Analysis

Contacts officieux entre Damas et plusieurs capitales européennes

Des pays européens tentent de réactiver l’ensemble des canaux de communications avec Damas pour négocier l’évacuation de certains de leurs agents piégés dans les localités de la Ghouta orientale.

L’Italie est le seul pays européen à avoir gardé un canal de communication ouvert avec Damas, grâce aux efforts et à l’intelligence d’ Alberto Manenti, Directeur de l’Agenzia Informazioni e Sicurezza Esterna (AISE). Ce dernier s’est rendu personnellement à Damas en 2016 peu de temps après une visite secrète du Chef des renseignements généraux syriens à Rome.

Ce fut le premier contact officieux entre Damas et une capitale européenne depuis la rupture unilatérale des relations diplomatiques avec la Syrie, initiée par la plupart des pays de l’Union européenne après le déclenchement de la guerre en Syrie en mars 2011. C’est donc vers l’Italie que se tournent à présent les capitales européennes dont les agents sont assiégées dans la Ghouta orientale.

C’est le général Ali Mamluk qui s’est chargé du dossier et des informations insistantes font état de son déplacement la semaine dernière à Rome à bord d’un jet italien privé pour discuter avec des émissaires d’Allemagne et d’Italie de questions relatives au terrorisme mais également celles en lien avec la reconstruction de la Syrie.

De tous les pays européens, c’est l’Italie,  l’Espagne et à un moindre degré l’Allemagne qui sont privilégiés par Damas pour décrocher les contrats de reconstruction d’un pays ayant subi de gigantesques destructions dans ses infrastructures de base.

 

 

 

Publicités

Catégories :Analysis

4 réponses »

  1. Le journal libanais Al-Ahhbar confirme point par point vos informations. Il ajoute que Paris a vainement tenté de « coopérer » avec Damas -par iraniens interposés- soi-disant à propos des listes des terroristes (agents ?) français dont dispose Damas, ou bien encore des prisonniers français dans les prisons syriennes, les Iraniens, pas fous, ont refusé ces demandes intéressées.

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.