Analysis

Exclusif: Le Maroc intéressé par l’acquisition du système de missiles sol-air russe S-400

Par M’Hamed Hamrouch le 12/10/2017 à 12h49 (mise à jour le 12/10/2017 à 13h21)

Le Maroc négocierait l’acquisition des missiles sol-air russes S-400 pour renforcer sa Défense anti-aérienne (DCA), apprend le360, au lendemain de la signature d’un accord de coopération militaire maroco-russe, mercredi 11 octobre, à l’occasion de la visite de Dmitri Medvedev. Révélations.

le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a annoncé, hier mercredi 11 octobre, à l’occasion de sa visite de travail à Rabat, la décision de son pays de « livrer des produits militaires » au Maroc, sans toutefois préciser la nature de ces produits. Ne vous y trompez pas: il ne s’agirait pas de livraison du fameux sous-marin russe « Amur 1650 » de quatrième génération, ni de bombardiers Sukhoï, comme cela a été longuement rapporté par les médias spécialisés dans les questions de Défense. Une source militaire contactée par le360 a balayé du revers de la main ces supputations, précisant que « le besoin réel de l’armée marocaine n’est pas en sous-marins, pas plus qu’en aéronefs de guerre, les appareils acquis auprès des USA, notamment les F16, sont suffisants ».

Selon notre source, qui a souhaité ne pas être citée, « le Maroc serait plutôt intéressé par l’acquisition du système de missiles sol-air russe S-400 ». Ce système de grande et moyenne portée, sollicité aussi par de grandes puissances militaires comme la Chine et la Turquie, est destiné à abattre tout type de cible aérienne: avions, drones et missiles de croisière hypersoniques. Le système est capable de tirer simultanément 72 missiles sur 36 cibles éloignées à une distance de 400 km.

 

« Les Russes sont très forts en armement de défense anti-aérienne », fait valoir notre source, « autant que sur le système d’artillerie, notamment les obusiers ». « C’est là que le besoin est ressenti le plus par l’armée marocaine, dans sa composante terrestre pour être précis, pour mieux protéger ses frontières terrestres ».

 

Maroc-Algérie, pour équilibrer le rapport de force

« Il faut évaluer les besoins d’un oeil stratégique », indique notre source. Et sur ce point, il suffit juste de constater que le voisin de l’Est, l’Algérie, si on en juge par des photos publiées par le blog algérien Secret Difa3, possèderait quatre régiments de missiles sol-air S-400, dont une partie est déployée à sa frontière Ouest avec le Maroc. D’après le même blog, un contrat de livraison des S-400 en Algérie avait été signé en 2014. Une photo d’un camion BAZ-64022 équipé d’une rampe de lancement bâchée confirme en effet la livraison. Selon l’auteur, la photo a été prise au printemps 2015 lors de tests des armes livrées. Toujours selon le blog, l’Algérie devrait en équiper 3 ou 4 régiments (soit 6 à 8 groupes composés chacun de huit batteries).

 

Si ces informations venaient à être confirmées, l’Algerie serait le premier acheteur étranger des missiles russes S-400. Il est donc temps que le Maroc équipe ses forces terrestres de ce type de missiles ultramodernes.

http://m.le360.ma/politique/exclusif-le-maroc-interesse-par-lacquisition-du-systeme-de-missiles-sol-air-russe-s-400-138449

 

Publicités

Catégories :Analysis

12 réponses »

  1. Le Maroc n’est sûrement pas équipé de ce genre de système ,la première raison est que les russes ne veulent pas froisser l’Algérie,qui fait partie du top 5 des acquisiteurs d’armements russes,et premier client en Afrique et surtout un allié stratégique de la Russie;l’Algérie a d’ailleurs installé ce système à sa frontière ouest avec le Maroc. La deuxième raison est que le Maroc vit sous perfusion saoudienne,un sous marin a déjà été commandé aux russes pour le Maroc et payé par les saoudiens,ces derniers ne possèdant pas eux même de S400,je verrai mal le Maroc en posséder,et en plus payé encore une fois par les saoudiens . Je le redit encore une fois ,les russes ne vendent pas ce système à n’importe quel pays,la Turquie,l’Arabie,et éventuellement le Maroc sont en liste d’attente sans être sûr de l’obtenir ,les seuls pays qui en possèdent sont la Chine,l’Inde(sur le point),la Syrie (assistée par l’armée russe), et l’Algérie(premier pays à qui la Russie a vendu ce système sans compter le nombre important de régiments de S300 livrés précédemment). La Russie n’est pas à 500 millions de dollars prêts ,recherchant à fourguer de la camelote à qui le souhaite,ce système est le nec plus ultra de l’armement existant ,tout fabricants d’armes confondus,qui verrouille totalement le ciel de l’état qui en possède. Et pour finir,le Maroc n’est pas un allié traditionnel de la Russie,mais plutôt des USA, donc tout cela est à prendre en compte.

    Aimé par 1 personne

  2. A mon avis, les russes vendent leur système à qui veut les acheter. Et je pense que le Maroc en a probablement reçu.
    Ce qui est interressant dans cette transaction, c’est le fait que les Patriot Pac X deviennent de la quincaillerie, de meme que leurs avions furtifs.

    Aimé par 1 personne

  3. Le roi du H n’a même pas daigné recevoir Medvedev sous pretexte qu’il etait en déplacement ,or qu’une rencontre de ce niveau doit être coordonner ,ça les russes ne l’ont pas apprécié. Bouteflika,malgré son état de santé ,a reçu le premier ministre russe ,Mohamed 6 n’a sûrement pas apprécié que le russe soit passé par Alger d’abord .Poutine n’accorde pas de contrat de S400 à qui le veut ,même pas des S300,l’Iran a dù attendre longtemps les S300 avant d’avoir été livrée l’année derniere,sous pretexte de pressions internationales,mais bon tout le monde sait que la Russie est un état on ne peut plus souverain,et qu’elle livre à qui elle veut ce qu’elle veut . Cela dit,le Maroc ,ainsi que l’Arabie Saoudite pourront attendre encore longtemps pour voir ce matériel hautement stratégique leur être livré. L’Algérie étant un grand allié de la Russie ,une telle livraison est inenvisageable. La Russie n’a pas besoin d’une base en Afrique du nord,car elle sait que l’Algérie est un partenaire fiable ,et que leur armée respective sont en relations constantes,l’Algérie pouvant être considérée comme une des profondeurs stratégiques de la Russie au même titre que la Syrie par exemple en passant par l’Iran.

    Aimé par 2 personnes

  4. Il ne faut pas oublier que le maroc c’est le terrain chasse gardée de la France.
    Que le Maroc est colossalement redevable à la France pour des milliers de services rendus.
    Les dividendes engranger par la France sont à multiplier par 10 au bas mot en compensation.
    Les américains et d’autres bases militaires sont sur les lieux.
    Et le Maroc ne peut pas faire comme ci il en tenait pas compte.
    Le roitelet a 1 milliards de chefs d’accusations très graves que les presses international s’emprésseraient de dévoiler sous les feux des projecteurs dès que les yankees en donneraient l’ordre.
    Sa destitution serait éminente et le T.PI .serait charger d’enfoncer le clou pour pulvériser le roitelet au fin fond de la galaxie.
    Une base militaire russe dans le détroit du Gibraltar n’est qu’un rêve russe et qui y demeurera.
    Les russes contrôles à distance le fonctionnement de presque tous les batteries S 300 et S 400 elle active à distance sont fonctionnement où pas.
    La Russie a formulé des demandes à l’Algérie qui l’Algérie a répondu par la négative à la Russie de poutine .
    Poutine exerce une forme de chantage sur l’Algérie .
    en laissant entendre qu’il va satisfaire aux demandent du maroc ce qui permettrait d »équilibré les forces entre deux ennemis jurés.
    Les russes sont à côté de la plaque à ce jeux là avec l’Algérie.
    L’Algérie les algeriens ne sont pas amnésiques , ils feront leurs achats dans un avenir proche chez les chinois et l’ont commencer depuis un certain temps chez leurs amis iraniens.
    Ils vont mettre leurs oeufs dzns différents paniers.
    Et qui sera bec dans l’eau sur cette façade nord africaine ce sera le businessman poutine d’où les seuls amis qu’il a ces intérêts personnels celui de son peuple et le prestige de la Russie aux yeux du monde.
    Les autres pays soit disant alliés , amis , partenaires , associés, n’est que de la poudre de perlimpinpin.
    Seul les intérêts des russes fait courir poutine

    Le roitelet n’a qu’à bien se tenir car il risque gros.
    Les algeriens vont s’adapter aux nouvelles données et ne céderont rien aux russes.
    Les sou marin russe iront se planquer ailleurs loin d’Oran et aucune base militaire russe ne sortira de terre en Algérie .
    Alors l’Algérie n’a pas fini de subir les pressions russe pour que l’algerie acquiesce à ces demandes.
    Ce n’est que peine perdu tant pour le Maroc que pour l’Algérie.
    Les américains les français laisse les choses se dire sans réagir car ils connaissent les tenants et les aboutissants.
    Tous restera figé .

    Aimé par 1 personne

  5. ce serait bien que tout ces engins soit remplis des plantes du rift comme cela tout le monde verra la vie en rose !.

    J'aime

  6. dites moi ça coute cher ce genre de jouet .
    et puis encore : les russes n’avaient ils pas émis l’intention d’installer une base dans cette région, le détroit de Gibraltar la méditerrané et l’atlantique, le Maroc est peut être moins chatouilleux que l’Algérie concernant l’installation d’une base étrangère sur son sol !

    J'aime

  7. c’est bien ce qui me semble intéressant dans cette info : l’OTAN est l’ennemi !
    un de plus a avoir :  » choisit la liberté  » !

    J'aime

  8. « mais on ne se bat pas contre des S400 avec des S400 »
    C’est vrai, cependant il s’avere que l’Algérie a des SU-24, et SU-34, en plus des SU-35, et SU-30 en plus du futur SU-50 qui devrait etre livré prochainement.
    Pourtant je ne suis pas persuadé que si le Maroc achete des S-400 c’est specifiquement contre l’Algérie, le S-400 c’est surtout potentiellement contre les US. L’Algérie n’étant qu’un utile pretexte.

    Aimé par 1 personne

  9. Alors pour une surprise, c’est une sacrée!
    Le Maroc a toujours acheté occidental, et principalement américain. Mais pourquoi des S-400 pour le Maroc ? Et les Patriot ? Serait il relegué au rang de quincaillerie ? Il semble que l’intervention russe en Syrie ait tourné à la demonstation, et il s’avere que ni les F-15, EF-18, F-35 ni les F-22 ne soient en mesure de défier les defenses russes, qu’elles soient au sol, où en avion de combat, comme les SU-30 SM, SU-35 et autre Mig-35, MIg-29 SMT.

    Or d’aprés la propagande US les S-400 n’ont aucune chance face au F-22, je vous laisse le soin d’admirer la plaisanterie 😉 c’est mieux que du Desproges, sauf qu’eux y croient!

    et encore mieux avec le SU-35

    Juste pour info, les capteurs IRST du SU-35 lui permettent de voir un F-22 à plus de 90 KM.
    Ces merdes je les ai pris chez Aviation Week. Vous comprennez à présent pourquoi que j’ai zappé ce genre de medias.

    Aimé par 1 personne

  10. << l’Algérie serait le premier acheteur étranger des missiles russes S-400. Il est donc temps que le Maroc équipe ses forces terrestres de ce type de missiles ultramodernes. >>
    mais on ne se bat pas contre des S400 avec des S400

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.