Analysis

Guerre au Levant :  la menace nucléaire une nouvelle fois…

Fait rarissime, le Haut Conseil Syrien de la Défense s’est réuni le 07 février 2018 peu de temps après une attaque israélienne aux missiles ayant visé des installations scientifiques et militaires syriennes. 

Le Haut Conseil syrien de la Défense a constaté l’imminence d’une nouvelle phase extrême de la guerre contre la Syrie.

Cette nouvelle phase entamée par un plus grand engagement de l’Arabie Saoudite, des États-Unis et d’Israël dans le conflit est susceptible de déboucher sur une guerre régionale généralisée incluant l’usage d’armes nucléaires, chimiques, bactériologiques et radiologiques. 

Outre la nécessité de riposter à toute attaque israélienne comme ce fut le cas à l’aube du 07 février 2018, le Conseil a ordonné la mise en alerte de la force balistique asymétrique et d’entrer en guerre aux côtés du Hezbollah libanais dans  toute nouvelle confrontation avec Israël. 

Le Hezbollah libanais dispose d’un stock opérationnel de missiles et de roquettes que des analystes évaluent à 110 000 unités, disséminées au Liban et, fait nouveau, en Syrie. 

Damas aurait reçu ou produit 70 000 missiles et roquettes depuis l’Iran via l’Irak pour consolider un potentiel de dissuasion asymétrique en cas d’une nouvelle guerre israélienne visant le Liban ou une partie du territoire syrien. 

Irrité par l’incapacité de ses forces aériennes à mener des frappes en Syrie, Israël a menacé de détruire intégralement Damas avec une vingtaine de missiles nucléaires à têtes multiples au cas où des missiles syriens s’abattent sur les villes israéliennes. 

Les prémisses d’une guerre totale contre la Syrie sont apparues avec un net durcissement de la réthorique US visant Damas, une intervention militaire turque directe dans l’extrême Nord de la Syrie, de la remise sur le tapis d’accusations relatives à l’usage d’armes chimiques par Damas, une escalade de la campagne médiatique contre la Syrie et la mise sur pied, le financement et l’armement en cours de quatorze brigades rebelles par des fonds souverains saoudiens et l’expertise technique US. 

C’est la raison pour laquelle, la Russie est en train de dépêcher des Mig-31 en Syrie et tente depuis trois jours d’écraser les rebelles, « modérés » et autres, sous un déluge de feu. 

Publicités

Catégories :Analysis

26 réponses »

  1. « cela fait 2000 milliards de dollars ! cela me semble un peu exagérer ! »
    Beaucoup d’entre vous reagissez avec la comprehension normale de ce qu’est un pays, étant donné que c’est ce que nous avons appris à l’école des notre plus jeune age. Le régime à Ryadh, c’est rien de tout ça. C’est une surface de 2 millions de km² où une tribu a soumis toutes les autres par l’épée et le sang. Grace à l’aide militaire des britaniques. Sachant que c’est une surface aussi grande que la France+ Espagne + Benelux + Allemagne + Suisse + Italie. A ton avis ça peut donner quoi ?
    Aujourd’hui c’est à tout casser une petite centaine de proches fideles -en réalité une bande de leche_culs incompétents – roi et son fils. Ils sont gardés 24 heures sur 24 par des mercenaires israéliens et occidentaux qui les protégent contre leur population. C’est des gens qui sont coupés du monde. Alors forcememnt ils vont faire tout ce qu’on leur dit de faire, vue qu’ils peuvent se faire massacrer à tout momemnt par leur peuple. Ils ne controlent rien de leur fonds dits souverains. Ils sont à des années lumières de savoir ce que c’est, et combien se chiffrent exactement leur argent.
    Ces régimes ne sont que de freles protectorats.

    Aimé par 2 personnes

  2. certe mais 2000 milliard cela fait quand même beaucoup !
    ils avait parlés de vendre la société aramco 2000 milliards DE $ avant que Wall Street ne la réévalue a 500 milliards de dollars !

    Aimé par 2 personnes

  3. Ils en ont dépensé plus depuis 2011 pour tenter de remodeler le grand Moyen-Orient élargi et si l’on commence depuis 1990 cela nous fera assez de thune pour envoyer les embouteillages parisiens vers la ceinture d’asteroïdes gravitant entre Mars et Jupiter …

    Aimé par 2 personnes

  4. la Turquie est un pays très fragile sur le plan économique pas de pétrole et des pont qui la relie a la partie européenne de son territoire et a l’union européenne .
    il n’y a jamais eu d’attentats sur les pont de la part du PKK c’est sans doute parce-que cela aurait été trop impopulaire et aurait mobiliser tout le peuple turque derrière le pouvoir mais d’autre n’auront peut être pas autant de scrupule !
    la Turquie ne peut pas trop se permettre de se prendre une déculottée en Syrie car la Grèce pourrait en profiter pour attaquer et tenter de récupérer les territoire quelle estime lui revenir de droit !
    et les Grec comme les russes sont orthodoxes !

    Aimé par 1 personne

  5. Avec l’inauguration des JO d’hiver à Séoul, un beau « false flag » pourrait très bien s’y produire (ne pas oublier que la Corée du Nord y a été INVITEE). Les fausses (?) alertes aux missiles au Japon et à Tahiti n’augurant rien de bon.
    Il se pourrait qu’une double confrontation s’opère, à la fois au Moyen Orient et en Asie du Sud Est. Le monde serait alors pris dans une tenaille diabolique et le jeu des alliances aidant, la presque totalité des pays y serait impliquée…

    Aimé par 2 personnes

  6. Merci Fox pour ton avis toujours super intéressant, mais au delà de la bulle russe, pourquoi maintenir cette vision de suprématie aérienne au de la de l’appuie au sol et du ravitaillement aux Halouf ?? Émettons que la bulle russe n’est plus active quelles sont les autres alternatives aux russes et syrien et iraniens ? c’est de revenir à 2015 avec appuie des troupes aux sols ??

    Je veux dire par la que l’attentisme du à la bulle russe n’est pas une solution viable à long terme

    Aimé par 2 personnes

  7. La Syrie n’avait pas et n’a pas les moyens de s’opposer frontalement aux États-Unis.
    Je viens d’apprendre que Ryad va mettre à disposition des ennemis de la Syrie un fond souverain spécial avec un seul mot d’ordre : « éliminer Assad et neutraliser russes et iraniens !  » le montant atteint près de 2 trillions de dollars USD EN PLUS et y a pas mal de pays en manque de cash qui se bousculent au portillon comme pas possible.
    Pour revenir au terrain, les syriens ont décelé les intentions turques dès le début. Ils savaient que derrière les pretextes kurdes se cachaient un nouveau plan de guerre concerté qui vise a anéantir la bulle de défense anti aérienne russe en Syrie, condition sine qua non pour que les américains et les israéliens lancent une grande guerre aérienne sur la Syrie. Le test israélien d’hier ne visait qu’a sonder les defenses en place et pas le centre syrien de recherches appliquées en sciences des matériaux ou le siège de l’agence atomique civile de ce pays.
    Je pense qu’ils ont opté pour un soutien direct à l’ASL\HTS\Ennosra à Idlib qui est la tête de pont tant recherché par l’OTAN depuis le début de ce conflit (rappelez vous qu’ils voulaient faire d’Alep un second Benghazi) mais Idlib est adjacente de la province de Lattaquié, le hardcore du régime syrien.
    Bref, ils veulent passer à la vitesse supérieure mais la Russie est en train de déployer de drôles de bidules à Tartous et je ne serais nullement étonné si la crise des missiles à Cuba va se répéter en Syrie.

    Aimé par 3 personnes

  8. Le franchissement de cette ligne mettrait Lattaquié et le pays Alaouite sous la menace directe d’une invasion. De ce fait, les turcs tentent de modifier les conditions du terrain pour faciliter un assaut contre Hmeimim et le port militaire de Tartous. Voila les véritables objectifs de l’intervention turque pour le compte de Washington. La guerre étant une diversion. Pas vu, pas pris.

    Aimé par 2 personnes

  9. en 2014, quand a eu précisément lieu le coup d’État nord-américain avec les mercenaires néonazis en Ukraine? pendant les jeux olympiques d’hiver qui se tenaient en Russie!

    en mars 2018 il y a les élections présidentielles Russes et même si Vladimir Vladimirovitch Poutine sera ré-élu dès le premier tour (c’était le cas en 2012), les anglais, les nord-américains sont bien capables d’en profiter pour lancer des opérations clandestines..

    d’ailleurs, en prévision des élections Russes, Poutine avait fait rapatrier des aéronefs des forces aérospatiales fin 2017 pour satisfaire l’opinion publique des Russes et montrer que la Russie n’investissait pas trop en Syrie.

    Aimé par 3 personnes

  10. Il semble que ton post d’hier était quelque peu ‘prémonitoire’ 😉
    J’ai appris ce matin que l’armée US a bien attaqué les forces pro gouvernementales syriennes. Ouvrant peut etre la voie à un conflit de plus grande ampleur.
    En tout cas, pour la Syrie, ce fut une enorme erreur d’avoir gaspillé son energie, son armée, sa population, son economie, contre des rats pro-séoudiens. Dés le début, il fallait attaquer à la source du mal. C’est à dire les bases du régime nord américain de Washington dans la région, ses porte avions, et surtout, surtout son allié séoudien et son clergé qui reste le plus maléfique, mais aussi en meme temps le maillon faible de l’empire.
    Aprés 6 ans de guerre la Syrie est exsangue, cependant elle ne fera pas l’économie d’une guerre avec les USA.
    Autre element le plan israèlien biblique comme il se doit. Des zones de sécurité, et dés que qu’une zone de sécurite -en territoire syrien rappelons le – est rognée, tout de sute c’est la menace iranienne contre le monde entier qui est brandite. Avec reunion à ce conseil de sécurité qui ne represente rien, et qui n’a plus lieu d’etre.
    Que font la Syrie, l’Iran, la Corée du Nord, la Russie, la Chine, la Birmanie pour ne citer qu’eux à l’ONU.

    Ce IV° Reich puisqu’il faut l’appeller ainsi est pire que tout, et a pour but l’extension des frontières d’Israèl du Nil à l’Euphrate, et donc l’expulsion de toutes les populations qui y vivent depuis la nuit des temps. Il implique l’assujetissement, voir l’esclavage de toutes les populations du monde entier sans exception à l’ordre barbare et bestial bancaire, et de tout ce que cela implique comme horreur.
    Assad, et Poutine ont fait exactement la meme erreur que Staline en 1939, ils ont temporisé, espérant une je ne sais quelle indulgence de ces barbares. Finalement la guerre est bien à leur porte. Les syriens ont l’avantage enorme d’etre soutenu par l’Iran, et la presque totalité de la population d’Irak. Ce qui leur permettra de gagner n’importe quelle guerre, contre n’importe qui. Si l’épicentre de cette pourriture, c’est à dire le régime de Ryadh tombe, c’est tout l’édifice nord américain qui s’éffondre comme un frele chateau de cartes.

    Aimé par 3 personnes

  11. D’après Mehmet Yuva, analyste politique syrien, Idlib constitue une véritable LIGNE ROUGE à ne surtout pas franchir :
    « La Russie insiste toujours sur le fait que l’armée gouvernementale syrienne doit contrôler la ligne reliant Alep et Idlib au nord de Lattaquié. C’est la ligne rouge pour la Russie. Si les troupes turques franchissent cette ligne, cela risque de changer radicalement la situation dans la région (…) et de provoquer des hostilités entre les forces étrangères en Syrie, ce qui signifie une nouvelle guerre mondiale ».

    Source : Sputnik news

    Aimé par 3 personnes

  12. « Israël a menacé de détruire intégralement Damas…  »
    Comme l’a dit Roc, faut pas faire attention aux déclarations des psychoptates politiciens à Tel Aviv. Ils ont l’habitude de ce genre de débilités. M’enfin, c’est pas la plus important.

    Je pense que le tournant c’est le fait qu’Israèl comme les Etats Unis n’arrivennt plus à pénétrer la bulle Russe. Y a quand meme quelque chose qui cloche! De 1995-2010 c’est prés de 10.000 milliards $ qui se sont deversés dans le complexe militaro industriel US, autrement dit la machine de guerre US infiniement pire encore que celle du III° Reich. Quand tout le monde pensait à la paix et au commerce, les barbares préaparaient activement la guerre pour un empire globale. Pour infos, en 2010 les Etats Unis c’est presque 3.500 avions de combat modernes, en Chine c’était à peine 500. Et tout le monde nous forcait à penser que la menace venait de Chine.
    En 1999 le budget militaire de la Russie c’était à peine 6 milliards de $, celui de la Chine un peu moins de 20 milliards, les Etats Unis…. dix fois plus. Quand on voit que l’armée d’Israèl et des Etats Unis sont incapables de se mesurer aux russes, on ne peut pas s’empecher de penser à l’ineficacité et se dire mais où est donc passé toute cet argent ?
    Sur 10.000 milliards $, on enleve la moitié, c’est les soldes, les assurances, les vivres des soldats à payer. Reste 5.000 milliards $ sur 15 ans. Ca en fait de l’oseille. Faisons le compte!
    De l’argent dans les infras repartis sur les centaines de bases répartis dans le monde entier. Une présence militaire aux quatres coins du globe. Et avec toutes ces infras, ils n’arrivent pas à percer la bulle russe ? Pourtant on ne cesse de nous vanter et de nous vendre le système de gesion à l’américaine comme étant le meilleur. The best of the best! On ne cesse de nous dire que les services public c’est de la daupe, ça produit rien, faut de la rentabilité. Et pourtant les services privés sont partout à la ramasse. Les Enron, Arthur Andersen, Lockheed Martin pour ne citert que ceux là.
    Les russes ont cet avantage immense c’est qu’ils ont hérité de l’URSS, un solide savoir faire, et des compétences dans presque tous les domaines, de sorte que meme s’il n’y a pas d’argent pour les develeopper, y a toujours des compétences potentiels. Les dirigeants à Moscou seront ils pereniser cet acquis précieux ?

    Aimé par 2 personnes

  13. carte sur la guerre en/contre la Syrie.

    https://syriancivilwarmap.com/

    il y est indiqué que le 5 février et deux fois le 7 février, des convois de l’armée turque sont arrivés dans la région d’Idlib, contrôlée par alqaeda et autres terroristes modérés.

    est-ce que la Turquie veut empêcher la Syrie de libérer Idlib?

    Aimé par 3 personnes

  14.  » Israël a menacé de détruire intégralement Damas avec une vingtaine de missiles nucléaires à têtes multiples au cas où des missiles syriens s’abattent sur les villes israéliennes.  »
    j’ai du mal a voir dans ces propos autre chose que du bluff et de l’impuissance !
    je ne pense pas qu’on les laisseraient agir ainsi impunément !

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.