Analysis

De La Frappe et de la contre-Frappe

L’allocution annuelle du président russe Vladimir Poutine devant le parlement n’était pas une annonce mais plutôt une réponse précise à une menace directe émanant des adversaires acharnés de la Russie.

Les médias dits Mainstream ou dominants, ont présenté les choses bien différemment en focalisant sur le caractère « spontané » et « soudain » des « arguments » russes.

Au mépris du temps, les médias occidentaux et arabes ont réagi de même en 1990 lorsque après avoir reçu des menaces d’anéantissement de la part de ses anciens alliés, Saddam Hussein déclara lors d’une conférence de presse qu’Israël devait choisir avec quelle arme il devait être détruit en exhibant une fiole (l’Irak sera détruit à cause d’une autre fiole plus d’une décennie plus tard) contenant des éléments d’une arme chimique binaire.

Le manque d’innovation commence à sérieusement entamer les stratégies communicationnelles des principales grandes puissances.

Jamais un président russe n’avait consacré autant de temps à la description de certains systèmes d’armes de nouvelle génération capable de neutraliser les « boucliers » antimissiles mis en place depuis des années autour de la Russie et de la Chine sous d’autres prétextes plus ou moins connexes mais toujours fallacieux  (alternance entre une hypothétique menace iranienne et une ménace réelle nord-coréenne sinon c’est l’outil fourre-tout terrorisme et simili-Daech).

Poutine répondait à une menace très précise. Trop précise. Certains milieux très influents en Occident ont décidé et sont prêts pour la première fois à assumer les conséquences terribles d’un conflit thermonucléaire global en estimant qu’au final la Russie et la Chine en sortiront humilié, vaincus et détruits.

L’électrochoc russe fut suivi, moins de deux jours plus tard, par une véritable foudre chinoise: sans aucun discours, les dirigeants chinois ont laissé fuiter dans le domaine public deux allusions surprenantes quant aux projets immédiats de la Chine en matière de défense:

  1. Pékin a entamé la conception non pas de quatre mais de dizaines de portes-avions (l’information circulant dans certains milieux du Parti communiste chinois parle de fonds alloués pour la construction de 24 unités!);
  2. Le développement des capacités de lutte antisatellite et de guerre électronique a atteint un tel niveau que Pékin estime avoir la capacité d’envoyer la moitié du globe de l’âge numérique à l’âge de pierre sans avoir à déclencher le moindre  conflit.

Le fait que la Chine et la Russie aient ressenti le besoin de « répondre » démontre à quels point ils se sont non seulement senti menacés par la nouvelle posture nucléaire US mais eu des informations détaillées sur des préparatifs de guerre visant leurs grandes villes et infrastructures.

Les puissances « révisionnistes » ont profité des turpitudes des politiques US et celles de leurs alliés pour monter en puissance. A Washington, on commence à se rendre compte, très tardivement, que la décision de faire la guerre à l’Irak et à se noyer dans des guerres interminables dans le monde musulman, a signé l’arrêt de mort du « nouveau siècle américain » si prometteur. La malédiction mésopotamienne existe. Les avertissements des chamanes amérindiens et sibériens avant l’invasion de Baghdad en 2003 n’étaient pas vains: L’empire s’effondre.

En face, un Poutine regrettant amèrement la chute de l’Union Soviétique et un dirigeant chinois ayant arboré le treillis de combat et la symbolique est d’une extrême violence pour la pensée chinoise, ont mis fin à la « Fin de l’Histoire » et s’attellent désormais à refonder un monde nouveau.

Vouloir frapper avec la force maximale deux adversaires qui survivront à la première frappe puis qui vous assèneront sans l’ombre d’un doute furtif une seconde frappe révèle soit un manque flagrant de stratégie réelle ou la fin de la pensée stratégique.

Publicités

Catégories :Analysis

28 réponses »

  1. mais si il y a une éruption majeur du soleil avec le massif rayonnement qui viendra en instantané , alors est ce que les docteur folamour pouront’ils faire leur boulot , car il y aura des milliers de satelites militaires et civils qui vont cramer , cela me fait legerement sourire !

    Aimé par 1 personne

  2. Ceux qui oseront à titillés un peux trop le grizzly Russe.
    Voilà entre autres à quoi ils sexposeront.
    Ils ont une panoplie de differents de ces joujoux tenues très secrets .
    Les U.S et les chinois n’ont qu’à ce tenir tranquille.

    J'aime

  3. Les avertissements des chamanes amérindiens et sibériens avant l’invasion de Baghdad en 2003 n’étaient pas vains: L’empire s’effondre.
    Il n’est pas si surprenant que l’ami STRATEGIKA51 face allusion directement à cet « avertissement » (mais le hasard n’existe pas… n’est-ce pas ?) Il y a peu (un an) j’ai offert à un proche, un livre intitulé : « Le premier chant du monde LA RENAISSANCE DES CHAMANS MONGOLS » (où l’on voit sur la couverture, un Chaman entouré de deux loups de Sibérie…) dont l’auteur : Jean Claude Derey est ethnologue de son état.
    Personnellement je suis TAO (ce n’est pas une philosophie et encore moins une religion, on vous demande pas de croire…), et le resterai probablement jusqu’à ma mort terrestre !…
    Ps : je tiens à préciser que je ne qualifierai jamais d’ »américain » des malfaisants qui ont massacré vingt millions d’Amérindiens (les cons-qui-s’adorent et les découvreurs portugais un peu aussi…), mais jamais soit avec des couvertures infectées par la variole (il s’agit là de la 1ère attaque biologique au monde !) distribuée par les soins de «moins que rien » anglois, ni à la mitrailleuse lourde ou à la carabine et flingue, comme se fut le cas des étasuniens !… (l’Amérique est composée de deux hémisphères, l’un au nord et l’autre au sud, l’un (au nord) occupé par les anglo-étasuniens –les Etats-Unis d’Amérique du nord) et l’autre (toujours en Amérique du nord) par les canadiens ; en ce qui concerne le sud de ce continent, il est habité par des Amérindiens, et des Africains noirs issu de l’esclavage, les descendants des envahisseurs espagnols ou portugais (de soit-disant « blancs « ) ; en ce qui concerne les (réels) premier découvreurs, Vikings et autres îliens, les preuves ne sont pas encore (à ce jour) vraiment significatives ?

    Aimé par 2 personnes

    • Errata : il fallait lire : «comme ce fut le cas des étasuniens !…»
      au lieu de : «comme se fut les cas…»
      ainsi que : «en ce qui concerne le sud de ce continent , il fut, à l’origine, habité (habité: cela pour demeurer dans l’état d’esprit du chamanisme, et aussi parce que je n’aime pas le mot « peuplé »…) par les Amérindiens,» etc.
      au lieu de «en ce qui concerne le sud de ce continent, il est habité par des Amérindiens,…» etc.

      Aimé par 1 personne

    • @ : Sergio
      Merci l’ami d’avoir fais un effort en pensant à moi entre autres .
      Maintenant oui je comprend le sens de ton COM.
      Mon dictionnaire est resté dans le placard.
      Je vais me prendre un bon thé à la menthe bien chaud.
      À t’en tôt

      Aimé par 1 personne

    • oui ils avaient raison et aussi d’autres comme eux à travers le monde et ils l’ont dit avec des larmes de sang , en enlevant bien sur les charlatans en tous genres et qui se croient chamans et ect….
      pas de contrainte en religion , car la voie droite s’est distingué de l’errance et ect…
      ce qui est lourd de conséquence : c’est tout les crimes , atrocité , injustice ect… du passé ne peut disparaitre comme cela , tous cela doit réapparaitre tot ou tard et je n’ose pas avancer plus que cela en ce qui concerne les crimes commis par les anciens et dont doivent subir leurs descendants et qui ont pris avec eux beaucoup de gens et les ont égarés , doit ‘on parler ici de karma , de tao ou de religion , cela est reliés entre eux .
      à l’époque des bolchéviques , les athées sovietiques sont partis pour voir le corps de tamerlan pour le deterer et analyser son adn et ils savaient les menaces concernant cela , la violation de son sépultures et ont continué et juste après il y a eu l’opération barbarossa , et pourtant tamerlan n’était pas un tendre , ni les bolchévique , ni hitler et ces chefs , alors que penser de cela .

      Aimé par 1 personne

  4. Salut, question de point de vue, en rapport avec le regard porté sur la stratégie ; nous en avions parlée. Ca va être dur mais c’est bien, que de notre responsabilité. Mais y’à l’Espérance

    Dit en passant, Devenir perpétuel, expression empreinte du pléonasme.
    Et mouvement et arrêt, c’est bien. Y’en a qui parle du Non-Être.

    Stratégika, je vous aime bien.

    Bonne chance à tous, mais pour ça faites vos prières avant, et sincères. C’est une recommandation juste, comme ça.

    Racine

    Aimé par 2 personnes

  5. « …la Chine et la Russie aient … eu des informations détaillées sur des préparatifs de guerre…  »
    Je peux me tromper, et passer completement à coté de la plaque. Néanmoins je suis persuadé que les américains sont loins d’etre aussi betes pour se lançer dans une guerre. Je me suis régulièrement fait l’echo sur ce blog d’informations sur la montée en puissance des russes, et des chinois. La plupart des infos je les tiens des hauts responsables US eux memes. Es ce que tu penses qu’ils ne savent pas que leur F-22, F-35, M1 Abrams, Apache, Porte avions etc..c’est de la daube ? Es ce que tu penses qu’ils ignorent le réel rapport de force ?
    Ils savent trés bien qu’en cas de conflagration ils se feront désintégrer, de meme que la Russie, et sans doute dans une certaine mesure les chinois.
    Et in fine ça sera la civilisation européenne qui disparaitra au profit de puissances comme la Chine, l’Inde, l’Iran, etc…Personne n’est assez fou pour tenter l’experience. D’autre part les bousiers et autres scribouillards qui poussent à la guerre -explicitement l’AIPAC-, c’est des méprisables petits merdeux qui n’ont jamais porté un fusil. Sorti des ecoles de jourllanisme, psycho, finance où que sais je. Si tu penses que ceux qui tiennent l’appareil militaire vont se laisser entrainer dans ce ce suicide collectif par des gens qui sont rien, et qui ne reprensent rien d’autres qu’eux meme, alors tu te trompes.

    Essaye un moment de compiler tout ce que les américains ont fait concretement depuis 2005-2006 -date du seuil de leur puissance- ?
    Que constate tu ? Hormis de la com. Ils sont certes en Syrie, et en Irak, tu vas me retorquer oui mais grace à qui ?
    Il y a un bail je ne sais plus si c’est un post, où je l’avais mis dans un commentaire, j’avais mis une interview Joseph Trento historien, géostratège, -trés bon dailleurs-. Que disait il ? Eh bien Trento reprenait ce que lui avait dit des hauts gradés US. Les américains savaient que leur flotte poiuvait etre coulée par les iraniens dans le Golfe Persique, grace à leur missile Noor. Or, le missile Noor est un vieux missile de croisière, subsonique.
    Alors imagine la panoplie aujoud’hui seuleument de l’Iran. Inutile de regarder Chine et Russie.
    L’erreur qu’avait fait le haut commandement, et les géostratèges allemands en 1941 -et contrairement à ce qu’on nous a dit, pas seuleuemnt Hitler- s’étaient de croire qu’ils pouvaient faire l’histoire seuls. Parce qu’allemand. Personne ne peut faire l’histoire seul
    Crois moi, cette leçon a été retenue partout, et par tout le monde. Et regarde bien ce qu’ont fait avec constance les Etats Unis depuis 1945.

    Ici la panoplie russe

    C’est une evidence, en matière d’armes hypersoniques les américains ont accumulé un retard significatif. Gageons que dans les années qui viennent ils vont mettre le paquet pour rattraper ce retard.

    Pour rester terre à terre, dernière question Strategika, on parle d’homme à homme. Toi qui connait les armes et l’armée. Si un général pistonné, qui n’est rien, qui ne represente rien, qui n’est meme pas soldat vous envoie toi et ta section à la boucherie comme au Chemin des Dames, t’accepterai ? Crois moi les hauts gradés US ont fait le choix depuis un bail.
    Juste pour rappel, en 2008 l’amrial M. Mullen a envoyé chier ces politiques, lorsque ces psychopates de l’AIPAC l’ont poussé à la guerre avec l’Iran. Et des Mullen en ce moment aux USA, il y en a un paquet.

    Aimé par 4 personnes

    • @: Foxhound
      Je te cite :
      (( Et in fine ça sera la civilisation européenne qui disparaitra au profit de puissances comme la Chine, l’Inde, l’Iran, etc…))
      Je suis content de t’avoir lu le préciser sur ton COM.
      Car je l’ai également découvert par une série de gesticulations tant par l’implication direct de l’Europe dans le bourbier sur lequel l’Europe s’est laissé entraîné qui n’est en rien le sien.
      Mais que Trois pays en Europe sur les 27 ont reussis à retourner le cerveau des 24 autres pays européens de suivre l’alliance atlantique U.S .
      En leur faisant miroiter des dangers mettant en peril leurs souverainetés.
      L’Europe et un intrus dans ces guerres par procurations qu’est en train de faire exécuter les dirigeants U.S..
      Les anglais les allemands et la France sont totalement soumis à leur parain U.S.

      Aimé par 2 personnes

  6. Merci, cher strategika 51, pour cet excellent article, rien n’y manque : allusions historiques et l’air frais du grand large. Permettez que votre serviteur se cite lui-meme (partie d’un post écrit en 2011 lorsque ce terrible Hiver Arabe a commencé) : « On sait que l’empire romain s’est cassé les dents en Mésopotamie, et on voit présentement sous nos yeux la même mésaventure advenir avec son ainé américain, à l’époque, ce fut une véritable tragédie, alors que maintenant, nous assistons à une risible farce. ».

    Aimé par 3 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.