La Corée du Nord est un acteur rationnel selon la Chine et la Russie

Un rapport secret sur la Corée du Nord établi par une commission du parti communiste chinois estime que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a réussi à atteindre tous les objectifs stratégiques qu’il a assigné à son pays en soulignant sa rationalité, son extrême compétence et sa détermination.

Ce constat est partagé par la délégation militaire russe de retour de Pyongyang. Cette dernière évalue que d’ici la fin de l’année 2018, la Corée du Nord aura produit un peu plus de 125 têtes nucléaires.

Le rapport chinois évoque également la production par la Corée du Nord de « plusieurs types de missiles de croisière » et sa volonté de lancer d’autres satellites en orbite d’ici 2022.

 

Publicités

6 réflexions sur “La Corée du Nord est un acteur rationnel selon la Chine et la Russie

    1. Kim a beaucoup plaisanté en recevant les sud-coréens. Outre des blagues sur son physique (autodérision) il a rassuré les sudistes en leur promettant qu’ils dormiront plus tranquilles et qu’ils n’auront plus à se réveiller en plein milieu de la nuit que pour aller pisser. Il leur a dit aussi qu’après 20 tirs de missiles balistiques en lob il a atteint un palier d’une certaine philosophie de l’existence.
      Kim a également plaisanté sur les estimations de son arsenal nucléaire en soulignant que ceux qui disent qu’il n’a que vingt ogives nucléaires devrait être condamnés à manger une soupe locale sans saveur les 20 prochaines années.
      Par contre il a averti qu’il n’abandonnera pas la moindre petite roquette aussi insignifiante soit-elle car selon Kim les missiles sont des êtres doués d’une âme propre et qu’il méritent un rite…

      J'aime

  1. « …une commission du parti communiste chinois estime que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a réussi à atteindre tous les objectifs stratégiques…en soulignant sa rationalité »

    Je ne vois pas de quel droit, un commission de je ne sais quel pays se prononcerait sur la rationalité où non, le dirigeant d’un état souverain comme la CDN.
    Le gouvernement nord coréen c’est une équipe, c’est une direction composée de nombreux membres. Ceux qui ont permis à la famille de Kim de rester au pouvoir, depuis les années 50, c’est comme partout l’armée, et les services de renseignements. A mon avis la décision de la commission chinoise, meme si elle est à des années lumières du communisme par ‘rationnalité’, il faut sans doute comprendre un feu vert tacite pour aider au besoin le plus discretement possible, le voisin de Pyongyang. Et les russes abondent dans ce sens. Je pense que la direction nord coréenne a du faire des concessions de taille, et notamment peut s’abstenir de vendre ses technoloigies nucléaires.

    A ce stade, la partie me semble définitivement gagnée pour Kim.

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.