Analysis

Russian defense minister arrives in Egypt

The Russian defense minister is expected to meet with Egyptian President Abdel Fattah el-Sisi

CAIRO, November 29. /TASS/. Russian Defense Minister Army General Sergey Shoigu has arrived in Cairo, which hosts the fourth meeting of the joint Russian-Egyptian commission for military and technical cooperation on Wednesday, the Defense Ministry said.
During the visit, Shoigu is expected to hold talks with Egyptian Minister of Defense and Military Production Sedki Sobhi to discuss bilateral military and military-technical cooperation.
The Russian defense minister is also due to meet with Egyptian President Abdel Fattah el-Sisi. At the meeting, the sides plan to discuss international and regional security.

http://tass.com/politics/977974

 

 

Publicités

Catégories :Analysis

7 réponses »

  1. Je sais que ce n’est pas bien le sujet du post, mais cette vidéo vaut vraiment le détour. Cela pourrait être un bon moyen pour aborder certains sujets et sensibiliser des gens autours vous tout en douceur.
    Peace

    J'aime

  2. autre hypothèse:
    le quelque part ce sont les nord-américains?

    Aimé par 1 personne

  3. L’air de rien cette visite est peut être entrain d’annoncer un tournant trés important pour le Moyen Orient, mais aussi pour une grande partie de l’Afrique et sans doute pour le monde. Le recentrage du gouvernement egyptien qui a commencé à s’opérer depuis plusieurs années semble se confirmer jour aprés jour.
    Ici c’est des hypothèses, personne ne sait avec précision comment les choses vont se goupiller prochainement.
    Toutefois, il y a un faisceau d’indices qui ne trompent pas, qui ne trompent plus.
    La première chose qui avait attiré mon attention, c’est le fait que l’Egypte a commandé des dizaines d’hélicoptères KA-52, Une cinquantaine environ
    http://tass.com/defense/847966

    Etrange se dit-on! Pourtant l’Egypte dispose dans son arsenal d’une quarantaine de AH-64 Apache US. La question qu’on pourrait se poser étant pourquoi ? Les AH-64 ne donnent ils pas satisfaction ?
    Puis l’Egypte commande des dizaines de Mig-35 à la Russie

    C’est aussi une cinquantaine de Mig-35, alors que la flotte egyptienne est composée d’au moins 160 F-16.
    https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2015/05/25/593348-soglasovan-kontrakt-na-postavku-46-istrebitelei-mig-29-v-egipet
    Pareil, on est en droit de se demander à quoi peuvent bien servir les F-16, et autres F-4 Phantom II ?
    Et puis au detour de recherches, on s’aperçoit que l’Egypte achete massivement des chars T-90
    http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=48488:egypt-looking-to-domestically-produce-t-90-tanks&catid=50:Land&Itemid=105
    et meme cerise sur le gateau, les fabriquera, sous licence. Alors que le pays dispose déja de plus de 1100 chars M1 Abrams, et des centaines de M-60.
    S’il fallait dissiper le doute, on y apprend egalement que le pays des pharaons va bientot commander des S-400
    https://www.newsru.com/finance/20feb2017/idex2017_c400.html
    et des SU-30/35
    https://www.rbth.com/defence/2016/06/27/russian-aircraft-sales-boosted-by-syrian-campaign_606547
    A partir de là, c’est des signes qui ne trompent plus, des le moment où vous achetez des S-400, et des SU-35 c’est des marqueurs trés forts. C’est pas pour aller traquer des chevres et des chameaux en plein desert.
    Le SU-35, est un avion d’attaque et de suprematie aerienne, destiné à contrer le F-22 américain. C’est donc bel et bien une réorientation de la direction egyptienne qui a commencé à s’opérer dés les renversement de l’équipe Moubarak pro US et et pro-israelienne. Morsi n’aura été que la transition, afin de justifier le virage egyptein au détriment de l’Occident. Il faudrait rajouter en plus, les relations excecrables entre la driection egyptienne actuelle, et Israèl, ils ne se parlent pas, ne se parlent plus. Certes Netanyahu a rencontré Sissi à New York, oui, mais c’était à New York, et du fait des américains. Ne l’oubliez surtout pas, les armes palestinienne à Gaza ont été possible que grace au feu vert tacite de l’Egypte.

    Si en plus vous ajoutez le fait que l’Egypte achete des armes à la Corée du Nord
    https://www.washingtonpost.com/world/national-security/a-north-korean-ship-was-seized-off-egypt-with-a-huge-cache-of-weapons-destined-for-a-surprising-buyer/2017/10/01/d9a4e06e-a46d-11e7-b14f-f41773cd5a14_story.html?utm_term=.530b85593075

    https://www.usnews.com/news/world/articles/2017-10-02/egypt-ordered-30-000-weapons-from-north-korea-report
    et que la Corée du Nord fabrique des armes nucléaires miniaturisées où vecteurs, vous imaginez la nervosité US et israelienne.

    C’est peut etre ce qui explique en ce moment la resurgence du terrorisme dans le Sinai, et en Egypte occidentale.

    Pour rappel, l’équipe qui entourait Nasser et Neguib dans les années 50 avait commencé à acheter des armes à l’Occident, en particulier aux Etats Unis. A l’époque F. Dulles avait envoyé buller -pression du lobby sionniste ? Qui sait ?- la direction egyptienne. Celle ci, faut d’alternatives s’est progressivement tournée vers la Tchocoslaviquie, puis enfin l’URSS. Ce qui était le prélude à une politique violement anti occidentale, qui a entrainé une grande partie de l’Afrique.

    Donc sauf coups de théatre, on se dirige peut etre bien vers un nouvel affrontement Occident-Orient, avec l’Egypte comme fer de lance, le tout contre Israèl, et les Etats Unis. Et cette visite de S. Choigu, est loin d’etre aussi anodyne que ça, c’est bien pour poser les bases d’une future cooperation de grande ampleur. Comme jadis N Khroutchev et le President Nasser. L’histoire begaye !

    Aimé par 2 personnes

    • On peut avoir plusieur lectures sur l’Egypte. Personnellement je n’oublierai jamais l’expulsion des conseillers soviétiques, présents sur le tarmac de l’aeéroport du Caire venus justement aidés l’Egypte. A l’époque certains haut responsables egyptiens n’hésitaient à ouvrir leur canniveau, en qualifiant le matériel soviétique de « quincaillerie ». Alors que non seuleument le matériel soviéitiquque s’est distingué sur tous les théatres d’operation, y compris en Egypte -beaucoup de militaires egyptiens le reconnaissent -, mais l’Egypte n’a jamais rien produit. Pour qui se prennent ils ? L’arrogance de répugnants canniveaux.
      En outre durant la guerre de 1973, les soviétiques avaient livré des Mig-23, et avaient envoyé Mig-25. Suite au recentrage pro occidentale, l’une des premieres decisions de la direction egyptienne, fut d’envoyer les Mig-23 aux ennemis de l’URSS, c’est à dire à la Chine et aux USA.

      Depuis cette date, la direction egyptienne, ne m’ a jamais inspiré autre chose que le mépris. Aujourd’hui ils redemandent à Moscou, ce qu’ils qualifiaient hier de « quincaillerie ». Dommage que l’adminstration russe ne se rappelle pas, où plus de ces moment. Personnellement je les aurai laisser creuver!

      Aimé par 1 personne

      • qu’est-ce que la Russie gagne à vendre tout son matériel militaire à des pays comme l’Égypte et la Turquie, parties liées au bloc américano-occidental?
        d’une cela ne fait que remplir les caisses des industries du complexe militaro-industriel russe (corruption habituelle?)
        de deux, le risque de voir les yankee (turquie et égypte) ou les israéliens (égypte) mettre la main sur le matériel militaire Russes existe.
        est-ce que la Chine vend son matériel militaire aux autres? les occidentaux ne feraient que retrouver leurs propres technologies, mais en version améliorée! 🙂

        la Russie n’a-t-elle pas refusé à l’Iran (menace de guerre..) et à la Syrie, en pleine guerre contre l’otan, son matériel militaire dernier cri?

        Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.