Analysis

Neutralité du Net : le procureur général de New York lance un procès contre la FCC

La FCC a récemment mis fin à la neutralité du net aux États-Unis. Mais tout n’est pas joué : le procureur général de New York vient de lancer un procès à l’encontre de la FCC et a le support de plusieurs États dans cette procédure.

La sauvegarde de la neutralité du Net est l’un des sujets les plus importants de ces dernières années. Et pour cause : tout le monde devrait avoir un accès libre et sans limites au réseau, qu’importe l’opérateur, fournisseur d’accès ou abonnement.

Elle a toutefois connu un énorme coup dur hier, puisque la FCC a réussi à abroger la loi Obama visant à garantir la neutralité du Net. Sous peu, les opérateurs américains pourraient dès lors limiter l’accès à certains sites en baissant les débits, et offrir un Internet à bouquets comme les chaînes satellites.

Eric Schneiderman s’attaque à la FCC

Une modification qui ne passe bien sûr pas pour tous. Le procureur général de New York, Eric Schneiderman, vient d’annoncer qu’il lancerait un procès à l’encontre de cette décision, afin de « stopper le retour en arrière illégal de la FCC sur la neutralité du Net« . Ce procès sera lancé en collaboration avec plusieurs États.

« Nous allons déposer une réclamation afin de préserver les protections de tous les New-yorkais et tous les Américains. Et nous allons travailler d’arrache-pied pour que les dirigeants de la FCC ne puissent pas faire davantage de dégâts à Internet et à notre économie« .

 

Une affaire de commentaires

La décision de la FCC est d’autant plus injuste pour le procureur général qu’elle a été prise alors que de nombreux faux commentaires ont été découverts lors de l’audit public de cette décision. Eric Schneiderman avait ainsi demandé, en compagnie de plusieurs États, à ce que cette décision soit mise en pause pour mener l’enquête.

La FCC a alors poussé son vote sans que les réclamations de ces États n’aient été prises en compte. Il y a donc fort à parier que ceux-ci rejoignent le procès lancé par New York.

 

http://www.frandroid.com/culture-tech/juridique/477601_neutralite-du-net-le-procureur-general-de-new-york-lance-un-proces-contre-la-fcc

 

Publicités

Catégories :Analysis

8 réponses »

  1. il y auras toujours une monnaie . ce n’est qu’un bout de papier, ce ne seras qu’un bit dur un ordinateur !
    sans commerce internationale plus de pétrole et contrairement a l’époque de la grande dépression aucun pays d’Europe n’est plus autonome en énergie !
    la situation cette fois ne peut plus se régler par une grande guerre et les élites le savent elle n’auraient ne parlons même pas des possibilité de victoire, aucune chance de survie !
    personnellement j’ai de plus en plus de difficulté a croire aux complot généralisé et mener jusqu’à sont terme comme prévu .
    certes le complot du nouvel ordre mondial existe bel et bien mais je pense qu’il a échouer car par trop déconnecté de la réalité du monde et de l’économie .
    trop déconnecté de l’économie car les théories sur lesquelles sont basé la compréhension de l’économie par les élites sont fausses et ne prennent pas en compte le  » fait énergétique  » !
    il ont un problème mais ne peuvent pas, ni le comprendre ni y faire face de la manière la plus efficace pour maintenir leur pouvoir .
    leurs solutions, les, nous entrainent tous vers l’abîme !
    il n’y aurait que deux solutions a notre problème
    1°) une révolution permettant d’avoir accès a de l’énergie pas chère, d’après jean pierre petit elles existe et serais disponibles mais entre les mains d’individus qui ne se sentent apparemment plus très concernés par le sort de l’humanité car une mise a disposition de ces moyens signerait la fin de leur petite organisation mafieuse .
    2°) en l’absence de nouvelles source ou de révolution énergétique une gestion d’un atterrissage en douceur de notre économie et là ce sont les élites connues et le système qui sont incapable de l’organiser !

    -tout se passe comme si les élites, du fait de leurs situation protégé et de la tendance bien humaine a défendre sa situation et ses privilèges semblaient être les dernière a se rendre compte de la gravité de la crise que vie la société

    J'aime

  2. Plus de neutralité, plus d’Internet, plus de Webb !… Plus de lois commerciales internationales, même les plus basiques et donc les mesures protectionnistes les plus sévères ne serviront à rien !… ( Plus de monnaie non plus !…) Ce sera une situation planétaire super-explosive, rassemblant des conditions « 1914 » ( l’engorgement fatal du Commerce ) et « 1789 » ( banqueroutes de l’Etat et de l’Economie ).

    Les US ne survivront pas à une seconde guerre de de Sécession, mais le reste de la planète non plus : dans sa bd "Le Piège diabolique" , Edgar P. Jacobs prophétise ( en 1960) que vers la fin du XXI° siècle, l'Humanité qui vit une véritable acculturation linguistique ( triomphe du SMS ?...)  va s'entretuer avec la pire violence, tels des "super-héros" psychopathes ( la mythologie new-âge "à la Mode" !...) , mais sans expliquer la source de cette hystérie généralisée  !... 
    

    Jacobs n’est pas parvenu à justifier les « mobiles » de ses personnages … mais en supposant qu’ils seraient capables d’atteindre historiquement de tels niveaux de haine et de bêtise !… La dernière planche du « Piège Diabolique » se veut « humoriste » et ( faussement ?…) « sereine », avec la pointe d’Espoir quand on a ouvert et vidé la Boîte de Pandore !… On peut toujours penser que tout reste à écrire ….

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis globalement d’accord avec votre approche concernant l’inconstirionnalite au regard de la constitution des USA. Question : Est-ce que 4chan (repaire d’extrême -droite) sera bridé ? J’ai des doutes.

    J'aime

  4. Heureusement que le net a mûri et développé des modèles économiques qui tiennent la route. Imaginez les coincés du cul actuellement au pouvoir aux USA au début du net quand ce sont les sites de contenus pour adultes qui ont contribué fortement à l’augmentation du trafic et ont démontré que cela pouvait être économiquement rentable, les sites auraient eu leur débit bridé et le net aurait pris au moins 10 ans de retard.

    Aimé par 1 personne

  5. Je pense que cette histoire de neutralité du web touche jusqu’à la constitution meme des Etats Unis, en ce sens qu’elle fait partie de la liberté d’opinion, c’est la raison pour laquelle il n’est pas évident que ce qu’a tenté la FCC soit joué.
    Il n’est pas impossible qu’une fois la bataille finie, ce droit entre dans la constitution US.
    Quoiqu’il en soit le web tel qu’on l’a connu va evoluer à l’avenir. Les BRICS sont entrain de developper leur réseau qui ne sera beaucoup plus indépendant du système occidental qu’il ne l’est maintenant.

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.