Analysis

Afghanistan :  les portes de l’enfer

L’interminable guerre d’Afghanistan est loin d’être gagnée. En moins d’une semaine, plus de 2000 personnes ont péri dans diverses opérations militaires menées tambour battant par des Talibans plus galvanisés que jamais mais également par d’autres groupes se réclamant de la franchise « État Islamique » (tous droits réservés à la CIA). 

Les médias occidentaux et arabes ne rapportent pourtant que celles frappant la capitale Kaboul. Et encore, les cibles choisies par les assaillants à Kaboul, comme l’hôtel Intercontinental, le secteur diplomatique ou encore l’académie militaire du pays sont réputés ultra-sécurisées. Cela renseigne sur les capacités du gouvernement Afghan et ses protecteurs à contrôler ce pays enclavé. Si l’académie militaire située à quelques mètres des bunkers de la CIA à Kaboul n’échappe pas à une attaque en bonne et due forme, que dire alors des zones en milieu rural éloignées du gouvernement central ?  

Toutes ces attaques ne sont pas revendiqués par les Talibans, une des guérillas les plus expérimentées de la planète, en guerre contre les forces armées des États-Unis et de l’OTAN depuis 2001 dans ce qui s’apparente à l’un des conflits les plus longs du 21e siècle. 

L’émergence de Daech en Afghanistan soulève beaucoup de controverses en Afghanistan mais également au Pakistan voisin et bien au delà. Certains vont jusqu’à comparer l’apparition de l’EI sur le théâtre afghan avec l’émergence des Sahwa irakiennes en 2007-2008 dans le cadre de l’opération « Surge » et ce qui en a résulté comme « outils » tels que le groupe Al-Zarqaoui, un précurseur de Daech. Coincé en Afghanistan par des considerations strategique mais aussi par la crainte de perte de prestige consécutivement à une défaite, Washington ne peut qu’avoir recours à de tels procédés visant à éteindre le feu par un contre-feu. 

Autre élément crucial, la fin du soutien pakistanais aux États-Unis suite à l’arrêt de l’aide US à ce pays doté d’une redoutable force militaire va ouvrir les portes de l’enfer pour les américains et leurs alliés en Afghanistan. Les premiers effets se font déjà cruellement sentir.

La nouvelle stratégie de Washington en Afghanistan est vouée à un échec ineluctable. Les Soviétiques furent plus rationnels et intelligents :  Moscou avait fini par ordonner un retrait ordonné lorsque il était devenu évident qu’une victoire militaire et/ou politique dans ce pays est impossible. Washington préfère dépenser des trillions de dollars et rester. Mais pour combien de temps ?  20, 30, 50 , 100 ans ?  A la fin ce sera toujours la même issue :  une défaite. Les leçons de l’histoire afghane semblent être ignorées par les stratèges US. A force de se surestimer on finit par sombrer là ou l’on s’y attend le moins…

Ce pays n’a pas été qualifié de cimetière des empires pour rien. 

Publicités

Catégories :Analysis

42 réponses »

  1. Très bon article

    Je mets ça en parallèle de la conquête de la Gaule par César (récemment relatée dans le dernier SV GH), mais aussi de la « conquête » de la Yougoslavie l’Allemagne nazie et de la virginité Suisse (rarement séduite, jamais violée)

    Je vous poserai deux questions :
    * Pensez-vous que des méthodes ultra-radicales (ciblant notamment la démographie des populations qui génèrent des talibans, ainsi que les journalistes qui préféreraient aborder ce sujet plutôt que la dernière romance entre candidats de télé-réalité) telles que celles en vigueur chez les Romains puissent réussir en Afghanistan ?
    * Pensez-vous qu’un pays libre, dont les Citoyens ont le droit de posséder et porter les armes (tels la Suisse, les US, l’Afghanistan, le Yemen ou la Finlande) puisse être conquis par une armée étrangère ?

    Aimé par 2 personnes

    • La réponse est non.
      Les Talibans en Afghanistan font non seulement du tissu social et de l’humus culturel local mais sont un acteur incontournable en politique. L’OTAN perd ses ressources et son temps dans cette contrée. La culture des armes y est ancrée aussi.
      Pour la deuxième question l’expérience historique a répondu dans le cas de la Finlande (1938) et actuellement l’Afghanistan et le Yémen.
      Le système de défense Suisse est remarquable dans ce sens.

      Aimé par 1 personne

  2. Mea culpa
    Au cours de l’année 2017 au grés de commentaires, je vous avais donné une information qui je le pensais à l’époque était de source sûre. le problème étant que je n’ai pas suffisament vérifié. Le deal concernait l’achat par l’Iran de SU-30 SM à la Russie, ce qui de facto va modifier toute l’équilibre dans le Golfe, et au Moyen Orient. Et puis on apprenait par cette personne que la Russie avait refusé de vendre des SU-30 SM -equipé de moteurs à poussées vectorielle, et un radar AESA, ainis que des IRST apte à detecter n’importe quel avion furtif où pas à plus de 90 KM- à l’Iran et les autorités russes auraient proposé de leur vendre à la place des SU-27 completement déclassé. Ce que l’Iran aurait refusé. A l’époque je n’avais pas de mots assez durs contre Poutine, et la Russie. Je pensais que le gouvernement russe s’était couché devant Israèl et les Etats Unis.
    La personne qui nous a rapporté ça c’est un certain Barbak Taghvaee

    Il s’avere que cet individu de nationalité iranienne, est visceralement hostile au gouvernement iranien, il est pro israèlien, et pro US. En conséquence les informations que j’ai raporté emannant de lui, n’ont à présent aucunes valeurs et sont insensées pour plusieur raisons, on y reviendra prochainement.
    A ce stade personne ne sait ce qui se passe, entre Iran et Russie. Les iraniens ont accordé aux russes des facilités en terme d’aerordromes, ainsi que naval. De meme les navires chinois accostent en Iran, des accords sont trouvés avec les voisins pakistanais, et turcs. De plus de l’aveux meme des officiels iraniens, il y a bien eu accord pour un nombre indeterminé d’avions de combat SU-30 SM, ainsi que des SU-35. Et cerise sur le gateau, les avions sont où seront produits en Iran.
    Plus que jamais aujourd’hui, la Russie et la Chine se placent à la tete du combat contre un empire qui commence à se disloquer sous ses coups de boutoirs.
    Comme quoi la desinformation est partout, y compris sur les reseaux dits sociaux.

    Aimé par 3 personnes

    • Concernant les sources et notamment sur Twitter, il y a une véritable armée de sites alternatifs pro-empire puisque la blogosphère dite alternative fait désormais partie du théâtre d’opération du Cyber-Command US et est régulé par un régime complet de procédures codifiées.
      Entre les blogoalternatifs des uns et des autres il en existe d’autres, quelques franc-tireurs n’ayant plus rien à perdre d’un point de vue socio-professionnel (les représailles sont lourdes quoique souvent subtiles au début), des individus convaincus d’une idée ou tout simplement des particuliers ayant un intérêt particulier pour la géopolitique ou la stratégie ou plus simplement les affaires internationales.
      Je précise que je parle uniquement de cette thématique qui ne rapporte guère, les plus rentables étant ceux ayant un thème léger ou évidemment à caractère érotique ou pornographique.

      Aimé par 2 personnes

      • est-ce que vous pouvez nous dire les sites internet dits alternatifs que vous considérez comme étant partie liée à des opérations COINTELPRO des nord-américains, anglais, israéliens voire des Russes? il n’y a pas de raison que les Russes n’aient pas ces pratiques de guerre de l’information!

        si vous connaissez Sibel Edmonds, v’là ce qu’elle avance il y a 2 jours:

        no shit Sherlock!

        et il y a les daniel ellsberg, noam chomsky et compagnie qui sont plus que suspicieux..

        Aimé par 3 personnes

          • vous n’avez aucun nom qui vous est venu lorsque vous avez pensé aux ‘sites alternatifs pro-empire’?
            on ne l’a fait pas à Tuco!

            info wars ce n’est pas évident. the intercept c’est clair et sans équivoque.
            qui d’autre est suspect?

            abby martin qui, même en ayant lancé son ’empire files’ s’est lamentablement écrasée sur la PsyOp du 11 septembre 2001 en ayant changé d’avis? comme si on pouvait repasser de l’autre côté du Rubicon..

            Aimé par 2 personnes

            • J’en ai rencontré des tas en vrai. Des faux jetons, il y en a à la pelle. Des opportunistes, des légions. Puis il y a le petit pistonné fils à papa général 4 étoiles et petit fils de ministre et qui tout de même à le culot de tenter de te piéger et de te manipuler pour monter en grade. T’as encore le journaliste qui t’invite autour d’un café pour te rendre compte que c’est un barbouze en puissance. T’as des illuminés divers qui cherchent employeur. J’ai connu un clerc néonazi en quasi-chômage technique se tranformer en fervent défenseur d’Israël et pleurer la Shoah de 7h du matin a 18h00. A 18h01, ses larmes et autres jérémiades cessaient d’un coup sec pour se consacrer à suivre le cours des principales bourses. J’ai également croisé deux capitaines du capitalisme le plus dur prétendre qu’ils sont de très fervents communistes ; un communiste écrire pour Les Échos une tribune sur les bienfaits du libéralisme le plus débridé…un mercenaire rêvant de peace and love, un hippie rêvant de faire sauter la planète a coup de bombes atomiques ou de météorites ; un islamiste louant Wall Street 5 fois par jour ; un colonialiste dirigeant un ONG tiers-mondiste et la liste est longue…
              Que veux-tu Tuco, la condition humaine étant ce qu’elle est, nous sommes en plein tournis final du Le Bon, la Brute et le Truand.
              Je n’ai pas un accès régulier a la tv (j’ai le hardware) car je déménage bcp. Pas d’accès régulier au net donc forcement je rate bcp de choses. Il m’arrive de lire un article mais pas plus.
              Et comme Fox vient de le dire mieux que moi, t’as tous les atouts pour trier le bon grain de l’ivraie même si parfois tous sont OGM.

              Aimé par 3 personnes

              • il suffit qu’on en parle pour que veterans today ne nous fasse un coup de trafalgar en attaquant la bagarre menée par trump pour faire éclater l’obamagate, l’histoire de la mise sur écoute de son équipe de campagne sans aucun motif sérieux et légitime. ah si, c’est le dossier de l’agent du mi6 qui a tout déclenché!

                Aimé par 1 personne

        • « vous n’avez aucun nom qui vous est venu lorsque vous avez pensé aux ‘sites alternatifs pro-empire’? »
          T’as pas besoin de listes. Tu le sais de toi meme la faire et zapper les merdes. T’es capable de faire la différence à présent. OK nous, on était une génération qui avons malheureusement connu la decennie noire des annéeq 90. A l’époque il fallait se contenter des miettes de la pourriture médiatique ambiante, je parle de cette saloperie du Monde Diplomatique que t’as sans doute pas connu. Un peu mieux que Libé, mais c’était du Libé.
          T’as pas connu nos délires d’anciens combattants quand on allait fouiner à la bibliothéque, les fameuses micro films, où dans des librairies qui te vendait des ‘Occaz’ qui coutait pas deux balles, mais…à prix d’or. Aujourd’hui avec ton smartphone, tu fais la loi.
          Avec le net t’arrives à flairer plus facilement que nous l’arnac. Tous les jours y a de nouveaux sites qui naissent, et d’autres meurent. Leur propagande a beau etre subtile, rusée, mais un moment les masques tombent. Et ça ne trompe plus. Quand on te dit de voter pour le Macron, c’est bon! T’as compris!
          Quand on te dit le laboratoire Merieux, où Bayer fait du bon taf..l’affaire est classée!
          Quand on te dit que le dictateur nord coréen, où cubain opprime sa populace….t’as pas besoin de dessin.
          Le fin du fin c’est quand ça arrive Israèl qui a « le droit de se défendre »….contre des petites roquettes artisanales. Là c’est bon, t’as plus besoin de traducteur!

          C’est vrai que plus haut je me suis fait avoir par un nostalgique du Shah qui plus est pro-israelien, mais bon ….je me suis quand meme rendu compte au final. Toi t’es capable de faire la meme chose.

          Aimé par 3 personnes

      • Je pense que pa delà les sources, on sait tous un moment où un autre faire la différence, et zapper tous ce qui heurte notre conscience. Le mensonge a beau etre sophistiqué, s’habiller de tous les stratagèmes, a beau etre extremement subtil, cependant un moment où un autre il est obligé de se reveler dans ce qui l’est. En général sur les sujets de sociétés ça ne loupe pas. OK pour cette partie.

        Revenons à l’Iran et la Russie, puisque c’est de ça qu’il sagit. Il y eut une info qui m’a completement echappé et qui revele exactement le chemin que la direction russe prend en ce moment.
        http://www.tehrantimes.com/news/300370/UN-resolution-does-not-ban-Su-30-fighter-jet-sales-to-Iran-Russia

        Sur ce lien on peut y lire :
        «  Russia has rejected a U.S. claim that the sales of Sukhoi Su-30 fighter jets to Iran were prohibited under a United Nation Security Council resolution. »
        Ce qui veut dire que de facto l’ONU n’exite plus si ces membres fondateurs ne respectent plus les résolutions que cette assemblée vote. Resolutions qui sont à géométrie variable comme chacun sait. Je pense que les russes se sont retenus jusqu’à la dernière minute, ils ont meme respecté l’embargo contre l’Iran, bloquer la livraison des S-300 à un moment où la direction irannienne en avait le plus besoin. Devant l’obstination et l’agressivité injustifiée des Etats Unis contre la Russie, la direction n’avait plus d’autre choix.
        Il m’est difficile de savoir si l’ONU va encore perdurer, mais il est un fait certain, l’ordre etabli depuis 1945, et 1991 n’existe plus. On se prépare bien à un affrontement de blocs.

        Dans le cas où le lien disparait :
        « UN resolution does not ban Su-30 fighter jet sales to Iran: Russia

        April 6, 2016

        TEHRAN – Russia has rejected a U.S. claim that the sales of Sukhoi Su-30 fighter jets to Iran were prohibited under a United Nation Security Council resolution.

        Head of the Russian Foreign Ministry’s Department for Non-Proliferation and Arms Control, Mikhail Ulyanov, dismissed U.S. Department of State Undersecretary for Political Affairs Thomas Shannon’s claims that Washington would use its veto power in the Security Council to block the possible sales of the fighter jets to Iran, Press TV reported on Wednesday.

        “Such deliveries are not prohibited, they are allowed, and this follows from the text of the resolution,” the Interfax news agency quoted him as saying.

        SP/PA« 

        Aimé par 1 personne

  3. étrange mais depuis quelque jours je ne reçois plus de notification concernant les commentaires des autres abonnés sur les articles sur lesquels j’ai pourtant commenté et pour lesquels j’ai bien coché la case : Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires!
    par contre je reçois bien les notification pour les articles !

    Aimé par 2 personnes

  4. << Washington préfère dépenser des trillions de dollars et rester. Mais pour combien de temps ? 20, 30, 50 , 100 ans ? A la fin ce sera toujours la même issue : une défaite. >>
    je ne pense pas que cela dure encore 20ans !
    Afghanistan, Syrie, Ukraine cela fait 3 front déjà !

    Aimé par 2 personnes

    • « je ne pense pas que cela dure encore 20ans ! »
      Actuellement, le corps expeditionnaire US en Afghanistan est de moins de 10.000 soldats -sans doute pour garder les bases US, et le régime fantoche afghan-. Il faut savoir que la présence US avait culminé à presque 100.000 soldats US si mes souvenirs sont bons.
      En réalité il n’est que symbolique dans le meilleur des cas. Peut etre ça et là quelques bases d’écoutes, mais c’est pas grand chose. Rappelons qu’en Irak il y avaint 500.000 soldats US un moment. Je ne pense pas que les américains se font beaucoups d’illusions, comme l’a dit Strategika, c’est juste montrer au monde que l’autoproclamé ‘Leader du Monde Libre’ -alors que personne ne lui a jamais rien demandé, surement pas les populations, europée de l’est exceptée- n’abandonne pas. Tout au moins fait semblant de ne pas abandonner. Au final avec l’Arabie, l’Allemagne qui passent à la caisse, ça doit pas leur couter grand chose.

      Aimé par 2 personnes

      • << le corps expeditionnaire US en Afghanistan est de moins de 10.000 soldats >>
        certes pour l’instant mais le jour ou ou les alliés se retirerons les USA seront bien obligés de suivre !

        Aimé par 1 personne

        • « … 1 gallon de carburant leur reviendrait a 300$ …. »
          Pas grave ! C’est l’Allemagne et l’Arabie qui payent l’addition! Je suis meme persuadé que le gallon est fourni gratos par le troupeau de primates qu’il y a à Ryadh. Ce qui doit leur couter cher, et meme trés cher à mon avis c’est de trouver du personnel hautement qualifié qui accepte de venir jusqu’en Afghanistan. Ca ça doit couter bonbon!

          Aimé par 2 personnes

      • Au plus fort de son déploiement en Afghanistan, le corps expéditionnaire US avait 141 000 hommes dont 113 000 militaires US réguliers. Si l’on y ajoute les forces OTAN, ça devait friser les 220 000 soldats.
        Actuellement les chiffres sont tenus secrets mais les analystes pakistanais évaluent qu’entre 14 000 et 22 000 militaires US sont encore en Afghanistan en excluant les déploiements spéciaux et temporaires (une brigade et l’équivalent de deux anciens régiments)
        A la lumiere de la nouvelle stratégie US annoncée par Trump, 2900 mercenaires d’une nouvelle organisation dirigée par Eric Prince (ex Black Water et Academy) viennent de débarquer à Bagram ou sont arrivés des Super Tucano et quelques coucous que l’US Air Force n’utilise pas. Qui va piloter ses engins ? Des pilotes mercenaires ! Sous-traiter une guerre est plus onéreux qu’une OPEX et ce n’est pas une stratégie. Par contre je connais des petits gars qui vont s’en mettre plein les poches en très peu de temps…

        Aimé par 3 personnes

        • « …les forces OTAN, ça devait friser les 220 000 soldats…. »
          Ce qui m’a été dit par des collègues spécialistes en logistiques, c’est le fait que lorsque les américains annoncent officiellement, je dis bien officiellement, -en réalité c’est toujours beaucoups plus- 220.000 soldats, la logistiques dérrière -non combatante-, implique le double en personnel. Ce qui veut dire qu’il y a eu entre 400-500.000 personnes au totale. En tout cas, ça fait beaucoup….surtout pour un enième echec US.

          Je pense que les américains comprenant qu’ils sont entrain de tout foirer, evaluent une nouvelle réorientation. Et à mon avis, depuis 2012, ils sont entrain de parier sur l’Inde en essayant de la retourner contre les BRICS. Et les dirigeants de Dehli sont entrain d’évaluer ce qui serait le mieux pour eux sans trop se mouiller. Leur objectif et secret espoir serait que l’Occident fasse des transferts de technologies à grande echelle comme les occidentaux l’ont fait pour la Chine.
          Et si renforcement militaire US il y a actuellement en Afghanistan, comme ils sont excecrés par tous les pays de la région, seul l’Inde pourrait les aider encore moyennant contre partie.

          Depuis 2000, date de leur denrier succés sur tapis vert en Serbie, les américains ne connaissent que des echecs et partout.

          Aimé par 3 personnes

        • << Eric Prince (ex Black Water et Academy >>
          c’est bien le type qui participe a la formation du personnel pour la sécurisation de la nouvelle route de la soie !
          j’ai un peu du mal a croire que les chinois se soient fait surprendre sur ce coup là .
          je pense plutôt qu’ils trame quelque chose et que Eric Prince soit tombé dans une sorte de piège dont il ne vois pas encore les barreaux !

          J'aime

        • «  d’où que l’allemagne paie l’addition? quelle addition? pour quelle raison ?  »
          Les gars franchement vous abusez là! Docteur Google! Non ?
          https://www.military.com/daily-news/2017/03/19/trump-demands-germany-pay-for-us-protection.html
          Sinon meme sans Internet, ça coule de source, t’as un pays riche, en bonne santé economique et financière, une population composée d’abeilles qui plus est dissiplinées, mais occupé par des truands, à ton avis, juste comme ça, qu’es ce que ça peut donner ? Meme sans rien connaitre, tu penses quoi ?
          T’as quand meme un bon niveau d’instruction, en tout cas qui est loin de la moyenne, ça devrait couler de sources.

          Aimé par 2 personnes

        • « …non, et les diplômes/études supérieures ne veulent pas forcément (absolument?) rien dire de nos jours.. »
          Ne prends pas mal ce que j’ai dit plus haut. J’ai jamais eu l’intention de te froisser.
          « …bon, tu nous le dis ce que la prusse paie aux usa en dehors de…  »
          La réponse est toute simple, et se résume par une simple question :
          Qu’arrive-t-il à un pays vaincu, et occupé ? Et qu’arrive-t-il à ce pays si par malheur il est riche ?
          Point barre! L’histoire des hommes c’est un simple rapport des forces. Le jour où Nettaynyahu sera pendu haut et court, tu verras bien des choses…

          Aimé par 4 personnes

        • Désolé le message précédent j’ai appuyé par inadvertence sur un bouton qui n’ a envoyé qu’une
          L’histoire des hommes c’est la force brute qui décide de presque tout. Le commerce vient parachever ce que la force a fait. Les valeurs sont trés souvent un habillement. Si l’armée US n’avait pas conquise une partie de l’Asie, et l’Europe de l’Ouest, il n’y aurait pas de banques. Pas d’Israèl, pas de Taiwan, pas de Corée du Sud etc…
          Maintenant pour l’Allemagne je pense qu’elle est condamnée à raquer, racquer jusqu’à ce que l’armée US soit balayée militairement, et ça ne va plus trop tarder.
          Quand aux régimes fantoches de Ryadh, Aman etc…ils disparaitront avec l’effondrement de leur protecteurs, c’est à dire Nettanayahu et l’armée US. C’est possible qu’à cet instant l’Allemagne se liberera.

          Aimé par 2 personnes

          • alors, réflexion faite, il vaut mieux, du point de vue des européens, que les réfugiés débarquent encore plus nombreux en allemagne afin que cela provoque des troubles sociaux et que cela divise la société allemande, société de surcroit vieillissante.

            ne me dis pas, oh non, c’est peut être bien le plan de je-ne-sais-qui: créer un climat de guerre civile en allemagne pour l’empêcher de dominer militairement les européens!

            à conspiracy nut, conspiracy nut et demi 🙂

            et, souhaiter la non-domination de la prusse, c’est évident: ils ont attaqué en 1870 (ils l’auraient fait de toute façon), en 1914 et en 1940!

            Aimé par 2 personnes

            • Cela ne relève nullement d’une quelconque conspiration.
              Nous sommes tous des cobayes non déclarés de pots catalytiques ne servant strictement à rien ou alors si, nous faire tomber en panne au beau milieu de nulle part en pleine nuit (je le suis en ce moment même)
              La Prusse existe-elle encore? J’en doute fort en constatant les interactions sociales exécrables des Teutons d’aujourd’hui (qu’aurait écrit Nietcshe sur la délation erigée en vertu?)
              Ceci dit j’ai rien contre l’Allemagne. C’est le matos asiatique qui me laisse toujours tomber sur le bas côté d’une route déserte. 🙂

              Aimé par 3 personnes

              • d’une, si le mot utilisé est ‘prusse’ c’est pour appuyer sur l’aspiration des allemands à l’hégémonie, à dominer l’europe. je n’invente rien, je ne fais que réciter ceux que je lis, et l’histoire: 1860-1918: 1e tentative de dominer l’Europe (continentale), 1933-1945, 2e tentative, qui échoue fort heureusement devant le sacrifice des Russes ; 3e tentative, 1990-maintenant. sauf que comme l’a dit foxhound, l’allemagne est elle même dominée par les usa. il n’y a qu’à voir les histoires sur les services du BND qui ne seraient que les exécutants des nord-américains..

                il y a des bouquins de sorti sur la volonté allemande de recréer un empire, un reich (connoté négativement, sic, depuis mai 1945..), sauf que sans armée, pas d’empire!

                maintenant, des signaux apparaissent, on verra:
                http://www.voltairenet.org/article199521.html

                c’est contradictoire avec la volonté affichée franco-allemande de continuer la fédéralisation européiste et d’une armée européenne. (sic).
                les dirigeants français seraient bien capable de donner à Berlin la moitié du siège permanent au conseil de sécurité!

                Pour Berlin, prendre le leadership de l’Otan, ça en vaut la peine (discours d’un allemand)
                http://www.voltairenet.org/article197775.html

                sur l’immigration, le Pentagone a déjà financé des études sur l’utilisation des migrants comme arme géopolitique, cela devrait suffir pour balayer les accusation de n’être qu’un sale conspiracy nuts..

                Aimé par 3 personnes

        • « …créer un climat de guerre civile en allemagne pour l’empêcher de dominer… »
          Meme si t’as 30 millions d’allemands demains dans les rues d’Alleamagne, es ce que tu crois que ça va changer quelque chose ? Ces gros cons de Pegida qui descendent dans les rues jour aprés jour se sont rendus que ça sert à rien. Ca servait quand le système capitaliste voulait abattre le régime est allemand, et avait besoin de connards de service, maintenant que le boulot est fait qui les calcule ? Tu noteras qu’en France ça serait pareil aussi.

          « …que les réfugiés débarquent… »
          C’est quoi de ton point de vue les réfugies ? En quoi est il un problème existentiel ? J’aimerai bien entendre ton argumentation….

          « …ne me dis pas, oh non, c’est … bien le plan de je-ne-sais-qui…: »
          Mais bon Monsieur, c’est pas seuleument un plan, c’est officiel, les US, britanniques, et malheureusment français le disent tout haut et fort. Ils ne veulent pas que l’Allemagne devienne une puissance militaire significative. Comme on en a déja causé, ils permettent aux alleamnds d’avoir une petite industrie de guerre, sauf les elements qui comptent. C’est à dire que les vainqueurs n’ont pas permis à l’Allemagne de construire les trop stratégiques moteurs d’avions, et encore moins d’avoir l’arme nucléaire. Les américains ne le cachent pas et le disent tout haut! Oui c’est vrai, ils peuvent construire des chars, des bons chars dailleurs, le M1 Abrams est grandement inspiré de la technologie alleamande. Ils font de bons missiles air-air, mais rien de plus. J’ai pas vue d’hélicoptères allemands. Ils participent à la fabrication des avions Tornado, Typhoon, sauf à l’essentiel qui se trouve au UK. L’Allemagne et l’Italie sont des puissances vaincues. Ils sont sous un régime modernisé du traité de Versaille, avec les inconvénients en moins. Mais sont toujours sous occupation. Et dés qu’il faut racquer pour une guerre qui se passe à PetaouSchnock, c’est les allemands qui passent à la caisse :
          https://books.google.fr/books?id=KCgNNL3osxMC&pg=PA87&lpg=PA87&dq=president+johnson+asked+germany+to+pay+vietnam+war&source=bl&ots=OtAxI3XYVG&sig=wyWxKMcigWgiedxd3kxwPtGDI_k&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjXiouLiYPZAhWMLMAKHQ-BAVoQ6AEIRzAG#v=onepage&q=president%20johnson%20asked%20germany%20to%20pay%20vietnam%20war&f=false
          Ici LBJ avait demandé avec insistence à une Allemagne perplexe, de racquer pour la guerre du Vietnam.
          G.H Bush n’avait pas pris de gants, il avait envoyé directe la facture de la guerre du Golfe I à H. Kohl. Je me rappelle d’Y. Shamir premier ministre d’Israèl, qui exigeait, qui exigeait de l’argent de l’Allemagne. Alors ne nous dites pas que l’Allemagne est un pays indépendant.

          Aimé par 3 personnes

        • « …les dirigeants français seraient bien capable de donner à Berlin la moitié du siège permanent au conseil de sécurité! »
          Siège au conseil de securité! Ils n’en ont meme pas besoin. De toute façon c’est une institution morribonde, qui n’a plus lieu d’etre, et qui ne fait qu’avaliser les décisions de Washington et de Tel Aviv. Une organisation qui a avalisé un blocus alimentaire qui a tué des centaines de milliers d’enfants, n’est pas une organisation viable.

          « il y a des bouquins … sur la volonté allemande de recréer un empire, un reich…sauf que sans armée, pas d’empire! »
          Faut pas croire en ces salades! C’est des conneries! A ce stade seul les américains sont capables de créer leur Reich qui lui se veut mondial et bancaire, et comme tu peux le voir, malgrés une puissance de feu sans égale dans l’histoire, ils n’y parviennent pas. Comment images-tu que l’Allemagne puisse construire quelque chose de semblables, sachant qu’elle a meme pas d’armée. Pas de force! Alors un empire! Et la force seule ça suffit pas non plus.
          Faut arretter avec ces eternels clichés. Je te rappele seuleument que la BuBa dit on est une creation anglo saxonne. En réalité c’est les banques de New York, la Goldman Sachs, JP Morgan, Warburg etc…qui ont été à l’origine de sa création et sont toujours derrière la BuBa. Et je rappelle que la BuBa est indépendante du gouvernement allemand. Et c’est avec ça que tu te laisses persuadér que l’Allemagne veut faire un empire ? Allons allons!

          Aimé par 2 personnes

          • je ne t’ai pas dit que j’y croyais, c’est seulement ce que j’ai lu..

            pour l’oligopole bancaire mondial, donc occidental, donc anglo-saxon, il parait que la Banque des Règlements Internationaux (Bank of International Settlements) basée à Bâle, en Suisse, est le véritable coeur du ‘système’.

            pour la bundesbank, ce n’est pas forcément aussi simple que tu le dis: la cour de karlsruhe a dû décider en 2012?, 2013? si la banque allemande, bundesbank, pouvait ou non être solidaire de la situation bancaire des autres membres de la zone euro. quelque chose comme cela. maintenant l’autorisation accordée par la cour constitutionnelle allemande n’a peut aucun lien avec ce dont tu parles.

            Aimé par 3 personnes

        • « …la cour constitutionnelle allemande n’a peut aucun lien avec ce dont tu parles…. »
          Que l’Allemagne se couche devant Wall Street, la BRI, où la City, qu’es ce que ça change ? Le résultat est le meme. Note le contraste avec la Russie.
          Trés recemment la direction russe et pas seuleument Poutine, au mois d’aout a decidé de prendre possession de la banque centrale de Russie. Cette décision était murement reflechie, ce qui a énormement irrité les millieux bancaires internationaaux. C’est quasiment une nationalisation de fait, et un retournement sans précédent, pour pas dire un séisme depuis 1991. Pourquoi ?
          La réponse est simple, la Russie a des arguments que l’Allemagne n’a pas, parce qu’elle peut brandir ça :

          ICBM mobile, SS X -24 Scalpel, doté de dix tetes nucléaires de portée intercontinental. Rien ne peut l’arreter.
          Ca veut dire ‘foutez nous la paix, on fait ce qu’on veut chez nous, et on fait ce qu’on veut là où se trouvent nos interets, y compris en Syrie où ailleurs’. Les Rothschild, Netananyahu, Theresa May, Tillerson ont beau faire des bons de dix metres, mais c’est ainsi. Note que la Russie vient de vendre des SU-30 à la Birmanie, malgrés les protestations US.

          Je suis d’accord avec toi, les américains emmerdent par tous les moyens les russes, les encerclent, les dévaluations succéssives du roubles etc…mais ça ne change rien, parce que la Russie a l’enorme soutien financier de la Chine-on aura l’occasion d’y revenir dans un prochain post sur ce sujet-.

          Quand à l’Allemagne elle fait ce qu’on lui dit de faire…de plus j’aimerai bien connaitre les composition de ces ‘juges’ de la cour de Karlsruhe. Aprés tout, Simone Veil, et Valeri Giscard Destaing -si mes souvenirs sont bons- étaient bien membre du conseil constitutioinnel. Si tu penses que les politiciens alleamnds acceptent de gaieté de coeur ce flux de nouveaux migrants, qui leur a été imposé par Goldman Sachs, alors tu te trompes lourdement. Le seul pays qui peut dire non en Europe de l’Ouest c’est la France parce que elle a des moyens similiaires à la Russie, et les anglo saxons en ont une peur bleue.
          L’Italie a failli dans les années 70 avoir la meme puissance que la France, les dirigeants italiens étaient sur le point de mettre au point des SLBM plus puissant et plus sophistiqués que les Polaris US. Et là …tu comprends le role de la putain ‘Cosanostra’ et la Mafia. L’Italie avait été bloquée par je pense les britaniques et bien sur par l’auto proclamée ‘Arsenal des démocraties’ .

          Aimé par 3 personnes

  5. Merci pour le billet sur l’Afghanistan. Surtout qu’on a la chance d’avoir quelqu’un qui connait bien le pays et le sujet. Je retiens particulièrement ton dernier article mi octobre, quand tu nous disais que les américains en étaient arrivés à tirer à balles réelles sur des gamins afghans qui leur jetaient des cailloux. Pour etre franc avec toi j’attendais cet article avec impatience, c’est à dire depuis la semaine dernière, quand nos médias ont commencé à nous saouler avec ce qui se passe la bas.
    Sinon, en ce moment il se passe des choses trés cheloups en Algérie. T’as des infos ? Un billet prochainement sur le sujet ?

    Aimé par 3 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.