Analysis

Yemen ex-President Saleh killed by Houthis – Iranian media citing sources

He survived to a civil war and the US-Israeli hybrid war (Arab Spring). Now he is at odds with his own allies…

Yemen ex-President Saleh killed by Houthis – Iranian media citing sources https://www.rt.com/news/411854-yemens-ex-president-saleh-killed/

Publicités

Catégories :Analysis

7 réponses »

  1. Bizarre…
    De mon point de vu, Saleh n’avait pas vraiment trahi les Houtis – enfin si, une faction, mais pas la totalité. Je voyais plus sa démarche comme une forme d’appel à l’aide pour le pays, car entre le choléra et la famine, ça risque d’être l’hécatombe dans les prochains mois.

    Après, bien entendu que sa démarche avait une arrière pensée ; du genre : « Vous voyez, je m’inquiète pour le peuple yéménite, pas comme le président actuel qui regarde tout ça de Riyad… ».

    Sûr que certains Houtis ont pu voir ça comme une trahison (ce que je pourrais aisément comprendre), mais de là à le tuer…

    En attendant, aux yeux du monde et par l’intermédiaire des MSM, les Houtis vont maintenant passer pour des salauds sans fois ni lois qui sont prêt à tout pour – non pas accéder au pouvoir – mais détruire le pouvoir. Donc, la coalition arabo-saoudienne va pouvoir utiliser tout l’arsenal à sa disposition pour ramener la contestation à l’age de pierre.

    Et gare à Téhéran si elle râle…

    Aimé par 3 personnes

    • Tout à fait d’accord. L’assassinat de Saleh est indubitablement une très grosse erreur : les forces de la Garde Républicaine et les tribus les plus puissantes du pays se dissocient des Houthis. Le clan de Saleh est très influent et la culture de la vendetta est une véritable religion au Yémen. De l’autre côté, la coalition Arabe a désormais les mains totalement libres pour détruire le Yémen de fond en comble.
      Donc nous avons un éclatement total des forces de la résistance au Yémen.
      A qui profite l’élimination de Saleh ?

      Aimé par 3 personnes

    • Je ne pense pas qu’un vieux loup de la politique Arabe ait trahi mais comme vous le devinez, en matière d’alliances, les désaccords peuvent vite évoluer en basculement d’alliance. On a refusé à Saleh le retour au pouvoir.
      N’oubliez pas que les Houthis étaient ses anciens ennemis avec lesquels il a pactisé pour faire face à la coalition. Ça a du déborder…

      Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.