Analysis

La Turquie plante son drapeau à Afrine ou l’atavisme conquérant du Ghazi

Chassez le naturel, il revient au grand galop !  

L’entrée des forces turques et de leurs supplétifs, un euphémisme désignant les rebelles syriens qui ont mis à feu et à sang la Syrie durant ces sept dernières années, a donné lieu à certaines scènes que l’on croyait révolues à tout jamais : primo, bombarder une ville d’un État voisin et y planter son propre drapeau sur ces édifices publics s’appelle une occupation ;  secundo, les scènes insupportables du pillage et la licence auxquels se sont adonnés les combattants de l’Armée Syrienne Libre (ALS) en investissant Afrine nous rappelle la fragilité du semblant de civilisation post-industrielle et numérique dans laquelle nous vivons. 

Officiellement, l’intervention militaire turque à Afrine visait une milice kurde mais le Grand Sultan a apparament tenu à y planter le drapeau turc pour se rassurer que l’âme du Ghazi ottoman rôde toujours en Anatolie. 

Imaginez un peu que sous couvert de poursuivre des militants basques independantistes réfugiés dans une localité française frontalière, l’Armée espagnole hisse son pavillon sur le fronton de la mairie ?  

Que veut donc prouver Erdogan par ce geste sans grande portée stratégique mais hautement symbolique ?  

L’esprit conquérant des turcs est bien présent. Les médias européens, hystériques quand il s’agit de la Syrie, se sont étrangement transformés en sourds-muets quand c’est la Turquie qui défonce une ville entière et y plante son pavillon national. 

Voilà de belles manières qui ne manqueront point à faire un grand nombre d’émules dans les jours qui viennent.       

Publicités

Catégories :Analysis

55 réponses »

  1. Les barrages sur le tigre et l’euphrate sont des cibles faciles pour des scud. Leur importance est vitale pour la Turquie, leur destruction serait plutôt benefique et pour la Syrie, et pour l’Irak (ils auraient plus d’eau)
    .
    Les tractations en coulisses doivent être passionnante à ce sujet genre
    .
    « bon ok tu me massacre un peu les kurdes qui ont refusé mon aide, mais ne compte pas rester trop longtemps, parce que tes barrages sont des cibles tentantes… »
    .
    les patriots étant de la daube, Les turc ont des raison de plus de vouloir des S400. Que poutin pourrrait activer ou désactiver selon son bon vouloir. On doit jubilier au kremlin
    .
    que vient on foutre dans ce merdier………………………………………..

    Aimé par 2 personnes

    • Le jeu d’Erdo est assez fumeux ~~

      Qu’il repousse les Kurdes vars un possible Kurdistan (Nord Syrie + Nord Irak + petit bout du Nord Iran), on comprend bien « repousse » mais, de là à occuper le nord de la Syrie, ça risque de ne pas plaire à Poutine (outre Bashar).

      J'aime

  2. Le coup d’état raté contre Erdogane n’en n’était pas un .
    Juste une mascarade monter de toute pièces par Erdogane lui même pour lui permettre de justifier toutes les arrestations de généraux , d’officiers important de l’armée qui lui opposaient sans cesse des remarques allant l’encontre de ces objectifs devenir le grand sultan à l’image de ceux sui ont (marqués) l’histoire et prendre une place à côté d’eux.
    Arrêter des directeurs de journaux plusieurs journalistes pour qu’ils soient remplacer par d’autres directeur de journaux et journalistes tous acquis à ces causes et objectifs.
    La police , les enseignements , presque tous les corporations ont subit un lifting une cure de jouvence.
    Les images diffusés à la télé ce jour là toutes les mises en scènes ne ressemblent en rien des vrais coup d’état déjà réalisé dans d’autres pays et d’autres circonstances pour d’autres raisons.
    Aujourd’hui Erdogane à écarter tout ceux et celles qui étaient suceptible de le nuire ou de le ralentir dans sa quête à l’ascension.
    C’est dorénavant chose faite.
    Il fallait qu’il justifie aux yeux de sa population se grand coup de nettoyage par une mise en scène ne permettrait à personne d’émettre d’objection sur cette purge généralisé
    Aujourd’hui il est entourée que de gens qui lui mangent dans la main.
    Et le peuple le craint dorénavant comme ça n’avait jamais été le cas auparavant.

    Aimé par 1 personne

      • Tu n’a apparemment pas compris.
        Ce coup d’état c’est lui qui l’a entièrement prémédité et mis à exécution pour pérenniser son trône de manière à la Angela Merkel.

        Aimé par 1 personne

        • Merci d’avoir éclairé ma lanterne avec tes explications claires et détaillées… Tu as eu au moins le mérite de me faire sourire 😀
          Maintenant on connait l’affaire sous toutes ses coutures…

          Plus sérieusement, j’avais pu lire ici et là que les russes auraient éventé le truc et lui auraient sauvé la peau…
          Quelqu’un a un avis étayé sur l’évènement?

          Aimé par 1 personne

        • Tout ce que tu avance n’est pas des preuves, juste des observations de sa réaction, on en revient au point de départ. Je en vois pas l’ombre d’un début de preuve qu’il ai lui même fomenté le coup d’état. Bref…

          Alors tâche aussi la prochaine fois de ne pas faire du bâclée en matière de condamnations tant que tu nous apportera pas la preuve de A + B = ……

          Mais…. A aucun moment je n’ai apporté de condamnation enfin, j’ai juste émit l’éventuelle hypothèse qu’il avait juste bien profité de la situation.

          Bref, cessons la discussion qui d’ailleurs, n’avait jamais vraiment commencé tant il est impossible d’avoir un dialogue constructif avec toi.

          Tu m’fais penser à Dino, politiquement…

          Bon vent, gentil troll. 🙂

          Aimé par 1 personne

      • Lok
        Explique moi comment les russes aurait il pu sauver la peaux d’erdogane .
        Avec des menaces d’interventions militaires en Turquie.
        Avec des menaces économique.
        Un arrangement politique avec les belligérants putschistes qui n’étaient même pas structurés car pas de leader à la tête de ce pseudo mouvement de contestation.
        Erdogane a fait croire qu’il était soutenu par des pays comme la Russie.
        Car les occidentaux étaient tous contre la manière qu’il a dupé l’opinion mondiale pour arriver à ces fins dictatoriale.
        Les gouvernements occidentaux experts des renversements d’états , des putsch , ont immédiatement reconnues le coup de trafalguar même pas figne d’une mise en scène hollywoodienne.

        Aimé par 1 personne

        • Je suis pas là pour expliquer mais pour comprendre!

          J’émet des hypothèses, je pose des questions, et surtout, surtout, je n’ai jamais aucunes certitudes… Tout ceci n’est qu’un grand jeu

          Aimé par 2 personnes

        • Lok

          Il y les preuves quotidiennes apporter par Erdogane lui même par la répression impitoyable qu’il fait subir à tous ces opposant a ces adversaires .
          Les kurdes lui sort des yeux à chaque fois qu’il parle d’eux.
          La haine le mépris des autres qui ne lui ressemble pas est frappant.
          En plein meeting il ose dire devant une salle comble à une gamine de 11 ans toi aussi tu mourra en martyr pour la Turquie.
          La S.S turque et aux aguets pour dénicher tout ceux et celles qui ne s’aligne pas à ces objectifs à ces idées.
          Et j’arrête la.
          Et tu me dis qu’il ne faut jamais être sûre d’une chose pourtant évidente pour tous et incontestable par les multiples preuves visibles par tous.
          Alors tâche aussi la prochaine fois de ne pas faire du bâclée en matière de condamnations tant que tu nous apportera pas la preuve de A + B = ……

          Aimé par 1 personne

      • Je ne suis pas par principe un adepte des théories complotistes mais je reconnais que la tentative de coup d’état en juillet 2016 a de quoi interpeller tellement c’était mal fait. Soit c’est une manip montée par Erdogan pour faire le nettoyage et instaurer son régime autoritaire soit l’armée turque est vraiment à chier, ce qui pourrait expliquer ses pertes initiales quand elle s’est frottée à Daech et on ne sait pas grand chose concernant ses pertes dans l’opération d’Afrin.

        Aimé par 1 personne

  3. Tropes V8 est un logiciel d’analyse sémantique et j’ai donné le résultat sur l’analyse de 2 messages (1 de chaque auteur) et qui montre, au moins sur les 2 messages analysés, qu’en termes de semantique, entre carvan et vous c’est du kif kif bourricot Arthur carvan a tout fait pour échapper à la conscription. N’ayant jamais eu le statut de militaire, il n’a pas pu être deserteur. Mais lâche sûrement.

    J'aime

  4. Cravan
    16 MARS 2018 À 0011
    M. Bartleby, merci pour votre remarque judicieuse et dont l’idée m’avait arrêté quelques secondes au moment d’écrire ce post, que je ne voulais pas allonger outre mesure. C’est vrai pour les takfiristes, mais c’est un peu à la façon des fameux soldats du Vieux de la Montagne. Sauf que pour eux c’est le captagon… et les dollars. Puis pour l’après, il y a aussi les houris. Mais pour la stratégie, il leur faut des conseillers de l’OTAN et là c’est moins bandant, comme aurait dit le regretté Georges Brassens.

    donne :

    Sommaire
    

    Agriculture et environnement 1
    Autres concepts 2
    Caractéristiques 4
    Communication et médias 2
    Comportements et sentiments 11
    Crise et conflits 3
    Entreprises et industries 1
    Finance et commerce 1
    Forces et quantités 3
    Géographie 1
    Médecine et santé 1
    Personnes et groupes sociaux 1
    Politique et société 1

    Agriculture et environnement
    

    Montagnes et volcans 1

    Montagnes et volcans
    

    Montagne 1

    Autres concepts
    

    Célébration 2

    Caractéristiques
    

    Autres caractéristiques 1
    Certitude et vérité 2
    Dimensions 1

    Autres caractéristiques
    

    Propre 1

    Certitude et vérité
    

    Vérité 1
    Vrai 1

    Dimensions
    

    Petit 1

    Communication et médias
    

    Communication 1
    Langue et langage 1

    Communication
    

    Discours 1

    Discours
    

    Commentaire 1

    Langue et langage
    

    Grammaire 1

    Grammaire
    

    Vocabulaire 1

    Comportements et sentiments
    

    Cognition et connaissance 3
    Comportements 2
    Jugements et appréciations 4
    Perception 1
    Sentiments 1

    Cognition et connaissance
    

    Ignorance 1
    Pensées 1
    Stratégie 1

    Pensées
    

    Idée 1

    Comportements
    

    Moralité et vertu 1
    Sociabilité 1

    Moralité et vertu
    

    Vertu 1

    Sociabilité
    

    Remerciement 1

    Jugements et appréciations
    

    Jugements de valeur 4

    Jugements de valeur
    

    Négatifs 1
    Positifs 3

    Négatifs
    

    Terrible 1

    Positifs
    

    Excellent 1
    Fameux 1
    Judicieux 1

    Perception
    

    Goût 1

    Sentiments
    

    Regret 1

    Crise et conflits
    

    Armées et militaires 2
    Conflits 1

    Armées et militaires
    

    Militaires 2

    Militaires
    

    Combattant 1
    Soldat 1

    Conflits
    

    Combats et guerres 1

    Combats et guerres
    

    Combats 1

    Combats
    

    Champ de bataille 1

    Entreprises et industries
    

    Experts et spécialistes 1

    Experts et spécialistes
    

    Conseiller 1

    Finance et commerce
    

    Argent et finance 1

    Argent et finance
    

    Moyens de paiement 1

    Moyens de paiement
    

    Monnaies 1

    Monnaies
    

    Dollar 1

    Forces et quantités
    

    Quantités et mesures 3

    Quantités et mesures
    

    Fréquences 1
    Mesure 1
    Point 1

    Fréquences
    

    Secondes 1

    Géographie
    

    Organisations internationales 1

    Organisations internationales
    

    Otan 1

    Médecine et santé
    

    Vie et mort 1

    Vie et mort
    

    Mort 1

    Mort
    

    Mourir 1

    Personnes et groupes sociaux
    

    Groupes sociaux 1

    Groupes sociaux
    

    Troisième âge 1

    Troisième âge
    

    Vieillard 1

    Politique et société
    

    Religions 1

    Religions
    

    Religion 1

    Religion
    

    Prière 1

    Bartleby
    15 MARS 2018 À 2350
    M.CRAVAN, comme d’habitude vos posts sont excellents, mais permettez-moi, je vous prie, de vous reprendre sur un petit point, en reprenant votre propre vocabulaire, pour lequel j »ai un goût très vif. Vous n’ignorez certainement pas que les takfiristes (contrairement aux tsahalistes) sont des combattants terribles et prêts à mourir sur les champs de bataille, nous sommes obligés de leur rendre cet hommage, parce que c’est la vérité d’une part; et d’autre part, n peut considérer qu’il s’agit là d’un hommage que la vertu rend au vice. Bien à vous.

    donne :

    Sommaire
    

    Agriculture et environnement 1
    Caractéristiques 1
    Communication et médias 1
    Comportements et sentiments 6
    Crise et conflits 1
    Entreprises et industries 1
    Finance et commerce 1
    Forces et quantités 2
    Géographie 1
    Personnes et groupes sociaux 1

    Agriculture et environnement
    

    Montagnes et volcans 1

    Montagnes et volcans
    

    Montagne 1

    Caractéristiques
    

    Certitude et vérité 1

    Certitude et vérité
    

    Vrai 1

    Communication et médias
    

    Communication 1

    Communication
    

    Discours 1

    Discours
    

    Commentaire 1

    Comportements et sentiments
    

    Cognition et connaissance 2
    Comportements 1
    Jugements et appréciations 2
    Sentiments 1

    Cognition et connaissance
    

    Pensées 1
    Stratégie 1

    Pensées
    

    Idée 1

    Comportements
    

    Sociabilité 1

    Sociabilité
    

    Remerciement 1

    Jugements et appréciations
    

    Jugements de valeur 2

    Jugements de valeur
    

    Positifs 2

    Positifs
    

    Fameux 1
    Judicieux 1

    Sentiments
    

    Regret 1

    Crise et conflits
    

    Armées et militaires 1

    Armées et militaires
    

    Militaires 1

    Militaires
    

    Soldat 1

    Entreprises et industries
    

    Experts et spécialistes 1

    Experts et spécialistes
    

    Conseiller 1

    Finance et commerce
    

    Argent et finance 1

    Argent et finance
    

    Moyens de paiement 1

    Moyens de paiement
    

    Monnaies 1

    Monnaies
    

    Dollar 1

    Forces et quantités
    

    Quantités et mesures 2

    Quantités et mesures
    

    Fréquences 1
    Mesure 1

    Fréquences
    

    Secondes 1

    Géographie
    

    Organisations internationales 1

    Organisations internationales
    

    Otan 1

    Personnes et groupes sociaux
    

    Groupes sociaux 1

    Groupes sociaux
    

    Troisième âge 1

    Troisième âge
    

    Vieillard 1

    Je n’ai pas calculé le taux de corrélation exact mais la lecture des 2 tableaux synthétiques montre que la corrélation générale est importante.

    Les différences d’adresses IP ne sont pas obligatoirement probantes, ordinateurs différents avec FAI différents ou navigateurs différents, smartphones différents avec opérateurs différents.

    J'aime

  5. @bartleby

    Admirer Arthur Cravan, quasi déserteur, est symptomatique d’un barème de référence troublé. Le mur occidental (appellation arabe) proche le l’esplanade des mosquées est appelé mur des lamentations par les juifs et est ce qui reste du temple d’Hérode, temple dont la destruction figure dans la guerre des Juifs. Heureusement que les horodatages ne permettent de conclure de façon certaine mais, dans un moins un cas, Tropes montre une corrélation impressionnante au niveau sémantique entre bartleby et cravan au point que prétendre que cravan et bartleby sont une seule et même personne ne serait pas une hypothèse surréaliste. 🙂

    J'aime

    • Vous vous trempez encore, naturellement; Arthur Cravan n’est pas un quasi-déserteur, mais bel et bien un déserteur de dix-sept (17) nations ! J’avoue que j’aime ce poète et l’opinion des téléspectateurs à propos de mes goûts m’indiffère. Ce qu’on appelle le mur des lamentations n’est pas proche mais se trouve être un des murs de al-Aqsa, depuis 1948 les recherches archéologiques des sionistes d’après les chercheurs israéliens eux-même n’ont rien trouvé qui se rapporte de loin ou de près aux délires talmudistes (Renseignez-vous). En revanche, votre accusation comme quoi je serai CRAVAN est grave et diffamatoire, je demande l’arbitrage de M.Stratégika et vos excuses à M.CRAVAN et à moi-même sont nécessaires si vous possédez la moindre des dignités.

      J'aime

      • Cher M.Strategika 51, Mcosworth57200 m’adresse de graves accusations, vous êtes le responsable du site et vous pouvez donc savoir si moi-même et M.CRAVAN sont une seule et même personne, sachant que que votre serviteur ne possède pas le don spécial d’ubiquité, à l’instar du triste Staline. Je vous prie donc de dire à notre petite communauté tranquille ce qu’il en est. Merci.

        J'aime

        • A M.Strategika 51
          Je suppose que vous avez choisi de ne pas répondre à ma demande pourtant fort simple, soit, c’est votre droit légitime. Je me consolerai avec Pascal :  » Tous les malheurs des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre « .

          Aimé par 1 personne

          • Bartleby : j’ai lu votre commentaire me demandant une sorte d’arbitrage pour etablir si oui ou non les intervenants Bartleby et Cravan sont une même entité ou personne. J’étais alors en déplacement et dans l’impossibilité d’accéder à la gestion interne du blog (laptop confisqué).
            La qualité de vos interventions sont de haute tenue et instructives. Mais la requête que vous m’adresser me laisse devant un dilemme. Soit je réponds et dans ce cas précis je dois accéder à un hardware approprié en peu de temps. Ce qui semble difficile vu mon emploi du temps (fort déficitaire par ailleurs) ou bien attendre.
            A priori Cravan et vous sont deux intervenants distincts.
            Salutations

            Aimé par 2 personnes

        • Mon cher M. Bartleby,

          Je me permets d’intervenir pour clarifier quelques points.
          Je trouve légitime que M. Strategika n’intervienne pas dans une petite passe d’armes entre quelques pinguoins sur son blog. Il a d’autres chats à fouetter et eu lui même des ennuis plus sérieux, à ce qu’il me semble…

          Ensuite, on se fiche des allégations de M. l’admirateur de tsahal (pardon, je n’ai pas trouvé de « t » plus petit pour ces grands soldats qui achèvent des gens au sol d’une balle dans la tête).
          Il devrait plutôt nous faire rire avec son logiciel d’analyse sémantique — un peu comme la poule qui a trouvé un couteau.
          La manie de tout vouloir quantifier consubstantielle à la société marchande spéctaculaire avec ses sociologues et autres psychologues à gages.
          Il y a un excellent entretien à ce propos avec Francis Cousin que M. la Cariatide a aimablement posté.

          Pour être clair, la vérité est une et le mensonge est multiple.

          Ainsi, l’analyse sémantique de messages des Palestiens de Gaza devrait aussi donner de nombreuses similitudes sur différentes occurences. Donc, du « point de vue » israëlien on pourrait en déduire qu’il n’y a qu’un Palestinien à Gaza. Et le problème est ainsi résolu !

          Je ferais aussi remarquer à ce triste cosworth357911 que nous ne sommes pas les seuls à le ramasser sur ce forum, mais il est vrai que nous en avons fait une sorte de sport à nous deux.
          Nous sommes en quelque sorte des frères d’armes dans cette discipline.
          D’où peut-être la proximité sémantique ?

          Enfin concernant la prétendue lâcheté du grand poète Arthur Cravan, que dire de tous ces juifs ultra-orthodoxes qui refuse de faire leur temps dans cette armée israëlienne chérie ?

          Et je pense en effet que la désertion est un acte de courage quand il s’agit de faire de salles guerres. Je suis un admirateur du grand Mohammed Ali !

          Laissons donc brouter ce bovin devant BFM TV avec ses amis du mossad…

          Aimé par 2 personnes

        • Bonsoir Strategika 51

          merci de votre réponse qui me suffit amplement et il me semble inutile de vous ennuyer davantage avec cette histoire triviale (« une notable quantité d’importance nulle » dixit Isodore Ducasse), en fait, quelque peu irrité par la chutzpah de qui vous savez, j’ai agi avec précipitation en vous mêlant à cela (comme l’explique M.CRAVAN dans un post ci-dessous), je vous prie donc de pardonner ma légerté, et je renouvelle à cette occasion mes éloges à votre excellent site, pour lequel j’ai un goût très vif.
          Salutations.

          J'aime

        • Cher M.Cravan,
          qoique distinct physiquement de vous, j’approuve votre clarification (comme je l’explique ci-dessus) ainsi que le reste de votre post (pour le problème du nano-t, je vous suggère cette graphie contraire aux usages : tSAHAL). Quant à Arthur Cravan, voilà ce q’il aurait répondu au S.S : « Ne pouvant répondre dans la presse (déjà ! DDR) contre les critiques qui ont hypocritement insinué que (…), je viens les avertir que, s’ils recommencent, je leur tordrai les parties sexuelles » (in Arthur Cravan, Oeuvres, p.79, éditions Gérard Lebovici, Paris ; notez qu’Arthur Cravan avait une taille de deux mètres et un poids de 125 kg !). Bien à vous.

          Aimé par 1 personne

      • Tropes V8 est un logiciel d’analyse sémantique et j’ai donné le résultat sur l’analyse de 2 messages (1 de chaque auteur) et qui montre, au moins sur les 2 messages analysés, qu’en termes de semantique, entre carvan et vous c’est du kif kif bourricot Arthur carvan a tout fait pour échapper à la conscription. N’ayant jamais eu le statut de militaire, il n’a pas pu être deserteur. Mais lâche sûrement.

        J'aime

        • Pour mieux comprendre les THPI, sachez que le livre de chevet des Mensa est le Godel Escher Bach les brins d’une guirlande éternelle de Douglas Hofstadter.

          J'aime

    • Aller mais faites vous des calins et des bisous à la fin!
      Strategika, tu pourrais faire un post bourre pif/cours de récré, comme cela nos chers collègues pour aller se défouler a coup de bataille sémantique dans un endroit propice 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Cette familiarité canaille m’énerve. On voit que vuss n’êtes pas palestinien, allez donc faire un tour à Gaza. Merdre.

        J'aime

        • Un palestinien moyen parle et comprend l’hébreu, négocie en shekels, yeute et sort avec deux ou trois israéliennes devergondées et toujours vulgaires et peu féminines, cherche à devenir riche par tous les moyens possibles, ne rate pas la prière du vendredi et voues aux gémonies Bashar Al-Assad ou Kadhafi.
          Je vous pose une question simple :
          Qui soutient le plus la cause palestinienne ?
          Ce ne sont pas les palestiniens.
          Pourquoi Gaza est assiégée depuis 2007 ?
          Qui a tué Arafat après le siège humiliant de Ramallah ?
          Qui a encouragé le gouvernement israélien à lancer un assaut meurtrier et inhumain sur Gaza ?
          Qui fournit aux services israéliens les coordonnés des chefs de la résistance palestinienne ?
          Qui a fournit le téléphone piégé et balisé a Cheick Yassine, le tétraplégique martyr du Hamas ?
          Qui a tué Yasser Arafat ?
          Qui a vendu la cause a Ryad et à Tel-Aviv ?

          La Palestine a Jared Kuchner et Mohamed Ben Salmane.

          Je préfère me taire a tout jamais. Il y des experts fort bien renseignés sur la cause palestinienne.

          Prosaïquement, les vieux palestiniens disent que la Palestine a été vendue.
          Cela demeure vrai à ce jour.

          La réalité n’est pas belle à voir.

          Aimé par 2 personnes

          • mahmoud abbas, qui va être remplacé par Majid Faraj?
            des traitres et des collabos!

            une partie des pro-palestiniens en occidentaux a soutenu, soutient encore l’insurrection des frères musulmans en Syrie et donc alqaeda et autres groupes salafistes avec le même référentiel, les mêmes exactions, le même objectif: un émirat islamique..

            le hamas a été aidé pour sa création dans les années 1980 par le mossad!

            du point de vue israélien, c’est bien mieux d’avoir un ennemi qui n’entend négocier sur rien du tout plutôt qu’un Yasser Arafat qui était d’accord pour un plan de paix sous certaines conditions!

            Aimé par 2 personnes

          • Aimé par 2 personnes

        • Je souscris entièrement à ce que vous avez écrit, mais j’ai pris « palestinien » dans la mesure où la polémique était avec ce défenseur de tSAHA (cosworth57200), l’armée spécialisée dans le massacre des civils sans armes, donc, indépendamment de la bonne intention de Lok, l’expression « faites vous des calins », se lit dans ce contexte comme un appel à la fraternisation entre la victime (mon palestinier) et le bourreau ; mais vous avez raison, seules les pierres sont innocentes disait Hegel.

          Aimé par 1 personne

          • Tsahal en Arabe signifie quelque chose comme un lézard ou quelque chose qui rampe…
            On est dans un monde où l’inversion des valeurs sont de mise.
            Cependant, cet espace est libre. Je ne supprime ou ne bloque aucune intervention.

            Aimé par 1 personne

  6. Tu parles d’une victoire ! deux mois pour en arriver là…
    Il aurait mieux fait de s’inspirer d’Alexandre le Grand, un simple coup de sabre, un noeud gordien coupé, et le voici maitre de l’Asie…

    Deux mois…
    Et encore, Afrine n’est pas loin de la frontière turque, je n’ose imaginer s’il venait à s’aventurer plus en profondeur.

    Ce qui se joue en Syrie en ce moment, me fait penser à la guerre de cent ans, avec juste un peu plus de protagonistes…

    Deux mois 🙂
    Quelle blague !

    Aimé par 2 personnes

    • et si la Turquie avait vraiment changé de camp ?
      certes deux mois pour en arriver là… mais peut être sans détruire Afrine !
      et tout le reste ne serait que provocation et jeux de dupes a l’adresse des USA et de l’OTAN !
      il a faillit y passer quand même la dernière fois lors du coup d’État raté !
      en dernier recours lui et Damas savent que de toute façon les russes sont là pour a la fin remettre chacun a sa juste place !

      Aimé par 1 personne

  7. Effectivement, voir le drapeau turc hissé sur une ville syrienne est vraiment choquant mais peut-on être choqué des agissements d’un fou à lier dont le projet et la feuille de route sont aussi tortueux qu’un serpent atteint de septicémie !

    Aimé par 1 personne

  8. Erdogan cherche les emmerdes. Soit il s’en va et les kurdes reviendront, soit il reste en comptant que la Syrie ne bouge pas le Golan lui servant de précédent.

    Aimé par 1 personne

    • Monsieur S.S (Sioniste de service, commandé ? je ne sais) , d’abord une petite correction de votre prose indigeste :
      1) « Erdogan cherche les emmerdes. » Mal dit et illogique. Personne n’agit dans le but de s’attirer des emmerdes. Vous agissez pour atteindre certains buts qui peuvent éventuellement vous mettre dans la Merdre, mais cette dernière n’est pas votre but. Quant au substantif d’emmerdes, seul un Q.I à trois chiffres peut le suggérer.
      2) »Soit il s’en va (…), soit il reste ». Très original et vraiment digne d’un Q.I à 36 chiffres.
      3) « le Golan lui servant de précédent. » Par exemple, télégraphiez-le au Grand-Turc, qui en connaît d’autres (Chypre). Assertion qui nie le droit international et veut instituer la réalité du fait accompli.
      4) En fait, la lecture d’un seul de vos posts suffit à les comprendre tous si toutefois l’emploi de ce dernier verbe convient à vos insinuations / cette chose commence toujours par des considérations mielleuses pour à la fin distiler son poison, dans ce cas particulier, il s’agissait de justifier l’occupation du Golan par Tsahal, votre bien-aimée armée la plus morale du monde.
      Donc, vous venez ici jouer au S.S (mais ici, ce S.S signifie Situationniste Spécial) en chantant « Je prends mes désirs pour la réalité car je crois en la réalité de mes désirs », soit le Grand Israel, de la rivière à la mer, mais ces rêves talmudistes n’ont aucun avenir ni aucune réalité.

      J'aime

      • Vous n’avez rien compris. Quand je dis qu’Erdogan cherche les emmerdes, c’est sans doute qu’il a sous-estimé les ennuis potentiels et sur-estimé les avantages qu’il pourrait retirer d’une situation de tension. Je vois que vous trouvez vos inspirations dans les slogans de mai 68. Pour la xième fois je be suis pas sioniste, ce qui ne m’empêche pas de râler quand l’Unesco inclut le mur occidental dans l’ensemble architectural de l’esplanade des mosquées, au mépris du témoignage historique de Flavius Josephe. Je constate que vous avez une langue, je la croyais usée à lécher le cul de Cravan..

        J'aime

        •  » J’écrirai ici mes pensées sans ordre et non pas peut-être dans une confusion sans dessein. C’est le véritable ordre et qui marquera toujours mon objet par le désordre même. Je ferais trop d’honneur à mon sujet si je le traitais avec ordre puisque je veux montrer qu’il en est incapable. » (Pascal)
          1) un homme ivre qui ne sait pas boire cherche souvent des emmerdes. Donc écrire que « Erdogan cherche les emmerdes. » ne signifie et n’explique rien.
          2) « Vous n’avez rien compris. », riien que de très naturel, mon Q.I étant à deux chiffres.
          3) « a sous-estimé les ennuis potentiels et sur-estimé les avantages qu’il pourrait retirer d’une situation de tension » pensée (pardon à ce substantif) binaire sans signification, ce genre de phrase me fait penser aux discours fleuve des congrès staliniens construits (! , et oui, on voulait construire le socialisme ! Seul le capitalisme se construit, une définition du socialisme serait de dire que qu’l ne se construit pas, sa tâche serait plutôt de détruire le monde mal-sain que le capital a construit) sur le modèle d’une phrase du type :

          « Chers collègues, le développement des diverses formes d’activité, entrave l’appréciation de l’importance, du système de participation générale, ainsi, la réalisation des devoirs du programme, permet davantage la création, du modèle de développement…)
          et on peut continuer ce pérorage indéfiniment.
          4) Je vois que vous trouvez vos inspirations dans les slogans de mai 68. « , Appréciation insencée : J’ai cité en peu de temps le Coran, la Bible, Hegel, Parménide, Héraclite;, Platon, Baudelaire, Debord, Mallarmé, Marx, Bordiga, Chesterton, Nodier, Rousseau, Clausewitz et j’en passe.
          5) La règle qui régit vos posts et que j’ai décrite juste dans mon post ci-dessus n’a pas manqué à ces bachanales de la vérité où personne ne reste sobre (avec votre hyper Q.I, vous aurez reconnu ici du Hegel et aussi la suite de la soirée Ours-Vodka d’hier) : ce qui ne m’empêche pas de râler quand l’Unesco inclut le mur occidental dans l’ensemble architectural de l’esplanade des mosquées, au mépris du témoignage historique de Flavius Josephe ». Vous croyez donc que tout le monde est aussi inculte que vous en agitant cette histoire risible de Q.I, nous vivons ici encore en France, votre mur est une invention post-1948, j’ai lu la guerre des juifs de Flavius Josèphe et l’ancien testament et je vous défie de me citer la moindre citation s’y rapportant.
          5) »Je constate que vous avez une langue, je la croyais usée à lécher le cul de Cravan. » Votre inculture est surprenante et vraiment sans commune mesure. Vous ne saviez donc pas qu’il a existé une sorte de poète dadaïste appelé arthur Cravan ? Qui se qualifiait lui-même de poète, boxeur et conférencier ? Qu’il a inspiré les surréalistes, les dadaïstes, les lettrines puis les situationnistes ? Donc, que je me trouve en grande sympathie avec un commentateur qui prend le pseudonyme de CRAVAN vous surprend cave sans foi ni loi ? Ou juste parce qu’il se trouve qu’il vous a à plusieurs reprises mouché et que je le soutiens dans cette entreprise de salubrité publique ? Ah! ces histoires de Q.I ! sont belles !

          J'aime

        • Ah ah ah ! On perd son self-control mon cher M. cosworth357911 !
          On vient pleurnicher dans les « jupes » de M. Strategika pour une soit-disant insulte, qui n’était rien d’autre qu’un clein d’œil littéraire (il est vrai assez blessant) qui vous avait échappé en
          la formule de « politesse » d’André Breton.
          Puis vous prétendez nous rappeler quelque chose que nous ignorions, à savoir votre état d’handicapé. Posture victimaire bien connue de certains individus…
          Et maintenant vous y allez de vos qualificatifs d’« orang-outan » et de « lèche-cul » à l’endroit de ce bon M. Bartleby. Il faudrait être plus cohérent !

          Déjà une petite mise au point sur les orangs-outans : je les préfère grandement aux tsahalistes
          et autres sionistes inconscients ou malhonnêtes dont vous faites partie !
          Les orangs-outans n’ont fait de mal à personne eux au moins.
          Et pour ce qui est des citations littéraires, elles sont la marque d’une certaine modestie, en rendant hommage à des auteurs qui ont exprimé des pensées bien mieux que vous ne le ferez jamais, misérable vermisseau !

          Voilà, j’ai encore mis le pied sur l’une de vos trop nombreuses déjections…

          J’aimerais juste demander aux participants honnêtes de ce forum de cesser (si possible) d’affubler d’un nom de baptême, avec majuscule, une armée qui assassine des civils désarmés, femmes et enfants. Inutile que je la nomme, vous m’avez compris ?

          Aimé par 1 personne

        • ,je cite Shakespeare pour caractériser votre conception du débat, en tous points identique à celle qu »a Shylock de la justice :
          « Eh bien, la livre de chaire que j’exige de lui, je l’ai chèrement payée : elle est à moi, et je la veux. Si vous me la refusez, fi de vos lois ! Les décrets de Venise sont sans force ! Je demande la justice ; l’aurai-je ?Répondez. »(Le marchand de Venise.Pléiade I, page 1250).

          J'aime

  9. Apparemment la Turquie a aussi des vues expansionnistes en Irak , elle se dirigerait vers Erbil a l’aide hélicoptères de combats pour affronter les peshmergas.

    Aimé par 1 personne

  10. Les kurdes ont depuis toujours et à chaque fois fait le mauvais choix et misé sur le mauvais cheval, ils ont refusé l’offre du gouvernement syrien et aujourd’hui ils en paient le prix fort. Tout cela était prévisible, malgré l’état lamentable l’armée turque. Maintenant que L’ours a une légitimité dont ses ennemis n’osent même pas rêver, nous allons voir comment il va jouer avec cette Porte Sublime de pacotille.

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.