Analysis

Is There a ‘Secret US Hand’ Supporting Daesh in Afghanistan?

I reblog this article because I was there and I have seen some very weird moves and heard a lot of stories related to that « secret hand » behind Daesh in Afghanistan…

Is There a ‘Secret US Hand’ Supporting Daesh in Afghanistan?

https://sputniknews.com/analysis/201802161061733109-daesh-us-cooperation-afghanistan-analysis/

Publicités

Catégories :Analysis

2 réponses »

  1. Pourquoi les États-Unis ont-ils dépensé mille milliards de dollars dans cette guerre et la coalition internationale a perdu environ quatre mille soldats?

    Tout est dit! Drogue, corruption, instrumentation et terrorisme!

    « Les Afghans croient en une » main mystérieuse « qui travaille à renforcer les positions de Daesh »

    « De nombreux membres du parlement afghan, ainsi que des citoyens ordinaires, disent que les terroristes de Daech sont amenés ici par des hélicoptères non identifiés… »

    …le nombre de groupes terroristes opérant en Afghanistan a connu une croissance exponentielle.

    …Mozhda a également souligné la forte augmentation de la production de drogue en Afghanistan depuis 2001.

    « l’objectif de soutenir le terrorisme en Afghanistan est de créer une menace pour les pays de la région – l’Iran, la Russie et la Chine, pays qui ont des relations difficiles avec les États-Unis »

    …le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Baqeri, a accusé les États-Unis de transférer des militants de Daesh de leur califat en ruine vers l’Afghanistan.

    « Quand les Américains réalisèrent que Daech et [d’autres] groupes terroristes perdaient les territoires qu’ils occupaient auparavant en Irak et en Syrie, ils les transportèrent, par divers moyens, en Afghanistan, et nous assistons maintenant aux explosions, à la terreur et aux nouveaux crimes commis en Afghanistan « , a déclaré l’officier.

    Les déclarations de l’armée iranienne font suite à des accusations similaires faites à des responsables russes , ainsi qu’à des remarques faites l’année dernière par l’ancien président afghan Hamid Karzaï, qui a qualifié Daech d ‘ « outil » utilisé par Washington pour poursuivre ses objectifs plus larges dans la région.

    Aimé par 1 personne

  2. Y a-t-il une «main secrète américaine» qui soutient Daech en Afghanistan?
    Opinion
    16:53 16.02.2018 (mis à jour 16:55 16.02.2018)

    Commentant l’affirmation de l’armée iranienne selon laquelle les Etats-Unis ont fourni une assistance directe à Daech en Afghanistan, l’analyste politique Ahmad Wahid Mozhda a déclaré à Spoutnik que de nombreux politiciens afghans et Afghans ordinaires disent la même chose. Selon l’observateur, l’objectif probable des États-Unis est de causer des problèmes aux voisins du pays.

    S’adressant à Spoutnik Dari, Ahmad Wahid Mozhda, politologue et ancien commandant des moudjahidines, a expliqué que de nombreux Afghans croient en la présence d’une «mystérieuse main étrangère» dans leur pays, aidant à consolider la position de Daesh.

    « De nombreux membres du parlement afghan, ainsi que des citoyens ordinaires, disent que les terroristes de Daech sont amenés ici par des hélicoptères non identifiés, et il y a beaucoup de preuves à l’appui », a déclaré Mozhda. « Les Afghans croient en une » main mystérieuse « qui travaille à renforcer les positions de Daesh », a-t-il ajouté.
    ozhda a contesté l’affirmation de longue date des Etats-Unis selon laquelle combattre la terreur était sa mission principale en Afghanistan et a souligné qu’en 17 ans de guerre, les Etats-Unis ont non seulement subi des pertes matérielles et humaines importantes mais n’ont pas été capables de gagner cette guerre. . Au contraire, a-t-il noté, le nombre de groupes terroristes opérant en Afghanistan a connu une croissance exponentielle.

    «Il ne faut pas oublier que lorsque les États-Unis ont envoyé leurs forces en Afghanistan en 2001, leur principal objectif était la destruction d’al-Qaïda, qui était à ce moment-là le seul groupe terroriste du pays: 17 ans ont passé, et maintenant l’Afghanistan a plus de vingt groupes terroristes … Pourquoi les États-Unis ont-ils dépensé mille milliards de dollars dans cette guerre et la coalition internationale a perdu environ quatre mille soldats? La guerre n’a-t-elle pas pris fin? Pourquoi une coalition de 150 000 soldats de la coalition internationale? échouer à assurer la sécurité de l’Afghanistan?  »

    Mozhda a également souligné la forte augmentation de la production de drogue en Afghanistan depuis 2001. « Les Américains disent que les drogues alimentent le terrorisme et que [les terroristes] tirent des revenus de la production de drogue. » Au cours des 17 dernières années, aucune lutte sérieuse n’a été menée. la production de drogue et le trafic de drogue en Afghanistan, même si ce problème sérieux existe clairement.  »
    An Afghan farmer harvests opium sap from a poppy field in the Surkh Rod district of Nangarhar province. (File)
    © AFP 2018 / NOORULLAH SHIRZADA
    Un agriculteur afghan récolte de la sève d’opium dans un champ de pavot dans le district de Surkh Rod, dans la province de Nangarhar. (Fichier)
    Tout cela, dit l’observateur, « soulève un certain nombre de questions concernant la lutte contre le terrorisme, qui n’a pas été couronnée de succès en Afghanistan ».

    En fin de compte, Mozhda a indiqué que les inquiétudes de l’Iran et d’autres pays avec la possibilité d’intrigues américaines en Afghanistan étaient pleinement justifiées, car contrairement aux talibans, qui limitent leurs activités à un seul pays, Daech cherche à déstabiliser toute la région. « Contrairement aux Talibans, qui n’avaient pas de programme international, les objectifs de Daesh sont de créer des problèmes dans les pays voisins, y compris en Chine ou dans les pays d’Asie centrale ».

    Dans ce contexte, « l’objectif de soutenir le terrorisme en Afghanistan est de créer une menace pour les pays de la région – l’Iran, la Russie et la Chine, pays qui ont des relations difficiles avec les Etats-Unis », a conclu l’analyste.
    Afghan security forces inspect the site of a blast in Jalalabad, Afghanistan
    © REUTERS / Parwiz
    Les forces de sécurité afghanes inspectent le site d’une explosion à Jalalabad, en Afghanistan
    La semaine dernière, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Baqeri, a accusé les Etats-Unis de transférer des militants de Daesh de leur califat en ruine vers l’Afghanistan. « Quand les Américains réalisèrent que Daech et [d’autres] groupes terroristes perdaient les territoires qu’ils occupaient auparavant en Irak et en Syrie, ils les transportèrent, par divers moyens, en Afghanistan, et nous assistons maintenant aux explosions, à la terreur et aux nouveaux crimes commis en Afghanistan « , a déclaré l’officier.
    Les déclarations de l’armée iranienne font suite à des accusations similaires faites à des responsables russes , ainsi qu’à des remarques faites l’année dernière par l’ancien président afghan Hamid Karzaï, qui a qualifié Daech d ‘ « outil » utilisé par Washington pour poursuivre ses objectifs plus larges dans la région.

    S’adressant à Sputnik Dari , le porte-parole du ministère afghan de la Défense, Dawlat Waziri, a démenti les affirmations de Baqeri. Au contraire, at-il noté, « les Américains nous aident à détruire les terroristes de Daech, ainsi que d’autres groupes terroristes en Afghanistan ». Waziri a souligné que le contingent militaire américain en Afghanistan était crucial pour la sécurité du pays, et a noté que les Etats-Unis fournissaient une formation, des consultations et une assistance précieuses à l’armée afghane, ainsi qu’un soutien aérien et terrestre direct contre les terroristes.

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.