Analysis

Ankara et Washington partagent le même objectif en Syrie selon Tillerson…On le savait déjà, merci de nous le rappeler

Comme nous l’avons annoncé à plusieurs reprises ici alors que la plupart des observateurs internationaux se perdaient en arguties ou tentaient de jouer sur une diversion, les États-Unis et la Turquie partagent le même objectif [FINAL] en Syrie. 

Cet objectif demeure inchangé :  abattre le régime syrien et le remplacer par un chaos sans fin.  

Les deux pays alliés se sont opposés sur les méthodes à employer, pas sur la finalité à atteindre. 

Washington à utilisé la carte kurde pour signifier à son bouillant allié que les États-Unis disposent d’une sérieuse capacité de nuisance susceptible de faire éclater l’unité territoriale de la Turquie telle qu’elle existe depuis 1923 au cas où les ambitions néo-ottomanes d’Erdogan dépassent un certain cadre convenu. 

Le contentieux entre Ankara et Washington semblait porter sur la ville de Minbej, un verrou stratégique où se trouvent des forces US et que les turcs voudraient investir afin de tuer dans l’oeuf toute possibilité de création d’une entité étatique ou semi-étatique kurde. 

La prise de Minbej par les turcs assurera la discontinuité territoriale et spatiale d’une éventuelle entité kurde et son isolement du Kurdistan irakien, sans lequel, aucun soutien logistique viable ne peut être possible. 

De leur côté, les Américains ont besoin de se positionner à Minbej car cela leur assure le continuum stratégique avec le Kurdistan irakien qui demeure leur principale base arrière (en réalité une série de Forward Operation Bases ou bases d’opération avancées). 

Pour Ankara, la présence US à Minbej est une menace potentielle à terme puisque elle pose les jalons à une sorte de continuité territoriale kurde adjacente au flanc méridional « mou » de la Turquie moderne et de ce fait, une menace existentielle à cette dernière. 

La Turquie insiste au plus point sur Minbej au point de conditionner toute coopération avec Washington en Syrie sur la nécessité de faire impérativement évacuer les YPG (unités de protection du peuple kurde) de cette ville. « Il faut qu’ils [les YPG] sortent de Minbej ! » est devenu l’unique leitmotiv turc face aux américains. 

Washington a grandement besoin de la Turquie, un allié pivot incontournable mais à voulu le punir, l’humilier ou lui faire peur en agitant la carte kurde régionale après qu’Ankara a tenté de faire cavalier seul et de se tourner vers la Russie. 

Les Turcs peuvent humilier les Européens sans aucune conséquence. Par contre le faire avec Washington comporte des conséquences assez fâcheuses comme on vient de le voir à Afrin (province d’Alep) où l’Armée Turque, réputée pour ses méthodes fort expéditives et violentes, a pataugé près d’un mois sans pour autant accomplir de gain tactique notable. 

Publicités

Catégories :Analysis

25 réponses »

    • hihihi! Ça va venir! Justement ce sera bientôt le bar open au Canada! Les gens s’éveillent trop rapidement; ils veulent les embrumer un peu!

      J'aime

    • D’accord, je vais fermer ma grande trappe!

      De toutes façons! Ce qui doit arriver arrivera, et ce qui ne doit pas arriver d’arrivera pas!

      La machine est en marche, et elle déballe la colline vers le précipice et rien ne peut plus maintenant l’arrêter, sauf…l’impensable, l’inconnu!

      Ça ne sert plus à rien d’en parler, je dirais même qu’au contraire ça interfère avec les processus naturelles en chacun de nous!

      Je vais me contenter d’en rire! Et de prendre tout ce qui se passe sur le plan matériel avec un grain de sel, même sans grain de sel!

      Sourire…

      J'aime

  1. @Roc
    Comme tu le dis si bien.
    Ils vont vraiment l’apprendre à leurs dépend.
    Et que même dans la foulée les enturbannés de moyenne orient vont se retrouver isolés.
    Ils vont à ce moment là subir le moment de vérité par tout ceux à qui ils ont tant et tant causés de tort.
    Seul les russes pourront dissuader les uns et les autres de commettre des règlements de comptes de masses , afin d’éviter un remake dans le degres5de ce qui se passe depuis 7 ans dans la région des assassinats des vengeances qui auraient des effets négatifs internationale contre ces peuples qui ont la compassion des peuples du monde entier .

    Aimé par 1 personne

  2. Erdogan et un éternel assoiffé de pouvoir , à un point qu’il s’allierait avec tout le monde et contre tout le monde pour rester agripper à son fauteuil .
    Et c’est par cette faiblesse là , qu’il finiront les américains a se débarrasser de lui d’une manière qu’il ne s’attend même pas.
    Une fin de règne humiliante et dégradante.
    Une partie de la Turquie sera également conquise par LES ENNEMIS d’erdogan et ils sont très nombreux et même dans son propre camp.
    La peur, l’opportunités, les menaces obligent de montrer à certains ce qu’ils ne sont pas réellement.

    Aimé par 2 personnes

  3. Lavrov : «Les forces spéciales américaines sont «au sol» en Syrie illégalement»

    Publiée le 16 févr. 2018

    Sur Euronews, Sergueï Lavrov a commenté la situation actuelle en Syrie et la politique américaine au Moyen-Orient en faisant remarquer que la présence militaire américaine sur le sol syrien violait le droit international.

    Aimé par 2 personnes

  4. La guerre de tous contre tous se retrouve partout! L’exemple est parfait lorsque l’on voit ce fouillis généralisé en Syrie! Le diable est aux vaches! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça grouille dans tous les sens cette bibitte à gosses ( au Québec les gosses sont les couilles…hihihi)!

    La Russie et le gouvernement de Syrie pendant ce temps, attendent patiemment qu’ils finissent de se taper sur la gueule, et avancent lentement!

    Ce nœud diplomatique et d’intérêts divergents et multiples sont irréconciliables! Un tente de défaire le nœud, l’autre le resserre, c’est pour cela, qu’ultimement, les armes ne servent et ne serviront plus à rien, ils ont leurs limites dans l’imbroglio; seule l’installation de l’Esprit de Vérité ou le retour de la Lumière ou du Feu dans l’Homme, comme une Épée d’Éternité Ultime viendra trancher le nœud et résoudre l’équation!

    Pour l’utilisation du nucléaire pour trancher le nœud, les forces de la Confédération Intergalactique dans l’invisible…hihihi qui surveillent ce monde, ne permettront pas leurs utilisations abusives par des psychopathes professionnels sans scrupule, et désamorceront toutes tentatives, comme ils le font déjà, si cela devraient affecter le plan divin de la fin des temps! L’homme de guerre en sera réduit aux armes conventionnelles!

    Ceux qui ont des âmes guerrières, à force de se taper sur la gueule, à coups de pieds au cul, en arriveront bientôt à réaliser leur folie, et cesseront et retraiteront!

    Et les machines humaines sans âme, se taperont dessus jusqu’à la destruction de la machine!

    Aimé par 1 personne

    • « La guerre de tous contre tous se retrouve partout! »
      Et pour cause ! Notre planète rapetisse à toute vitesse à mesure que nous augmentons en nombre. Les Chinois, par exemple, « envahissent » en douceur tous les continents, achetant terres arables, biens immobiliers, technologies et j’en passe. Russes et Américains se disputent la suprématie au Moyen Orient, en Arctique, etc… Une catastrophe finale devient donc, DE FAIT, inévitable, nous n’y couperons pas. Une théorie circule d’ailleurs comme quoi la politique de l’enfant unique en Chine, a extrapolée cette hypothèse (de la conflagration générale) en sachant très bien que les filles seraient dédaignées pour permettre une armée forte de centaines de milliers d’HOMMES.

      Aimé par 1 personne

      • hihihi!

        Les petits gris sont de mèche avec ce qui se passe sur cette terre, en majorité, mais il y en a d’autres, plus intéressants, et surtout, l’homme lui-même ne vient pas d’ici, il est sur ce monde, d’accord, mais il n’est pas de ce monde, en ce sens, c’est aussi un extraterrestre qui s’ignore, un extraterrestre-terrestre si vous voulez! Il l’a seulement oublié, ou on s’est arrangé pour le lui faire oublier!

        Sur cette terre, l’homme a été coupé de son Esprit Universel, par des stratagèmes et subterfuges démoniaques d’une race galactique de prédateurs, dénommés archontes, lucifériens, arhimaniens, annunakis…qui tentent de prendre possession de la terre, qui sont à la tête de nos gouvernements et principales institutions et corporations; cela inclus les religions mondiales aussi, sans aucune exception!

        Lorsque l’homme retrouvera la Vue, et l’Intelligence de la Lumière, la Vraie, il fera lui-même, inévitablement, automatiquement, la Lumière, et dévoilera le Jeu des fossoyeurs de l’humanité; ceci se fera naturellement, sans effort de notre ego, amélioration, évolution quelconque, par transmutation de l’âme, sous le Feu Solaire de l’Esprit, et l’Homme réintégrera son Esprit Universel; parce que la Vraie Nature de l’Homme, c’Est d’Être la Lumière Elle-même, en quelque sorte, il n’y aura donc pas de sauveur extérieur, si ce n’est l’antéchrist, un autre faussaire, mais seulement, que l’Homme Lui-même, en tant qu’Absolu!

        L’ego de l’homme, aimerait bien être sauvé par l’antéchrist, mais l’ego n’a pas à être sauvé par personne, mais plutôt sacrifié, en tant qu’âme et ego, pour que l’Esprit qu’il Est de toute Éternité, sa Vraie Nature, prenne ou retrouve, une fois pour toutes, toute la place, laissée par l’âme et son ego!

        Les amis de l’Homme-Lumière dans l’invisible, et l’Homme-Lumière c’Est Chacun de Nous une fois Transmuté par le Feu de l’Esprit, ne font que nous accompagner, et reste à l’écart, en respectant le libre-arbitre de tous, et n’intervienne que si cela est nécessaire selon l’Intelligence de la Lumière! Ils savent que nous pouvons très bien nous débrouiller seul; eux, c’est glouton, ils sont là surtout pour la fête et le party, les boissons, les peanuts et les chips hihihi!

        Ce que nous vivons aujourd’hui c’est l’accouchement de notre Corps de Lumière, tous, en tout cas, ceux qui ont une âme, et la Résurrection de notre Esprit Vrai, et les derniers événements que nous vivons, servent, en quelque sorte, dans notre processus de transmutation, et font partis du dernier chapitre du théâtre tragi-comique de l’histoire humaine en voie de se terminer définitivement, abruptement!

        Finalement, tout est une question de cuisson; lorsque nos corps subtils plus ou moins falsifiés, depuis des siècles, de réincarnations en réincarnations, par les systèmes de croyances et de valeurs, par une mémoire d’âme qui sert plus à nous plomber dans la matière qu’autre chose, par un corps physique démantelés et altérés au niveau de l’ADN, par un monde de prédation, d’ignorance et d’aveuglement, lorsque tous ces corps auront été suffisamment épurés, nettoyés, lavés, transmutés, sous les effets du Feu Solaire, extérieurement, avec l’arrivée de Nibiru, comme intérieurement, directement au niveau de notre cœur, de notre poitrine, alors selon l’Intelligence de la Lumière, qui est Parfaite, et Est ce que nous Sommes tous de toute Éternité, par l’Évidence du Feu dans notre poitrine, par la Joie sans objet que nous Vivrons, et par le Rire Naturel de notre Cœur devant l’Inconnu qui se présente à nos yeux, déterminera la fin de la récréation pour tous et des jeux de la conscience désordonnée sur ce monde, alors l’Homme retrouvera sa Liberté, pas dans son ego, mais dans ce qu’Il Est, et a toujours été, même s’il l’ignorait et ne le vivait pas réellement!

        Et le bébé sortira du placenta avec facilité, comme par magie!

        L’Esprit à son temps, et ce n’est pas le temps de l’ego!

        J'aime

        • moui, trop long ton texte, adopte la pensée (sic) twitter: 140 caractères. tu as le droit à 280 depuis peu. le mode de pensée ‘TheDonald’!

          maintenant, si tu veux jouer au conspiracy nuts, tu es très mal tombé! 🙂
          va directement sur reddit conspiracy!
          was there a civilization that predates all other known Ancient civilizations? Atlantis, Lemuria, Mu?
          top secret nazi maps and documents confirm the existence of Agartha — a subterranean civilization inside our planet.

          J'aime

        • hihihi! la Cariatide! J’ai déjà fait le tour!

          Mais là je vais arrêter! Ça sert à rien d’en parler de toutes façons!

          Tant que chacun ne le vivra pas lui-même, il doutera, et il aura raison!

          Chacun vit ce qu’il doit vivre! Et il faut respecter ça!

          L’heure n’est plus au débat, à l’argumentation, mais au vécu de chacun!

          Et quand l’Évidence est là, il n’y a plus de questionnements, ni d’interrogations possibles!

          Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.