Analysis

Vidéo montrant le Sukhoï Su-25 russe avant sa destruction ciblé par un ZPU 23-2 sur Technical au dessus de Saraquib, province d’Idlib

Publicités

Catégories :Analysis

12 réponses »

  1. Juste une observation, j’ai regardé la vidéo je ne sais pas combien de fois, aprés l’avoir téléchargé, image par image. L’avion me semble être à vue d’oeil -je me trompe peut être- au moins à plus de 1.000 métres. De plus les obus tirés du cannon de 23 mm du ZPU ont une vélocité d’environ 1 km/s avec une portée maximal supposé de 2.500 metres, ils ne sont manifestement pas explosif. L’avion lui se déplace -c’est dans les recommandation du constructeur- à envrion 270 m/s. Le pilote ne se dirigeait pas vers les terroristes,la trajectoire semble montrer qu’il fuyait les tirs, comme si le Su-25 était parrallele aux terroristes. L’avion a deux moteurs, d’aprés le ministere russe de la défense le moteur droit avait été touché. Normaleemnt avec le deuxieume moteur il aurait pu rentrer à la base. Or il n’est pas rentré meme avec un moteur qui marche .

    Tu connais les lois de la mecanique du solide, et de l’energie cinétique, plus tu montes en altitude, plus l’obus perdra en energie cinétique, et moins il sera efficace, sauf s’il est explosif, ce qui n’est pas le cas ici. Je pense que le pilote a du etre plus que brieffé sur ce problème, c’était un professionel endurci, avec les système de detection russe dans les airs -les russes ont fait voler leur equivalent du JSTAR, en plus d’un AWACS qui dispose d’un radar AESA- il devait meme etre au courrant de la présence de ces terroristes.
    En outre, il faut le savoir, le SU-25, comme le A-10 et l’AH-64 Apache, le Mil-28 sont normalement optimisés pour résister aux impacts des obus de 23 mm. Donc que s’est il vraiment passé ?
    Au vue de ce que la vidéo montre, il est difficile d’affirmer avec certitude que c’est le ZPU qui a abattu cet avion. A moins qu’un expert le confirme ulterieurement.

    Aimé par 2 personnes

    • D’un autre coté, si c’était un missile sol air de type Stinger, où SAM, le pilote aurait lançé ses leurres, et on aurait pu voir l’impact, tout au moins la flamme d’un missile sur le SU-25, juste avant l’explosion du moteur. Il n’en est rien. J’ai regardé, et re-regardé, je ne vois rien de tout ça. Je pensais à ceux d’hier qui supputaient que des agents US étaient à l’origine de la destruction de cet avion russe via un supposé Stinger, grace à des codes. Si cette vidéo est bien celle du SU-25 abattu il y a quatre jours, pareil rien ne permet de dire que c’est missile sol-air qui a abattu le SU-25. C’était pourtant, le premier communiqué du minstere russe de la défense que j’ai vue. Question com nos amis russes ne sont pas vraiment à la page. Va falloir peut etre un peu améliorer ça!

      Aimé par 2 personnes

    • L’information qui m’a été communiquée pour le premier billet à ce sujet était plus que précise : un missile SAM a explosé près de l’appareil. Il n’ y avait pas que ce technical avec son ZPU 23-2 ; il y en avaient d’autres avec du 12.7, du 57 et du 14.6
      J’ai posté cette vidéo car elle illustre a merveille l’information initiale que j’ai publié ici en premier.

      Aimé par 2 personnes

      • « Il n’ y avait pas que ce technical avec son ZPU 23-2 ; il y en avaient d’autres avec du 12.7, du 57 et du 14.6 »
        Ah…Là d’accord. Dans ce cas ça change tout. Parce que ce qui m’intriguait c’est de voir un seul ZPU abattre un avion comme le SU-25, ce qui me parraissait pour le moins bizarre. Surtout que cet avion est normalement optimisé pour résister à ce genre de menace. Un cannon qui abat un SU-25 c’était l’hypothese qu’on avait echangé au début, parce que j’ai toujours pensé que les missiles, aussi parfait soit il, ne sont pas vraiment aptes à eux seuls d’arretter des avions de combat. Par contre c’est vrai que le S-60 est encore aujourd’hui, une redoutable menace meme existentielle, pour tout avion de combat volant en dessous 8.000 metres. Il est evident qu’à 1 obus de 57 mm ayant pour velocité 1 km/s ne laisse que trés peu chance à un avion.
        Les russes sont entrain de fignoler une nouvelle mouture de ce cannon de 57 mm avec de telles carracteristiques qui devraient en principe neutraliser tout avion de combat au dessus du champs de bataille.

        Aimé par 2 personnes

      • Question con :

        Comment on vise avec ce canon ?
        C’est assisté, c’est automatique ? c’est au pif ?

        Ok, le bidule envoie la purée, je ne sais pas combien de bastos ont été envoyées, mais vu la distance, et l’absence apparente de système de visée, faut être sacrement habitué/doué/chanceux (au choix), pour qu’un pruneau de 27mm de diamètre touche une cible, mouvante et rapide, à une distance d’au moins 2000m…
        Surtout que sans arrière plan, on a pas de repère et on ne peut corriger le tir suivant en fonction du précédent.

        En tout cas, ce canon est super stable, il n’y a aucun recul, c’est impressionnant…

        Aimé par 1 personne

        • Il dispose d’un système de visée optique non assisté ici (peut etre lié à un radar de conduite de tir). Le maniement de ce canon est amusant. La cadence de tir est élevée (pas celle d’un rotatif toutefois) et les pruneaux de 23 mm ça part vite fait !

          Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.