Analysis

Activité fort inhabituelle de l’aviation de combat syrienne au dessus du littoral syrien

Même après plus de sept années de guerre destructrice contre la Syrie, des dizaines de chasseurs et de bombardiers de l’Armée de l’air syrienne survolent depuis quelques heures les provinces du littoral syrien, le plus souvent escortés ou accompagnés par des chasseurs des forces aérospatiales de la fédération de Russie. 

Une vingtaine de chasseurs Mug-29 SMT syriens ont quitté leurs bases pour se redéployer à Hmeimim tandis que de nouvelles batteries de missiles anti-aériens étaient déployées autour de Damas. 

Le président Assad vient de signer un ordre exécutif ordonnant le droit aux forces armées syriennes d’intercepter toute menace ennemie au dessus et à l’intérieur du Liban. 

Pour le haut commandement syrien comme pour la majeure partie de la population, Israël demeure le principal ennemi ayant déclenché et nourri la guerre hybride par proxy imposée à la Syrie sous couvert du faux « printemps arabe ». 

Depuis 2012, Assad dispose d’un plan de derniers recours, adopté à l’unanimité par l’ensemble des chefs militaires des forces armées incluant de porter la guerre à l’intérieur d’ Israël et dans les regions pétrolifères d’Arabie Saoudite avec l’aide du Hezbollah libanais et de l’Iran dans le cas extrême où le regime syrien verrait son existence conpromise par une attaque nucléaire tactique.   

Publicités

Catégories :Analysis

43 réponses »

    •  » Tout vient à point à qui peult attendre. » (Rabelais)
       » La science des occasions et des temps est la principale partie des affaires. » (Bossuet)
       » Il faut traverser la vaste carrière du temps pour arriver au centre de l’occasion.  » (Baltasar gracian)
       » Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel:
      1 un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, 3 un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire, 4 un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, 5 un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades, 6 un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter, 7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, 8 un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. » (L’ecclésiaste)
      Je n’ai plus le temps de finir, mais la prochaine escapade du Hezbollah sera à Al-Qods (Jérusalem). Qui vivra verra.

      Aimé par 2 personnes

  1. @roc. Qu’est-ce qui vous empêche de vous renseigner un minimum sur le Leclerc avant d’écrire des âneries qui vous disqualifie. Le lecler c a été conçu entre 1978 et 1990. Les derniers leclerc ont été livrés en 2007. Le 11/06/2016 Sputnik a montré une photo censée montrer un Leclerc CLÉ supposé concurrencer le T14 Armata.

    J'aime

  2. @bartleby. Seriez-vous la réincarnation du général Raffenel ? Les brillants résultats de la bataiile de Rossignol ne vous ont pas suffit ?

    J'aime

    • J’aspire juste à être moi-même. Votre général m’est inconnu, en ce moment je lis le Précis de l’Art de la Guerre d’Antoine Henri Jomini. Le monde moderne en général ne m’intéresse pas. Je ne me plains jamais.

      Aimé par 1 personne

  3. @roc. Les missiles fantoches sont des armes de defense, pas d’attaque. Les TOW américains ont bien aidé pour arrêter les chats égyptiens quand ceux-ci se sont aventurés en 1973 en dehors de leur zone de défense aérienne mais n’ont été d’aucune utilité pour franchir le canal de Suez.

    J'aime

    • « Les missiles fantoches sont des armes de defense, pas d’attaque »
      Ah bon ????? Les ancêtres des missiles modernes sol.sol sont les orgues de Staline. Rappelez vous qu’ils avaient été utilisé comme armes d.attaques. Les missiles modernes peuvent viser avec une grande précision les centres de commandement, de transmission , les ravitaillements, les lignes de défenses et d’artillerie ennemies……

      Aimé par 1 personne

      • Est-ce par pure distraction que vous avez loupé ma correction suite à une plaisanterie du dictionnaire embarqué de ma tablette alors que je parlais de missiles antichars dont les ancêtres sont le panzerfaust et le bazooka. Les LRM sont de l’artillerie lourde. L’artillerie lourde a montré en WW1 qu’elle pouvait conquérir un terrain occupé ensuite par l’infanterie. Un LRAC relève de l’équipement individuel et autorise une visée à l’épaule, impossible pour les LRM..

        Aimé par 1 personne

  4. Cet article paru sur le site PressTV aujourd’hui, ne permet plus de douter de la volonté syrienne ! La Syrie entre en guerre ouvertement contre l’entité sioniste…
    Assad a ordonné que ses avions de combat soient chargés de 10 tonnes de bombes et de missiles. (Photo à titre d’illustration)
    « … Lors d’une rencontre avec ses commandants militaires, le président syrien a fait part de sa ferme volonté de déclarer la guerre à Israël.
    « Après l’attaque menée par Israël contre la base aérienne T4 à Homs, Bachar al-Assad, président syrien, a tenu une réunion de quelques heures avec les commandants de l’armée syrienne. Il semble que le président syrien ait dit à ses commandants être prêt à entrer en guerre, quel qu’en soit le prix », a écrit le quotidien arabe Intikhab Addiyar.
    «Nous paierons le prix requis pour préserver notre dignité et la civilisation syriennes et nous vaincrons ces pleutres sionistes, ceux-là mêmes qui se sont cachés derrière la technologie américaine », aurait dit le président syrien.
    Intikhab Addiyar ajoute que le président Assad a poursuivi en disant : «Nous les avons vaincus lors de la libération du sud du Liban, en 2006. Nous avons également neutralisé leur complot et cette fois nous les vaincrons directement. Préparez-vous à des opérations martyres contre les bases aériennes d’Israël.»
    L’aéroport international Ben Gourion. (Photo d’archives)
    Assad aurait ajouté : «Chaque avion de combat doit transporter 10 tonnes de bombes et de missiles afin de faire exploser ces bases israéliennes. De plus, un autre chasseur doit transporter également 10 tonnes d’explosifs avant d’entrer dans l’espace aérien de l’aéroport international Ben Gourion au cœur de Tel-Aviv afin de détruire tous les avions qui s’y trouvent.»
    S’adressant aux commandants de l’armée syrienne, le président syrien s’est exprimé en ces termes : «Un autre avion de combat transportant 10 tonnes d’explosifs sera nécessaire pour détruite les sites gaziers d’Israël en pleine mer. Nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de sang. La Syrie ne sera pas vaincue. Par contre, ce sera Israël qui sera vaincu, tout comme il l’a été au Liban en 2006. L’ère des mercenaires israéliens est révolue.»

    Aimé par 2 personnes

    • Les mots exacts d’Assad :  » Nous nous battrons avec les sionistes d’Israël quel qu’en soit le prix et nous en sortirons grandis. La victoire ou la mort !  »
      Des pages d’histoires s’écrivent en ce moment devant nous tous !

      Aimé par 2 personnes

    • L’article de PressTV est aussi « intelligent » que le tweet de Trump. Ainsi avertie la chasse israélienne va flinguer à vue tout avion militaire syrien.

      J'aime

      • Par exemple, vous croyez donc qu les chasseurs syriens vont attendre sagement d’être abattus par les sionistes ? Vous croyez en la réalité de vos désirs qui, eux, n’ont aucune réalité ? Nous allons très bientôt le voir. Des F24 pour ainsi dire vont être abattus au Liban. On en discutera alors.

        J'aime

        • Si vous chargez de 10 tonnes d’explosifs chaque avion avec pour mission de détruire les bases aériennes et aéroports israéliens via éventuellement des actions kamikazes, il faut bien qu’ils soient à portée de bombardement, bien moins longues que le rayon d’intervention des missiles de croisière.

          J'aime

      • saturation de la défense aérienne par des roquettes de gaza et du hezbollah plus missiles anti aérien et voila la fin de l’histoire macabre de sion.le reste suivra apres l’effondrement de la finance.la chasse mondiale au parasites.j’espere qu’un plan est prévu pour la liquidation de chaque membre de l’élite immonde et la confiscation de tout leurs bien volés

        J'aime

        • Les roquettes et missiles ne satureront pas la chasse aérienne qui pourra à loisir faire la chasse aux avions alourdis par leur pleine charge d’explosifs.

          J'aime

  5. « Depuis 2012, Assad dispose d’un plan de derniers recours, adopté à l’unanimité par l’ensemble des chefs militaires des forces armées (…) »

    Sans être grand druide, il fallait bien qu’il y ait une raison pour laquelle aucune campagne aérienne n’ait été menée contre la Syrie depuis les débuts de ce conflit qui aura été presque entièrement mené par mercenaires et forces spéciales interposées…

    Il n’empêche que la situation semble effectivement extrêmement sérieuse, et doit être considérée comme telle parce que toute apparence de reculade serait inévitablement considérée comme une invitation à frapper de la part du bloc américano-occidental. Et vu leur état de démence, ils ne pourront pas s’empêcher de le faire s’ils sentent la moindre hésitation. (Et aussi, s’ils sentent que les déploiements de troupes qui leur feront face ne sont pas assez résolus. Un avion de plus ou de moins pourrait faire la différence).

    Aimé par 1 personne

  6. La doctrine militaire israélienne est d’éviter tout conflit avec une grande puissance, ce qui est plutôt rassurant, tout en sachant qu’une doctrine dépend beaucoup des circonstances.

    Aimé par 1 personne

    • Netanyahu est en réunion restreinte avec son cabinet de sécurité après avoir eu Trump au tel. Un emissaire israélien vient d’atterrir à Moscou et ce qu’il a à communiquer à l’air de l’extrême urgence.

      Aimé par 1 personne

      • Peut-être pour signifier que si la Syrie moufte du côté du Golan, il n’y aura aucune pitié pour le régime d’Assad.

        J'aime

        • Etrange expression : « Pitié pour le Régime d’Assad. » Cette seule expression, si la pratique réelle des anglo-sionistes, et salapistes ajouterai-je, ne l’avait déjà montré, en Irak, Yougoslavie, Afghanistan, Libye, Vietnam, Corée, Yémen, Amérique même et j’en passe, montre dans quel mépris ces psycopathes tiennent le reste de l’humanité. Assad est un président légitime élu par près de 70% des syriens, la république arabe syrienne est un membre de l’ONU, donc que signifie ce vocabulaire de voyous adopté par les moutons de l’axe du Bien ? De la force ou de la Faiblesse ? Du courage ou de la Lâcheté ? Ceux qui ont froidement exterminé les amérindiens sont les alliés de ceux qui exterminent présentement les palestiniens. Honte sur eux et sur ceux qui les soutiennent. Ouf.

          Aimé par 2 personnes

    • L’Entité sioniste a une unique doctrine militaire : tuer des civils désarmés et utiliser ses sayams pour influencer la politique étrangère d’autres états afin de réaliser ses buts. Point à la ligne.

      Aimé par 2 personnes

  7. C’est une question de timing. Si cela se déclenche incessamment sous peu, le Hezbollah sera obligé d’attaquer via le Golan, ce qui n’est pas un terrain très connu. S’il y a plus de temps il faut rapatrier au Liban sud le corps expéditionnaire actuellement en Syrie et un tel déplacement se repère. Quant aux zones pétrolières arabiques, il n’y a pas de frontière commune arabo-syrienne. Seule solution, traverser la Jordanie mais il y a une base aérienne françaiseet les colonnes blindées dans le désert se repèrent comme une mouche dans un bol de lait, la protection anti-aérienne étant toujours plus faible pour une unité en déplacement que pour une cible fixe.L’Iran pourrait attaquer la base française à Abu Dhabi. Est-ce que l’AAS a la possibilité de se disperser ainsi vu qu’entre 2012 et maintenant il y a eu de sérieuses pertes ?

    J'aime

    • Il fallait que je réponde à ce post. On dirait qu’il est fait exprès pour moi.
      1) « le Hezbollah sera obligé d’attaquer via le Golan « , faux et mille fois faux. Le Hezbollah, s’il répond, ça sera au sud Liban et il occupera la Galilée.
      2) « il faut rapatrier au Liban sud le corps expéditionnaire actuellement en Syrie  » Faux et encore mille fois faux. Le Hezbollah a quelques milliers de combattants en Syrie et n’en a nulle besoin au Liban. Au Sud Liban, il a actuellement près de 50 000 combattants et il peut mobiliser 50000 autres en 24 heures. JE rappelle qu’en 2006, il y avait au maximum 10 000 combattants de ce Parti au sud de la rivière Litani, mais probablement il n’y en avait que 5000.
      3) Je recopie ce paragraphe malgré sa stupidité extrême. Des novices dans l’Art de la Guerre n’écriraient pas de telles fables à dormir debout , mais écoutez plutôt : « Quant aux zones pétrolières arabiques, il n’y a pas de frontière commune arabo-syrienne. Seule solution, traverser la Jordanie mais il y a une base aérienne françaiseet les colonnes blindées dans le désert se repèrent comme une mouche dans un bol de lait, la protection anti-aérienne étant toujours plus faible pour une unité en déplacement que pour une cible fixe.L’Iran pourrait attaquer la base française à Abu Dhabi. Est-ce que l’AAS a la possibilité de se disperser ainsi vu qu’entre 2012 et maintenant il y a eu de sérieuses pertes ? « . Si l’AAS et l’Iran attaquent les salapistes, ce ne sera certainement pas par voie terrestre, mais par des missiles dans un premier temps, les yéménites pourront entrer dans la danse plus tard. Second ouf.

      Aimé par 1 personne

      • Wouarf. Pour occuper la Galilée, il faut des blindés, en plus grand nombre que Tsahal qui peut aligner 1000 chars récents en 3 brigades, ce qui est inaccessible pour le Hezbollah. Le Hezbollah a fait le beau, en son temps, à Qussair avec son bataillon blindé. Pour rappel, dans une structure ternaire, il faut 3 bataillons pour composer 1 régiment, 3 régiments pour faire une brigade, 3 brigades pour faire 1 division, 2 à 3 division pour faire un corps d’armée, 2 à 3 corps d’armée pour faire une armée. Fox vous expliquera très bien qu’une bataille qui a pour objectif une occupation se gagne au sol. Et une évidence qui vous échappe, une infanterie légère en attaque n’a aucune chance contre une infanterie mécanisée en défense.

        J'aime

        • Fox, dont l’ai appris qu’il traverse une situation difficile, peut compter sur toute ma sympathie. Je ne comprends pas pourquoi vous me répétez tel un perroquet bien dressé toute cette panoplie de définitions que tout le monde connaît : Bataillon; division, corps d’armée. Cela n’a rien à voir d’avec ce que nous discutons.  » Pour occuper la Galilée « , il faut des hommes, voilà la première vérité qu’enseigne, non votre serviteur, mais l’Art de la Guerre. et j’assure ici, que si des hostilités s’engagent entre le Parti et l’Entité, la Galilée sera occupée, point, il n’y a rien à ajouter. Quant à cette  » évidence qui vous échappe, une infanterie légère en attaque n’a aucune chance contre une infanterie mécanisée en défense. « , je me permettrais deux et seulement deux petites remarques : 1) qu’est ce qui vous permets d’affirmer que les forces combattantes du Hezbollah sont constituées de cette  » infanterie légère  » sortie tout droit de votre imagination maladive ? Rien. 2) J’ai déjà écrit ici que la guerre est un drame humain, ce dernier facteur y est le principal et toutes les bêtises que l’on écrit sur les merveilles de la technologies valent zéro. Triple ouf.

          Aimé par 1 personne

        • J’ai l’honneur d’annoncer ici, en exclusivité, que la première conséquense d’une guerre générale dans le Moyen-Orient sera la disparition de
          l’Entité Sioniste
          A tous les Amis de la Vérité.

          Aimé par 2 personnes

        • Ce que vous dites était vrai à partir de la 2è guerre mondiale, appui aérien, puis blindés, et après l’infanterie. Mais les armes ont évolué. La guerre en Syrie en est la preuve. Aujourd’hui : appui aérien peut être remplacé par les missiles sol.sol et sol air, blindés par missiles antichar dans certains théâtres d’opération de petite superficie .
          Espérons néanmoins que ce conflit ne dégénère pas et soit contenu car si escalade il y a, il nous mènera à une guerre nucléaire, et nos enfants survivants vivrons comme dans Hiroshima ou Nagasaki.

          Aimé par 3 personnes

        • les chars ne valent rien surtout au abord de ruines et dans les villes .
          les missiles anti-chars moderne ( charge creuse ) n’en font qu’une bouché ! de plus :
          missiles anti-chars : 20 mille euro
          chars : 80 million d’euro
          cherchez l’erreur !

          Aimé par 2 personnes

        • D’autant qu’avec l’OPA que nous allons lancer collectivement sur Pampers, suivie d’une interdiction d’exportation vers Israël, et bien ça va devenir irrespirable dans les merde-kava de tSAHAL !

          Aimé par 2 personnes

          • Il n’existe aucune liaison militaire ou civile entre l’Algérie et la Jordanie et cela ne risque pas de changer de sitôt.
            Pour la Syrie une seule liaison civile régulière assurant Alger-Damas qui semble encore rentable d’un point de vue commercial.
            Pour les instructeurs français, il n’y en a point en Algérie puisque les derniers sont partis en 1978 et leur rôle n’avait rien a voir avec la formation, ils s’occupaient des armes chimiques et biologiques de l’Armée française dans un endroit perdu du Sahara.
            Pour les terroristes, la plupart ont péri durant les années 1994-2002 sous le feu nourri de l’Armée algérienne laquelle n’a jamais eu aucun état d’âme en les éliminant.
            Donc difficile à creuser. 🙂

            Il parait qu’ils ont le monopole des lingettes chimiques et des couches au niveau mondial, est-ce vrai?

            J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.