Analysis

La Chine dispose de solides capacités de lutte anti-satellite, le GPS cible prioritaire

La Chine a développé depuis la moitié des années 90 de solides capacités de lutte anti satellite pouvant neutraliser entièrement le système global de positionnement GPS américain en cas de conflit. 

Impressionnés par l’immense étalage de munitions dites intelligentes par les forces armées américaines durant la seconde guerre du Golfe de 1991, les chinois se sont attelés depuis à développer des capacités susceptibles de « supprimer » le système de navigation et de localisation GPS utilisés par les véhicules, les aéronefs, les munitions et les missiles des différentes branches des forces armées US. 

La Chine a procédé en 2007 au test réussi d’une arme anti-satellite dont on ne sait presque rien. En parallèle les chinois ont exploré l’usage de lasers visant à aveugler les satellites-espion adverses évoluant en altitude basse (~300-400 km) et à localiser avec précision leur trajectoire. 

Outre l’aveuglement des satellites-espion, les chinois auraient mené deux programmes distincts dont l’objectif est de pouvoir mettre hors d’usage la plupart des satellites de communication et d’observation de pays hostiles en un très bref laps de temps. 

Une fois les satellites neutralisés, un éventuel conflit avec la Chine verra les Armées impliquées revenir aux vieilles méthodes de la seconde guerre mondiale, voire celles du 17e siècle si des armes nucléaires seraient utilisées et dans ce dernier cas de figure les chinois sont certains de l’emporter haut la main.    

 

Publicités

Catégories :Analysis

17 réponses »

  1. L’année 2017 a vu la Chine s’arrimer pour bon dans le club trés fermé des grandes puissances.
    Outre le Cannon electrique comme ça a été mentionné lors de precédents articles, ici sur ce blog, la grande nouveauté a été le déploiement du J-20 avec…son moteur 100% chinois, le WS-10G -à poussées vectorielles sur deux axes-, en attendant le production en série trés prochainement du WS-15. Je pense que cet evenement sera la date principale qui fera que tous les historiens mentionneront cette année du fait de ces evenements. Evenements qui traduisent essentiellement la montée en puissance du complexe industriel chinois.

    En outre la PLC disposait depuis de trés nombreuses années de puissantes armes anti satellites, ainsi que l’arrivée des armes hypersoniques chinsoises, aprés les russes.
    Ce qui fait que nous entrons dans la prochaine decennie, avec un bouleversement d’une ampleur sans précédent. Le monde aprés 1991 est definitivement dérriière nous.
    La preuve la plus tangible étant ce qui se passe en Syrie en ce moment. Les puissances occidentales, malgrés l’aide et les concours trés actif des pays arabes limitrophes n’ont pas reussi à renverser Assad.

    L’issue de ce conflit -et gageons que l’epilogue est toute proche- determinera pour de bon l’avenir des relations mondiales.
    C’est le grand basculeement géostratégique que nombre d’experts avaient anticipé, et à commencer par E. Todd. Le 1° mars 2018, le Président Poutine l’a officiellement enterinné, en dévoilant les nouvelles armes.

    Aimé par 1 personne

  2. Il faudrait atteindre aussi les satellites galileo + les russes et les satellites des différents programmes ne sont pas à la même altitude.

    J'aime

    • Galileo n’est pas totalement opérationnel et ne risque pas d’être utilisé au dessus de la Chine.
      Le Glonass russe est mieux apprécié en Chine (voir le nombre d’appareils chinois utilisant le Glonass en plus du GPS) et en plus il existe un partenariat stratégique plus solide que l’on ne croit entre les deux puissances. Mais motus !
      Enfin le GPS chinois Beidu semble atypique. A quoi peut-il servir ? Il fonctionne en stand by…

      Aimé par 1 personne

      • galileo n’est pas opérationel en chine? les satellites éteindraient leur emissions radio de manière volontaire au dessus de la Chine à la demande du PCC?

        parce que les satellites suivent une trajectoire prédeterminée qui ne s’embarassent pas des frontières ( les corrrections de trajectoires consomment un carburant qui coute très cher en propergol de fusée)

        Ne pas oublier les contingences physiques avant d’aller trop loin dans les explications complotistes

        Aimé par 1 personne

        • Complotiste ?: -)
          Galileo n’est pas entièrement opérationnel Wawa.
          Hé ! j’ai commencé ma carrière au sein d’une agence spatiale et je sais ce à quoi je fais allusion.
          Je m’exprime rarement ouvertement.
          Si vous croyez que je suis mu ou motivé par la passion ou une quelconque subjectivité, vous vous trompez lourdement.
          En attendant 2026, faudra se contenter à utiliser le GPS et le Glonass, lesquels sont entièrement opérationnels. C’est pas mal du tout.
          Un simple smartphone vous le démontrera.

          Aimé par 2 personnes

  3. c’est le problème quand votre ennemi utilise les armes que vous lui avez vendu les années avant. Pourquoi investir dans la recherche vois s’avez les defauts.

    Aimé par 1 personne

  4. Les américain pensais impressionner tout le monde en 1991 pendant la guerre du Golfe avec toutes leurs technologies high-tech et tout le bla-bla de la soi-disant guerre propre, ils ne se sont pas rendu compte que pendant ce temps-là la Chine et la russie les observait discrètement en étudiant toute leur technologie et leur stratégie ce qui leur a donné la ligne de conduite à suivre pour les contrer choses qu’ils ont réussi aujourd’hui’

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.