Analysis

Contacts secrets entre Ankara et Damas, unanimité pour éviter une confrontation régionale 

Des contacts secrets ont été établis entre Ankara et Damas via un médiateur et les deux capitales ont convenu d’éviter toute confrontation militaire à Afrin, de maintenir des canaux de communication ouverts et de focaliser sur la nécessité de déloger les YPG kurdes et les forces spéciales US de Minbej. 

Les émissaires turcs ont souligné au médiateur qu’ils étaient conscients des enjeux de ce conflit dans lequel la survie de la Turquie est en jeu et qu’ils savent que Washington pousse à une confrontation armée entre Ankara et Damas. Une guerre qui n’aura jamais lieu même si la Turquie devrait pour cela claquer la porte de l’OTAN. 

Pour leur part, les syriens ont exigé que la Turquie cesse tout soutien à l’organisation terroriste dénommée « Armée Syrienne Libre » pour entamer un dialogue sur le statut des régions semi-autonomes kurdes. 

Une fois le soutien turc à l’ASL arrêté, Damas pourrait négocier avec Ankara et parvenir à un Accord prévoyant dans tous les cas de figure possible un retrait américain inconditionnel de la région. 

La Turquie semble particulièrement remontée contre le soutien militaire US aux Kurdes d’Irak et de Syrie au point ou le gouvernement turc étudie sérieusement un retrait de la Turquie de l’OTAN, lequel sonnera le glas de cette Alliance militaire. 

La Ghouta orientale contre le Nord-Est de la Syrie?

Moscou aurait proposé à Washington un deal préconisant un retrait militaire US du Nord-Est de la Syrie contre le transfert de dizaines de milliers de rebelles de la Ghouta orientale, le dernier fief rebelle près de Damas, à la province d’Idlib dans le Nord, dernière préfecture syrienne à échapper au pouvoir central. 

Washington a catégoriquement refusé cette offre. 

Moins de deux heures après la réponse US, Damas et Moscou ont pris la décision d’en finir avec la Ghouta orientale. 

Un assaut terrestre contre l’immense fief rebelle est imminent et des avions de combat syriens et russes bombardent sans interruption les positions rebelles. 

Washington pourrait ordonner à Israël d’intervenir pour sauver les rebelles de la Ghouta orientale mais les israéliens ne veulent prendre aucun risque possible car « personne ne sait exactement ce que les russes ont déployé en Syrie » sauf en cas d’une menace directe.   

Publicités

Catégories :Analysis

27 réponses »

  1. Sergio,

    je crois qu’on s’est un peu emballés : les Kurdes reprendront bien leurs esprits sans nous.

    Nos passions chauffées par la guerre ont parfois tendance à les déconsidérer humainement. Mais, ils ont été les seuls milices à faire le sale boulot ANTI-DAECH, en dehors de l’armée régulière syrienne. Ils ne méritent que notre admiration pour leur courage et leurs morts.

    Leurs choix Cornéliens dans cette guerre qui les dépasse, ont pu être mauvais… je n’en disconvenais pas. Je voulais juste noter que leur comportement avait une origine, le traité de Versailles, au même titre que le conflit israélo-palestinien.

    Pas d’arrière pensée. Je ne suis pas un Troll Sioniste.

    Un petit moment de détente proposé par un « ami » des tranchées du Dombass, Erwan Castel, un morceau de chanson traditionnelle de Géorgie :

    Aimé par 2 personnes

  2. pas d’amalgame, pas d’incitation à la haine! tous les kurdes ne sont pas séparatistes!
    il y a des kurdes dans l’Armée Arabe Syrienne, il y a des kurdes qui sont partie prenante de la vie politique Iraquienne.

    Jalal Talabani a été président de la République d’Iraq de 2005 à 2014.

    ce que les États arabes et Iranien n’acceptent pas c’est d’avoir une deuxième colonie occidentale à leurs frontières.
    le kurdistan irakien dominé par le clan barzani est déjà un avant-poste des services occidentaux et du mossad.

    les anarchistes du pkk sont de facto les proxy, les mercenaires du département de la défense nord-américain! est-ce que cela ne vous semble pas contradictoire, le fait de se proclamer anarchiste, communaliste mais en réalité de tapiner pour les anglo-américains?

    Aimé par 2 personnes

  3. « ericbasillais »
    La question n’était pas où, mais quels territoires s’autoriseraient à revendiquer les Kurdes syriens ?
    On ne va pas s’asséné des cartes (toutes adaptées aux discours à géographie variable), j’ai le plus grand respect pour mes amis manouches (inutile de nous/vous rappeler le groupe Manouchian et sa célèbre « affiche rouge ») :
    Manouche : du sanskrit Manushya, Manu, « Homme ». Nom attribué en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Rroms Kalderash, rassemblés sous le nom de «Tziganes» avec d’autres groupes ethniques.
    du sanskrit… et donc indo-européens (si je suis votre raisonnement sur les Kurdes, seraient issus de cette ethnie et seraient donc indiens/hindous ?!). maintenant imaginons qu’ils leur prennent l’envie de revendiquer des terres (un état) à cheval entre l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la France, la Belgique, etc., au prétexte qu’ils y sont installés depuis des générations ! Comment croyez-vous que l’ »Europe » réagirait, elle si prompte à donner des leçons de morale aux arriérés proche-orientaux !, surtout quand ils s’agit de Syriens, d’Irakiens, d’Iraniens et surtout de Turcs ?
    PS : je ne voudrais pas me substituer à notre ami Foxhound, qui le cas échéant vous répondra s’il le jugeait opportun !…

    J'aime

  4. 1// Je ne suis pas un petit soldat de la Propagande, quelle qu’elle soit et je relève les contradictions ( il y en toujours) surtout lorsqu’elles sont accompagnées de noms d’oiseaux immérités. Vous vous méprenez sur moi : https://ericbasillais.wordpress.com/

    2// Sur le revirement d’Erdogan j’ai mis le lien vers Parstoday. Plutôt du genre Iranien, pro-Syrien il me semble.

    3// Où sont les Kurdes ? Cf. Carte :
    https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/a/2/cb9738e248f9386bfb68c02caa359a/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F1%2F43%2F23%2F23%2F20160224%2Fob_635e3a_iranian-languages-map.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

    Aimé par 1 personne

  5. « ericbasillais »
    En ce qui concerne le président turque Erdogan, nous ne retenons que les faits (pas les spéculations), pas vous ?
    Comme vous le savez (apparemment pas ?) ce grand pays qu’est la Syrie, est composé de nombreuses ethnies… dont les Kurdes ! en écrivant ce que vous écrivez, vous soutenez la thèse pro-occidentale (étasuniens, européens, pro-occidentaux et certains pays proche-orientaux) en allant jusqu’à évoquer le traité de Versailles, alors que tout le monde se réfère aux textes de l’ONU… dans quel but ?
    Les sionistes ne reconnaissent pas la Palestine, ni les Palestiniens, et vont jusqu’à modifier, voire supprimer 1) les droits des palestiniens, 2) et le nom même de la Palestine (certes avec la complicité de certains moteurs de recherche ainsi que le relais de politicards pro-occidentaux !) les sionistes adorent embrouillées les cartes (au sens propre comme au figuré) et opèrent (comme vous le faites présentement) en semant la confusion dans les esprits. Ils évoquent clairement le soi-disant problème kurde, mais oublient volontairement le Golan, etc. La Syrie est une mosaïque ethnique, dont les Kurdes sont l’une des composante, point ! A titre de curiosité, où situeriez vous le kurdistan ? Quand à l’expression « voleurs de poules », il est curieux que vous en fassiez tout un pataquès, alors que vous ne trouvez pas choquante la qualification de « terroristes » dont le président turc Erdogan usent et abusent pour qualifier les Kurdes !? Curieux non ?

    J'aime

  6. J’écris le 22 Février, lendemain de l’article.
    Il semble qu’Erdogan ait encore viré de bord.
    Au final la Turquie pourrait bien être la Dinde de toute cette farce.

    Par ailleurs, il faudrait s’interroger sur le Traité de Versailles et ses suites quant au Peuple kurde : c’est contradictoire de vouloir la Palestine aux Palestiniens et, (je sais bien que la stratégie entre en jeu), refuser la même chose aux « voleurs de poule », terme réservé en général aux Gitans. Faut-il y voir une détestation pour les Kurdes parce qu’ils sont Indo-Européens (comme les Gitans) ?

    http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i57499-afrin_fin_de_l'alliance_erdogan_poutine

    Aimé par 1 personne

  7. « …que depuis 48 heures les forces kurdes se sont totalement effondrées à Afrin,… »
    Comme d’hab. !
    Je pense que Washington ne se fait, où ne s’est jamais fait aucunes illusions vis à vis des milices YPG, SDF, PKK, PDK, etc…. C’est une bande de voleurs de poules. Or jamais des voleurs de poules n’ont fait l’histoire. Tout comme l’infame UCK en Serbie, c’est une bande de bras de cassés, exclusivement obsédés par les menus traffics en tout genre, clandestins, cigarettes, drogues, voitures, tv volées, pétrole, gaz, electricité détournés etc…Mise à part parader devant les photographes occidentaux, en mal de d’exotismes, c’est une bande de bons à rien, et de mauvais en tout. La carte kurde n’a jamais été autre chose que l’ultime levier symbolique contre la Turquie, pour l’inviter à revenir dans l’OTAN. Mais il est trop tard.

    Malgrés tout ce qu’on peut reprocher à juste titre aux terroristes pro-séoudiens, ils ont le mérite de se battre jusqu’à la mort. Et c’est une ressource inestimable qui va cruellement manquer aux Etats Unis. Le fait que le troupeaux de bédouins débiles qui regnent présentement à Ryadh, se detournent de la Religion.
    Il reste à présent aux américains l’unique option d’intervenir au sol, cependant c’est trés peu probable, à moins d’un coups d’état à Washington, ce qui fondementalement ne changera pas grand chose.

    Pour l’armée syrienne, le plus dur est sans doute derrière elle. Comme je l’ai déja dit, ils n’ont peur ni des américains, ni des européens, et encore moins d’Israèl.

    Aimé par 4 personnes

  8. Il faut le rappeler, (sauf peut-être pour ceux qui suivent de près l’actualité en Syrie ?), notamment au nord-ouest du pays, que depuis 48 heures les forces kurdes se sont totalement effondrées à Afrin, et l’arrivée massive de volontaires syriens remet pour de bon les pendules à l’heure !

    Aimé par 3 personnes

  9. D’un point de vue stratégique (si la nouvelle est confirmée sur le terrain des opérations : « Des contacts secrets ont été établis entre Ankara et Damas via un médiateur et les deux capitales ont convenu d’éviter toute confrontation militaire à Afrin… » ) c’est une excellente nouvelle ! Les Russes abondent dans ce sens, et les étasuniens (bien entendu…) sont pour un peu plus de bordel au nord-ouest de la Syrie, comme ils le sont (avec leurs complices occidentaux et proche-orientaux) pour semer définitivement le chaos dans ce pays ravagé par la guerre… une guerre qui (hélas) n’en finit pas !… Bouclez la frontière avec la Turquie ! (tout le monde ce doute que c’est par là que provenaient les armes qui ont servi dans les différentes opérations contre les forces des alliés Russes, via les passeurs et trafiquants en tous genres). Quant à l’est (la Goutha), les Syriens auront à leur disposition dans armes d’une efficacité redoutables, notamment des chars de combat principaux T-72 et T-90, les chars d’artillerie moyens et lourds, les canons automoteurs, les camions canon d’artillerie et la bête lance-roquettes blindée :

    Les TOS-1A de fabrication russe tirent des roquettes thermobariques 220 mm qui, au moment de l’impact – en particulier lorsque les roquettes sont lancées en succession rapide – ont un effet de lance-flammes contre une cible donnée; il n’est donc pas surprenant que les Russes qualifient l’arme de « système de lance-flammes lourds ».
    Le système peut lâcher sa salve de roquette de 24 coups en moins de 15 secondes quand il tire au maximum.
    Dans l’est de Ghouta, le TOS-1A jouera un rôle clé dans la réduction des fortifications militantes et des tranchées avec un feu de saturation à bout portant.

    Aimé par 3 personnes

  10. « … tous azimuts avec un budget extravagant : »
    Le budget ne changera pas grand chose à l’issue d’un conflit. Ici au Vietnam, malgrés un budget infiniement supérieur voilà les chefs d’oeuvres de l’armée US, alors qu’Hollywood et la propagande essayent de nous faire croire le contraire.
    http://www.g2mil.com/lost_vietnam.htm

    Aimé par 2 personnes

  11. Une guerre entre la Turquie et la Syrie ? Mais pour le benefice de qui, si ce n’est le Grand Israèl ? On reconnait tout le poids néfaste de l’AIPAC.

    Je pense qu’une fois la Ghouta completement pacifiée, et néttoyée de ces terroristes, l’armée syrienne devrait logiquement s’en prendre aux américains qui occupent illégalement une région riche en fossiles, et sans doute autre chose. Allez savoir si cette région n’est pas riche en or, argent, terres rares etc….
    Que dirait on si les syriens occupaient les plages de Malibu, et les régions US riches en Shistes ?

    Je pense que les américains ne se font pas beaucoup d’illusions sur ces prétendues « milices kurdes ». En réalité un ramassis de bras cassés, voleurs de poules recyclés pour la circonstance en « combattants ». Sauf que dommage, ça ne marche pas! Meme pas les photos faits dans les studios de production européens montrant ces belles « amazones » qui posent devant l’objectif avec une AK-47, là où hier elles posaient non sans scrupule avec rien comme vetements. La guerre c’est aussi la marketing!
    L’AIPAC met tout son poids dans la balance pour que les Etats Unis entrent en guerre, afin de sauver l’état juif d’un sort inéluctable. En dépit des lourdes pertes qu’ a eu l’armée syrienne, face aux américains la tache sera beaucoup plus facile. Et l’issue ne fait guère de doute. Espérons juste une chose, que les militaires français, feront jouer leur dévoir de réserves mais ce coups ci dans le bon sens, en disant non à Macron et Attali. Parce qu’en perspective il y a un Dien Bien Phu puissance 13 qui se prépare.
    L’histoire de l’armée US rime quasiment avec echecs et humiliations,meme si la propagande essaye de nous faire croire le contraire.
    http://www.g2mil.com/lost_vietnam.htm
    La seule question étant de savoir si les militaires US vont dire stop au bon moment.

    Aimé par 3 personnes

  12. Je n’ai pu avoir accès aux liens URL YouTube postés dans le commentaire de notre ami Pierre (je n’ai pas YouTube)
    YouTube est une plate-forme de partage video ou n’importe qui peut mettre en ligne à peu près n’importe quoi à condition de ne pas violer la charte d’utilisation.

    Aimé par 1 personne

  13. Pierre
    21 FÉVRIER 2018 À 0711

    Je te conseille de vérifier la provenance de tes vidéos .
    Car tes commentaires pour certaines vidéos sont complètement erronées.
    Ceux qui les mettent en lignes ont pour but la désinformations .
    Aussi colporter la propagande.
    Dans tes videos pour celles que je connais sont ancienne.
    Non aucun lien avec ce qui se passe aujourd’hui en Syrie.
    J’ai été le premier à être pris aux pièges de la désinformation .
    Ont vie quotidiennement H24 parmi elle.

    Aimé par 1 personne

  14. Les forces du tigres, avant l’assaut dans la Ghouta orientale
    19 Février 2018

    Les forces de l’armée arabe syrienne sont entrer à Afrin. Télévision kurde.

    Les milices pro-Damas sont entrées dans l’enclave kurde d’Afrin.

    L »armée arabe syrienne à Afrin.

    Les forces populaires à Afrin.

    Afrin, un drone turc explose un véhicule du PKK.

    » Il s’avère également que deux ex-généraux ukrainiens travaillant avec la milice privée et un officier supérieur syrien ont informé les Américains de la mission du convoi syrien et leur ont fourni les coordonnées de leur position en temps réel. »

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.