Analysis

Pour Damas, Téhéran et Moscou, toutes les lignes rouges ont été franchies par Washington et ses alliés en Syrie

La violente attaque aérienne US ayant visé des forces gouvernementales syriennes et des forces alliées représente un tournant dans le conflit en cours au Levant, lequel n’est nullement une guerre civile comme les médias occidentaux et arabes pro-OTAN tentent désespérément de le faire croire depuis le premier jour mais un conflit régional majeur pouvant à tout moment déboucher sur une guerre mondiale. 

Sous pression de la part de Tel-Aviv et tentant de reprendre pied coûte que coûte au Moyen-Orient, Washington semble avoir perdu le sens de la mesure et vient de franchir toutes les lignes rouges en tuant des soldats syriens et russes mais également des miliciens irakiens et des conseillers iraniens près des confins syro-irakiens. 

A Damas, le temps n’est plus aux concessions. Le président Assad est déterminé à contrer les raids israéliens mais en finir militairement avec cette drôle d’occupation US, d’abord par proxy, puis ostentatoire, à Al-Tanf et au Nord de l’Euphrate dans l’extrême est de la Syrie. 

Les unités d’élite du Hezbollah étaient en mesure de tendre une embuscade meurtrière aux forces US à Hassaka et Al-Tanf mais Damas avait refusé tout contact direct sur le front oriental et préférait renforcer le front du Golan face à Israël. 

La Syrie considère officiellement Israël comme le premier responsable de la guerre en cours et Tel-Aviv n’a ménagé aucun effort pour venir en aide ou soutenir militairement les terroristes de Daech et d’Al-Nosra. 

Damas, Téhéran et le Hezbollah libanais estiment qu’il est grand temps d’agir mais Moscou temporise. 

La question cruciale que désormais tout le monde se pose est de savoir comment éviter q’un affrontement direct entre les deux blocs en Syrie ne puisse pas déborder et devenir un affrontement global. 

C’est là que Moscou doit montrer sa capacité à maîtriser l’art de la guerre et tenter de restreindre le conflit sur un terrain limité tout en infligeant des pertes insupportables aux puissances bellicisites devenues folles depuis l’échec de toutes leurs stratégies au Moyen-Orient depuis les années 70.  
 

Publicités

Catégories :Analysis

33 réponses »

  1. J’ai bien lu tout le fil de commentaires et j’arrive à ça :
    « Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)  »

    Le latin de cuisine m’agace prodigieusement !

    Une attaque « ad hominem » est une attaque dans laquelle on utilise les propres arguments de son adversaire pour le défaire.
    Ciceron inventeur et théoricien de la méthode en a longuement parlé.

    Une attaque contre la personne avec insultes, dénigrements, rumeurs et autres plaisanteries doit se dire en latin « ad personam ».

    Aimé par 2 personnes

  2. 17/02/18
    Syrie: une tentative mise sous tutelle? Bachar al-Jaafari répond à Washington, Londres, Paris et Staffan de Mistura

    Ce 14 février s’est tenue une énième réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie.

    Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU en Syrie, a fait état d’une escalade dangereuse du conflit, devenu transfrontalier à Afrin, et a longuement parlé d’un « Comité constitutionnel » pour lequel un mandat aurait été donné à l’ONU au Congrès du dialogue national syrien réuni à Sotchi le 30 janvier dernier, afin d’établir un processus pour la rédaction d’une « nouvelle constitution » syrienne.

    Sans surprise, Mme Nikki Haley, déléguée des États-Unis s’en est pris à l’Iran, au Hezbollah et au Président syrien, soutenant que les États-Unis et Israël avaient le droit de se défendre contre leur terrorisme…

    Discours complet de Monsieur Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU en Syrie…

    ICI
    http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2018/02/17/36151411.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=blogdejocelyne

    Aimé par 1 personne

  3. Finalement est-ce vrai que des soldats russes ont étés tués lors de ce bombardement américains? Si oui comme réagirons les russes? Vont-ils laisser passer un tel affront?

    Aimé par 2 personnes

      • « La presse occidentale parle en général de 300 tués . »
        Les premiers à avoir parlé de centaines de morts russes c’était Debka
        https://www.debka.com/200-russian-advisers-killed-last-weeks-clash-us-forces-syria/
        Et comme toujours les sources de Debka sont à l’image de cette saloperie de site, je vous laisse découvrir :
        « According to one Russian officer, the death toll continues to rise after scores of Russian wounded were flown to hospitals in Moscow and St. Petersburg. »
        Bien entendu on ne connaitra jamais l’identité de ce prétendu « officier » et « russe » parait il. Un soldat d’IDF qui sait parler russe ? Un copain de Navalny ? Qui sait ? Debka n’est pas à une connerie prés.
        Le pire, comme on en avait parlé, c’est que toute la presse occidentale va reprendre le communiqué de Debka. Y compris TF1, France television, Le Monde, le Figaro, les Echos, Libé, etc…ainsi que nos pseudo analystes de circonstances les Tertrais, et autres Heisbourg, et bien sur l’inénarrable F. Encel -ancien du Betahar-.

        Aimé par 2 personnes

        • Merci pour la précision. Il est vrai que les médias reprennent sans hésitation n ‘importe quelle information si elle est diffusée par l’un des membres du camp occidental. Ainsi pour continuer sur cette guerre, tout observateur même amateur comme moi, ne peut que sourire de la reprise par tous les médias, y compris des sites dissidents, de l’énorme mensonge israelien selon lequel 50 % de la défense syrienne aurait été détruite. ..

          Aimé par 2 personnes

        • Ce chiffre est exagéré. Mes sources n’en ont jamais entendu parler mais affirment qu’une dizaine de russes auraient perdu la vie dans des raids ayant causé la mort de 150 soldats syriens près de Deir Ezzor.
          J’ai fait des recherches sur la société Wagner et il semble qu’elle sous-traite avec la présidence syrienne.

          Aimé par 1 personne

    • Je pense que oui même si le chiffre avancé de 200 doit être exagéré. Je sais que la Russie emploie des mercenaires, notamment Tchétchènes dans ses conflits en Ukraine et donc en Syrie.

      Aimé par 2 personnes

  4. Téhéran et le hezbollah ont plutôt intérêt a comprendre qu’une guerre de basse intensité par proxy interposés leur est (pour le moment) bien plus profitable.

    Quant a la syrie, elle n’a aucune capacité de manœuvre ou de décision a elle seule et surtout pas dans la configuration dans laquelle elle se trouve…
    Plusieurs scénarios s’ouvrent alors, soit c’est une ruse en profondeur pour pousser a l’affrontement, et dans ce cas il y aura forcément eu des concertation préalable sur la part de chacun, les gagnants et perdants étant déjà convenus a l’avance…

    Soit c’est effectivement une crise majeure politique/diplomatique entre les deux principaux blocs et la suite des évènements est alors un terrain inconnu.
    Ce qui me fait penser que ce scénario est peu probable c’est a la fois la stratégie défensive russe, qui vise forcément un objectif, mais également la nature d’israel de toujours essayer de se constituer un environnement favorable a la poursuite de ses objectifs, et avoir les griffes d’un ours russe a ses portes et soutenant un tas d’autres éléments hostiles, même avec les US de son coté, me parait être un risque bien trop important pour sa survie régionale.

    Difficile de tirer des plans sur la comète mais la suite des évènements nous éclairera peut-être un peu plus sur la nature réelle des intentions de chacun.
    Je reste néanmoins méfiant sur l’étonnante concordance entre la volonté de démantèlement de la syrie (plan oded yinon) et sa partition en 5 provinces autonomes, et l’attitude de la fédération de russie qui sans abandonner assad a son triste sort (alaouistan?) a tout de même laissé les chacals dépecer son territoire.

    Qui pense sérieusement ici qu’israel et washinton voulaient réellement voir daesh ou je ne sais quel groupe islamiste fondamentaliste prendre a minima la tête d’un pays tel que la syrie… et alors dans ce cas pourquoi les avoir introduit/soutenu sans alternative politique pour la syrie si ce n’était alors pour y semer le chaos…
    il n’y a jamais eu de solution viable sur la table pour la survie politique de la syrie, assad devait partir et clap de fin!

    C’est ce qui me conduit a penser que cette agenda de déstabilisation de tout le moyen orient en faveur du grand israel n’est pour l’instant pas définitivement enterrée…

    Aimé par 2 personnes

    • quand les russes vont dans un pays c’est toujours avec un plan pour soit le gouverner soit le rendre gouvernable par les autorités en place !
      on ne saurait en dire autant des USA !
      le grand Israël est un projet totalement inacceptable sur le plan légal et morale la seule chose qui pourrait le faire accepter par les autres états ( européen ) c’est la résignation ; ce serait le fait que ce qui occuperas cet espace serait encore plus inacceptable : daesh !

      Aimé par 2 personnes

      • « …le grand Israël est un projet totalement inacceptable… »
        Le projet du Grand Israèl s’est définitivement terminé au lendemain de la guerre de 2006. Sauf qu’on le savait pas. Depuis cette date américains et israèliens ne font que de la COM, et jouent desesperement contre la montre.
        Ce qui a faussé le jeu, c’est le fait que les pays du Golfe, et surtout l’Arabie Séoudite et la Turquie, sont venus aider au projet US, en envoyant des dizaines de milliers de gens sur fanatisés, en réalité issues du sous proletariat des pays arabes, et du Pakistan. C’est ce qui nous a donné l’impression d’une surpuissance occidentale. Les impressions sont trompeuses.
        Un Gi’s, où un Marines joue au Rambo dans un char, blindé, où hélicoptere climatisé, le tout contre des civiles désarmés, où des soldats sous equipés. Sitot qu’un missile anti char, où sol air, voir un cannon vient rappeler la dure réalité, le GI’s comme le Marines abandonneront le combat et se débinneront aussi vite que possible. Tout comme le soldat israèlien. Personne ne veut donner sa vie pour l’Oligarchie.

        Il faut savoir qu’un djihadiste c’est pas du tout ça, le gros et big problème c’est qu’ il se battra jusqu’à la mort. S’il est armé de missiles anti char, de missiles sol-air ça sera d’autant plus difficile.
        Quand aux bras cassés des miliciens kurdes qu’ils appartiennent à l’YPG, PKK, PDK, voir SDF…meme pas la peine d’en parler. Des voleurs de poulet n’ont jamais fait l’histoire.
        L’armée syrienne a fini par triompher, mais c’était chaud. A présent aucune armée ne sera capable de renverser la dynamique.

        Pour en revenir à ce que tu disais initialement, le plan du Grand Israèl pouvait se concevoir un moment où les Etats Unis controlaient totalement la région entre 2000-2004. A présent c’est fini! C’est fini pour de bon! La seule question qui me taradude, c’est la date de l’éffondrement du lobby bancaire.

        Aimé par 2 personnes

        • << La seule question qui me taraude, c’est la date de l’effondrement du lobby bancaire. >>
          ça c’est la grande question dont la réponse vaut des milliards !
          1°) jusqu’a présent il ont pu tenir le système grâce a des illusions .
          2°) la phénoménal création monétaire a laquelle nous avons assistés depuis 2008 a été faite de tel manière que le cash ainsi dégagé ne s’est quasiment pas déversé dans l’économie réel, tout est resté au niveau des marchés spéculatif .
          3°) l’hyperinflation qui aurait du se manifester est rester cantonné au produit achetés par les très riches ( immobilier haut de gamme, grand vins, œuvre d’art … )
          4°) la Chine et la Russie ont joué le jeu pour se donner le temps de dé-coordonner autant que faire se peut leurs économies respective de celle de l’occident .
          de ce fait je pense que  » l’effondrement du lobby bancaire  » n’auras pas lieu et que le système monétaire d’argent dettes peut durer en lévitation pendant encore vingt ans .
          il vas plutôt, selon moi, tourner de plus en plus a vide mais il tournera !
          la crise viendra plutôt de l’économie réel et risque de de s’étendre sur une longue période de temps .
          les grosses entreprises continueront a fonctionner car elles auront accès au crédit illimité et qu’elles ne seront pas plus endettés que leurs concurrents .
          << seule feront faillite celles qui n’auront pas su se ménager des appuis politique . >>
          Lehman qui a coulé en 2008 s’est heurté du fait de l’arrogance de son PDG a un mur vis a vis de la fed . réserve fédérale ou tout les postes haut placé étaient occupé par des gens venant des principaux concurrent de Lehman !
          les prochaine années la fête chez les adeptes du capitaliste de copinage devrait donc être d’autant plus folle que les condition économiques deviendront difficile !
          par exemple :
          en France Peugeot, dont la famille a toujours été considérer comme très conservatrice et soucieuse de son indépendance, n’aura pas droit a l’erreur et cela bien que son bilan soit ( solde actif / passif ) soit meilleur que celui de Renault .

          Aimé par 2 personnes

    • Qui pense sérieusement que Israel et l amerique ont vraiment voulu soutenir daesh ?

      Ben heuuuuuu tout ceux qui ont compris que si Daesh etait armer par l arabie saoudite (base americaine et vassale d Israel dans la region) et que ce meme daesh a decider COMME par hasard de s en prendre exclusivement aux ennemies mortels d Israel ? Ben ecoute . Disons que tout ceux qui y voit une sacré coincidence , eux ils y croient .

      Sans compter que Al nosra a ete soigner dans les hôpitaux de tel aviv . Donc

      Et on a des témoignages direct de Ephraim Halevy (directeur du Mossad) qui a avouer luui meme que Al Nosra et dash etait soigner par Tsahal pour ensuite aller combattre La Syrie. QQuand au fait que la russie aurai la cher la Syrie ? Ah bon ? c est pou ca qu elle s est prit un coup d etat a sa frontiere en placant des neo nazi anti russes en Ukraine ?

      Sans compter que c est graceau bouclier anti missile S 400 que la Syrie a pu abattre un avion isarelien il y a 1 semaine a peine .

      C est pasparce que un groupe se definit comme islamiste que ca en fait un ennemie d Israel , bien au contraire.

      Un peu de culture politique et d analyse conceptuel depassant les clicher, ne serai pas de trop pour vous

      Aimé par 2 personnes

      • Au delà du vide abyssal que constitue pareille argumentation le minimum de départ serait de bien savoir lire et comprendre ce que l’on cherche a commenter.

        Donc j’ai écrit:

        « Qui pense sérieusement ici qu’israel et washinton voulaient réellement voir daesh ou je ne sais quel groupe islamiste fondamentaliste prendre a minima la tête d’un pays tel que la syrie… »

        ce qui a été déformé en:

        « Qui pense sérieusement que Israel et l amerique ont vraiment voulu soutenir daesh ? »

        Il y a une subtilité de taille entre soutenir un groupe ou milice dans un but bien précis, plutôt que de chercher a les placer au pouvoir afin d’en faire des alliés des obligés ou même des marionnettes…
        certains outils sont jetable comme des kleenex…

        quand a cela:

        « C est pasparce que un groupe se definit comme islamiste que ca en fait un ennemie d Israel , bien au contraire. »

        je ne connais pas d’expression plus parlante pour commenter ceci que celle « d’enfoncer des portes ouvertes »

        Bravo, un commentaire se voulant aussi critique mais qui aura, en fin de compte, fait la démonstration de son ignorance mérite assurément d’être félicité

        J'aime

        • Ah donc selon toi ils ont soutenue Daesh ? Mais pas pour qu ils prennent le pouvoir ? Ah bon ? Donc ils auraient (si je suis ta logique ) crée un 2 eme antagoniste armer jusqu au dent (daesh) pour qu ils attaquent la Syrie , pour tenter de les deloger pendant que ces derniers combattent la Syrie ? Woooooooooooooow , mais dit moi , pourquoi ne pas avoir directement attaquer la Syrie au nom des droits de homme etc…. Au lieu de crée de toute piece daesh si ils en avaient peur ?

          Pourquoi ne pas avoir laisser daesh et la syrie s’echarper tranquilement pour ensuite prendre le vainqueur deja affaiblit ?

          D autant que c’est justement bien plus coherent de laisser Daesh prendre la Syrie , pour avoir ENFIN un pretexte d intervenir la bas et de sois disant sauver les populations civils de ce nouveau regime islamo fgasciste que d intervenir contre Daesh ET contre la syrie , (obligeant l amerique a mener une guerre sur 2 front) .

          T es pas tres malin toi.

          D autantq ue c est ce deja ce qu ils ont fait en Lybie avec la chute de Khadafi .

          Ne jamais confondre analyse alambiqué et analyse contradictoire .

          En plus tu es doublement incoherent puisque tu pretend avoir compris que effectivement un regime islamiste n est pas necessairement un ennemie de l amerique et Israel , et en meme temps tu maintient l idée que selon toi , tu pourrai pas envisager que israel et Wshington puisse placer au pouvoir daesh en Syrie ? Faudrai savoir , les djihadistes sont des allier de l axe americano sioniste ou pas ? Nan parce que ils peuvent pas etre les 2 en meme temps.

          Faut etre un chouia coherent.

          J'aime

        • Cela est-il sérieux? ne pas être en mesure de concevoir des notions de base telles que celles d’opération sous faux pavillon, ou bien le concept de bouc émissaire, ou encore l’hypocrisie et le cynisme inhérent a la politique dépasse de loin l’entendement…
          le tout pour en arriver a conclure:

          « Faudrai savoir , les djihadistes sont des allier de l axe americano sioniste ou pas ? Nan parce que ils peuvent pas etre les 2 en meme temps. »

          …c’est sidérant… être aussi ingénu pourrait presque devenir touchant si le ton n’était pas aussi arrogant!

          Il faut savoir que le monde du pouvoir et des « puissants » n’est pas celui des bisounours et que la politique n’est pas une histoire de toto…

          Aimé par 1 personne

  5. Pour commencer Gag!
    Le Haaretz prétedn que d’aprés l’état majors israèlien, la moitié des systèmes de defense syrienne ont été détruites le 10 février! Bien evidement sans preuves, ils nous refont le coups de juin 1982 quand ils affirmaient avoir abattu 100 migs syriens, contre 0 perte israèeliennes. Presque 40 ans plus tard on attend toujours les preuves. Là c’est pareil, la moitié de la DCA syrienne est sensée détruite, Où sont les preuves ? « croyez nous sur Parole! ».
    https://www.haaretz.com/middle-east-news/syria/israel-took-out-half-of-syria-s-air-defenses-military-beliefs-1.5808981
    Autre gag! encore plus drole, le drone prétendument ‘iranien’ -ça devient une obssession- intercepté en Israèl, IDF l’a laissé pénétrer pour disent ils « avoir les preuves de l’agression iranienne! » Ah bon ? Histoire de nous prendre juste pour des cons!
    Pourtant ils ont tiré je ne sais combien de missiles sol-air, et air-air y compris les plus sophistiqués, rien n’y faisait. Les missiles air-air israèliens n’ont jamais été brillants par le passé, ils ne le sont pas davatage aujourd’hui.
    Ne rigolez pas! Dans 10 ans sur les étalage et les rayons de FNAC, les répugnants bousiers de service intronisés au rang d’ « historiens » vont reprendre tous les communiqués du ministère de la propagande israèlienne pour en faire des prétendus « documents d’histoire ». Le jour là, y aura plus qu’à revenir sur ce blog!

    Aimé par 2 personnes

    • J’ai eu cette info et je me suis marré.
      Bon l’humour juif est parfois décapant (j’aime bien Jerry Lewis) mais en Israël ça fait longtemps qu’ils sont grognons et ne savent plus rire ou faire des blagues.
      Que dire de cet article d’Haaretz ? De la propagande de bas étage.

      Aimé par 2 personnes

      • « Que dire de cet article d’Haaretz ? De la propagande de bas étage. »
        Ah mais rassure toi ils vont en faire un « fait d’histoire! ». Je ne t’apprends rien en te disant que c’est toute l’histoire d’Israèl et des Etats Unis qui est ainsi. Sauf, il faut le reconnaitre la guerre de 1967, où là, je ne peux rien dire, l’attaque surprise avait été, je ne sais pas pourquoi dailleurs décisive. En tout cas sur le front egyptien.

        Aimé par 2 personnes

        • Haaretz a une ligne éditoriale de gauche et anti Netanyahou, je le vois mal tenir des propos qui, même indirectement, auraient pour conséquence de soutenir Bibi.

          J'aime

        • Ne pas oublier qu’en 1967, les égyptiens ont fait monter les enchères de façon invraisemblable, d’autant plus facilement que les israéliens étaient eux-mêmes sur le chemin de la guerre. Le positionnement de la brigade El-Shazly, un peu au milieu de n’importe quoi dans le Sinaï et en contradiction avec la doctrine du bouclier et de l’épée, a montré aux israéliens que Dimona était clairement une cible. Cela a été décisif pour le déclenchement de l’attaque surprise israélienne.

          Aimé par 1 personne

    • « Washington …vient de franchir toutes les lignes rouges en tuant des soldats syriens et russes mais également des miliciens irakiens et des conseillers iraniens…. »

      Petite explication sur cette tragedie qui marque vraissemblablement le début de la guerre. Que s’est il passé ? Et pourquoi autant de morts ?
      La réponse est simple, l’armée syrienne avec ses alliés étaient dans une logique d’operations anti terroristes. Un peu comme le GIGN contre les assassins du Bataclan. Personne n’aurait pu imaginer qu’ils disposent d’autre choses que des fusils et autres cannons, mitralleuses lourdes. Or comme comme ces rats n’ont pas d’avions de combat, le haut commandement syrien avait jugé bon de ne pas accompagner cette petite armée, de système anti aérien. Pouvait ils deviner ? Non! Parce que si les syriens avaient couvert leur soldats par des batteries anti aériennes, les américains aurainent crié au loup dans cette organistation criminéellle qui n’a plus lieu d’etre que sont l’ONU. Venir avec de la DCA, c’est d’abord montrer de l’hositilité envers les pays qui ont des avions, et donc ….Les Etats Unis.
      Comme en 1991, les barbares massacrent une armée désarmés, ces salopards ne sont bons qu’à ça. Quand ils ne bombardent pas des hopitaux, des dispensaires, des écoles, des lycées, des abris pour civils, ils ne peuvent que s’attaquer à des soldats désarmés. C’est leur seule et unique spécialité. Mais comme un Joker, ça ne s’utilise qu’une et une seule fois.

      Les bruits qui courrent sur la toile font état d’unités de l’armée syrienne, équipés ce coups ci de battteries anti aériennes se dirigeants vers le nord de l’Euphrate. Dans le meme temps toutes les bases US dans la région sont mises en état d’alerte, avec présence de B-52, B-1, B-2. Vous l’aurez compris c’est sans doute le débiut des hostilités.

      Toutefois ayez bien conscience qu’en dépit des apparences, les Etats Unis et encore moins Israèl ne constituent en rien une menace existentielle pour le gouvernement syrien. La seule menace mortelle, c’est les turcs, or ces derniers viennent de se faire livrer de nouvelles batteries de S-400. Par ailleurs la Turquie est autant menacée que la Syrie dans son existence, du fait de ces abjects milices kurdes. Un ramassis de traficants de drogues, de voleurs de poule, d’imbeciles, en réalité une bande bras cassés qui comptent que sur les Etats Unis. Ces derniers n’en esperent pas grand chose non plus, ils savent qu’ils sont juste là comme une carte.
      Des armées occidentales au sol pour la Syrie, c’est improbable. Une chose est certaine c’est que l’on verra beaucoup d’avions US au sol.

      Aimé par 2 personnes

  6. Breaking: Russian Pantsir-S AA guns destroyed both waves of Israeli cruise missiles
    By Jim W. Dean, Managing Editor –
    February 14, 2018

    https://www.veteranstoday.com/2018/02/14/syria-forces-shot-down-13-israel-cruise-missiles-during-feb-10-attack/

    EXTREME TECHNOLOGY Russian Military Pantsir-S1 Air Defense System downs all flying objects

    TRADUCTION

    SYRIE. Netanyahou humilié : Les Syriens détruisent deux vagues de missiles de croisière israéliens

    Selon Vetrans ToDay, les forces syriennes ont abattu 13 missiles de croisière israéliens lancés par air lors de l’attaque du 10 février.

    Nous avons enfin des détails officiellement rapportés de la récente attaque de l’armée de l’air israélienne contre la Syrie. La principale révélation est que les Syriens avaient utilisé le système à courte portée Pantsir-S, spécialement conçu pour abattre les missiles de croisière et les drones dès qu’ils repèrent leurs cibles.

    Ces systèmes sont composés d’une variété de missiles à utiliser selon l’altitude et le type de menace entrante, en plus d’un canon de 30 mm comme une dernière défense pour lui-même.

    Derrière les armes se trouve le radar de haute technologie, également conçu pour se défendre contre les attaques de « missiles en essaim », ce qui est le nom du jeu dans la guerre moderne. Nous suivrons de près les réponses que nous recevrons de diverses capitales.

    Les Russes ont dû être impliqués, en particulier dans l’alerte précoce aux équipages de la défense syrienne. Beaucoup de coordination est nécessaire pour s’assurer que la force d’attaque peut être correctement analysée afin que des positions spécifiques soient assignées aux positions appropriées.

    Le moment de coordination est critique dans ce cas car le feu syrien aurait pu être retenu jusqu’à ce que les avions israéliens lancent leurs missiles. Les Pantsirs (je suppose plus d’un système) auraient engagé ces missiles et d’autres tirés sur les avions israéliens battant en retraite.

    La rapidité avec laquelle tout cela doit être fait est incroyable, et il faudrait se demander si ce sont les Russes eux-mêmes ou bien les Syriens qui sont en train de gérer les systèmes Pantsir, car ils ont besoin de personnes hautement qualifiées.

    Israël a contré cette nouvelle en prétendant qu’il aurait détruit une grande partie de la défense aérienne syrienne, mais sans la preuve habituelle de la caméra vidéo, le seul dommage montré est un camion à panneau à la base T-4 à être frappé.

    L’autre grande partie de l’histoire est comment Israël a rapidement lancé une deuxième attaque, conçue pour détruire des batteries syriennes vides comme cibles faciles, mais la Syrie prétend avoir abattu la deuxième vague de missiles, montrant que le système de défense aérienne conçu par les Russes avait une réponse efficace contre de pareilles attaques consécutives. Nous devrions en entendre plus à ce sujet …

    Aimé par 3 personnes

    • « …le système à courte portée Pantsir-S,…  »
      La SA-22 Greyhound Pantsir a peut etre été décisive pour repousser les attaques, mais comme j’avais posté les cartes physiques du Golan, et du Liban, le tout ne plaide pas en faveur des missiles sol-air seuls. En ce sens que les missiles lançés du Pantsir n’ont pas une trajectoire plongeante, et les radars du SA-22 ne peuvent pas voir derriere les montagnes. A moins que ….les tirs ont été discretement guidés par l’avion radar awacs russe, mais trop risqué. Autre explication qui me parait la plius plausible, des SU-35 ont fait la chasse aux avions israèliens et US au nord. Et au dessus du Golan des Mig-29 SMT. Les US et israèliens sont beaucoup trop malins, ils savent que leurs avions risquent gros contre les trés redoutables Pantsir. Il faut savoir que le Pantsir peut detecter, et engager un avion sur des dizaines de KM, alors que l’avion ennemi ne sait meme pas qu’il est traqué.

      Aimé par 2 personnes

  7.  » Qui s’expose au péril veut bien trouver sa perte. » Corneille
    Ce conflit majeur est inéluctable et j’ai la faiblesse de penser que le plus tôt serait le « mieux » pour tout le monde…

    Aimé par 3 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.