Analysis

Un nuage de chlore et tout s’éclaircit !  

Suivant l’impetus des forces armées turques et des unités rebelles regroupées à la hâte sous l’ancienne dénomination d’Armée Syrienne Libre (60 %  des effectifs viennent d’Ennorsa et le reste de Daech) à l’extrême Nord de la Syrie, le Pentagone ressort l’argument-prétexte d’une éventuelle violation par Damas de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) pour mener des frappes visant les forces gouvernementales syriennes. 

C’est un peu brouillon mais cela a l’avantage de prendre forme. 

Les sites de propagande rebelles focalisent sur l’usage d’eau de Javel ou plutôt du Chlore à Douma, près de Damas. 

Douma est une obsession, un leitmotiv constant du conflit syrien pour une raison très symbolique échappant à toute rationalité. Douma, où résidaient une bonne proportion des Juifs syriens avant la guerre, ces Juifs que Hafez Al-Assad avait envoyé en première ligne se battre au Golan face à des unités d’élite israéliennes dont l’avant-garde se composait essentiellement d’Arabes druzes. Ce fait historique résume à lui seul la complexité intrinsèque du Moyen-Orient. 

Manœuvrant plus serré et usant d’une tactique de propagande assez éculée, le Secrétaire US à la Défense à évoqué l’usage d’armes chimique par l’Armée syrienne et par Daech-remarquez le rapprochement quasi-subliminal délibéré entre les deux protagonistes ennemis-selon une habitude toute Washingtonienne de mêler les pinceaux (rappelez vous Saddam et Al-Qaïda, l’Iran et Daech, etc.)

Mattis va un peu plus loin que le Javel et revoilà le gaz Sarin !  Tilt !  Le montage est laborieux, brouillant mais bien là. L’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, basé à Londres et spécialisé en Kebab plus que douteux nous concoctera certainement une petite histoire du grand méchant loup Vert assommant le petit chaperon rouge à coups d’obus au gaz Sarin ou au javel-chlorine…Qu’importe l’odeur, pourvu qu’il y ait l’ivresse !  

Pour l’ivresse,  la vidéo du cadavre mutilé d’une jeune kurde de 23 ans, tuée à Afrine parmi les 430 militants kurdes écrasés sous le rouleau compresseur turc les trois premiers jours de l’opération « Rameau d’Olivier » est en passe de servir à une autre opération de propagande (franchement on en a marre là) de la même trempe de cet enfant syrien surgi des décombres à Alep, ou encore de cette fausse infirmière fille d’ambassadeur pleurant dans un studio le prétendu assassinat odieux de bébés par des soldats d’une armée dissoute ou mieux, le déterrage de sépultures dans un cimetière à Timisoara. Les faibles d’esprit accrocheront au quart de tour et oublieront le reste. 

Sait-on que les femmes kurdes arborant l’uniforme servent d’abord à consolider l’image d’une sympathique guérilla kurde pro-féministe mais que dans les faits et les faits sont implacables, un nombre non négligeable de ces femmes sert de bouclier humain sinon finissent par être égorgées par un proche… ?  Non. Une similitude d’apparence ne signifie en aucun cas une concordance de fond. Le gogo moyen n’y verra que du feu. C’est un peu cela la guerre psychologique en ces temps de décadence. Les pleureuses professionnelles stipendiées ne vont nullement tarder…

Le FDS kurde soutenu par Washington veut dominer la scène kurde en Syrie septentrionale. C’est de bonne guerre !  

Au delà de cet écran de fumée, Damas, Moscou et Téhéran attendent patiemment et non sans une certaine appréhension que l’adversaire s’assume, passe le Rubicon et dévoile totalement son plan de guerre. 

Je vous laisse deviner l’emplacement de ce nouveau Rubicon…A vos cartes !  

Publicités

Catégories :Analysis

23 réponses »

  1. A Foxhound !!! « nos amis propagandistes n’arrivent toujours pas à nous expliquer la bataille de chars qu’il y eut à Sultan Yakuub -au Liban- » Effectivement je connaissais un vieux briscard français ancien pilote de gazelle qui m’avait expliqué comment les hélicoptères gazelles avec des milans monté dessus avait pue décimé une vingtaine de char et paralysé tant d’autres, ils en a fait des maquettes en plus un genre de reconstitutions de batailles !!!!

    Aimé par 3 personnes

    • « Effectivement je connaissais un vieux briscard… » merci pour ton témoignage.
      Pour infos à l’époque en juin 1982 les israèliens étaient trois fois plus nombreux que les soldats syriens.
      Les helicoptères gazellles, et autres avions Sukhoi et Mig-21 pilonnaient les colonnes blindées israèliennes jusqu’au 11 juin 1982, soit quelques heures avant le cessez le feu. Ce qui est comique, surtout pour une armée de l’air sensée avoir abattu 100 avions syriens, contre aucune « perte » pour Israèl. A l’époque, l’AFP, RTL, tous les grands networks occidentaux avaient repris mot pour mot les communiqués du ministere israelien de la propgadane. Déja en 1982! Alors imagine maintenant!
      Et aujourd’hui encore les livres qui occupent les tetes de gondoles des rayons de la plus grande librairie de France, FNAC, sont des ouvrages ecrits par des types qui reprennent sans preuve les communiqués du ministere israèlien de la propagande. Et poutant ces prétendus « auteurs » sont intronisés au rang d’ « historiens ». C’est dire l’indigence intellectuel dans laquelle nous sommes depuis les années 70. Comme le dit Strategika on est dans les abysses!

      Aimé par 2 personnes

  2. Il faut savoir que ceux qui poussent à la guerre c’est des scribouillards, anciens commerciaux, fanatiques, débiles, enragés, et rascistes, sorties des ecoles de psychologies, de journalisme, de prétendu droit. Ils viennent soit de la banque, soit du journalisme. En gros, des gens qui n’ont jamais rien produit, juste du barratin à la con qu’ils sont les seuls à croire. Leur fanatisme est tel qu’ils sont capable de tout détruire. En fait ils font la navette entre Los Angeles, San Francisco, New York – précisemment Wall Street-, et bien sur la Beltway. Ils ont bien sûr le monopole des médias, tout ce qu’ils disent est sacrée, et en plus ils méprisent tout ceux qui travaillent et produisent. Cette Amérique là est destestée par plus de 95% des américains. Ce lobby s’appelle l’AIPAC.

    L’armée US bien consciente de ses forces, mais aussi de ses faiblesses n’a pas trés envie d’une enième aventure dont elle connait l’issue. Nul ne sait jusqu’où et quand le haut commandmeent US va obeir, Il faut savoir qu’à son apogée l’AIPAC avait poussé à la guerre contre l’Iran en 2007-8. A cette époque là l’Amiral Mullen et l’état major les avaient envoyé buller. Une prochaine guerre contre la Syrie, signifiera de facto une guerre contre l’Iran et l’Irak.

    Aimé par 2 personnes

    • C’est un constat bien établi. Ce sont des civils n’ayant aucune expérience de la guerre qui se montrent les plus bellicistes et qui poussent à la guerre. Ils vivent dans un délire très dangereux qu’ils entretiennent par de fausses argumentations pseudo-intellectuelles stériles et ignorent les consequences de leurs actes.
      L’un de ces civils bellicistes s’est retrouvé une fois à Baghdad croyant à ses propres rapports tronqués faisant état d’un Irak pacifié a la maniere de l’Allemagne post 45. Il s’en est tiré d’extrême justesse quand l’hôtel où il résidait en pleine Green Zone fut criblé par un déluge de roquettes Katioucha dont certaines furent tirées d’une calèche tractée par un baudet paisible…l’hôtel 5 etoiles fut touché de plein fouet par 27 roquettes et il y eut des Marines et des contractors tués. Paul Wolfowitz, le visage pâle et les yeux hagards, l’air perdu au milieu du chaos qui s’en est suivi venait de prendre connaissance avec la réalité irakienne que ses rapports aseptisées et politically correct présentait comme un conte de fées avec Ali Baba…le type prit le premier vol, démissiona et epousa une moyen-orientale et on entendit plus parler de lui…
      C’était pourtant l’un de ceux qui ont ont poussé à la guerre en Irak.
      Je rappelle cet episode pour étayer ce que vient d’écrire Fox. Car au fond c’est des types avec rien au bide qui poussent au crime…

      Aimé par 4 personnes

      • Car au fond c’est des types avec rien au bide qui poussent au crime…
        Je ne suis pas fan de L.F. Celine, notamment sa description du communisme, et tout ce qui releve des fantasmes de l’extreme droite. C’est à dire une vision stupdiment reductrice judéo-centré des problèmes de ce monde. On le sait aujourd’hui, c’est un monde trés complexe, et comprendre qui fait fait quoi, c’est pas evident. Par la suite dans un entretien il l’a plus au moins reconnu son erreur. En gros L.F. Celine c’est le haut niveau intellectuel du XX° siècle, et pas seuleument français, à ne surtout pas confondre avec la matière fecale nazis d’aujourd’hui et d’hier.
        Néanmoins lire ‘Bagatelle pour un massacre‘ -les autres pamplets sans plus- en essayant de prendre de la hauteur par rapport à ce que dit L.F. Celine, franchement ça en vaut le détour. Y a pas mal de similitudes avec notre époque. C’est les memes forces capitalistes occultes de l’ombre qui oeuvrent en sous mains et poussent à la guerre.
        J’apprecie les talents exceptionnels L.F. Celine en tant qu’ecrivain, mais aussi en tant que témoin actif de son époque. Lui au moins l’ancien medecin -si mes souvenris sont bons en Afrique, à l’époque c’était quelque chose, et était un ancien communiste-, pouvait parler de la guerre, il l’a fait. Et pour ainsi dire tout ceux qui ont fait 14-18 et les tranchées inspirent tous sans exception un inconditionnel respect.
        Je sais que la plupart des pourritures nazis et fachistes d’aujourd’hui des sous intellectuels de salon souvent ratés se réclament de Celine, alors qu’ils n’ont rien à voir avec lui.
        Là ici je parle d’un trés celebre pamplet, qui décrit bien en fait le monde dans lequel on vit, mais à condition d’en tirer les elements fondamentaux, sans trop sombrer dans l’extremisme.

        Aimé par 2 personnes

        • le pamphlet dont tu parles c’est ‘bagatelle pour un massacre’, ou une autre oeuvre de louis ferdinand céline, ou encore une autre oeuvre bien plus interdite par je-ne-sais-qui-j’ai-une-idée-mais-ce-serait-paranoiaque..

          Aimé par 3 personnes

        • « …le pamphlet dont tu parles c’est ‘bagatelle pour un massacre’, ou une autre oeuvre… »
          Je l’ai ecrit noir sur blanc, c’est bien ‘Bagatelle pour un Massacre‘. Ce pamphlet n’est pas interdit en tant que tel, et il n’a jamais été interdit, c’est la veuve de Louis Ferdinand Celine, pour les raisons que l’on comprend qui s’est toujours opposée à sa réedition. De tous les livres que j’ai lu de Céline, j’ai pas connaissance d’interdits. De plus, j’ai parlé précisement des pamphlets. Le seul qui avait marqué ma mémoire à l’époque, c’était ‘Bagatelle pour un Massacre‘, les autres ne m’ont pas paru exceptionnel.

          Aimé par 3 personnes

      • pour combien de temps ?
        plus on retarde la prise en compte du réel, plus on s’enferre dans le mensonge et les illusions de la propagande plus le retour au réel est dure et catastrophique !
        le réel fini toujours par s’imposer !

        Aimé par 2 personnes

      • ah, obligé de demander la réponse. donc, quelle défaites ont été transformées en grande victoire par la propagande?

        une des guerres israélo-arabes?
        la première guerre du golfe de 1991?
        la guerre civile nord-américaine?
        la guerre en Aghanistan depuis octobre 2001?

        Aimé par 2 personnes

        • 1°) la première guerre du golfe de 1991
          a été perdue par Saddam Hussein s’il s’était retirer avant la fin de l’ultimatum plutôt qu’après la menace d’utilisation de l’arme atomique ils auraient été bien emmerdés. ou alors il aurait pu attaquer les US je suis sur qu’il aurait fait un carnage sans perdre plus d’hommes que lors de sa retraite ou les USA ont trahis leur promesses de ne pas l’attaquer !
          cette guerre ne fut pourtant pas une victoire puisque ils ont du y retourner en 2003 avec le succès que l’ont sait !
          2°) la guerre en Afghanistan depuis octobre 2001
          elle est ou la victoire cette guerre est un bourbier pour les US et tout l’occident !
          3°) une des guerres israélo-arabes
          aucune n’a apporter de paix et de sécurité a Israël toute ces guerres semble plutôt n’être qu’une campagne de colonisation qui coute une fortune et ne rapporte rien a l’occident quant aux colons ils sont prisonnier d’un système économique basé sur l’immobilier, condamné a une fuite en avant financière avant de se faire très prochainement rejeter a la mer !
          4°) la guerre civile nord-américaine
          je n’en sais pas suffisamment pour en parler !

          Aimé par 2 personnes

        • « ah, obligé de demander la réponse. donc, quelle défaites ont été transformées en grande victoire par la propagande ? »
          OK.
          « une des guerres israélo-arabes ? »
          – Octobre 1973, ça s’est terminé en match nul mais d’extreme justesse tant la situation pour Israèl était desespérée. Parce que les américains sont venus à la rescousse d’Israèl avec des marines, GI’s, et des pilotes de l’armée de l’air, ainsi que de l’US Air Force. De plus américains et israèliens avaient menacé d’utiliser l’arme nucléaire, tant la situation militaire d’Israèl était critique.
          – Juin 1982. Entre syriens et israèliens contrairement à ce qui est dit, sur le terrain ça s’est soldé en gros par un match null. 46 avions syriens avaient été abattus par IDF dont -11 Mig-23 MF, MS, 27 Mig-21 Bis et MF, ainsi que quelques SU-22, et Mig-27-. 42 avions israèliens descendus dont un E-2 C, et 5 F-15 A et 6 F-16 A. Pour les bousiers de services du capital et la propagande occidentale c’est 100 avions syriens qui avaient été abattus. Sauf que… nos amis propagandistes n’arrivent toujours pas à nous expliquer la bataille de chars qu’il y eut à Sultan Yakuub -au Liban-, une bonne partie de l’armée blindée israélienne avait subit de trés lourdes pertes. Les israèliens ne purent jamais l’expliquer, parce qu’ils n’ont pas reussi à déloger les syriens. De plus ils n’avaient jamais reussi à atteindre l’autoroute Beyrouth-Damas, pourtant l’un des objectifs primordial de l’operation ‘Paix en Gallilée’.

          -La Guerre du Golfe 1991 est difficile à expliquer en ce sens que Saddam avait laissé les airs aux américains. Pour plusieur raisons dont je ne peux détailler parce que le post prendrait des pages et des pages. En gros il n’y a pas eu de batailles terrestre au Koweit. Une fois que les irakeins ont commis l’infame erreur de desactiver leur systeme de defense anti aerienne et se sont retirés sans garantie. C’est là que les américains en ont profité pour les massacrer. Ca restera l’un des pires crimes de guerre de l’histoire contemporaine que les barbares présentent comme une victoire. Cependant c’est comme un joker, ça ne s’utilise qu’une fois, mais pas deux. Les serbes, syriens, iraniens, les coréens, etc…tout le monde les attend à présent au tournant!

          Guerre de Serbie.
          – Serbie 1999. Ce que beaucoup ignorent c’est qu’il n’y a pas eu de bataille terrestre. Les raids aériens de la coalition ont été d’une stérilité inimanginable. Laissant l’armée de terre serbe intacte qui attendait de pied ferme ces grandes gueules machant le chewing gum. Sauf que… les courageux US, avaient décliné le combat, sûr du carton qu’ils allaeint prendre. Cependant pour la propagande cette victoire est immense.

          Guerre du Vietnam.
          – Offensive de Paques 1972, qui va déclencher Linebacker I et II -bien plus tard-. L’armée regulière nord vietnamienne avec des divisions de chars penetrent dans le sud du Vietnam et enfonce les alliés des américains. L’armée terrestre du sud était arrivée à contenir dans un premier temps celle du nord, puis les a repoussé. Mais au final le nord est resté occuper 10% du territoire du sud vietnam, malgrés le soutien terrestre et aerien US.
          Il est utile de parler de Linebacker I&II, les américains avaient perdu durant la première phase au moins 600 avions. Dont plusieur centaines de F-4 Phantom II, Corsair, Crusader, ainsi que les nouveaux F-111 de l’époque. Pourtant pour la propagande encore aujourd’hui, elle tronque le bilan des pertes, et continue d’affirmer un invraissemblable ‘succés’.
          Si Linebacker I a été un desastre, Linebacker II c’était encore pire. Les US étaient à deux doights de l’effondrement. Ca a acté la fin de la présence militaire US en Indochine. Ils avaient perdu quelques 30 B-52, des F-111.
          Ceci étant la propagande encore de nos jours soutient mordicus que c’était deux operations aériennes étaient des victoires, et ont marqué une ere nouvelle dans des bombardement plus précis. Sauf que quand on leur répond Mouias…mais pourquoi retraite ? Plus de réponse….

          Enfin c’est un sujet qui prendrait des pages et des pages. Pour chaque conflit il faudrait passer du temps.

          Aimé par 3 personnes

    • La propagande est l’antinomie de l’intelligence. Elle sclérose l’histoire et la fige a la manière grotesque et fort convenue des bas-reliefs égyptiens anciens (une autre forme de propagande scriptuaire et statuaire)…la propagande est contre-nature et donc un fait éminemment culturel. Son essence est le mythe forgé…

      Aimé par 4 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.