Analysis

Où est passé Al-Hariri?

D’après des sources moyen-orientales, la tentative du président français Emmanuel Macron de s’enquérir sur l’état réel du premier ministre libanais Saad Al-Hariri, retenu contre son gré par ses ex-mentors en Arabie Saoudite, n’a pas abouti.

Macron a surtout tenté de convaincre ses interlocuteurs saoudiens de laisser partir Al-Hariri en France. Cette démarche n’a donné aucune suite.

Le forcing français fait suite à de multiples tentatives similaires conduites par l’Allemagne, les États-Unis et la Russie.

En parallèle, des personnalités libanaises de premier plan, incluant des leaders religieux, tentent en ce moment d’obtenir un sauf-conduit au premier ministre libanais.

Beaucoup de mystère entoure le sort de Saad Al-Hariri, premier ministre de la République du Liban, en Arabie Saoudite. Voici les principales hypothèses concernant sa démission à partir de Ryad:

1- La démission d’Al-Hariri et le flou entourant son statut en Arabie Saoudite serait une opération de diversion;

2- Al-Hariri est proche des princes rivaux du prince héritier à Ryad. Il serait une victime collatérale de la grande purge interne en cours;

2-Le premier ministre libanais, endetté vis à vis de ses créanciers saoudiens et informés des grandes dilapidations des princes de la dynastie, aurait été mis sous résidence surveillée;

3- Al-Hariri n’aurait pas accepté le lancement d’une nouvelle guerre particulièrement destructrice contre le Liban et se serait opposé à certains plans jugés trop extrémistes;

Dans tous les cas de figure, Ryad qui considère le Liban comme un protectorat, n’apprécie guère les avancées militaires et politiques enregistrées par l’axe Damas-Téhéran et leur allié le Hezbollah libanais, une des principales forces politiques au Liban.

 

Publicités

Catégories :Analysis

85 réponses »

  1. Le feuilleton de l’affaire Hariri se continue . Un Libanais qui faisait de l’espionnage pour le compte d’Israel a reconnu avoir été chargé par ces derniers de préparer un attentat contre Bahia Hariri , la sœur de feu Rafik Hariri et la tante de Saad l’ex-séquestré de MbS.

    Le projet qui a été concocté sous la supervision de Jared , du Mossad et de MbS avec comme exécuteur en chef le col. Tamer Sabhane , consistait à reproduire 1 affaire Rafik Hariri bis en faisant assassiner Bahia Hariri ds une opération False Flag et l’imputer au Hezballah.

    Comme je vous l’ai déjà dit , les puissants services de renseignements et de contre-espionnage du Hizballah veillent sur la sécurité de Saad Hariri et de sa famille, sachant qu’il y aura encore des False Flag de ce genre.
    L’échec de cet assassinat qui aurait brouillé les cartes de façon prodigieuse , a aussi été du à la collaboration étroite entre les services du Hizballah et la Sureté Générale libanise que dirige avec maestria le performant général Abbass Ibrahim .

    source: https://twitter.com/LDDC_info

    Aimé par 2 personnes

    • Quel serait l’intérêt de tuer une député libanaise, le fait que ce soit la tante du PM libanais étant insuffisant en soi ? On peut se demander quel jeu elle joue vu qu’elle a remercié Nasrallah et à plaidé pour que soient entamées les discussions pour la nomination d’un nouveau PM dès le retour de son neveu et que sa démission soit effective. Saad Hariri est dejà destabilisé du fait de la faillite de son groupe de BTP, faillite clairement causée par le gouvernement saoudien.

      Aimé par 2 personnes

        • Rafik Hariri était PM à l’époque de son assassinat. Pour destabiliser un pays, il est preferable de tuer le chef du gouvernement qu’une deputé. Le tribunal libanais a mis en cause des membres du Hezbollah concernant cet assassinat.

          Aimé par 1 personne

            • Aussi passionnant que votre twitter compulsif dont on ne peut exclure que la source soit Presstv à l’information objective bien connue, ex : le prétendu général israélien capturé en Irak, les blogs habitués à la désinformation s’emmêlant les pinceaux, général de brigade dans un premier temps, puis colonel, de la brigade Golani quand il n’est pas de l’IAF Montrant une photo de ce général alors que ladite photo montrait le CEMA de Tsahal, etc…

              J'aime

              • c’est exact qu’affirmer qu’un gradé israélien, infiltré parmi les mercenaires d’isi, ait été capturé en irak, n’a aucune valeur s’il n’y a aucune preuve.
                cela vaut aussi bien pour l’histoire des officiers de l’otan et des pays du golfe, tunisiens, arrêtés lors de la libération d’Alep en décembre 2016. c’est possible que cela soit vrai, mais nous, pauvres citoyens, ne pouvons en avoir la certitude.

                parcontre en février 2012 l’histoire des mercenaires de la dgse, c’est ce qu’ils sont = des barbouzes, arrêtés par les Syriens après la chute de l’émirat islamique de Baba Hamr, déjà!!!!!!, est plus probable étant donné que sarkozy a négocié un accord avec le pouvoir de Damas.

                pour rafic hariri je note que vous avez soigneusement évité de descendre sur le terrain des faits et des interprétations, dommage..

                Aimé par 1 personne

              • Le seul à avoir accusé Israël est Nasrallah qui reconnaît lui-même ne pas avoir de preuves concluantes. Ce qui est certain, c’est qu’Assad a menacé Hariri et la Syrie avait des troupes au Liban, considérant celui-ci comme un dominium.

                J'aime

  2. Selon Mediapart. « Avec la purge du 4 novembre, le prince héritier Mohammed ben Salmane espère remettre la main sur une centaine de milliards de dollars détournés par le clan Abdallah. De l’argent dont une partie aurait été blanchie par la société Saudi Oger, détenue par Saad Hariri. Ce dernier est toujours à Riyad. »

    Aimé par 2 personnes

    • je m’excuse d’en rajouter une couche, la dernière.
      admire l’islamo-gauchisme de mediapart..
      sauf que ceux qui l’attaquent dans les media sont bien pires en fait, ils sont aux commandes de l’État et font la propagande des terroristes modérés en Syrie, des néonazis en ukraine et vendent des armes aux saoudiens, aux égyptiens, aux émiratis tout en crachant sur la République Bolivarienne du Venezuela, ciblée par les nord-américains depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez!

      bref, c’est la guerre de 4e génération, la guerre hybride, guerre par procuration (proxy) qui se décline en occident sous le forme d’une guerre médiatique dont les habitants sont les victimes..
      Strategika, si je suis dans l’erreur ou que je mélange les concepts, n’hésite surtout pas à corriger 🙂

      https://twitter.com/sabrinaaldj/status/929759881652994049

      Aimé par 1 personne

      • Mediapart a été violemment attaqué quand ils ont dénoncé le compte suisse de Cahuzac. De sensibilité UDI, il est clair que j’aurais fait des bonds si Mediapart était fan de l’islamo-gauchisme. Je ne suis pas toujours d’accord avec leurs analyses, surtout quand ils donnent dans la chasse aux sorcières et donnent l’occasion de montrer que leurs journalistes ne maîtrisent pas forcément le domaine juridico-financier. Nombre de leurs lecteurs sont dans le même cas, très forts pour crier haro sur le baudet tout en exposant leur incompétence péremptoire, ce qui est rapidement intolérable.

        J'aime

  3. Où est passé Al-Hariri?
    Le sujet de l’article de strategika51
    Et certains ici partent dans des débats de viols d’inceste.
    Où d’autres sujets n’ayant aucun rapport avec le sujet initial.
    Si tout à été dit sur un sujet mis en ligne par strategika51.
    Passons à autres chose.
    Ou cloturons les débats en ligne.
    Faut arrêter de noyer le poisson par des discussions hors sujet
    car là je me pose des questions sur m’a présence dans ce clubs privé

    J'aime

    • cosworth a ramené dans la discussion un papier de mediapart, je lui fais part de mon étonnement qu’il soit encore abonné en 2017 à ce media du bloc américano-occidental, et cela a dérivé sur les réseaux satanistes, par l’idée que mediapart est un chien de garde, tout sauf ce qu’il prétend être.

      mediapart, les-crises.fr sont des media qui pratiquent l’abus de confiance: les personnes (dont j’ai fait partie..) qui lisent ces media sont déjà sceptiques ou ne croient plus à ce que racontent l’immonde, l’aberra-sion et autres, donc ces personnes croient que mediapart et les-crises.fr sont différents, et que l’information est de meilleure qualité.
      peut être que je généralise à partir de mon propre cas, mais ces media sont peut être pires que la propagandestaffel de radio-paris, parce qu’ils dupent des citoyens qui sont en passe, en capacité de sortir de la ‘matrice’. -je ne prétend pas en être sorti, mais l’intention est présente 🙂

      J'aime

  4. @La Cariatide

    Concernant l’histoire racontée par Jean63 dans le club de Mediapart, je n’en sais rien. Par contre , c’est un admirateur de Panamza que j’ai serré pour avoir amusé la galerie avec ses prétendues connaissances et relations avec le site Oscaro.com.

    J'aime

    • @cosworth: quel est le problème d’apprécier le travail d’icham hamza et de son media panamza? est-ce qu’il y a un problème panamza?
      son travail est d’utilité publique, period. tu en retiens ce que tu veux/ce que tu peux, mais il déniche des informations, des liens, des connexions ‘cachées’ qui aident à comprendre ce qu’il se passe, pourquoi certaines chose se passent ainsi.
      je ne suis pas abonné mais mieux vaut trop d’informations, quitte à ce qu’il y en ait de moins bonnes, qu’aucune informations, non?

      Aimé par 1 personne

      • C’est le « journaliste » pour lequel mon esprit critique est à son maximum. Il n’y a pas à chercher loin pour voir que son antisionisme affiché n’est qu’un paravent. Pourquoi s’élever contre le fait qu’Amir représente la Frace à l’Eurovision ? Parce que franco-israélien, ex-soldat de Tsahal, a chanté dans un concert l’hymne israélien. Pourquoi dire que la photo du comptoir voltaire a été prise du 6ème étage de tel immeuble tel n° de la rue de montreuil alors que ladite photo fait apparaître une mansarde dans le champ et que donc la photo a été prise du 7ème étage (chambre de bonne ou d’étudiant). Quand on signale l’erreur, c’est censuré et il y a interdiction de commentaires FB si on critique. Même ses abonnés lui ont montré qu’il y avait un séreux problème d’angle de vue et de parallaxe quand il a prétendu que les policiers avaient ajouté le couteau (feuille de boucher) pour l’attentat contre le commissariat de la goutte d’or (tarek belgacem). ses délires concernant le camion de l’attentat de Nice sont également interpellants..

        Aimé par 1 personne

        • c’est parce qu’il s’est spécialisé dans les connexions et liens sionistes des politiqueurs, artistes (omar sy..) et journalistes ‘français’ (coupables de haute trahison et d’intelligence avec l’ennemi l’affaire 😠) que tu est sur tes gardes envers ce qu’écrit icham hamza?

          il semble qu’il se soit fait connaitre par son bouquin ‘israel et le 11 septembre: le grand tabou’ qui sans être révolutionnaire (à mon avis), il a fait un bon travail sur les dancing israelis, qui suffit presque à détruire l’hypothèse let it happen on purpose et à privilégier make it happen on purpose.

          Ryan Dawson a fait un super travail sur la question, bien plus d’éléments que le bouquin d’icham hamza! https://www.youtube.com/watch?v=pK6VLFdWJ4I

          maintenant tu as raison, si panamza avance des faits qui se révèlent faux, c’est plus qu’embêtant qu’il n’accepte pas de corriger sa position, et de renier ce qu’il avance. attention aux biais de confirmation et à vouloir voir la patte du mossad sur tous les meurtres de masse en france depuis janvier 2015..

          sur nice je ne sais pas, mais sur le bataclan la vidéo avec le type qui se faufile dans le couloir, habillé en noir, avec un gros sac à dos, c’est plus qu’étrange! mais, cela ne donne aucune conclusion contraire à celle du parquet, c’est insuffisant..

          J'aime

          • Sur l’attentatde Nice et selon son fil directeur systématique : false flag, il a comencépar dire que le camion immatriculé dans le 94 ne dépendait pas de l’agence de location. Il a fallu que des habitués du secteur de la location de véhicules lui précisent que les véhicules d’une marque ayant un réseau national d’agences ne revenaient pas systématiquement à leur agence d’origine entre 2 missions. Puis est venu le fait que le camion avait encore une immatriculation ancien modèle (remonrant avant 2009). Il e lui est pas venu à l’idée qu’un camion avait une espérance en kilométrage largement supérieur à celle des véhicules de tourisme. C’est là que jean63 a ramené sa fraise en prétendant vérifier la véracité de la plaque d’immatriculation via le site oscaro.com. Bien entendu, la plaque ne correspondait à rien vu que ce site est spécialisé dans la vente de pièces détachées pour véhicule de tourisme et tout ce qui faisait moins e 3t5. Jean63 a fait perdre du temps à la manifestation de la vérité via le délai de réponse courriel pour savoir si oscaro faisait les pièces PL alos qu’il suffit d’aller sur le site pour le voir, les modèles possibles étant tous tourisme ou moins e 3t5.

            Aimé par 1 personne

    • « …que cela soit un conflit familial entre une mère et le père de ses enfants qui se livrerait à des attouchements, viols… »
      Si c’était que de viols d’un pere sur ses gamins, et d’un simple conflit familliale ça ne serait pas une affaire. Les enfants parlent de façon trés claire de meutres, et sacrifices rituels d’enfants, et d’au moins 12.
      Va sur sur Meta TV regarde le témoignage des parents et tu comprendras que c’est des faits trés graves.

      J'aime

  5. Il faut être très méfiants de ce que vous lisez par ci et par là et que vous diffusez ensuite comme si il s’agissait d’informations crédibles.
    Pour ce qui me concerne je cherche juste à m’informer d’un événement d’actualité .
    De préférence mes sources d’informations je les obtient d’où à lieu l’évènement et par ceux qui le vivent.
    Faute de quoi je m’abstiens de rapporter ce qui s’écrit à droite et à gauche.
    Ce que j’écris , provient de moi et de personnes d’autres.
    Modestement mes analyses sont établies par rapport à l’histoire des peuples en question , l’aspect religieux des peuples en question , la situation politiques mondiale de ces peuples sur l’échiquier mondial,
    la situation économiques mondiale ,
    Les intérêts des uns et des autres.
    Les richesses en ressources naturelles des pays en questions.
    Les raisons des ralliements qui composent tel où tel coalition.
    Et savoir le pourquoi du comment sur certains alliés que font ils dans tel ou tel coalition .
    Qu’elle sont les limites la ligne rouge dans tel ou tel conflit .
    Car chaque conflit à une limite dans son évolution.
    J’ai d’autres points qui me permettent d’analyser des situations des événements politiques économiques et climat de guerres avec objectivité .
    Mon analyse personnel où je me tais.
    Je lis tous les commentaires qui m’enrichissent énormément.
    Dans deux avis contradictoires ils en sort à chaque fois quelques d’enrichissant .

    J'aime

  6. @ : cosworth57200
    Ne prenez pas comme référence Wikipedia car la vous êtes certain de rien.
    Chacun y écrit ce qu’il veut dans l’approximative.
    À vous de voir.
    Je vous cite : (( Je ne raisonne pas en fonction d’une idéologie mais en fonction de réalités militaires historiques)).
    Les reliefs géographique ne dont pas les mêmes.
    Les armements non plus.
    Les déterminations des uns et des autres non plus .
    Les risques de propagation et de non retour n’étaient pas présent.
    Celui qui s’aventure sur le territoire de l’autre est plus exposés que celui qui subit les attaques offensives.
    L’histoire démontre que le nombre en soldats n’est pas toujours déterminant pour l’issue d’une guerre .
    L’Iran les syriens le Hezbollah les irakiens et même les russes ont énormément appris dans la guerre de Syrie d’Irak et maintenant HÉLAS la guerre du Yémen.
    Ils sauront tous mettre à profit ces expériences grandeur nature et réel.
    Les guerres mené par tsahal contre le Hamas palestiniens n’est pas une référence en terme de stratégie de guerre.
    Qui a t-il d’intéressant à exploiter dans ces conflits injustes en termes d’équilibre de force absolument rien.
    Les chiffres que tu avances je peux te les concédés pour ce qui était de 2006 .
    Mais aujourd’hui crois moi tu es très loin du nombre exact de combattants à la disposition du Hezbollah.
    D’ailleurs aujourd’hui ont peut presque dire qu’il est illimitée.
    Pourquoi !!! Eh bien à travers tous les commentaires tu sas les réponses en dispersés.

    Aimé par 1 personne

    • Ce qui est important, c’est la tactique et l’expérience, celles de 2006 d’un ôté comme de l’autre ne seront vraisemblablement pas réutilisées, du moins du côté israélien. Une armée qui a l’expérience du Sinaï passe dans n’importe quel contexte arido-désertique montagneux, que les montagnes du Sinaï soient différentes de celles de Syrie est indifférent. Par contre, une milice para-militaire ne peut tirer de réels enseignements d’un conflit avec des bandes terroristes utiles devant une armée régulière ayant tous les types d’armes et de forces. Il est évident que les combats urbains (Israël vs Hamas, reconquête des villes irakiennes et syriennes) ne sont effectivement d’aucune utilité tellement ces combats urbains sont spécifiques et les villes arabes aux multiples ruelles sont très particulières. Quant aux effectifs mobilisables, le Hezbollah peut déjà faire une croix sur ce qui pourrait venir de la communauté chrétienne du Liban. Quid de la communauté sunnite ? Israël peut mobiliser entre 500 et 600.000 soldats, éventuellement plus si les formations non combattantes sont affectées aux femmes. Certes le nombre de soldats ne détermine pas obligatoirement le résultat d’un conflit mais, en ce qui concerne le Hezbollah et Tsahal, entre le désir d’un 2ème round chez Tsahal et la défense du territoire chez le Hezbollah, je ne doute pas de la motivation des 2 côtés, les forces terrestres israéliennes quasiment exclues en 2006 ayant à coeur de montrer ce qu’elles valent. Mon beau-frère, qui vient de décéder, s’était engagé en 1944. Par la suite il a dirigé la production d’une société ayant une usine en Alsace, où il y a eu des malgré nous, un d’entre eux étant en Yougoslavie. La motivation de se battre pour les allemands est rapidement venue sur le tapis et le malgré-nous a répondu que les partisans yougoslaves ne faisaient pas le tri de ce qui était sous uniforme allemand, que les prisonniers, blessés ou non, étaient retrouvés pendus et les couilles coupées, perspective particulièrement motivante pour se battre nonobstant l’aspect enrôlement forcé.

      J'aime

  7. Jamais de jamais les iraniens trahiront un de leur allié.
    Bachar el-Assad le sait très bien.
    Contrairement aux russes ils sont dans le conflit syrien pour des contrepartie géopolitiques économiques et de leadership.
    Les russes voulaient absolument conserver un pied à terre région du globe à travers le port de Tartous ou mouillent leurs bateaux qui en réalité est une base logistique de la Marine russe aux portes d’Israël.
    Cet position est un moyen de pression condidérable sur l’échiquier mondial mis en valeur par les russes faces à la coalitions OTAN qui eux sont positionnés en Lituanie en Géorgie en Finlande en Suède en Pologne.
    Ils ont avancés leurs troupes aux portes de la Russie et installer leurs bases militaires.
    Les russes ont doublés leurs mises depuis cette guerre en syrie en stationnant en permanence leur avions de guerres sur l’aéroport d’Al-Chayrat, situé à 40 km au Sud-Est de Homs.
    Et de l’aéroport de Khmeimim (dans la province de Lattaquié) .
    Sans compter compter la par de gâteaux qu’ils obtiendront pour reconstruire la Syrie.
    Et les démonstrations commercial en situation réelle aux yeux du monde de tout leurs armements.
    Depiis les carnets de commandes des usines d’armement russes sont pleins comme il ne l’ont jamais étés.
    Quant à l’Iran elle veut batir une relation de confiance en béton avec ces alliés sans la moindre entour loupe.
    Elle se saigne en hommes avec la force des Pasdarans et les force parallèle des Gardiens de la Révolution islamique sont sur le terrains en avant poste.
    Sans oublier l’aspect économie , et en politiques elle a tout le monde sur le dos elle s’en moque éperdument.
    Les russes se contentent que d’appuyer sur des boutons pour envoyer à distance des missiles sur les champs de batailles.
    Les armes mis à disposition pour la Syrie une partie sera facturé à la Syrie l’autre partie sera négocier sur le plan géopolitiques.
    L’Iran gagne en ralliements ces rang se multiplient ces alliés sont ou étaient dans la mouise .
    L’Iran défend les peuples et pays opprimés opprimés sans contreparties.
    Néanmoins l’Iran et solliciter pour rester sur lieux d’où elle a sacrifier ces hommes et argent pour libéré les pays opprimés.
    C’est ce qui se passera partout ou elle a secourue les pays en détresse qui étaient opprimés par les oligarques de la finance pour des raisons financier direct ou indirect.
    Le Hezbollah le Hachd Al-Chaabi (mobilisation populaire irakienne et d’autres groupes populaires armé dans d’autres pays sont à la disposition de l’Iran.
    Contrairement aux russes ils n’ont que leurs joujoux en armements ce qui ne suffit paspour gagner une guerre.
    L’Iran se déploient et prend du volume parce qu’ils sont irréprochables sincères et fidèles jusqu’aux bout du bout.

    Aimé par 1 personne

    • attention de ne pas voir l’Iran comme le chevalier blanc des peuples face au bloc américano-occidental (dont israel fait partie.).
      dans les années 1990 les Iraniens ont envoyé des hommes pour combattre les Serbes, alors que c’était une guerre d’agression nord-américaine. pour quelles raisons les Iraniens se sont-ils impliqués dans ces guerres contre la Serbie/Yougoslavie?
      une partie des élites/dirigeants Iraniens sont parties liées avec les nord-américains. meyssan écrit que rouhani était mêlé à l’affaire Iran-Contra concoctée entre autres par John Negroponte (le véritable créateur d’isis dans les années 2000!). après cela peut n’être que de l’habituelle corruption 🙂

      maintenant, il y a ce qu’avance meyssan dans le projet nord-américain de déstabilisation, de ‘guerre hybride’ comme l’on dit, contre le Myanmar, en réalité c’est la Chine qui est ciblée par Langley..

      comment est-ce que les Iraniens, même en ayant l’intention de défendre les musulmans, peuvent participer à une opération de guerre des nord-américains? étrange.. maintenant, préjuger de la rationalité des acteurs selon ce que l’on interprète selon sa propre rationalité conduit à des impasses 🙂

      http://www.voltairenet.org/article198157.html
      http://www.voltairenet.org/article198122.html

      ‘le 5 septembre, le président du Conseil de discernement iranien, Mohsen Rezaei, proposait de joindre les forces de tous les États musulmans et de créer une armée islamique pour sauver les « frères rohingyas » [13]. Une prise de position d’autant plus importante que le général Rezaei est un ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution.
      Dès le lendemain, le 12 septembre, le Guide de la révolution, l’ayatollah Ali Khamenei prenait position. Très inquiet de la proposition du général Rezaei, il veillait à délégitimer la guerre de religion en préparation, le « choc des civilisations », quitte à mettre en cause la présence d’une femme à la tête d’un État. Il veillait donc à fermer la porte à un engagement militaire des Gardiens de la Révolution. Il déclarait : « Il est tout à fait possible que le fanatisme religieux ait joué un rôle dans ces événements, mais il s’agit là d’une question tout à fait politique, car c’est le gouvernement du Myanmar qui en est le responsable. Et à la tête de ce gouvernement, il y a une femme cruelle, lauréate du Prix Nobel de la paix. En réalité, ces événements ont signé l’acte de décès du Prix Nobel de la paix » [15].
      Immédiatement à Téhéran, le président cheikh Hassan Rohani faisait appel à l’armée régulière pour participer au conflit en préparation. Le 17 septembre, les chefs d’état-major des armées iraniennes et pakistanaises entrèrent en contact pour unir leur forces dans la crise [16]. Il s’agit de la première initiative militaire, mais elle concerne l’armée iranienne (qui travaille déjà avec ses homologues turques et pakistanaise pour défendre le Qatar) et non pas des Gardiens de la Révolution (qui se battent aux côtés des Syriens contre les jihadistes). L’Iran achemine également une aide massive aux réfugiés.’

      les sources sont dans le papier de meyssan.

      @Strategika, est-ce que vous connaissez ce document de Thomas P. M. Barnett qui date de 2003? meyssan en parle et l’utilise depuis peu de temps, étrange.. il ne l’a découvert que récemment? pas le souvenir qu’il en parle dans Sous nos Yeux.

      Aimé par 1 personne

  8. concernant les capacités militaires du Hezbollah.
    http://www.madaniya.info/2016/07/05/hezbollah-versus-daech/

    celui là (en dessous) est bien plus intéressant mais que les agents de l’entité sioniste, du grand satan et du petit satan ne le lisent pas, d’accord! 😠 🕵️

    http://www.madaniya.info/2016/12/09/syrie-hezbollah-un-bouleversement-radical-du-mode-operatoire-par-la-fusion-operationnelle-armee-syrienne/

    Aimé par 1 personne

    • @la Cariatide
      « ….concernant les capacités militaires du Hezbollah. »
      Ce qui est dommage dans vos commentaires à tous, et toutes, je parle en particulier de ceux emanants de la blogosphere alternative, lorsque l’on parle de résistance à l’empire, et en particuliers resistance contre Israèl et les USA, vous vous fixez tous sur le Hezbollah. Comme s’il était la seule et unique force structurée à se battre contre l’imperialisme. Quand vous parlez de stratégies militairess vous ne le voyez que sous le prisme du Hezbollah. Vous evoquez tous, à juste titre Nasrallah, mais pourquoi ne jamais citer Ahmed Jibril ? Hadaddi ? Incunu ? Pourquoi ne pas jeter un oeil sur Internet ?
      Ton commentaire, fait echo au précedent, auquel je voulais répondre. J’ai préferé te répondre à ce post, en ce sens qu’il est plus interressant parce que tu mets des liens -j’y reviendrai plus tard-.

      Pour commencer, le Hezbollah n’a rien inventé de nouveaux. Toutes les tactiques utilisées par la milice libanaise datent depuis des decennies au moins. De plus l’armement dont dispose la milice libanaise, et ses techniques de combat viennent presque toute de l’armée syrienne, et l’un des gros fournisseurs c’est la Corée du Nord. Les autres Chine, Russie n’ont pas envie de se mouiller. Et note bien que c’est pas l’inverse. Je suis d’accord avec toi que le Hezbollah resiste vaillament, et c’est tout à leur honneur, cependant les autres comme le FPLP, le PCL résistent tout aussi courageusement, pourtant je remarque que personne ne daigne les citer. Pourquoi ? Les communistes ça fait toujours aussi peur ?

      Aimé par 1 personne

      • ‘ce qui est dommage dans vos commentaires à tous, et toutes, je parle en particulier de ceux émanants de la blogosphere alternative, lorsque l’on parle de résistance à l’empire, et en particuliers resistance contre israel et les usa, vous vous fixez tous sur le Hezbollah.’

        le fait est que ‘nous’ ne pouvons discuter uniquement à partir de ce que ‘nous’ obtenons comme informations sur l’Internet. d’où l’intérêt d’avoir des sources diverses, si ce n’est contradictoires. réseau voltaire et madanyia n’ont pas la même position vis-à-vis du pouvoir politique actuel en Syrie mais ils sont proches quant à l’histoire de la guerre en (contre la) Syrie.

        Ahmed Jibril, Hadaddi? connait pas.. Incunu c’est quelqu’un ou tu voulais écrire inconnu?
        maintenant que tu en parles, on ira tous chercher qui ils sont 🙂 ce n’est pas avec france inter que l’on découvre les media internet et les nombreux journalistes, c’est au fur et à mesure.

        si l’on a conscience que de ce dont l’on a connaissance, le problème c’est donc bien l’inconnaissance. et comme toi et moi n’avons connaissance que de ce que nous lisons sur l’Internet et les oeuvres papier, à la radio, ce qui compte ce sont les media que nous lisons/écoutons, non?

        quel est le problème avec le fait de poster des liens? d’abord, est-ce que c’est un problème en soi? un argument c’est un ‘raisonnement, une preuve destinés à appuyer une affirmation’ (larousse) donc de façon basique, une idée et un exemple qui vient appuyer/soutenir l’idée. la source est donc là pour appuyer l’affirmation et permettre à l’autre partie d’aller voir, vérifier ce qu’il en est.

        en 2006 c’est bien plus la Syrie que l’Iran qui a aidé le Hezbollah face à israel. la source? meyssan 🙂

        le FPLP existe et est connu, mais on en revient au même point: les media dominants occidentaux n’en parlent pas pour x ou y raisons, ou bien même les media pro-Syrie qui traitent de la guerre n’en parlent pas pour la bonne raison que le FPLP n’intervient pas beaucoup dans la guerre en dehors du camps de Yarmouk à côté de Damas. faute de moyens militaires suffisants?.. pour cela je ne sais pas.

        puisque tu demandes une vérification de connaissance, ‘on’ connait aussi la brigade Syro-Palestienienne Liwa Al-Qods, qui a participé à la libération d’Alep. le leader est mort lors des combats..

        ‘et note bien que c’est pas l’inverse’ qu’est-ce que tu entends pas là? qui ne soutient pas qui?

        d’où est-ce que tu sais que l’on ne connait pas le FPLP? au moins le FPLP n’a pas été soutenu à sa création par le mossad pour diviser et affaiblir le camp des Palestiniens, contrairement au Hamas! …

        Aimé par 1 personne

        • « incunu c’est quelqu’un ou tu voulais écrire inconnu? »
          Comme tu l’as compris c’était bien inconnu que je voulais dire, faute de frappe, et toujours la flemme de tout relire avant de poster. D’où les trés nombreuses fautes d’orthographe et de gramaire.

          « …ce n’est pas avec france inter que l’on découvre les media …. »
          Laisse tomber les médias dominants, si on est ici dans ce forum c’est bien parce que le « mainstream mediatique » nous exaspère.

          « …ce qui compte ce sont les media que nous lisons/écoutons, non? »
          Pas seuleument. Parce que dans l’absolu tout le monde ment et tu le sais. Les médias syriens mentent, les médias russes mentent, les médias chinois mentent beaucoup, les médias libanais mentent, et bien entendu les médias occidentaux mentent encore plus. La palme du mensonge revient incontestablement aux médias israèliens.
          Voilà où on en est aujourd’hui. Ce qui compte c’est ce qu’on observe sur le terrain, et pas les conneries qu’on lit chez les uns et les autres.

          « quel est le problème avec le fait de poster des liens? »
          A la base mon intervention se voulait comme une remarque, et non comme un polémique, parce que le fond des choses c’est le contenu de ton intervention, pas ma remarque qui releve juste d’une observation.

          « …et note bien que c’est pas l’inverse…qu’est-ce que tu entends pas là? qui ne soutient pas qui? »
          Je voulais dire que la force de frappe militaire du Hezbollah dont les composantes sont son matériel, ainsi que l’entrainement de ses hommes vient de Syrie, et de Corée de Nord. C’est pas le Hezbollah qui a enseigné ses techniques à l’armée syrienne, mais bien le contraire.

          J'aime

          • Incunu, comme nom, aurait été difficile à porter. 🙂

            Il y a un article de Mediapart intéressant sur le Liban.
            https://www.mediapart.fr/journal/international/111117/liban-la-demission-forcee-de-saad-hariri-dechire-la-communaute-sunnite
            Je vois mieux d’où viendraient les troupes du Hezbollah si Nasrallah dit : « Une déclaration en juin dernier de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, lui est notamment reprochée, celle où il assure qu’en cas de guerre contre Israël, le conflit deviendrait islamo-israélien et non plus israélo-libanais ou israélo-arabe. « Des dizaines voire des centaines de milliers de moudjahidines viendront d’Irak, du Yémen, du Liban, de l’Afghanistan, pour défendre les terres arabes de l’agression israélienne », affirmait-il alors. »
            Si tel était le cas, les pistes d’atterrissage de certains aéroports auraient du souci à se faire.

            J'aime

            • je m’excuse, mais sur la page de merde-à-part-entière c’est écrit

              ‘la lecture des torche-culs numériques est réservée aux abonnés.’

              si, si, je t’assure, sur l’écran c’est bien écrit télégraphe de l’ambasse yankee, paris, 8e arrondissement (ou 16e?), à destination du merdia de prestituées, dit merde à part entière.

              désolé, je ne sais pas comment tu fais pour balancer encore 50 euros voire 90, 120 par an pour un media qui défendait la ligne ‘chute d’Alep’ en décembre 2016.

              chacun ses lignes rouges j’imagine..
              mediapart ce sont bien les pires, parce qu’ils ont l’outrecuidance de se proclamer ‘différents’ des autres media dominants comme l’immonde ou l’aberra-sion, alors qu’ils sont sur la même ligne qui défend et fait la propagande de toutes les guerres du bloc américano-occidental.
              depuis l’été 2013 et la propagande sur le false flag chimique de la ghouta, c’est over.

              sérieusement, comment est-ce que tu fais pour payer pour une merde pareil? 🙂
              (désolé de la réaction forte à une allergie de prestituées..)

              je te passe le traitement du coup d’État sous conduite néonazie en ukraine!

              J'aime

              • << sérieusement, comment est-ce que tu fais pour payer pour une merde pareil? >>
                cette question m’interpelle moi aussi car je n’y ai jamais eu de réponse de la part de ceux a qui je la posait .
                j’en suis venu a me dire qu’il y auras toujours des gens pour trouver normal de payer et faire usage des service de prostitués !

                Aimé par 1 personne

        • « …mediapart ce sont bien les pires… »
          Pour apporter mon grain de sel. Comme je l’ai déja dit à maintes reprises nous n’avons plus de médias en France, le tournant a été pris peu avant l’arrivée d’Internet, au milieu des années 90, et notamment avec l’abjecte couverture des supposés camps de concentration serbes pour musulmans bosniaques.
          Concernant Mediapart, dans la sinistre affaire Amidlisa, où appellée l’affaire du Var. Une effroyable affaire de sectes sataniques qui ont violé, mutilé, et sacrfié des dizaines d’enfants, impliquant nombre de notables trés hautement placés. Les grands parents des enfants, et le grand pere en pariticulier avait contacté Mediapart, parce qu’il n’avait plus de solutions, afin d’y trouver un soutien dans ce prétendu « Media ».
          Mediapart, comme tous les autres « mainstream mediatiques » -y compris le Canard Enchainé, le pire de tous- lui ont tous envoyé une fin de non recevoir.
          Et avec tout ça il y a encore des naifs qui croient aux vertues de Mediapart. Si vous voulez le barometre suivez l’affaire Amidlisa, elle comme tant d’autres.

          Aimé par 1 personne

        • « …son fils assassiné à Toulouse le 25-26 septembre 2008 pour ses organes puis maquillage en suicide sur voie ferrée… »
          Je ne connaisssais pas cette histoire. Moi je parle de l’affaire Amidlisa. Tape sur Google, Yandex, Startpage etc…Amidlisa. L’un des meilleur résumés le plus bref et le plus précis se trouve dans le blog de Ceri :
          http://dondevamos.canalblog.com/archives/2017/06/08/35353008.html

          Sinon tu vas sur Youtube, Amidlisa la chaine Meta tv de Tepa, les grands parents racontent. Ca dure 4 heures, Ca demenage! Tu te rendras compte du mythe de la democratie en France, en Europe comme partout, parce que cette affaire est aussi liée à celle de Dutroux, Sandworth, etc…
          C’est cette affaire qui m’a ouvert grand les yeux, et m’a fait comprendre le cauchemard dans lequel on vit.
          Aprés ça il n’y a plus rien à ajouter, tout est dans la description des faits, par les grands parents. Soit dit en passant la grand mere est une ex-avocate.

          J'aime

          • je ne connaissais pas l’affaire amidlisa. je vais lire avec précaution, sachant que l’on (mon cas c’est certain) craint toujours de découvrir ce que l’on se refuse de croire: les réseaux satanistes du type la vilaine lulu ou pizzagate..
            jean63 sur merdiapart dénonce une affaire de traffic d’organes, dont son fils a/aurait été victime..

            J'aime

      • La technique d’attaque par vagues successives me semble surtout être d’origine soviétique, peu économe en ce qui concerne les pertes.

        J'aime

        • « La technique d’attaque par vagues successives me semble surtout être d’origine soviétique »
          C’est tout comme toi, ce qui a attiré mon attention dans cet article. Des vagues succéssives, au vu des effectifs trés limités du Hezbollah, en plus dans des combats de rues n’a pas de sens. C’est tout simplement ridicule! Si tant est que ce pseudo expert sache de quoi il parle. Soit il est pas au courrant que la guerre en Syrie se passe dans les villes, dans les rues, où il faut prendre les objectifs quartier par quartier, rue par rue, immeuble par immeuble, soit il raconte n’importe quoi.

          Aimé par 1 personne

    • Si Strategika lit les articles auxquels renvoient les liens que vous fournissez, il risque de sursauter comme moi et de se poser au moins 2 questions : 1) avez-vous fait votre service militaire ? 2) quelle est la compétence de ou des auteurs ?

      La première question vient de ce que j’appelle une incohérence de masse. Quand quelqu’un se réfère à un auteur qui indique compagnie à 27 hommes et bataillon à 75 hommes, cela pose un vrai problème parce que les mêmes termes ne voulant pas dire la même chose selon les interlocuteurs, l’incompréhension guette.

      Selon une structure ternaire, une section (30 à 60 hommes) (commandée par adjudant chef à sous-lieutenant) comporte 3 pelotons (commandés par un caporal jusqu’à sergent) de 10 à 20 hommes, 3 sections de 3 pelotons constituent une compagnie (environn 200 hommes) (commandée par un capitaine), 3 compagnies constituent un bataillon (environ 600 hommes) (commandé par commandant), 3 bataillons constituent un régiment (environ 1800 hommes) (commandé par lieutenant -colonel ou colonel), 3 régiments constituent une brigade (environ 4 à 5.000 hommes) (commandée par un général de brigade), 2 à 3 brigades constituent une division (environ 10.000 hommes) (la taille des divisions diffère selon les périodes et les armées), 2 à 3 divisions constituent un corps d’armée, 2 à 3 corps d’armée constituent une armée. La taille des armées varie selon l’objectif à atteindre. Par exemple la 6ème armée de Von Paulus comportait au départ une trentaine de divisions.

      La deuxième question découle de la première. Un auteur qui divise par 8 l’effectif d’une formation courante ne raisonne pas comme un militaire.

      Aimé par 1 personne

      • l’auteur du papier? ‘Samir Hassan, ancien dirigeant de la branche militaire du Mouvement de l’Unification, expert militaire et spécialiste des groupements islamistes de la zone.’

        je n’ai pas fait de service militaire, je suis né dans les années 1980! et m’engager dans l’armée française, avec ses opex en Afghanistan, Cote d’Ivoire, Libye, Mali-Tchad, Syrie? no comment.

        Aimé par 1 personne

        • L’auteur raisonne probablement en effectif de guerilla, par contre pour une armée régulière, mes effectifs sont proches de la réalité.

          J'aime

  9. @ :cosworth57200 sur 11 novembre 2017 à 1028

    Il faut que vous sachiez mon ami que ce que vous pensez sur le dispatching des soldats du Hezbollah dans d’autres régions en conflits.
    Le chefs de guerres du Hezbollah le savent autant que vous et depuis toujours cet élément n’est pas négliger.
    Tout est minutieusement pensé , réfléchis , organisées , par ces chefs de guerres du Hezbollah .
    Et ceux ci , le Hezbollah comme la coalition musulmanes chite pense à tout ces détails et d’avantages qui ne pardonne pas si détails venaient être négligées.
    Car Israël et la coalition aussi ont des experts en stratégie de guerres.
    La coalition musulmanes chite n’a jamais sous estimé ces ennemis.
    Et elle prévois elle prévoit plusieurs scénarios de guerres et de plans B C D E F.
    La preuve toutes les guerres mener par la coalition musulmanes chite ont tous été gagner.
    Le nombre de division de tsahal ne ferait que multiplier les pertes de l’armée du Tsahal.
    Chaque déflagration des obus , missiles , roquette , ect…ferait tomber d’avantage de soldats israéliens.
    Plus ces éparses , éparpillés , moins compact , moindre sera le nombre d’hommes à terre d’un côté comme de l’autre .
    Mais dans les deux cas de figures et même d’avantages la riposte sera en proportions des schémas utilisés sur le terrain par les deux camps.
    Je vous le répète dans chaque camp les plans qui seront mis en action trouveront une riposte graduée.
    Ce qui est déterminant pour gagnerdes batailles puis une guerre.
    C’est la réflexion à l’extrême.

    J'aime

    • @Anonyme,

      Je ne raisonne pas en fonction d’une idéologie mais en fonction de réalités militaires historiques et donc censées être connues.

      Lors de la campagne de France, il a été envisagé de constituer une zone retranchée en bretagne. L’examen a montré que ce n’était pas possible car une défense correcte sur un front de 150 kms demandait 15 divisions, ce dont ne disposait plus l’armée française. La frontière isaraélo-libanaise faisant 79 kms, vous remarquerez que lorsque j’évoque 5 divisions, cela donne une concentration moindre que celle envisagée pour la zone retranché de bretagne en 1940.

      La dispersion des troupes ne permettant pas qu’elles se portent mutuellement secours est une réalité militaire bien réelle, l’exemple le plus connu est l’opération blau lors de laquelle le groupe d’armées A avait le caucase pour objectif et le groupe d’armées B Stalingrad. Le groupe d’armées A a été non seulement dans l’incapacité absolue d’aider le groupe d’armées B mais a du se replier pour ne pas être coupé de ses voies et ressources logistiques.

      Concernant la disposition actuelle des troupes du Hezbollah, le problème est potentiellement le même. Les meilleures troupes sont en OPEX en Syrie,ne peuvent rapidement revenir au Liban avec un chemin obligatoire vulnérable (vallée de la Bekaa).

      Vous semblez par ailleurs considérer que le Hezbollah a une capacité de mobilisation similaire à celle d’Israël, ce qui est inexact. Il semble difficile que le Hezbollah puisse monter au-delà de 60.000 hommes, une mobilisation au tiers d’Israël entraîne l’équivalent de 17 divisions soit 170.000 hommes.

      Le sujet ne se pose pas pour l’instant, le déploiement au Liban Sud de l’armée régulière libanaise constituant de fait une zone tampon ne permettant pas un contact terrestre direct entre belligérants potentiels..

      J'aime

      • d’où est-ce que tu as ces certitudes vis-à-vis des capacités du Hezbollah? comment peux-tu connaître le nombre (approximatif) de combattants du Hezbollah sans y être partie liée?

        voilà ce que répond, à juste titre je choisis de croire, un journaliste libanais aux délires et inventions d’un télégraphiste occidental. il est subjectif, oui, mais honnête 🙂

        J'aime

        • Wikipedia sur le conflit de 2006 indique que le Hezbollah avait engagé 3.000 hommes au début, 10.000 à la fin et qu’il y avait 10.000 réservistes. En considérant une augmentation de la population libanaise et un politique de recrutement bien pensée, j’ai sensiblement augmenté, vraisemblablement trop, l’effectif mobilisable par le Hezbollah et je n’ai pas idée des pertes enregistrées en Syrie.

          J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.