Le Fabuleux destin de Kim Jong-Un

Démonisé par les médias selon une méthode éprouvée datant de presque un siècle, présenté comme un fou aliéné et un tyran irrationnel n’hésitant pas à exécuter ses collaborateurs à coups d’obus antiaériens, le leader nord-coréen a démontré d’indéniables capacités stratégiques et un sens logique implacable. Ce n’est pas tout: il vient de surprendre les américains par son ouverture d’esprit et de nouvelles propositions faites à une délégation sud-coréennes de haut rang. Même les experts monographiques de la Corée du Nord, ne pouvaient imaginer de telles propositions.

Tout ce que vous avez jamais pu lire ou entendre sur la Corée du Nord est faux et très éloigné de la réalité.

Kim Jong-Un est un homme simple, jovial et pratique. Il ne s’encombre pas trop de verbiages de sophistes. Il a estimé que son pays devait acquérir une force nucléaire d’État pour survivre. Ce qui fut achevé malgré de lourdes sanctions et les menaces d’anéantissement de la part de ses adversaires. A présent, le dirigeant nord-coréen dont le personnage est loin de correspondre aux portraits peu flatteurs que les médias internationaux ont fabriqué pour les besoins de la propagande de guerre, vise la réunification de la péninsule coréenne suivant le modèle de l’Allemagne.

900.jpg

La principale obsession  de Kim Jong-Un n’est pas l’accroissement du potentiel de défense mais l’économie. Pyongyang aspire à égaler les performances de la Corée du Sud dans le domaine des technologies et de l’innovation. Pour cela, ce pays a non seulement besoin de conclure la paix avec son « voisin » mais d’entreprendre un processus de réunification. Or ce processus se heurte à une entrave de taille: la politique de Washington dont l’intérêt consiste à maintenir la péninsule coréenne divisée et en situation de guerre froide.

Au Sud, le président Moon est favorable à l’approche du Nord mais doit composer avec une faction corrompue et extrémiste viscéralement opposée à tout rapprochement avec le Nord et à se maintenir dans l’orbite étroite de Washington. Les propositions que le Nord a transmis au Sud, d’abord via la sœur de Kim Jong-Un et du vieux Chef de l’État puis lors d’une visite historique d’une délégation du Sud à Pyongyang, ont sidéré l’ensemble des observateurs.

Si à Washington,  les factions dépassées par les évènements soutiennent mordicus que la Corée du Nord doit impérativement se dénucléariser ou se désarmer avant tout entame de dialogue continuent à aboyer sinon à mettre en garde Séoul d’un excès d’optimisme, il n’en demeure pas moins que les propositions de Kim Jong-Un ont du surprendre plus d’un Tillerson.

Le président US Donald Trump a déclaré qu’il était prêt à rencontrer Kim Jong-Un. Ce dernier vient de faire la même proposition en la conditionnant par un tri dans la composition de la délégation US et ce tri démontre le degré de connaissance que les nord-coréens possèdent quand il s’agit de qui fait quoi au sein de ce que l’on va appeler par simple convention l’État profond US.

Un sommet Trump-Kim qui fait grincer beaucoup de dents au sein des factions bellicistes de l’empire. Seul un homme comme Trump est capable de déconcerter ses ennemis de l’intérieur et avancer allégrement sur un terrain aussi inconnu.

La péninsule coréenne vit un moment historique. Jamais une détente n’a paru aussi proche. Les dirigeants du Nord et du Sud sont sur la même longueur d’onde depuis l’élimination de l’ex-présidente Park, fille d’une figure de proue du régime corrompu pro-US ; jamais l’image du dirigeant du Nord n’a jamais été aussi bien perçue au sein de l’opinion du Sud et jamais le rêve d’une réunification des deux Corées n’a paru aussi possible. Cependant cela dépendra de l’évolution du contexte géostratégique et géopolitique, lequel semble figé depuis 1953.  Les postures de la Chine, des États-Unis, du Japon et de la Russie sauront-elles s’accomoder d’une Corée unie et puissante sur tous les plans?

 

Publicités

32 réflexions sur “Le Fabuleux destin de Kim Jong-Un

  1. Les dirigeants coréens comprennent que l’Empire états-unien est en train de s’effondrer et qu’il faut, par conséquent, revoir de A à Z les relations internationales. La réunification des deux Corées est une perspective plus que raisonnable dans ce contexte. Seuls les dirigeants européens se cramponnent encore à l’Otan, comme s’il y avait la moindre chance de prévenir l’effondrement.

    Aimé par 1 personne

  2. ou alors: https://journal-neo.org/2016/11/01/north-korea-is-an-pentagon-vassal-state/

    William Engdahl n’est pas un margoulin.. son oeuvre ‘pétrole: guerre d’un siècle’ est à lire!
    première guerre mondiale: si les allemands avaient eu le pétrole nécessaire pour lancer la grande offensive
    années 1920: le soutien de la banque d’angleterre au pouvoir fasciste italien et au parti allemand du nsdap. action délibérée de précipiter l’économie allemande dans la crise, refus d’une aide financière en 1931-1932, assassinat d’un industriel Suédois qui avait un plan d’aide à l’économie allemande, accès au pouvoir d’hitler et là, plan d’aide financier octroyé at last par la banque d’angleterre.

    la guerre de 1973? à défaut d’avoir été fomentée par les anglo-américains, il a été décidé au bilderberg de mai 1973 de profiter d’une forte hausse des prix du baril de pétrole, afin d’installer la domination du pétro-dollar, dollar qui était en déliquescence dans les années 1960..

    https://info.publicintelligence.net/bilderberg/BilderbergConferenceReport1973.pdf

    Aimé par 1 personne

  3. ألا فاسقني خمراً وقل هي الخمر ولا تسقني سراً إذا أمكن الجهر
    فما العيش إلا سكرة بعد سكرة فإن طال هذا عندها قصر الدهر

    (Traduction : « – Sers-nous de quoi boire, – et que cela soit public et notoire, – ce n’est qu’à jeun que j’ai tort, – je n’ai gagné qu’en étant ivre-mort. ». (Aboû-Nouâwass)

    J'aime

  4. ألا فاسقني خمراً وقل هي الخمر ولا تسقني سراً إذا أمكن الجهر
    فما العيش إلا سكرة بعد سكرة فإن طال هذا عندها قصر الدهر

    (Traduction :« – Sers-nous de quoi boire, – et que cela soit public et notoire, – ce n’est qu’à jeun que j’ai tort, – je n’ai gagné qu’en étant ivre-mort. ».)

    (Aboû-Nouâwass)

    J'aime

  5. Je ne vois pas trop en quoi la République Populaire de Chine (RPC) pourrait être embarrassée par la réunification des deux Corée ?
    Tous le monde a en tête que la République populaire chinoise est communiste et que la Corée du Nord itou ! Ce sont deux pays frères (même si pour certains-nes cela n’a pas de sens…,il s’avère que Chine aide financière et matériellement la Corée du Nord (en fait officiellement : République démocratique de Corée), depuis très longtemps ! Ces deux pays communistes ont des gouvernements collégiaux, représentés: l’un par XI (pour la République de Chine Populaire) et l’autre par Kim (pour la République de Corée)
    En occident, les démocraties soi-disant « représentatives » ont : des présidents-tes ou des premier-ères ministres…
    En fin de compte la « réunification » (si l’Amérique du Nord ne s’en mêle pas trop !) ne changera pas beaucoup la donne !, car, comme je le subodore Kim ne joue pas sur le même registre que les occidentaux (trop subtil pour eux, et ils leur faudra beaucoup de temps pour comprendre les mutations dans le monde. Il ne s’agit évidemment pas de gadgets sociétaux dont ils gavent leurs populations)

    Aimé par 2 personnes

    1. « Je ne vois pas trop en quoi la République Populaire de Chine (RPC) pourrait être embarrassée par la réunification des deux Corée ? »
      Justement si.
      La Corée Sud n’a jamais reconnu la frontière entre la Corée du Nord, et la Chine. Pire les coréens du sud affirment qu’une partie du terirtoire chinois le Jiandao est peuplé de coréens, en coséquence il appartient de droit à la Corée. Ce genre de chose est de nature à déclencher une guerre. Où tout au moins l’excuse toute trouvée pour les Etats Unis de rester dans la Peinisule, au nom de je ne sais quelle cause.
      Je ne pense pas que la Chine ait grand interet à l’unification des Corées, pas plus que les Etats Unis, où le Japon.
      Attention, l’oligarchie qui regne en Chine est une des pires mafias qui existe au monde.
      Si certes en Occident on en a marre de l’oligarchie occidentaliste, faut surtout pas croire que l’Oligarchie chinoise est mieux.
      Ceci dit dans les affrontements entre capitalistes, il y aura toujours des fenetres d’opportunité pourque surgisse un gouvernement populaire. Parce qu’à la base le capitalisme c’est la misère, l’exploitation, la famine, l’injustice et in fine la guerre.

      Aimé par 2 personnes

    2. Les chinois sont fourbes et intriguant par leur replis communautaire et leurs in sociabilité.
      Et pour qu’ils arrivent à dupé les gens , ils donnent une façade d’eux qui n’est pas leurs vraie nature.
      C’est plus facile pour les chinois de manipuler exiger imposer à la Corée du nord quand elle est isolée seul contre tous elle avait besoin d’un protecteur de taille qu’est la chine pour dissuader les menaces belliqueuses.
      Si la CND est 100% indépendante et unis avec d’autres partenaires qui ont une réelle Histoire commune entre elles.
      Elle se libérera des exigences et chantages de la RDC
      ( chine).
      Et se sentira libre de ces décisions et de ces objectifs.

      Aimé par 1 personne

  6. Ce qui va être déterminants pour parvenir à une réelle réunification entre les deux Corée ce sont les deux peuples coréens Nord/Sud où Sud/Nord.
    Ils y a une longue histoire et liens familiaux entre ces deux peuples qui ne peut s’effacer d’un simple revers de main.
    Leurs histoires est commune.
    Je souhaite de tout coeur qu’ils s’unissent très solidement et travaillent ensembles .
    Et tournent définitivement le dos aux américains de trump.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends mais je doute qu’ils puissent y parvenir aussi facilement. Bon, on disait la même chose avant la chute de Berlin. L’histoire est pleine de rebondissements inattendus.

      J'aime

  7. A bon entendeur.

    Et pourtant, et sauf erreur, ce Monsieur aurait fait ses études en Suiss, envoyé par sa famille. Vrai ou pas, ça ne change absolument rien au fond, ce n’est qu’une question de regard, mais si ça s’avère ça devrait être signifiant.

    Y’a pas les méchants d’un côté et les gentils de l’autre
    C’est ce qu’on veut faire croire, d’un côté comme de l’autre.
    D’ailleurs y’a que des hommes plus ou moins conscients de ce qu’ils font (mais toujours des marionnettes).

    Mes salutations, Strategika

    R

    PS: la Suiss, elle paraît neutre, mais on y trouve de tout.
    Comme son couteau quand il est soit fermé, soit déployé

    Aimé par 3 personnes

      1. « On peut dire que ce petit bonhomme à déjà réussi »
        Il est entrain d’inspirer beaucoup d’autres. Si seuleument Milosevic, Saddam, et Khadaffi avaient daigné faire de meme ….

        Aimé par 2 personnes

        1. Tiens en parlant de Kadhafi, la polémique autour du sort réservé de sa dépouille par les forcenés de Misrata enfle ces derniers jours.
          La chaîne Al-Jamahirya est de retour aussi.

          Aimé par 1 personne

  8. Personne ne va se plaindre de l’ouverture d’un dialogue. Pour mémoire car c’est oublié dans l’article, les sanctions prises en 2017 prévoyaient une deuxième couche beaucoup plus sévère en ce qui concerne le pétrole à compter du 1er janvier 2018. Cette ouverture de la CDN 2 mois après la mise en place de cette 2ème couche ne signifierait-elle pas que les sanctions font leurs effets et qu’elles ont atteint un stade objectivement insupportable à moyen terme pour la CDN ? Peut-être aussi Kim Jong Un a-t-il besoin de gagner du temps, beaucoup de temps, au moins 20 ans. Dans le cadre d’une poursuite de la dynastie Kim les enfants de Kim Jong Un ne sont pas en âge de prendre le pouvoir et ce n’est pas pour demain. Même une régence ne semble pas acceptable. En cas d’unification progressive de la péninsule coréenne, la remise à niveau de la CDN serait un sacré boulet pour l’économie de la CDS, bien plus lourd que la RDA pour la RFA. Par contre, à terme, l’économie coréenne unifiée serait un sacré challenger dans l’économie mondiale.

    J'aime

    1. « Il ne suffit pas d’avoir été le contemporain des événements qu’on raconte ou d’en être bien informé. (…) Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet — non les regarder d’en bas, par le trou de serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse. »
      « Il n’y a pas de héros pour son valet de chambre, dit un proverbe connu. J’ai ajouté — et Gœthe l’a redit deux ans plus tard — que s’il en est ainsi ce n’est pas parce que celui‑là n’est pas un héros, mais parce que celui‑ci n’est qu’un valet.  »

      « Ces grands hommes semblent obéir uniquement à leur passion, à leur caprice. Mais ce qu’ils veulent est l’universel. […] C’est la psychologie des maîtres d’école qui sépare ces deux aspects. Ayant réduit la passion à une manie, elle rend suspecte la morale de ces hommes ; ensuite, elle tient les conséquences de leurs actes pour leurs vrais motifs et leurs actes mêmes pour des moyens au service de ces buts : leurs actions s’expliquent par la manie des grandeurs ou la manie des conquêtes. Ainsi par exemple l’aspiration d’Alexandre est réduite à la manie de conquête, donc à quelque chose de subjectif qui n’est pas le Bien. Cette réflexion dite psychologique explique par le fond du coeur toutes les actions et leur donne une forme subjective. De ce point de vue, les protagonistes de l’histoire auraient tout fait, poussés par une passion grande ou petite ou par une manie, et ne méritent donc pas d’être considérés comme des hommes moraux. Alexandre de Macédoine a conquis une partie de la Grèce, puis l’Asie ; il a donc été un obsédé de conquêtes. Il a agi par manie de conquêtes, par manie de gloire, et la preuve en est qu’il s’est couvert de gloire. Quel maître d’école n’a pas démontré d’avance qu’Alexandre le Grand, Jules César et les hommes de la même espèce ont tous été poussés par de telles passions et que, par conséquent, ils ont été des hommes immoraux ? D’où il suit aussitôt que lui, le maître d’école, vaut mieux que ces gens-là, car il n’a pas de ces passions et en donne comme preuve qu’il n’a pas conquis l’Asie, ni vaincu Darius et Porus, mais qu’il est un homme qui vit bien et a laissé également les autres vivre en paix ».

      HEGEL,
      La Raison dans l’Histoire

      Aimé par 1 personne

      1. Merci M. Pip Pape d’aller chercher aux sources de votre abondante culture littéraire et philosophique pour éclairer cet aspect moral et porter de l’eau au moulin de Strategika 51 avec cet article au titre savoureux et loin du jugement caricatural de l’occidental moderne nourri à la bouillie médiatique.

        Aimé par 2 personnes

        1. Que voulez-vous, cher ami, il y a des arguments d’une telle bestialité qu’il faudrait des arguments à la Dante, c’est à dire très coupants, pour y répondre. La colonie juive en Palestine sait que ses jours sont maintenant comptés ; c’est par trop pitoyable, au lieu de chercher à se battre et à affronter son ennemi, on préfère pl^tot envoyer les goys au casse-pipe. Misère.

          Aimé par 1 personne

        2. (Réponse dédiée spécialement à M.Cravan) Vous avez compris, Monsieur, que les malheurs des temps m’obligent à répondre à la manière de Lichtenberg, c’est à dire avec un couteau sans lame auquel manque seulement le manche. Donc voilà des puritains qui ont déjà exterminé par le fer, le microbe et le feu les nobles populations amérindiennes, qui ont ravagé les trois-quarts de la planète, du Vietnam à l’Irak (sans parler de la Corée, dont ils ont exterminé le modeste pourcentage de 1/3), donc, ces criminels sans gêne, incultes et abrutis, sont maintenant surpris de voir quelqu’un vouloir défendre son peuple, par exemple ! VIVE LA COREE DU NORD !

          Aimé par 1 personne

  9. La prochaine surprise pourrait être la signature d’un traité de paix en bonne et due forme par les deux Corées et, ou un accord de co-développement, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour les Etats-Unis, et la Chine…

    Aimé par 2 personnes

    1. Vive la Corée du Nord !
      Quand on voit nos trois derniers dirigeants en France (qui sont les pires de la liste, comme l’a justement fait remarquer Strategika 51),
      je serais parfois tenté, à l’instar de notre grand compatriote G. Depardieu, de demander la nationalité Nord Coréenne.
      Il nous reste encore notre vin, mais s’ils poussent un peu trop loin dans l’atlanto-sionisme, je peux très bien me convertir au saké…
      Au fait, le 51 dans Stratégika, est-ce en référence à une célèbre marque de pastis ?

      Aimé par 2 personnes

      1. ألا فاسقني خمراً وقل هي الخمر ولا تسقني سراً إذا أمكن الجهر
        فما العيش إلا سكرة بعد سكرة فإن طال هذا عندها قصر الدهر

        (Traduction : « – Sers-nous de quoi boire, – et que cela soit public et notoire, – ce n’est qu’à jeun que j’ai tort, – je n’ai gagné qu’en étant ivre-mort. »)
        Aboû-Nouâwass

        J'aime

      2. ألا فاسقني خمراً وقل هي الخمر ولا تسقني سراً إذا أمكن الجهر
        فما العيش إلا سكرة بعد سكرة فإن طال هذا عندها قصر الدهر

        (Traduction :« – Sers-nous de quoi boire, – et que cela soit public et notoire, – ce n’est qu’à jeun que j’ai tort, – je n’ai gagné qu’en étant ivre-mort. ».)

        (Aboû-Nouâwass)

        J'aime

      3. ألا فاسقني خمراً وقل هي الخمر ولا تسقني سراً إذا أمكن الجهر
        فما العيش إلا سكرة بعد سكرة فإن طال هذا عندها قصر الدهر

        (Traduction : « – Sers-nous de quoi boire, – et que cela soit public et notoire, – ce n’est qu’à jeun que j’ai tort, – je n’ai gagné qu’en étant ivre-mort. ». (Aboû-Nouâwass)

        J'aime

      4. ألا فاسقني خمراً وقل هي الخمر ولا تسقني سراً إذا أمكن الجهر
        فما العيش إلا سكرة بعد سكرة فإن طال هذا عندها قصر الدهر

        (Traduction : « – Sers-nous de quoi boire, – et que cela soit public et notoire, – ce n’est qu’à jeun que j’ai tort, – je n’ai gagné qu’en étant ivre-mort. ». (Aboû-Nouâwass)

        J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.