Analysis

Ghouta orientale :  des dizaines de milliers de civils fuient vers les lignes loyalistes

Des dizaines de milliers de civils syriens fuient les enclaves tenus par les terroristes dans la Ghouta orientale vers les lignes de l’Armée syrienne. 

En dépit des tirs de snipers et des mitrailleuses, une vague humaine a réussi à joindre les lignes militaires syriennes.

L’aviation syrienne mène des raids à très basse altitude sur les positions terroristes désertées par les civils ou ouvrant le feu en direction des fuyards. 

Cette évolution extraordinaire confirme que des dizaines de milliers de personnes subissaient par la violence et la terreur  le diktat des groupes rebelles. 

Douma demeure une exception. Les groupes terroristes y sont solidement retranchés sous terre et les abords de la localités sont piégés par d’immenses charges explosives variant de l’assemblage d’obus d’artillerie (152, 155 mm) aux camions citerne piégés (20 tonnes d’explosifs) que les militaires syriens tentent de localiser et détruire par des raids aérien et des tirs d’artillerie. 

Les groupes d’assaut de l’Armée syrienne ont utilisé de nouvelles tactiques d’enveloppement en évitant les défenses frontales ennemies, privilégiant les coups de main à l’arrière des positions terroristes, provoquant la panique des pays occidentaux et arabes maintenant des officiers de liaison et des « conseillers militaires » au sein des groupes terroristes assiégés. 

L’avancée rapide des troupes syriennes, soutenues par des combattants libanais du Hezbollah et des volontaires palestiniens du FDLP a surpris un très grand nombre d’experts mais il est certain que la participation active d’unités Spetsnaz russes est derrière cet exploit tactique. 

La guerre au Levant entame sa huitième année sans que les objectifs initiaux de la guerre n’aient été atteint par les États-Unis et leurs alliés.

Cette guerre a également profondément changé les fondements de l’ordre géostratégique mondial post-guerre froide.     

Publicités

Catégories :Analysis

13 réponses »

  1. Propagande.
    Je ramene mon grain de sel ici pour dénoncer un type en qui j’avais il est vrai un peu d’estime. Je me disais qu’au final, malgrés tout, tous les militaires US -c’est un ancien de la Navy- ne pouvaient pas tous dire des conneries. Mal m’en a pris. Ce type s’appelle Tom Cooper, je me suis fait pas l’écho de ce qu’il disait, d’autant plus que ses oeuvres sont assez fournies -j’ai acheté pas mal de ses livres, mais qui sont tous à la poubelle, vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants-
    https://www.amazon.com/s/ref=dp_byline_sr_book_1?ie=UTF8&text=Tom+Cooper&search-alias=books&field-author=Tom+Cooper&sort=relevancerank

    Et puis je suis tombé recemment sur un article notamment dans l’un de ses innombrables tabloids anglo saxon, qui se fait passer pour un site dit d’ « informations » le site est : war is boring :
    L’article est
    https://warisboring.com/49844-2/
    sur le pilote russe qui a été abattu début février.

    « Unarmed civilians tend to offer no armed resistance. Therefore, VKS pilots became ever more reckless while attacking them. Russian Su-25 attack…  »
    Tom Cooper n’héiste meme plus à dégueuler sur un de ses collègues. Il parlent explicitement de l’héroique pilote russe mort recemment en Syrie. Histoire de carresser ses patrons dans le sens du poil. Aprés tout, faut bien vivre, meme en dépecant les cadavres de ses collègues. Grandeur et decadence du journalisme US! Mais ça ne suffit pas, plus! Notre homme va beaucoup plus loin

    Recemment les houthis ont abattu quelques avions de la coalition séoudienne, tous pilotés par des mercenaires, vraissemblablement occidentaux, pour ne pas dire carréement israèliens.

    https://warisboring.com/the-houthis-do-it-yourself-air-defenses-3/
    Les houthis avaient donc abattu un Tornado avec des missiles air-air, voir sol-air modifiés.
    Cependant T. Cooper affirme qu’il n’en est rien :
    « The same is true of the Tornado IDS the Houthis claimed to have shot down over northern Sa’ada province on the same day. Actually, the aircraft in question suffered a failure of its oxygen system that caused a fire inside its cockpit and prompted the crew to eject . »
    Qu’es ce qu’il lui permet d’affirmer ce genre de chose ? A-t-il vu les carcasses de l’avion ?
    Puis quelques temps plus tard j’apprenais que les séoudiens avaient bel et bien perdu un Tornado du fait de tirs hostiles venant des houthis.
    En définitive, non content de degueuler sur un de ses collègues, quitte à trainer dans la boue, un mort, histoire que Mr Cooper puisse vendre ses livres, voilà que l’ancien de la Navy nous fait carrément de la desinformation, en répétant betement les communiqués du régimes des séouds. Dont tout le monde sait qu’ils sont tout, sauf vérité.

    Pathétique!
    C’est tout le système médiatique US qui ne fait plus que de la désinformation à outrance, et la plus grossière possible. Aprés tout ce systeme médiatique n’est il pas au diapason du système politico-miliatiaire completement à la ramasse ?
    Dans ce contexte, comment faire confiance aux livres ecrits par T. Cooper ? Quelle est sa crédibilité ? Faut il le croire parrce que c’est un petit con aux yeux bleus qui parlent anglais, et qui mache du Chewing gum, en écoutant les Spice Girls ?
    Ca donne envie de degueuler!

    Aimé par 2 personnes

  2. « L’aviation syrienne mène des raids à très basse altitude sur les positions terroristes désertées par les civils ou ouvrant le feu sur eux.  »
    Faites attention à ce que vous écrivez…

    J'aime

  3. les forces de la résistance avance de plus en plus rapidement sur la zone de conflit à la Ghouta !… et plus de 40.000 civils ont quitté jeudi la Ghouta orientale (leur nombre est bien entendu exponentiel ! car au fur et à mesure de l’avancée des « forces du Tigre » (cette force qui mérite tout notre respect, car ces soldats (méprisés par le camp des occidentaux, ce ramassis de lâches !), face aux risques innombrables de ces troupes « terroristes », troupes comme vous le savez camés jusqu’au trognon, et qui fait que ces gens là ne reculent devant rien?… (comme ce fut hélas le cas des troupes nazis durant la seconde guerre mondiale en 39-45), devant rien?… sauf bien entendu, devant les commandos spéciaux, devant lesquels ces chiens enragés détalent, dont les Russes, les Iraniens, les Hezbollah (les deux mon général!), les Hachd al-Chaabi (pour qui j’ai une sincère admiration) et bien sûr nos grands amis Syriens et les milices populaires pro-Syriennes, qui leur foutent une trouille de tous les diables, et une mémorable branlée qu’ils ne sont pas prêt d’oublier!…)

    Aimé par 1 personne

    • « L’aviation syrienne mène des raids à très basse altitude sur les positions terroristes désertées par les civils ou ouvrant le feu en direction des fuyards. »

      j’ai lu une info sur le sujet, où il était annoncé par le commandement russe de Latakié que tous (je dis bien TOUS) les snipers avaient été éliminés… (et ils étaient très affirmatifs !)

      Aimé par 2 personnes

    • Bravo pour cet excellent résumé M. Sergio !

      Alors pour se détendre et bien finir la soirée avant d’aller se coucher, je voudrais proposer à tous un morceau de musique du groupe Serbe FC Apatride UTD, intitulé Soldiers of Hamas !
      Spécialement recommandé à notre « ami » tsahaliste. Il est même recommandé pour lui de l’écouter en boucle pour préparer sa reconversion future…

      J'aime

  4. Qu’ils assument leurs choix de vivre par l’épée ils périront par celui ci.
    Les imposteurs l’ucifériens ont choisi le désordres.
    Inéluctablement le biens vaincra le mal.

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.