Analysis

Syrie :  un Sukhoï SU-25 russe abattu au dessus de Saraqib dans la province d’Idlib

Un avion d’attaque au sol de type Sukhoï Su-25 des forces aérospatiales russes a été perdu au dessus de la localité stratégique de Saraqib, dans la province d’Idlib, au Nord de la Syrie, vraisemblablement abattu par des tirs de canons antiaériens Zu23-2 (23mm), S60 AZP (57mm) et ZPU (14.5 mm) ainsi que des missiles SAM Strella et Igla des forces rebelles. 

Certaines informations évoquent un ou plusieurs tirs de missiles SAM à partir de Manpads. Hypothèse peu probable selon certain puisque aucun des autres appareils ne semble avoir été touché. Cependant, il semblerait qu’au moins un missile SAM ait explosé à proximité de l’appareil avant d’être détruit. Des témoins affirment avoir vu une demi-douzaine de missiles SAM partir à un moment donné. 

Les pilotes russes ont pour habitude de descendre à très basse altitude-souvent jusqu’à quelques dizaines de mètres au dessus de l’ennemi, pour mener des attaques contre des cibles au sol dans des mission de CAS (Close Air Support)

Le Su-25 russe participait à une mission d’appui au sol dans le cadre de l’offensive en cours des forces gouvernementales syrienne dans la province septentrionale d’Idlib. L’objectif prioritaire de cette offensive est la prise de la localité stratégique de Saraqib, près de la frontière turque et entre les lisiéres septentrionales des provinces d’Alep et d’Idlib. Un enjeu vital pour les rebelles. 

Le pilote de l’appareil est parvenu à s’éjecter avant de faire l’objet d’une furieuse chasse à l’homme. Rattrapé par les hordes rebelles, le militaire russe fit usage de son arme individuelle avant d’être mortellement atteint par les balles de l’ennemi. 

Moscou n’a pas confirmé cette information, se contentant d’abord de dire qu’un Su25 se serait crashé dans la provincr d’Idlib avant de reconnaître sa perte causée par des tirs ennemis. 

Le Pentagone a, pour sa part, vivement démenti avoir livré directement ou indirectement des Manpads aux rebelles syriens.

Publicités

Catégories :Analysis

42 réponses »

  1. est-ce que c’est vrai ce que le dénommé ‘le dessous des cartes’ affirme, que seuls les nord-américains sont capables de faire fonctionner le stinger, si c’est bien un stinger qui a été utilisé contre le Sukhoi-25?

    Aimé par 3 personnes

    • « ….affirme, que seuls les nord-américains sont capables de faire fonctionner le stinger,… »
      Je ne connais pas ldessousdescartes, qui est il ? D’où vient il ? Pour qui travaille-t-il ? etc….
      N’importe qui peut dire ce qu’il veut sur la toile, c’est quelque part le bon et le mauvais coté du web. Si j’en crois ce qu’il dit, c’est les américains qui auraient abattu ce SU-25. Si tel est le cas, c’est que des conneries. Parce que ça serait un acte de guerre des Etats Unis. Et si les US avaient voulu la guerre, ils l’auraient tout simplement fait via des missiles de croisières contre des objectifs russes, en particulier les dispositifs de S-400 qui leur posent tant de problèmes.
      Comme l’a dit hier Strategika, les missiles sol-air sont des armes extremement redoutables s’ils sont manipulés par du personnel compétent. Or faut arreter de se voiler la face, malheureusmeent chez les terroristes qui operent en Syrie on en trouve à la pele du personnel compétent. De plus malgrés des dispositifs de protection si mes souvenirs sont bons quelques A-10, et nombre de AH-64 Apache avaient été abattus durant l’occupation US en Irak par des SAM. Donc il n’y avait ni besoin de russes, et encore moins d’américains pour faire de gros dégats avec un SAM.

      Aimé par 2 personnes

      •  » Si tel est le cas, c’est que des conneries. Parce que ça serait un acte de guerre des États Unis.  »
        1°) c’est pas ce qui les arrête le US !
        2°) il existe plusieurs types de stinger dont un qui est équipé d’une tête chercheuse de rayonnement électromagnétique se repère sur les radar ennemis !
        les US ont l’habitude de truffer leur matériel de codes a validité ponctuel !

        Aimé par 1 personne

      • c’est justement parce que je n’ai pas de certitude dans ce qu’il dit que je viens demander un avis sur ses dires.

        aucune information sur le matricule ‘le dessous des cartes’. il balance ses avis, ses informations. sur l’Egypte, la préparation d’une guerre de libération de la Palestine. ce genre d’avis:

        est-ce que cela ne rejoint ce qu’a expliqué Sayyed Hassan Nasrallah en décembre?

        en tout cas, il connait bien le coin du moyen orient élargi.

        lorsqu’il parle des ‘talmudistes’ et qu’on lui demande de nous expliquer ce qu’il entend par là, voilà sa réponse :

        j’aurai bien voulu satisfaire votre besoin de savoir cher ami , mais je suis obligé de m’imposer certaines limites et vous devinez pourquoi !

        son identité précise? il fait quelque fois des erreurs de syntaxe donc c’est possible qu’il ne soit pas né en france mais plutôt dans un pays arabe où il a appris le français. je dis cela mais ce n’est peut être que du bon vieux racisme! 🙂

        mais qui sait si ce n’est pas Strategika qui intervient sur twitter? auquel cas ma remarque juste en haut me fera m’exiler du site de Strategika..

        Aimé par 3 personnes

        • Je ne pense pas que Strategika fasse beaucoup de fautes de syntaxe 😉
          Ou alors, ce bougre en dissémine au travers du compte lesdessousdescartes pour noyer le poisson?
          « This is not a method » 😉

          Aimé par 3 personnes

        • @Lok
          Ca fait toujours plaisir de te lire. Dommage que c’est pas plus souvent 😉

          @La Cariatide
          Il est possible ldessousdecartes l soit du Moyen Orient, par contre dans ce qu’il dit, y a rien de nouveau. Bon je ne vais pas faire de l’idéologie, et vous dire ce que je pense au sujet de tous les mouvents de liberation nationall. Neanmoins pour ce qui est de la Palestine, c’est plus un secret, que le Fatah est devenue une milice auxiliaire zélée d’Israèl. Ils en sont réduit à faire le sale boulot pour l’entité sionniste, en ce sens qu’ils renseignent les israeliens, répriment, arrettent, et torturent -de la pire des façons-, tout militant palestiniens. Contre un peu d’oseille -détourné des gigantesques aide internationale pour la Palestine. Israèl et les USA ne deboursent pas un sous. En fait c’est de l’argent venant des payss arabes-, ils accompagnent l’extension des colonnies. Ce processus de desintegration de collaboration avait déja commencé sous Arafat, et maintenant avec Abbas c’est totale. La popularité au sein de la population palestinienne du Fatah et tous ceux qui les suivent ne representent plus rien.
          Pour ce qui est des régimes arabes limitrophes, Liban et Syrie exceptés, ils colllaborent tous et de façon trés étroites et actives avec Israèl et les Etats Unis. ldessousdecartes ne nous apprend pas grand chose.

          Aimé par 1 personne

        • Haha ! Aucun risque !
          Je ne suis d’ailleurs pas sur Twitter.
          J’ai jeté un coup d’oeil rapide sur ce compte et il me semble un peu utopiste (c’est pas péjoratif) et un tantinet naïf.
          Moi je verse parfois dans le cynisme : -)
          Enfin ce n’est pas raciste d’écrire qu’il a du naitre dans un pays Arabe ou il a du apprendre le français. Mais baser un jugement sur des fautes d’orthographe ou de syntaxe ne veut rien dire.
          Pour les pays Arabes, en Egypte où l’apprentissage du français demeure réservé a une élite et vu comme un privilège, il y a toujours un accent.
          Pour les pays du Maghreb le français n’est pas une langue étrangère et surtout en Algérie où subsiste trois variantes (le français pied-noir existe encore), une sorte de français adapté et un autre pur, presque francilien.

          J'aime

  2. Le ministere russe de la defense a publié la vidéo qui montre comment le SU-25 a été abattu.

    Il semble bien que cela soit du à un missile sol-air de fabrication ukrainienne, où pillé dans les stocks de l’OTAN -d’aprés le senateur russe Senator Igor Morozov -. Finalement moi qui pensait que les SA-14, SA-16, SA-18, et SA-24 étaient devenus inefficaces contre les avions russes. La preuve que non! S’ils abattent un avion comme le SU-25 bardés de dispositif anti-SAM, ils peuvent sans problème descendre un F-16, où un F-18 qui volerait trop bas. Et c’est là où je me rappelle de l’article que tu avais mis en ligne sur l’absence d’helicoptères israeliens au dessus de Gaza en 2014. En fait, contraitement à ce que je pensais, les SAM constituent encore une redoutable menace contre tous les avions de combat. J’avoue que je suis stupefait!
    Comme quoi tout le monde peut se tromper, et moi le premier.

    https://sputniknews.com/russia/201802031061334778-official-russian-mod-su25-video/

    Aimé par 2 personnes

      • les S400 tirs peut être de beaucoup plus loin et peuvent peut être plus facilement être repérer et éviter !
        le pilote a besoin d’un temps de réaction pour esquiver un tir .
        l’effet de surprise peut avoir joué !

        Aimé par 2 personnes

      • « Donc les S-400 seraient efficaces ?  »
        La question ne se pose pas ainsi. C’est un peu comme si tu comparais l’éfficacité d’un vélo, avec un camion. Où au football comparer les performances d’un gardien, où d’un défenseur, avec un attaquant. Le S-400 a un role qui lui est propre, et les Manpads ont leur role. Les deux sont complementaires, mais incomparable.

        Aimé par 3 personnes

        • Un Manpads n’est utile que pour une cible aérienne évoluant à très faible altitude et pas très loin. Jamais au delà de l’horizon visible.
          Les systèmes complexes peuvent engager des dizaines de cibles aériennes évoluant à tres haute altitude à des centaines de kilometres…voire dans l’espace.

          Aimé par 2 personnes

        • « Les S300 PMU2 sont d’une redoutable efficacité alors pour les S400…ou les S500 ! »
          Euh ….justement je me pose de sérieuses questions. A la différence des autres systèmes il n’a jamais été confronté à une vraie situation de crise -chose que bien entendu je ne souhaite pas-. Tu sais au Vietnam, faut pas croire la propagande des deux cotés, y compris russe qui affirme sans preuves que les SA-2 avaient abattu 1.500 avions US. C’est vraiment de la connerie. Et depuis les perf. des SAM contrairement à ce qu’on en dit n’ont jamais été impressionnantes. Meme en octobre 1973, les SA-6 et autres SA-3 et SA-2 c’était des resultats mitigés. Au dessus de la Serbie, la DCA serbe a tiré je ne sais combien de centaines de SAM, avec des résultats dérisoires. Certes l’arbre qui cachait la foret c’est cette batterie de SA-3 qui a abattu un F-117, parce que pour plusieur raisons, et c’est pas que l’éfficacité du SA-3.
          A moins qu’il y ait eu une révolution depuis et que je ne suis pas au courrant, auxquel cas ça se saurait, je ne pense pas que les S-300/400 sont de nature à vraiment bouleverser les règles du jeu. Je préparais un sujet sur les cannons et la nouvelle donne qui promet…. 😉

          Neanmoins, faut pas me faire dire ce que j’ai pas dit, contre des avions de guerres electroniques lourd, moyennenmant manoeuvrable, relativement lent, le SA-400 peut etre extremement redoutable. Mais contre un F-15 j’ai des doutes, meme si cet avion n’est pas le meilleur exemple en terme de manoeuvrabilité. Notamment ce qui s’est passé recemment au Yemen.

          Aimé par 2 personnes

      • « Un Manpad est toujours efficace. »
        Eh ben là justement je me suis fait avoir, je pensais que la variété de SAM à la disposition des terroristes n’était pas de nature à gener les avions russes, et surtout, surtout un avion comme le SU-25, le plus optimisé, des optimisés pour ce genre de menaces. Du coup ça a fait tilt dans ma tete, en me rappellant de l’aritcle que tu avais fait il y a plus de 4 ans lors de l’agression israelienne contre Gaza. A l’époque tu titrais qu’aucun hélicoptère israèlien ne vole au desssus de la zone palestinienne. Je pensais uniquement que c’était du fait des cannons anti aériens de 57 mm. En réalité les palestiniens avaient un gros stock de manpads qui ont enormément entravé les actions des avions israèliens. A l’époque il y avait meme des rumeurs qu’un F-16 avait été touché et s’était abimé en mer. J’y croyais pas, mais aujourd’hui je doute…
        Alors si maintenant un SAM est à la disposition des terroristes, et qu’ils peuvent abattre un avion de bardé de dispositifs anti-SAM dites moi ce que ça pourrait donner contre un avion de ligne ? Donc au final l’avion de ligne russe abattu au dessus du Sinai, qu’es ce qui me dit que c’est pas un Manpads ? Par ailleurs je me pose la question de savoir si le Manpads n’est pas un nouveau RPG-7, où AK-47 ? Auxquels cas on est bien mal barrée! Parce que pour arreter cette menace,… ça craint! Dis moi Strategika, existe-t-il des dispositifs pour neutraliser ces SAM ?

        Ceux qui ont livré ces criminels, sont encore plus criminels. C’est eux qu’il faut juger en tout premier.
        « Le seul problème est qu’il est très difficile à manier pour un usager occasionnel. »
        C’est pas vraiment un probleme pour ces criminels, ils trouveront toujours du personnel compétent pour le faire. Et ça ne leur manque pas!

        Aimé par 3 personnes

  3. Les coalisés sont d’une manière où d’une autres impliqués dans la mort du pilote russe et de la destruction de son avion.
    Les russes ne sont pas furax de la perte d’un avion.
    Ce qui les mets en ébullitions c’est la perte de leurs soldats quelques soit son grade .
    Les résultats de l’enquête russes pour connaître l’implication des uns et des autres vont faire monter en puissance de frappes , en détermination de gagner toutes cette région qui pour l’instant occuper par les coalisés,
    Et en termes de retenus…..autorisations sera donnée d’éliminer des soldats occidentaux instructeurs commandos spéciaux, conseillers militaires infiltrés dans des postes avancer en territoire syriens sur plusieurs lieux de conflits.
    L’ours russe doit être furieux d’avoir perdu l’un des siens.

    Aimé par 2 personnes

  4. « The group that had the MANPAD has been destroyed by the Russian Air Force. Now the Syrian commandos are working on the ground. If they find elements of that launcher, we could trace its serial number and establish its origin to the factory in a few days, find out how it got there, » Volodarsky told the miedia adding that the Russian Aerospace Forces provide air support to Syrian troops.

    Ca va laisser des traces, et qui sait si on ne remonte pas à la Pologne où quelque chose du genre.

    Aimé par 2 personnes

    • traduction :
      « Le groupe qui avait le MANPAD a été détruit par l’armée de l’air russe. Maintenant, les commandos syriens travaillent sur le terrain. S’ils trouvent des éléments de ce lanceur, nous pourrions retracer son numéro de série et établir son origine dans l’usine dans quelques jours, découvrir comment il est arrivé », a déclaré Volodarsky au Média, ajoutant que les forces aériennes russes fournissent un soutien aérien aux troupes syriennes.

      Aimé par 2 personnes

    • Ou l’Ukraine…

      Incroyable le nombre de trace de l’Ukraine que l’on trouve dans le pays (Syrie) ces temps ci.

      En même temps, quand on se remémore ces dernières années en Ukraine, on peut se douter que nombre de personnes ont fait des bénéfices à la revente d’énorme stock présent en Ukraine. Les NED et autres ONG présentes en Ukraine engrangent énormément d’argent, de terre, d’armes et pillent littéralement ce pays… Et revendent à foison les stocks soviétiques (assez anciens) et surtout Otanesque !

      Aimé par 2 personnes

  5. « un sukhoï su-25 russe abattu…. »
    Dommage! On se serait volontier passer de ce genre d’infos, un dimanche matin, mais bon telle est la guerre. Pour l’explicalation comme tu l’as dit, les russes eux au moins font du vrai CAS. Ils volent à trés basse altitude, en prenant un maximum de risques. C’est tout le contraire des US qui ont peur du ‘nombre de morts’. C’est pour ça que les US limitent les pertes.

    « Le pilote de l’appareil est parvenu à s’éjecter avant de faire l’objet d’une furieuse chasse à l’homme. Rattrapé par les hordes rebelles, … avant d’être mortellement atteint par les balles de l’ennemi.  »
    Autrement dit comme à l’habitude, ce malheureux pilote a du être effroyablement lynché et de la façon la plus monstruese possible avant de mourrir. C’est ce qui m’a toujours rendu furax. Ces barbares criminels n’ont aucun respect pour la vie, et c’est pour ça qu’il faut les combattre jusqu’à leur totale eradication. Je ne comprends pas pourquoi que des grandes puissances si prompt à faire la morale puissent soutenir ce genre de betes enragées. Qu’il repose en paix.

    Aimé par 3 personnes

    • Tu croyais vraiment que c’etait des enfants de coeur? quand tu vois pendant la decennie noire, qu’ils decoupaient des bebes en deux, et decapitaient des personnes agees de plus de 80ans atteignant les 90ans sans aucunes raisons, a ton avis si tu captures ces animaux tu en ferais quoi? tu les traduirais en justice?

      Aimé par 3 personnes

      • tu parles de qui pour la décennie noire? de ce qu’il s’est passé en Algérie? ou des Russes qui ont fu faire face aux Contra de la CIA dans le Caucase et les ancienne Républiques Soviétiques d’Asie centrale?

        Aimé par 3 personnes

        • « tu parles de qui pour la décennie noire ?  »
          Je pense que Gossebo parlait des violences en Algérie. Ce que moi j’appelle décennie noire -à chacun sa déf.- c’est effectivement les années 90, en France, en Europe comme partout, la mode était à l’ultra libéralisme decomplexé, qui a donné les mutants d’aujourd’hui, comme Sarkozy, et Macron entre autres exemples. A l’époque avant l’arrivée d’Internet -1999- on avait trés peu de médias alternatifs. C’était vraiment la merde !

          Aimé par 2 personnes

        • Je pense qu’il fait référence à la décennie noire algérienne qui a coïncidé avec une autre décennie noire russe. Ce qui c’est passé en Algérie fut affreux en effet et l’armée algérienne a du se battre seule contre une hydre terroriste sans fin, alors que le pays fut mis de facto sous embargo sur les armes (seule exception l’Italie qui s’est nettement et clairement démarquée de Paris et Berlin, dont les gouvernements souhaitaient une victoire des terroristes). Tiens, puisque Gossbo a évoqué ce sujet, la Gauche française a une longue tradition dans le soutien aux radicaux islamistes, Fabius n’a fait que confirmer par la suite…

          Aimé par 3 personnes

        • @Foxhound
          Petit rectificatif, il ne s’agissait pas de violences mais d’une veritable guerre contre les citoyens (algeriennes et algeriens), meme les enfants n’etaient pas epargnes. Beaucoup sont morts, en allant tout simplement a l’ecole ou en y revenant. Aussi, il n’y avait pas que l’armee qui les a combattu mais egalement la police, les BMPJ (brigade mobile de police judiciaire) ont sont un exemple parmi tant d’autres, d’autres citoyens comptants sur eux-memes ont pris les armes pour former des groupes appeles « Les Patriotes »

          Aimé par 2 personnes

          • C’était une sorte de guerre où des guérillas se revendiquant de l’Islamisme le plus extrémistes prirent le maquis et se mirent a anéantir le monde rural et à mener des actions terroristes dans les villes. Il y eut aussi d’autres organisations criminelles liées à la mafia du foncier et de l’immobilier qui ont massacré des civils pour les faire fuir de certaines zones.
            La police tenait les grandes villes mais pas au delà si mes souvenirs sont exacts. L’Armée a beaucoup souffert au début car elle n’était nullement adaptée à faire face à une insurrection armée de type asymétrique mais finit par s’adapter. Le rôle des hélicoptères d’attaque et de l’aviation de transport fut primordial. Des civils furent armés et organisés en comités villageois d’autodéfense. Les GIA furent réduits par le feu et se repliérent vers le Grand Sud ou il rejoindront d’autres organisations terroristes transfrontalières activant au Sahel et maintenant en Libye.

            Aimé par 1 personne

            • si on remplace Algérie par Syrie, cela correspond?
              sauf que l’Algérie était-elle tout seule, alors que la Syrie a été aidée par le Hezbollah, l’Iran et la Russie?
              et que le GIA n’était pas rapporté par les media occidentaux comme des terroristes modérés..

              Aimé par 3 personnes

              • C’est un point très pertinent que j’ai entendu dans des salons d’experts. En gros, l’Algérie l’a échappée belle puisque a l’epoque il n’y avait ni Internet ni Facebook ni Twitter et Al-Jazeera est apparue trop tardivement pour une quelconque manipulation de masse.
                A l’époque, la Russie d’Eltsine avait d’autres chats à fouetter et avait tourné le dos à tout le monde, la Chine était traumatisée par Tian An Men et la guerre du Golfe et la France faisait pression sur les généraux jusqu’à leur refuser la livraison de cartouches pour fusils de chasse (pas étonnant qu’actuellement le nombre de sangliers en Algérie aurait atteint un record sans aucun précédent)
                Les médias occidentaux ne pouvaient pas présenter les GIA comme terroristes modérés car ces derniers n’avaient aucun programme politique, se foutaient de la communication et s’étaient engagé dans un nihilisme total (politique de la terre brûlée) et égorgeaient tout ce qui bouge (ils ont ciblés des péruviens, des bosniaques, des russes, des français, des imams, des curés, des enseignants, des enfants, des vieillards, des animaux domestiques, etc)

                Aimé par 2 personnes

              • est-ce que c’est vrai que Langley a manipulé dans les années 1950 et 1960 le FNL Algérien?
                ce ne serait même pas contradictoire avec l’utilisation de généraux français contre De Gaulle par le Stay Behind en 1961..
                ni avec le soutien à De Gaulle par le Stay Behind et ses agents ‘français’ en mai 1958..

                Aimé par 2 personnes

        • @la Cariatide
          « si on remplace Algérie par Syrie, cela correspond ? »
          C’est pas du tout le meme contexte historique. C’est un peu comme si tu comparais la France de 1813 -je parle bien de la période de la fin de Napoléon I°-, et celle de mai 1940, et la République de Weimar. Rien à voir du tout. Comparer DAECH -et les ses dérivées criminels et terroristes, tous la meme merde- avec le GIA. Le GIA c’est du pis-pis de chat à coté. Si DAECH avait été lançé contre le régime d’Alger, celui ci n’aurait pas tenu plus d’un mois, et encore je suis indulgent. Et quand tu regardes bien le gouvernement syrien a bien chuté aussi, où était en passe de l’etre, c’est l’Iran, le Liban, la population chiitte d’Irak, la Russie et quasiment tout l’axe chiite qui sont venus à la rescousse. Un mot, les chiites d’Irak c’est en gros l’armée d’Irak, du temps de Saddam. Ca fait du monde. Les chiites sont meme venus d’Afghanistan, du lointain Pakistan.
          Par ailleurs c’était pas aussi violent pour l’Algérie, parce que les dirigeants de ce pays contrairement à ce qu’il n’y parait se sont couchés devant les Etats Unis. Parce qu’ils n’avaient pas le choix. Maintenant faut regarder de prés, l’Algérie avait renoncé à toute industrie, a montré patte blanche sur tout, ont ouvert la porte aux mulitnationales enfin bref, rien, absolument rien de comparable avec la Syrie.
          D’autre part en ces temps, toutes les frontières étaient hérmétiquement fermées, Libye, Tunisie, Mali, Maroc. Donc le GIA manquait de tout, comme ils étaient sous blocus, donc ils n’avaient plus d’armes, et manquaient de ressources, partant de là ils n’avaient plus aucune chances de nuire. Au fur et à mesure ces forces se sont réduites, à mesure que les dirigeants algériens se couchaient devant les diktats des Etats Unis, le GIA succombait.
          De plus et c’est fondamental, parce que c’est ce qui a fait la différence, les rebelles sympathisants du GIA étaient trés souvent des amateurs, caids locaux, en mal de reconnaissance. La différence est frappante avec leur collègues en Syrie, qui viennent d’abattre un SU-25 russe.
          Je rappelle que meme l’armée US a eu d’enormes problèmes quand ils occupaient l’Irak. Et la rebellion islamiste leur infligé d »enormes pertes, ce quil les a obligé à fuir l’Irak. L’armée russe a perdu un part importante de son armée blindée, ainsi que ces officiers et sous officiers à Grozny. Faut pas croire que c’est des bricolos. Et toute cette armada a été hétéroclyte a été rassemblée et retournée contre la Syrie via les Séoud, et l’expertise sans faille des renseingements turcs. Autant dire que si c’était contre l’Algérie, je peux t’assurer que le régime ne tient pas meme 15 jours.
          En Syrie, l’Occident a accouché d’un monstre, et c’est une question de temps avec ce monstre ne se retourne contre ses créateurs. Et ça risque d’etre trés dure s’il n’y a pas d’inflexions de politiques. De toute façon, et c’est une certitude, le second round pour l’Algérie est pour bientot.

          Aimé par 3 personnes

  6. traduction du début du premier lien :
    La Russie va déployer des avions de guerre sur les Kuriles
    Un décret unilatéral signé par le Premier ministre russe Dmitri Medvedev le 30 janvier dernier a simplement assigné un double rôle civilo-militaire à l’aéroport nouvellement opérationnel sur l’île d’Iturop dans la chaîne contestée Kourile. Mais son contenu stratégique est indubitable – Moscou fait un grand pas en avant dans la militarisation des Kouriles en déployant des avions de combat, des drones et des systèmes de commandement sur le site. L’aéroport a une piste de 2,3 millimètres et peut manipuler des avions géants.
    http://blogs.rediff.com/mkbhadrakumar/2018/02/03/russia-to-deploy-warplanes-on-kuriles/
    http://publication.pravo.gov.ru/Document/View/0001201802010017

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.