Analysis

Un ex-commando égyptien à la tête de la guérilla égyptienne

L’un des principaux chefs militaires de la solide guérilla qui est en train d’infliger de très lourdes pertes à l’Armée égyptienne est un ancien commando âgé de 43 ans dénommé Al-Ashmaoui et portant une multitude de surnoms. 

En moins d’un mois et pendant que le Président maréchal Al-Sissi était reçu en grandes pompes à Paris, plus de 570 soldats et policiers égyptiens sont morts dans des attaques et des embuscades menées par des groupes armés au Sinaï mais surtout près des frontières avec la Cyrenaïque (Libye orientale). 

Un des leaders de ces groupes, regroupés sous une alliance dénommée Hazm (Détermination), Al-Ashmaoui, un ex-commando égyptien congédié de l’Armée pour ses sympathies avec l’Islamisme armé, s’est d’abord battu en Libye puis en Syrie, notamment aux côtés du Front Ennosra (ex-AlQaïda au Levant) puis au sein de l’Instance de libération du Levant, deux organisations terroristes soutenues par l’Otan. Déçu par l’évolution du cours de la guerre en Syrie, Al-Ashmaoui est retourné en Égypte après le putsch militaire ayant déposé le président Mohamed Morsi (confrérie des Frères musulmans) et placé le général Al-Sissi à la tête du pays avec la ferme conviction de se venger. 

Profitant du désordre absolu en Libye, Al-Achmaoui reprend contact avec ses anciens compagnons d’armes libyens et tunisiens, et s’approvisionne en armes lourdes d’un dépôt d’armes près de Benghazi. Cette base fut pour un temps utilisée par la CIA et les bérets verts US comme zone de transit d’hommes et d’armements vers la Syrie avant la prise d’assaut du consulat americain de Benghazi et le massacre de l’ambassadeur US Chris Stevens ainsi que quatre opérateurs des forces Delta. Un scandale dont lequel est impliquée Hillary Rodham Clinton, l’ex-Secrétaire d’État sous l’administration Obama. 

Les armes en vente libre des arsenaux libyens donnent du fil à retordre aux forces armées égyptiennes, une des plus fortes armées du continent africain. Forts de leur expérience en Syrie,  les groupes armés ont vite appris à adopter des tactiques d’une redoutable efficacité pour contrer les blindés et hélicoptères d’attaque égyptiens. Ils arriveront même à endommager et à couler des bâtiments de surface de la marine égyptienne.

Du côté officiel égyptien, il s’agit de lutte antiterroriste et les pertes humaines enregistrées au sein des forces de police et militaires demeurent marginales, voire insignifiantes au regard de la démographie du pays (le mépris légendaire des élites égyptiennes pour le « bas peuple » ne s’est jamais affaibli).

En dépit d’une répression des plus féroces et l’usage systématique de la torture la plus atroce qui soit, les exécutions sommaires des suspects, les punitions collectives, les viols des enfants proches des individus recherchés, la détention arbitraire et la torture des témoins, les opérations armées gagnent en intensité. En réalité et cela s’est déjà vérifié dans nombre de conflits asymétriques, c’est la répression aveugle qui renforce et alimente la guérilla. C’est le cycle sans fin de la haine et des représailles. 

Au milieu du blackout ou de la propagande gouvernementale égyptienne, toujours aussi lourde et caricaturale, s’est détachée la figure d’Al-Achmaoui, à la fois redouté et applaudi par les milliers de proches des victimes de la répression. En Égypte, les mythes naissent vite et perdurent. Un ex-commando donné pour mort à plusieurs reprises en est un aux yeux de milliers de laissés pour compte d’une Égypte corrompue et économiquement exsangue mais qui se permet d’acquérir des avions de combat Rafales…avec un financement saoudien car pour Ryad, pas question de laisser l’Égypte sombrer. 

 

Publicités

Catégories :Analysis

31 réponses »

  1. autre source que Meyssan, René Naba.
    http://www.madaniya.info/2014/12/17/la-confrerie-des-freres-musulmans-un-vestige-de-la-guerre-froide-1-3/

    tout ce que madaniya a l’air d’avoir publié en lien avec les frères musulmans.
    http://www.madaniya.info/?s=fr%C3%A8res+musulmans

    il y en a un sur la compétition entre israel et les frères musulmans au sénégal. merde, qu’est-ce que les sénégalais vont à s’emmerder avec les islamistes? la peste verte, désolé.. en algérie il ne devait pas y avoir beaucoup d’islamistes avant l’arrivée des pétro-dollars saoudiens dans les années 1980.

    maudite réunion du bilderberg de 1979 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. @ ROC
    À par Foxhound et toi qui a parlé et parle des frères musulmans.
    Est ce que je les cites moi dans mes analyses ou commentaires.
    Je parle de la relation ISLAM et égyptien.
    La longue ‘Histoire de l’Égypte et des égyptiens et l’aspect biblique qui a accompagné ce vieux peuple.
    Parti intégrante de leurs quotidien.
    Chronologiquement ils ont connu les trois principales religion là travers la THORA , LÉVANGILE , Puis le CORAN.
    Ces trois religions sont présentes en Égypte à des degrés divers.
    L’ISLAM est la principale religion dominantes et pratiquer en Égypte.
    Ils n’ont cesser de vivres aux côtés de ces religions qui est pour la plupart de ces croyants et non croyants l’islam ou les autres religions est le seul réel espoirs d’une vie meilleure à celles qu’il connaissent aujourd’hui.
    Même pour beaucoup d’égyptiens qui ont une vie aisé disent ne leurs enlevées pas ce à quoi ils s’accrochent.
    Car ils ne leurs resterait plus l’espoir d’une vie meilleure et éternel.
    Quant il n’y a plusd’espoir il ne reste que le désespoir.
    Et à quoi conduit il.
    Aux plus extrêmes solutions soupçonnés et insoupçonnés.
    À l’avenir ne dite pas ce que je n’ai pas dit.
    Car le silence est d,OR.

    Aimé par 1 personne

    • je ne suis pas et long de là un admirateur de Abdel Fattah al-Sissi !
      mais morsi était bien un frère musulman . pour moi morsi était un traitre qui travaillait avec toute sa confrérie pour les anglais et les qatarie !
      si les égyptiens organisent une rébellion sur une base religieuse comment pourront ils éviter le retour des frères musulman au pouvoir et donc la main mise des anglais sur le pays !
      Abdel Fattah al-Sissi joue certes a un jeu dangereux avec les Saoud mais si et seulement si Trump, comme le prétend Thierry Meyssan, tente et réussi a sacrifier l’empire pour sauver l’État US l’Égypte se retrouveras comme la seule grande puissance arabe du moyen orient en mesure de faire contrepoids a l’Iran détesté par les Saoud . ce seras l’Égypte qui dicteras ses conditions a l’Arabie !

      Aimé par 2 personnes

    • Les égyptiens sont réputés pour leur religiosité depuis l’antiquité. Je dis bien religiosité en tant que phénomène socioculturel incluant toutes les confessions (voire l’excès de zèle dont font preuve les Coptes par exemple) et ça remonte à loin.

      Aimé par 2 personnes

  3. @ Foxhound
    Que préfère tu lire , une vérité qui blésse .
    Où un mensonge qui fait plaisir à lire.
    Tel que je te connais par tes commentaires.
    Je sais que tu préfère l’information à l’intoxication.
    De quel confession que je suis , cela n’est n’intéresse personne.
    Et c’est tant mieux.
    Je ne fais pas dans le prosélytisme crois moi.
    D’autant plus que ce site d’informations n’est pas approprié.
    Salut.

    Aimé par 1 personne

        • En l’absence de preuves tangibles, il n’y a rien qui puisse nous indiquer qu’en l’état actuel des choses, le peuple egyptien voit dans un parti politique religieux un quelconque espoir. On me rétorque allègrement que parce que trois religions ont traversé le pays des pharaons alors etc….Soit, mais la Pologne, la France, l’Italie, la Russie, l’Allemagne, les Etats Unis etc….ont tous été traversés par des siècles de religiosités exacerbés. Néanmoins aujourd’hui, on observe partout le meme phénomone de detachement des populations face à la religion. Les pays arabes comme l’Egypte ne font sans doute pas exception. La production de masse, l’industrie hollywoodienne, ont où sont entrain d’achever de transformer toutes les sociétés de la planete sans exception.

          Aimé par 2 personnes

          • Fox, le peuple égyptien a depuis longtemps perdu toutes ses illusions et n’espère plus rien. Pour la confrérie, l’attrait de l’argent a toujours été un puissant motif de recrutement. En Égypte, l’Armée est l’économie. L’autre économie parallèle est celle de la confrérie. Je parle de structures et de pouvoir, de réseaux.

            Aimé par 3 personnes

        • « Fox, le peuple égyptien a depuis longtemps perdu toutes ses illusions et n’espère plus rien.  »
          Au regard des flux migratoires qui sortent d’Egypte, c’est plus qu’une evidence. Malheureusement en France, en Espagne, en Italie on commence à devenir comme les egyptiens.

          «  Pour la confrérie, l’attrait de l’argent a toujours été un puissant motif de recrutement.  »
          En revanche je serai un plus reservé dans ce que tu dis, parce qu’il y a beaucoup qui y croient. Certes il y a des opportunistes, comme partout, mais nombreux partagent l’idéologie de la confrerie, au point d’aller jusqu’à la mort. A ce stade il est difficile de dire que c’est que pour l’argent. C’est un peu ce qu »essaye de nous dire Anonyme, malheureusement dans ces explications confuses il n’apporte rien de probant, c’est dommage. Pour autant et c’est une evidence les faits lui donnent partiellement raison. C’est cette case qui me manque, qui nous manque, que j’aimerai comprendre sur l’Egypte, et personne ne peut expliquer, c’est ce qui est quelque peu frustrant.

          « En Égypte, l’Armée est l’économie. »
          C’est une evidence que personne ne peut nier

          Aimé par 1 personne

          • Ce pays semble vivre une transition vers un stade plus instable et c’est en partie lié à l’Arabie Saoudite et son conflit avec le Qatar. En partie, car il y a d’autres paramètres très surprenant sur un éventuel changement de posture. A surveiller de près.

            Aimé par 1 personne

          • << Pour la confrérie, l’attrait de l’argent a toujours été un puissant motif de recrutement. »
            En revanche je serai un plus réservé dans ce que tu dis, parce qu’il y a beaucoup qui y croient. Certes il y a des opportunistes >>
            j’avais entendu un témoignage disant :
            quand une famille pauvre a besoin de faire soigner ou opérer un de ses membre comme un enfant, les hôpitaux étant dans un tel état de délabrement, la confrérie l’aide en payant la clinique et évidement la famille lui en est éternellement redevable !
            difficile de parler d’opportunisme ou de cupidité de la part des familles . les frères musulman ont une vraie action sociale sur le terrain !
            l’argent donné pour la population par le Qatar y est mieux gérer et moins détourné que s’il était donné a l’état !

            J'aime

        • « …car il y a d’autres paramètres très surprenant sur un éventuel changement de posture. A surveiller de près. »

          J’aurai l’occasion d’y revenir, pour ma part je considere que le paramètre decisif c’est l’imminence de la fin pour l’etat hébreux, avec en toile de fond une lutte entre la Turquie, et l’Egypte pour le leadership dans l’espace sunnite.
          La fin de la guerre en Syrie, annonce officiellement la fin de l’empire à peu prés partout. Il y a une redistribution des cartes d’une ampleur jamais vue dans l’histoire depuis au moins 5 siècles. Il est quasi certain que les monarchies du Golfe ne vont pas tenir aussi.
          On y reviendra plus tard, c’est….l’Arbeit qui m’appelle 🙂

          Aimé par 1 personne

  4. @ Foxhound.
    Je ne te donnerai aucune preuve à les que tu me pose .
    Tu connais mieux que moi les réponses.
    Les israéliens l’ont eux même dit et répétés à qui veut l’entendre qu’ils sont partout.
    Rien ne leurs échappe , tout est sous leurs contrôles d’une manière où d’une autres.
    Ils l’ont dit et mainte fois prouver.
    Les États , les présidents , les hommes d’influence , les dirigeants politiques , économiques , médiatiques , militaires , sont sous leurs contrôles.
    Dans certains pays ils n’arrivent pas à progresser ils stagnent.
    Mais il faut savoir qu’ils ne peuvent pas être derrière chaque égyptien.
    Qu’ils constatent et agissent sur un plan global pour remédier à ce qu’ils estime eux un problème.
    La discussion est clos.

    Aimé par 2 personnes

  5. @ Foxhound.
    Une analyse ne jamais signifier être de parti pris avec un constat personnel .
    Alors restons dans un échange de points de vues instructif .
    Personne n’est forcé de croire ce que l’autre avance n’est ce pas.
    Les suspicions entre internautes sur les différences d’analyses de chacun ne doit pas conduire à nous suspectés où nous rangées dans un moule que certains pratiques de tout temps.
    Tu m’a demandé d’étayer mon point de vu.
    Je te cite : ((Or tu nous donnes un tout autre point de vue, pourrais tu ettayer ce que tu affirmes ?))
    La patience est une vertu, qui attendra verra.
    Les fin observateurs ne se contentent pas des ont dit des ont a pu lire .
    Il faut être dedans dans le vif de l’action au sein d’un peuple pour s’imprégner de ce qu’est le ressenti de la majorité .
    Être derrière un bureau et son computer aider d’un moteur de recherche qui vous transmet ce qu’un individu à soigneusement écrit des choses fondé ou non fondé.
    À chacun de faire des recherches d’investigation en recoupant ces recherches et de trier le vrai du faut.
    Ne me range pas dans une case que tu auras estimé que je fais parti.
    Merci d’avance.

    Aimé par 3 personnes

  6. lu sur tweeter.. l’utilisation des frères musulmans comme proxy par les anglais et les nord-américains est réelle et vérifiable par d’autres sources. pour la création de la confrérie il y a débat. ce qui expliqué là ne serait même pas étonnant!

    Aimé par 2 personnes

  7. les 50 ou plus ou moins cercles de cette pseudo confrérie des frères musulmans , que de nom ! , et qui sont à l’intérieur du 1er cercle et du 2eme et ainsi de suite ! et après dans la dernière !

    Aimé par 2 personnes

  8. @ Foxhound.
    Comme tu le sais l’Égypte est un pays ou l’islam et d’autres religion qui l’ont précédé a imprégnée l’Égypte les égyptien pendant toute sa très longue existence.
    L’Égypte les égyptien la religion fait partie intégrante de leurs vies de leurs existances de leurs gènes.
    Il se trouve que la religion dominantes l’islam qui est dispatcher à travers tous le pays d’Égypte et comparable en simplifiant à une voiture sans carburant.
    Les égyptiens ne peuvent plus supporter et concevoir de vivre encore longtemps avec le vide qu’à imposé Abdel Fattah al-Sissi aux musulmans égyptiens.
    Une harmonie cette équilibre cette accompagnement qu’avait leurs religion l’islam sur leurs quotidien.
    Ils sont nées avec et ne peuvent plus s’en passé.
    Quelques soient les tendances religieuses qui se côtoient et vivent en parfaite harmonie quant les politiques n’interfère pas.
    La crise économique les troubles dans les pays limitrophes à l’Égypte la politique de Abdel Fattah al-Sissi.
    L’ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi qui a été condamné à la prison à vie.
    Avait réellement été élu par le suffrage universel par la volonté du peuple sans coup d’état sans putsch.
    Mais Israël ne l’entendait pas cette oreille.
    Israël a activité son réseau intérieur en Égypte pour renverser L’ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi .
    Mais ils ont pris soins de le faire tomber en faisant croire que les répressions sanglantes dans les rues égyptienne étaient des ordres qui venaient de L’ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi .
    Les tueries les massacres les répressions féroces tout faisait partie d’un stratagème pour discréditer Mohamed Morsi et ce qui représentait l’islam les musulmans.
    Les arrestations sommaires arbitraires ont succédé à la prise du pouvoir du nouveau président Abdel Fattah al-Sissi homme de main dormant du mossad .
    Les égyptiens après mûre réflexion et par constatations dans leurs vies de tous les jours observent ce qui se cache derrière l’arbre la vérité la coup de passe passe.
    Et les théologiens ce chargent de les éclairés sur les tenants et les aboutissants.
    Et les frères en religion les frères de sang les simples lambda qui ont des membres de leurs familles amies frères de religion simple voisins.
    En catimini une riposte se met en place avec des guerrièros venus d’ailleurs en quête à une terre d’accueil d’une vie meilleure que la traque ou la duperie.
    Chacun utilise l’autre , les événements , et les circonstances opportunes qui apporte les moyens de leurs ambitions.
    Et avec de la patience et de la persévérance ils souhaitent s’imposer comme des libérateurs .
    Le chemin est long et loin d’être un long fleuve tranquille.
    Abdel Fattah al-Sissi à besoin de faire peur en instaurant un climat de terreur pour justifier aux yeux de son peuple les arrestations les exécutions sommaires des leaders et des simples hommes de ces groupes de rébellion contre le pouvoir de Abdel Fattah al-Sissi .
    Il créent le mal ou les maux ensuite ils proposent dans l’urgence les solutions en expliquant qu’il en va de l’intérêt et de la stabilité du pays en allusion à la Syrie ou le Yémen.
    Puis ils passent durement à l’acte , et le peuple s’imaginent que les tuer les arrêtés sont ceux qui ont tuer des militaires égyptiens ou qui sème la terreur dans le SINAÏ.

    Aimé par 1 personne

    • @Anonyme

      Comme tu le sais ici dans ce forum, nous considerons tous l’organisation des frères musulmans ainsi que tous ces derivés Nosra, Ahrar al sham etc…comme des organisaions terrroristies, et donc criminels. En conséquence nous souhaitons tous ici les voir anéantir et jusqu’au tout dernier, en commençant surtout par les chefs y compris à Ryadh, et Washington. Je te dis ça pour clarifier les choses, et te signifier qu’en aucune manière nous partageons ta vision. Ceci étant tu as le droit comme tout un chacun d’exprimer tes opinions, parce que c’est un forum.

      Une fois qu’on a dit ça, nous aimerions comprendre ce qui se passe en Egypte, comme dans le reste du Moyen Orient, et nous savons que les informations y compris de la blogosphère alternative dont Voltaire.net fait partie, ne sont pas toujours vraies. T. Meyssan avait parlé que le courrant des frères musulmans était minoritaire, on a tous cru, parce qu’on a tous voulu croire en ce qui nous fait plaisir. C’est le grand danger. C’est pour ça que ton témoignage peut être interressant en ce sens qu’il peut nous permettre de mieux comprendre les choses.

      « …la religion fait partie intégrante de leurs vies de leurs existances de leurs gènes…. »
      Je ne partage pas ce point de vue. La France a été longtemps considérée comme la fille ainée de l’Eglise, et ce boulet on l’a trainé pendant longtemps, et certains haut cadres français considerent que c’est toujours le cas, alors que depuis 1789, c’est plus du tout le cas. En outre, il est courrant d’entendre que « l’ame slave est orthodoxe ». Je ne sais pas qui a sorti ça, mais en 1917, les compteurs ont été remis à zero. En consequence ton argumentation ne tient pas. Pour me prouver que l’influence de la confrerie est plus importante, il me faut, il nous faut une argumentation un peu plus étoffée.

      « Israël a activité son réseau intérieur en Égypte pour renverser L’ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi . »
      Es ce que tu as des preuves concretes pour ettayer ces affirmations ?

      « …président Abdel Fattah al-Sissi homme de main dormant du mossad… »
      C »est interressant. Pourrais tu nous citer des preuves.

      Aimé par 1 personne

  9. @ foxhound.
    Ton questionnement est juste et tes remarques le sont aussi.
    Bonne analyse.
    Vois tu le président égyptien comme ces prédécesseurs mise à par le Gamal Abdel Nasser.
    Ils sont tous inféodés à Israël et les États unis.
    L’Égypte est le dernier véritable rempart pour l’instant qui protège Israël. Les autres pays entourant Israël sont soit très instable ou ouvertement contre Israël , chacun pour ces raisons.
    Abdel Fattah al-Sissi à mener plusieurs répression très graves contre les parties islamistes tous confondu.
    Et ceux qui coopère actuellement ne le font que par contraintes et non gaieté de coeur.
    L’Égypte pullulent d’agents du mossade qui opèrent à tous les niveaux , même au sein de l’armée égyptienne.
    Ils seraient parfaitement au courant s’il se préparerait en Égypte un coup d’état un renversement ou une rébellion armée menée par des guerrieros ou milices.
    Ce qu’ils ont découvert est plus grave.
    C’est que la société égyptienne dans sa globalité sont pour et avec tous les courants islamique égyptienne.
    Quelle que soit les courant religieux.
    Il se trame une coercition une fusion entre certains groupes armés venant des pays en conflits limitrophes à l’Égypte.
    Pour profiter d’une aubaine que des égyptiens leurs offre l’hospitalité en échanges de ré instaurer l’islam au plus haut et plus fort de sa grandeur en déstabilisant Abdel Fattah al-Sissi et le mettre en fuite ou l’exécuter.
    Bien entendu cela est en phase préliminaire en préparation ce qui demande du temps de l’organisation et de la préparation pour que la réussite de l’opération ce fera en un temps éclair.
    Les takfiristes en fuite chassés par les armées des pays et ils sont chassés pour êtres éliminer par ceux qui les armées nourrissaient et ils les rémuneraient.
    Les takfiristes principalement étrangers dans un premier temps sont devenus indésirables.
    Ils savent trop de choses qui nuirait à leurs employeurs.
    L’Égypte est une porte de sortie pour eux en tout les cas c’est ce qu’ils pensent.
    Et ils n’ont plus beaucoup de choix non plus.
    L’Égypte de Abdel Fattah al-Sissi et Israël ont aider à créer une forme d’instabilité .
    Pour justifier aux yeux du peuple qu’il y a en Égypte des ennemis du peuple égyptien.
    Vous le constatez par vous même au informations et les images qui y sont diffusées.
    Mais Abdel Fattah al-Sissi et le mossad élimineront les leaders de cette pré insurrections qui se trame sournoisement insidieusement contre Abdel Fattah al-Sissi.
    Et si le pouvoir égyptiens et entre les mains de grands oulémas de l’islam.
    Plus aucun avantage sera accordé à Israël.
    Et les portes de la grande prison à ciel ouvert qu’est Gaza seront ouvertes pour le libre circulation des citoyens d’un côté comme de l’autre.
    Strategica 51 à expliqué clairement comme seront armés les lambda égyptiens .
    Les armes circulent sous le manteau à des prix dérisoires.
    La patience est une vertu chez les musulmans.
    L’objectif à atteindre pour les leaders musulmans et les musulmans lambda et le meilleur sacrifice qui plaît à dieu.
    Les recruteurs n’auront pas de difficultés à trouver des volontaires pour instauré un état musulman gouvernés par un président portant l’islam dans son coeur.
    La vérité n’est pas celle que l’ont vous dit ou tente de vous faire croire par des images qui eux ont une portée plus significative sur les émotions des individus.

    Aimé par 2 personnes

    • « C’est que la société égyptienne dans sa globalité sont pour et avec tous les courants islamique égyptienne. »
      Je ne connais pas aussi bien l’Egypte que toi. Tu sembles trés bien informé de ce qui se passe. D’aprés Meyssan le courrant islamiste est ultra minoritaire. En ce qui me concerne j’ai toujours pensé qu’il en était ainsi. Or tu nous donnes un tout autre point de vue, pourrais tu ettayer ce que tu affirmes ?

      Aimé par 1 personne

      • aux élections de 2012, les frères musulmans font 24,8 % des suffrages exprimés. un ancien cadre du pouvoir précédent (utiliser le mot régime est détestable, les us sont sous le régime du continuity of government depuis une matinée spéciale..) fait 23,9%.
        le ‘socialiste’ fait 20,5% des suffrages. connais pas le socialisme égyptien..

        https://fr.sputniknews.com/international/20120527194851147/

        les occidentaux ont soutenu le président morsi et donc les frères musulmans..

        Aimé par 2 personnes

        • « aux élections de 2012, les frères musulmans font 24,8 %  »
          Les taux de participation clamés par les journaux egyptiens relevent en général du fantasme. En Egypte l’immense majorité de la population est illétrée, de plus si ajoute le clientelisme, la corruption, le bourrage d’urnes, le chantage, les votes d’electeurs fantomes, on doit raisonnablement atteindre des chiffres qui sont bien en deça de ceux fanfaronné par Al Ahram. Journal Al Ahram habitué aux grossiers bobards à sensation. D’aprés Meyssan, le chiffre obtenu par la confrerie ne dépasse pas les 12-13%, un peu comme chez nous avec le FN. Ce qui serait une bonne nouvelle si elle était vraie. Apparement Anonyme a d’autres sources d’information, eh bien attendons….

          Aimé par 1 personne

  10. Tu nous avais dit dans un de tes commentaires que les choses sont complexes, concernant l’Egypte et ce terrrorisme j’ai bien du mal à y voir clair. Dire que certains profitent de la destabilisation en Egypte, je veux bien le croire, mais me dire que c’est l’Occident qui est derrière tout, là non.
    Je pense à deux hypotheses
    – Soit c’est effectivement une opération de destabilsation de l’Egypte, venant des Etats Unis -donc d’Israèl-, mais j’ai bien du mal à voir l’interet, en ce sens qu’ils peuvent trouver difficielement un régime aussi obeissant, et pro occidental. Ca fait depuis 1970, presque 40 ans que l’Egypte se couche devant tout ce que l’Occident lui demande. Semer le chaos dans ce pays, franchement faut qu’on m’explique pourquoi.
    – Où alors c’est le régime egyptien lui meme qui cause sa propre perte du fait de sa repression aveugle et barbare, un peu comme le régime algérien l’avait fait dans les années 90.

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.