Analysis

Opération Rameau d’Olivier :  objectif Idlib !  

L’objectif primaire de l’opération turque au Nord de la Syrie s’est precisé :  la province syrienne d’Idlib, la dernière à échapper au contrôle de Damas.  

En toute logique, Ankara tente de conjurer la chute d’Idlib et la perte de toute influence dans la guerre en Syrie. 

La Turquie a tissé des échanges commerciaux très denses avec les rebelles syriens d’Idlib depuis la perte de cette province par le pouvoir central syrien. Ces échanges ont stimulé le développement des activités économiques de la province turque du Hatay et l’interaction des populations Arabes et Turkmène de cette région frontalière à l’histoire contestée et objet de vieilles revendications territoriales entre Damas et Ankara. L’intervention turque s’est déclenchée au moment où les forces syriennes et les alliés ont entamé la reprise de l’aérodrome militaire d’Abu Dohour dans la province d’Idlib et réduit une poche rebelle à cheval entre les deux provinces septebtrionales d’Alep et Idlib. 

Traditionnellement mefiants à l’égard du pouvoir central de Damas, les kurdes syriens se tournent à présent vers l’Armée syrienne pour faire face au « rouleau compresseur » turc à Afrin. 

Mais l’Armée syrienne ou ce qu’il en reste après une guerre de presque sept années, peut-elle réellement faire face l’Armée turque ?  

L’attentisme de Damas et de Moscou semble stratégique. Toute intervention militaire finit par créer de nouvelles  conditions déterminant son aboutissement. L’opération turque n’en est encore qu’au début mais Ankara finira par abattre toutes ses cartes à un moment donné, entraînant inéluctablement une réaction de la part de l’ensemble des acteurs du drame syrien.  

Publicités

Catégories :Analysis

9 réponses »

  1. La région est montagneuse, afrin pourrait être le kaboul de l’armée turque. La question est qui pourrait avoir intérêt a pourrir la situation,
    (une fois qu’on a livrer des armes pas évident de les récupérer)

    Russes? pense pas ou a tres petite dose, sous forme de menace
    américain? leur stratégie est tellement illisible
    israel ? oui, chaotiser le nord pour être tranquille au sud (golan)
    Iran? si ils pense que l’axe chite peut être coupé
    chine via coree du nord? pourquoi pas
    syrie gouvenementale ? cruel dilemme, armer des gens qui peuvent se retourner contre vous.
    européen?

    Aimé par 3 personnes

  2. « …l’Armée syrienne …. peut-elle réellement faire face l’Armée turque ?  »
    Tu sais trés bien que non. De tous les adversaires les plus mortels pour la Syrie, c’est et de loin la Turquie. Sauf que personne ne permettra à la Turquie de faire rennaitre son empire Ottoman. On ne passe pas d’un imperialisme à un autre. La tendance lourde qui se degage s’est justement à la fin des imperialismes, et pas le contraire. C’est pour ça que les russes ne pourront les arretter qu’avec des moyens nucléaires. Ceci dit on en est pas encore là. J’ai bien du mal à croire à la sincérité des milices kurdes qui sont capables de s’allier avec n’importe qui et quoi.

    Aimé par 2 personnes

    • << les russes ne pourront les arrêter qu’avec des moyens nucléaires >>
      contre un pays sans arme nucléaire cela me semble impossible de la part de la Russie !
      l’empire Ottoman ; c’est du passé et le fruit d’une époque . c’est fini et les Russes le savent . tout ce que Erdogan peut espérer c’est gagner une province frontalière .
      1°) cela le condamnerait a s’aliéner la Russie, l’Irak et l’Iran sans parler du Liban qui ne devrait pas voir cela d’un très bon œil .
      2°) cela le condamnerait a dépendre totalement des USA et d’Israël et quand ont sait le sort que les Américains lui réservait ! ! !
      Erdogan est donc condamné a jouer perso et donc a être le jouet des différentes coalition .
      c’est le jeu des Russes qui me semble le plus intéressant ; je subodore qu’il savent quelque chose que les autres acteurs ignorent ou ne prennent pas en compte !
      les ventes d’armes ( S300 S400 a l’Algérie, a la Turquie et a l’Égypte ) sont peut être plus destiné a empêcher les USA et l’Europe de gagner des marchés qu’a être livrés .
      le renvois du matériel par l’Algérie pourrait être une action du même plan :
      https://reseauinternational.net/lalgerie-a-renvoye-le-materiel-israelien-vendu-sous-le-label-francais/
      les Russes et les Chinois savent que la fin de partie est proche et que le prix du maintien du système ( dont ils profitent ) est a la charge des USA et que le prix que les américain payent est de plus en plus lourd et insupportable pour l’empire et ses vassaux !
      il siffleront la fin de la partie au moment opportun !

      Aimé par 2 personnes

      • « ….l’empire Ottoman ; c’est du passé et le fruit d’une époque . c’est fini…  »
        Justement pas! Justement pas! Il faut savoir qu’au lendemain de la chute de l’URSS, et meme bien avant, les services speciaux turcs via de l’argent séoudiens étaient partis dans toutes les républiques à majorité musulmanes d’Asie Centrale, afin d’exiter les gens de confessions musulmanes contre leur con citoyens russes. Des gens qui ne connaissaient meme pas le Ramadhan voyaient défiler des cohortes en djelaba de Bakou, à Samarkand, jusqu’à Dushambé, etc…Et malheureusment ça a marché avec une efficicatié inimaginable. Le Tadjikistan, l’Ouzbekistan, étaient à feu et à sang, la Tchetchenie, l’Ingouchie, la guerre entre l’Azerbaidjan, et l’Arménie, le bordel commençait à toucher le Kazakhstan. L’intervention des russes à Dushambé avait mis fin à cette saloperie. Et notez que c’était les tadjiks qui ont appellé les russes à rescousse qui sont venus. Puis etape aprés etape les russes ont reussi à découdre tous les artifices de la guerre asymétriques US. Il faut noter l’extraordinaire efficacité en la matière du FSB, et de la direction russe. Ils n’ont pas fait la meme erreur que les France dans les années 50. Ils sont intervenus à temps, avec des dégats limités.

        En Europe, la Yougoslavie avait été la première victime, les services du MIT ont été d’une efficacité hors pair à faire exploser cette mosaique pacifiique, tronçonnant par la meme la Serbie au profit des Etats Unis. On notera que la Bulgarie, bien qu’ayant une forte minorité turque ne fut pas touchée et pour cause….elle demandait son adhésion à l’OTAN. L’objectif des turcs au travers de cette destabilisation massive du bloc communiste c’est de préparer in fine la ressurgence de l’empire ottoman avec l’aide des américains. Remarquez que ça a été fait des années avant qu’Erdogan n’arrive au pouvoir. C’est tout le système politique turc qui veut un nouvel empire, et pas seuleument Erdogan et son parti coomme on le croit à tord.
        La destabilisation de la Libye c’est la Turquie, et demain en Algérie, ça sera le MIT. Les services turcs sont d’une efficacité extremement redoutable, loin des bras cassés séoudiens.
        Quand aux primates degénérés de Ryadh, tout le monde sait que sans les Etats Unis, ils sont finis dans la minute qui suit le desengagement US. Preparant par la meme l’arrivé de la Turquie.

        Au contraire, s’il existe une constante depuis 1990 c’est bien l’objectif turc qui reste intact et qui n’a jamais changé.

        Aimé par 3 personnes

        • Quand j’ai parlé d’armes nucléaire, c’est pour le théatre, néamoins la Russie l’a fait savoir. Ils avaient envoyé des sous marins de la classe Typhoon et Oscar. C’est un avertissement qui est plus que clair. La direction russe ne laissera pas tomber Assad, ça c’est certain. De plus il faut savoir que le corps expeditionnaire russe, est quoiqu’on en dise extremement limité. C’est dérisoire, ils ont en tout et pour tout qu’une petite vingtaine voir trentaine d’avions de combat. Il est en fait symbolique. Néanmoins suffisement dangeureux pour les américains. Pour le contraste, dans la région les américains ont au moins des centaines d’avions d’avions de combat, si l’on compte Israèl, et l’arsenal séoudien qui lui est totalement aux mains des américains ça fait facilement les deux milliers. On voit qu’on est pas sur la meme echelle.
          L’autre levier russe et chinois c’est l’Iran, et là les russes et chinois sont capables de frapper fort, et meme trés fort et les américains ne pouront tenir le choc, et je pense qu’ils le savent.
          De plus contre toute attente les Etats Unis sont entrain de se brouiller trés maladroitement avec le Pakistan et l’Egypte les pilliers de leur infames politiques. L’aide financière US ne represente plus rien, et chose plus préoccupante pour les américains, ces pays sont entrain de se tourner militairement vers la Chine et Russie.

          Malgrés tout ça, les américains continuent à se persuader qu’ils sont capables de tout faire seuls. Parce qu’ils pensent disposer encore de la suprematie militaire, exactement comme la Grande Bretagne à la veille de la guerre de 14-18, où la marine de guerre britanique était le double de toute les flottes militaires du monde entiers. Malgrés tout, cette immense flotte fut incapable gagner la bataille du Jutland en 1916. Et beaucoup d’historiens disent que dans les faits c’est une défaite. Cette arogance s’est logiquement terminée 25 ans plus tard par la tragique humiliation de Singapour, sonnant le glas de la fin de l’empire britanique. Car battu militairement. C’est exactement ce qui attend les américains.

          Aimé par 2 personnes

        • Pour mémoire, les forces speciales turques ont investi Tripoli déguisés en rebelles libyens en 2011.
          En Algérie, les services spéciaux turcs sont très actifs dans la sphère « bazaristes » et dans le Très puissant milieu spéculateur malgré une inimitié historique entre les deux pays.

          Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.