Analysis

Un pion peut en cacher d’autres

Les forces aériennes des Etats-Unis qui ont ciblé,  le 07 février 2018,  les forces auxiliaires et les positions de l’Armée syrienne près de Deir Ezzor ont causé la mort de plus de 150 miliciens et militaires syriens.

Les forces syriennes s’étaient accrochées auparavant avec des miliciens des « Forces Démocratiques Syriennes » (rebelles formés par la CIA) et étaient parvenu à progresser sur une profondeur de plus de 12 kilomètres de la zone US.  Une force syrienne s’est rapprochée du QG US quand l’aviation US est rentrée en action.

Les américains visent depuis les airs l’armée syrienne et les russes paralysent depuis cinq jour Idlib et la périphérie de Damas par d’incessants raids aériens. Chacune des deux puissances est engagée dans un immense jeu d’échecs où il n’est pas rare d’intervenir aux côté du pion menacé.

Les turcs pataugent encore à Afrin même si leur aviation aurait infligé de sérieux dégâts aux YPG.  Plus de deux semaines après le début de l’opération « Rameau d’Olivier » et plus de mille morts côté kurde, l’armée turque semble tergiverser à dessein. L’objectif réel est hors de portée.

Washington a fini par comprendre ce que la présence d’un rival dans un théâtre d’opération. Imaginez un peu si l’ex-URSS avaient envoyé un contingent en Irak en pleine guerre du Golfe de 1991? L’idée fait sourire aujourd’hui mais il semble que les américains disposent d’une marge de manœuvre tellement limitée qu’ils s’appuient sur une armée fantomatique dont le sort sera vite réglée le jour où les forces spéciales US chargées de son encadrement plieront bagage.

Publicités

Catégories :Analysis

14 réponses »

  1. À mon ami Roc.
    La Syrie : Contre Israël
    Contre les américains
    Contre les anglais
    Contre les français
    Contre les turc
    Contre les pinguoins Saoudiens , Les Émirats arabes unis , le Qatar au debut , le Koweït , le Barein, le Maroc , le Soudan les mercenaires internationaux.
    Le yemen veut se venger des saoudiens
    Les turc veulent écrasé les kurdes d’une manière générale.
    Les turc veulent le clach contre les yankees s’ils s’opposent à laisser faire les turcs contre l’éradication des kurdes.
    L’armé syrienne les iraniens et le hizbollah avance egalement vers les américains dans le Nord vers afrine pour faire dégagée les yankees.
    Les sionistes israéliens vont pousser le bouchon trop loin jusqu’au moment ou il seront attaquer de toutes parts et il toucheront le fond.
    Car personne ne sera disponible et à proximités pour intervenir et essayer d’inverser la situation.
    La grande mêlé c’est que nous assisterons à des déclarations de guerres partout sur le globe dès que le monde remarquera que les yankees et les israélien dont neutraliser et qu’ils abdiquerons face à leurs échecs.
    Ils auront perdus les guerres conventionnelle

    Aimé par 1 personne

    • Israël
      les américains
      les anglais
      les français
      les turc
      les pingouins Saoudiens , Les Émirats arabes unis , le Qatar au début , le Koweït , le Barein, le Maroc , le Soudan les mercenaires internationaux
      pfff….. ça fait quand même beaucoup de monde avec beaucoup de matériel tous ça !
      une guerre c’est long il faut tenir la distance et une usine d’armement ça peut être vite détruit quand elle n’est pas très éloignée du front !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai attiré l’attention dans mon dernier COM.
    Concernant le précédent sujet , qui traitait du la chute de la mort d’un pilote russe qui a été tué dans le nord-ouest de la Syrie après la destruction de son avion, un Soukhoï SU-25.
    J’avais bien précisé que la mort du pilote russe allait mettre très en colère l’ours Russe.
    Les événements qui se suivent et se précipitent avec des revers graves et jamais constater auparavant dans la region contre la coalition de l’alliance atlantique occidentale pro Israël.
    Les événements allaient s’accroître puis monter en intensité et créer une multitudes de front de batailles simultanément .
    Sans s’embrasser des victimes qui désormais auront lieu également et sans retenue contre les militaires occidentaux tous confondues.
    Les yankees et leur large coalition talmudique sont au bord de la grande mêlé qui désormais ne pourront pas et plus éviter.
    Les agressés ont étudier l’agresseur depuis ces décennies d’oppression qu’ils ont subit et continue de subir.
    Mais non en vain.
    Ils ont tirés les leçons , observer , pesé, titillé, mesuré, leur ennemis leur oppresseurs leurs meurtriers.
    Et ils ce sont préparer ils se préparent pour faire stopper définitivement le rouleau compresseur occidental.
    Quitte à y laisser eux même leurs existences.
    Tout les ingrédients sont dorénavant près pour la grande mêlé .
    La vraie question c’est que c’est pour quand.
    Observez plusieurs éléments insoupçonnées qui vous donneront des indices de probabilités de l’approche INCONTESTABLE.
    La coalition occidentale va connaître un éclatement une dislocation une fragmentation inédite.

    Aimé par 2 personnes

    • je ne pense pas que les Russes et les membres de leur coalition s’engageront dans une grande mêlé en Syrie sans avoir ouvert un autre front d’une nature qui exigera de la part de l’OTAN des troupes sur le terrain . un truc du genre guérilla, guerre asymétrique .
      je vois plutôt cela en Afrique .

      Aimé par 1 personne

  3. << Les turcs pataugent encore à Afrin….. l’armée turque semble tergiverser à dessein. L’objectif réel est hors de portée. >>
    pour moi c’est cela la bonne nouvelle ;
    Erdogane contrôle t il autant que cela l’armé turque même après son épuration ?
    certain militaire, les laïc, serait peut être content de le voir échouer ou n’ont tout simplement pas envie de mourir pour la gloire du sultan, d’autre, les religieux, sentent le bourbier et n’ont pas envie de voir leurs troupes servir de chair a canon et se sacrifier pour le bénéfice d’un allié, les USA, qui les laisseront tomber en cas de besoin !
    comme l’a si bien dit Foxhound pour remporter une guerre il faut des hommes avec : une paire de couilles sur le terrain et qui accepte de prendre le risque de la perdre !

    Aimé par 2 personnes

    • On peut craindre que les militaires « laîques » disciples d’Ataturk, soient devenus inexistants ou cachés, au grès des filtres du recrutement, des purges successives, depuis des decennies. Pour les militaires qui ont fréquenté les turcs dans les Balkans, en Bosnie ou en Macédoine, depuis les années 2000, cela est évidents: leur présence n’a de sens que dans l’esprit d’une reconquête ( avec toute les variantes soft ou hard) de leur ancien empire ottoman, fut ce en contradiction avec leur mission au sein de l’ONU ou de l’OTAN qui ne leur sont que des prétextes. Alors quand c’est à leur frontières !…

      Aimé par 3 personnes

      • Cela est devenu flagrant. Il faut voir tous les télé films et autres productions cinematographiques turques de ces dernières années : l’histoire du Ghazi (conquérant) ottoman y est sublimée et idéalisée. C’est devenu un matraquage idéologique. Le retour du mouton noir n’est pas loin.

        Aimé par 2 personnes

        • « Le retour du mouton noir n’est pas loin. »
          La pourriture nazis a été ecrasée à Berlin, l’imperialisme americano-sionniste est morribond et sur le point de disparaitre, tout au moins dans les toutes prochaines années. Comme on dit Bon Deb!
          C’est pas pour nous re-farcir de l’imperialisme turc. Je peux te garantir qu’il n’y aura pas rebelotte cette fois ci.

          Aimé par 2 personnes

          • << C’est pas pour nous re-farcir de l’impérialisme turc. Je peux te garantir qu’il n’y aura pas rebelote cette fois ci. >>
            entièrement de ton avis et je pense même que la Turquie pourrait disparaitre dans cette histoire !
            les russes comme l’a dit Meyssan veulent reconquérir Constantinople .
            ils n’ont pas de calendrier mais la chute de l’empire anglo-sioniste, l’Europe n’étant plus en mesure de s’y opposer, pourrait leur apparaitre comme l’occasion rêvé !
            pour cela il leur faut avant tout affaiblir et isoler militairement la Turquie puis y provoquer des troubles intérieur !
            ils prendront leur temps mais ne laisseront pas passer une occasion !

            Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.