Analysis

Maghreb- crash d’un Il-76 de l’Armée de l’Air au sud d’Alger :  257 victimes. Possible problème de surcharge

Un avion cargo militaire de type Ilyouchine Il-76 s’est écrasé près de la base aérienne de Boufarik à 30 kilomètres au sud d’Alger, causant la mort de 257 personnes dont dix membres d’équipage selon un bilan officiel diffusé par les autorités militaires. 

L’appareil extrêmement endurant et fiable devait assurer la liaison entre Boufarik et Tindouf (extrême sud-ouest). 

La plupart des victimes seraient des militaires en permission, des civils et quelques ressortissants du Sahara occidental.  

L’Algérie dispose d’une réelle capacité pour le transport logistique comme elle a bien  démontré tout le long des  années 90 ou encore plus récemment lors du déplacement de dizaines de milliers de supporters au Soudan en un temps record lors d’un match de football mais depuis quelques années les accidents se multiplient. 

Si pour l’instant aucune piste n’est à écarter il semble que ce crash, le plus meurtrier dans l’histoire de ce pays d’Afrique du Nord soit plus du à un problème de surcharge qu’a un problème technique et dans ce cas le mode d’accès de passagers aux appareils, souvent basé sur des facilités de complaisance, devrait être revu de fond en comble. 

Publicités

Catégories :Analysis

9 réponses »

  1. Donald J. Trump décide d’attaquer …
    ‏ @realDonaldTrump
    46 minil y a 46 minutes

    Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria. Get ready Russia, because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it!

    Sur l’Algérie : il est évident qu’elle est engagée indirectement elle aussi sur l’axe Moscou-Damas étant anti-sioniste..

    Aimé par 1 personne

      • On me souffle que l’avion aurait été saboté car il transportait des terroristes et leurs instructeurs français en direction de la Jordanie ou de la Syrie… A creuser 😉

        Aimé par 1 personne

          • Intéressant mais les victimes etaient des conscrits du contingents en permission ou en retard après l’expiration d’une permission, des femmes et des enfants familles de quelques officiers ainsi que quelques malades et l’appareil devait se rendre a Bechar (Colomb Béchar)puis a Tindouf et non pas quitter le territoire algérien.
            La plupart d’entre-eux n’ont jamais été à l’étranger.
            Pour la visite de Macron, je crois savoir et je ne suis pas le seul que l’objet véritable de sa visite à Alger est « privée » (il tenait à retrouver quelqu’un qui, dit-on, lui est plus cher que Brigitte mais chut secret d’État) et c’est en marge de cet objet réel qu’il rencontra les gérontocrates un brin kléptomanes et hyper féministes de la régence d’Alger.
            L’allusion est on ne peut plus claire…

            J'aime

        • Il n’existe aucune liaison militaire ou civile entre l’Algérie et la Jordanie et cela ne risque pas de changer de sitôt.
          Pour la Syrie une seule liaison civile régulière assurant Alger-Damas qui semble encore rentable d’un point de vue commercial.
          Pour les instructeurs français, il n’y en a point en Algérie puisque les derniers sont partis en 1978 et leur rôle n’avait rien a voir avec la formation, ils s’occupaient des armes chimiques et biologiques de l’Armée française dans un endroit perdu du Sahara.
          Pour les terroristes, la plupart ont péri durant les années 1994-2002 sous le feu nourri de l’Armée algérienne laquelle n’a jamais eu aucun état d’âme en les éliminant.
          Donc difficile à creuser. 🙂

          Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.