Analysis

La Chine reconnaît le statut de belligérant aux USA, la Grande-Bretagne et la France dans la guerre en Syrie

La République populaire de Chine appelle toutes les parties en conflit en Syrie à revenir aux normes du Droit international et à cesser les provocations inutiles. 

En d’autres termes, Pékin reconnaît aux États-Unis d’Amérique, le Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi qu’à la République française le statut de belligérants directs dans la guerre en Syrie. 

Ceci est une évolution assez importante car la propagande officielle atlantiste et arabe inféodée martèlent à tue-tête que la guerre en Syrie est une guerre civile. 

Concernant l’opération ou plutôt le fiasco d’hier, des analystes militaires chinois ne cachaient plus leur stupéfaction de constater à quel point les missiles de croisières Tomahawk et MBDA Storm Shadow ainsi que les derniers missiles Air-Sol sont devenus inefficaces en soulignant que la suppression avancée des défenses aériennes syriennes, préalable au succès de toute attaque aérienne digne de ce nom, avait tourné au fiasco. 

Cette situation a suscité beaucoup de commentaires sur le réseau militaire chinois où un intervenant a souligné non sans ironie que la Chine pouvait dormir bien tranquille à la lumière des piètres prestations militaires occidentales en Syrie.   

————–  

China Urges Parties to Syrian Conflict to Return to Norms of Int’l Law

https://sputniknews.com/middleeast/201804141063555313-china-syria-strike-us-reaction/

Publicités

Catégories :Analysis

28 réponses »

  1. Vous devriez envoyer votre requête auprès du ministère de la Défense actuel, le général Wei Fenghe. C’est un militaire expérimenté, qui sera vous écoutez comme vous le méritez… m’sieur Jean-Paul Filippi.

    Ce grand général fait partie depuis 2012 de la puissante Commission militaire centrale (organe de sept membres, dirigé par le président Xi Jinping, commande les forces armées). Il est le remplaçant d’un autre général, Chang Wanquan, qui avait la limite d’âge. (ce ne serait pas votre cas par hasard ?)

    En précisant bien dans votre splendide prose m’sieur Jean-Paul Filippi « … Mensonges, mensonges et encore mensonges…, Tout le reste est de la desinformation syrienne et surtoit chinoise. Quand aux 100 portes avions chinois on les attends toujours. Pour l’instant la chine en a qu’un, (ex croiseur porte avions sovietique des annees 90) et ils peinnent a le faire fonctionner, quand a la guerre aeronavale, ils ont encore enormement de chose a apprendre…
    » et que vous contestez véhément la véracité du budget militaire proposé par le général-Ministre de la Défense Chinois Wei Fenghe et chef de la Commission Centrale Militaire (proposé, voté et accepté par *l’Assemblée Nationale populaire) Surtout n’oubliez rien, hein m’sieur Jean-Paul Filippi. Ce serait dommage…

    il s’agit d’une décision collective en opposition au roi républicain Macron, qui en tant que chef des armées, prend SEUL les décisions importantes (comme par exemple l’intervention en Syrie, en fait un crime perpétré contre un état souverain en dehors de toute légalité internationale)

    vous pouvez également écrire (toutes affaires cessantes) à ces médias « propagandistes » chinois: International Edition South China Morning Post.com, Asia Times.com, chinadailyasia.com, china.org., china xinhua –xinhuanet.com, Global Times, etc., etc. (liste non exhaustive) Qui vous répondront vous vous en doutez, comme vous le méritez!… (vous verrez que les Chinois propagandistes (un peu sournois sans doute ?) adorent les petits français comme vous, qui les insultent, ils adorent !)

    PS : je compatis à votre grand désarrois et à votre grand énervement…, et votre déception risque de salement augmenté lorsque que je vous dirai que le nouveau budget militaire chinois, (budget présentez, votez et acceptez, comme je vous l’ai signalé plus haut), s’élève à 200 milliards, quand même… hein, m’sieur Jean-Paul Filippi) ouie, ouie, m’sieur Jean-Paul Filippi, ne nous faites pas un caca nerveux, hein ? où alors sur un autre site m’sieur Jean-Paul Filippi ) lorsque l’on sait que le roi républicain, Macron, envoie en OPEX en Syrie, nos chers militaires français avec le même matériel qu’ils avaient au Mali, c-à-d, un matériel usé et sans doute inapproprié… sincères condoléances m’sieur Jean-Paul Filippi.

    Quand à votre menace : « … mais que les Chinois et Russes, pensent que la materiel occidental est obsolete ou ne fonctionne pas, ils pourraient gouter au coup de baton… » allez-y m’sieur Jean-Paul Filippi, mettez votre menace puérile en bonne place de votre requête, vous allez les faire se tordre de rire ! C’est vrai, monsieur Jean-Paul Filippi, on a si peu de l’occasion de se tordre de rire…

    Quand au reste : « … la defense anti aerienne syrienne a ete plus que lamentable, seuls quelques missiles, un ou deux n’ont pas fonctiones ou atteind leurs cibles, sur les 103 lances cela fait un beau pourcentage de reussite. … » pourquoi devrions nous répondre à ce genre de prose merdique ? Hein m’sieur Jean-Paul Filippi. Sérieusement…
    RePS : tenez nous informé, hein m’sieur Jean-Paul Filippi, on n’a pas souvent l’occasion de bien se marrer !

    Aimé par 2 personnes

  2. « Et nos amis Russes les observent du coin de l’œil, …. »
    Quelque part ils n’ont pas tord, en ce sens que les dirigeants chinois ont recopié comme des saguoins tout ce qu’ils pouvaient piller de la chute de l’URSS. De meme qu’Israèl, il faut le souligner.

    Une fois qu’on a dit ça, il faut regarder les evenements actuels avec le recul historique necessaire.
    En 1938, c’est à dire avant la seconde guerre mondiale, la revolution industrielle avait fait que :
    – La France était une grande puissance industrielle, technologique et militaire. C’est toujours le cas.
    – Le UK était une grande puissance industrielle, technologique et militaire. C’est toujours le cas.
    – Les USA étaient une grande puissance industrielle, technologique et militaire parmi d’autres. Ils se sont proclamé Hyperpuissance et unipolaire, etlimant tous les autres.
    – L’Italie était une grande puissance industrielle, technologique et militaire. C’est toujours le cas. En tant qu’ex puissance de l’AXE et donc vaincue, sa puissance militaire, et son potentiel technoliguque qui va avec ont été rabotés.
    – Le Japon était une grande puissance industrielle, technologique et militaire. C’est toujours le cas. En tant qu’ex puissance de l’AXE et donc vaincue, sa puissance militaire, et son potentiel technoliguque qui va avec ont été rabotés aussi.
    – L’Allemagne était une grande puissance industrielle, technologique et militaire. C’est toujours le cas. En tant qu’ex puissance de l’AXE et donc vaincue, sa puissance militaire, et son potentiel technoliguque qui va avec ont été rabotés aussi, voir insignifiante.
    – L’URSS et donc aujourd’hui étaient une grande puissance industrielle, technologique et militaire parmi d’autres. c’est toujours le cas, avec une différence, l’effondrement de l’URSS, a fait perdre à la Russie une partie significative de sa puissance durant 20 ans. On peut considérer qu’aujourd’hui ils ont rattrapé ce retard.
    – La Chine est le nouvel entrant de ce club. Chine qui fut naguere, il y a cinq siècles la première puissance technologique et militaire.
    D’autres puissances arrivent, les premiers étant l’Inde, le Pakistan, et bien sur prochainement l’Iran.
    Il y a aussi la Corée du Nord et du sud, le Brésil, l’Argentine.
    Nous assistons bien à une nouvelle phase historique, qui de toute façon aura lieu.

    Aimé par 2 personnes

  3. Je me répète encore, la Chine est de facto la seule puissance militaire capable. Sa politique officielle est de faire semblant de paraître à la traîne tout en étant en avance sur tout. Les specialistes ne savent rien des grosses surprises qu’elle cache.
    Un conseil, l’apprentissage du mandarin sera obligatoire d’ici quelques années.
    Pékin croyait avoir un adversaire de taille. Il vient de s’apercevoir de la supercherie du magicien d’Oz…

    Aimé par 2 personnes

  4. Foxhound
    « … Puis l’arrivée et le test des J-20… » j’ai regardé la vidéo et écouter attentivement le commentaire, et j’en suis resté baba d’admiration… ils passent à la fabrication à grande échelle, c-à-d, que les (leur enchaînement) événements ont pris une telle vitesse (hypersonique)! Et nos amis Russes les observent du coin de l’œil, et savent qu’ils se passent des choses troublantes dans l’empire du milieu.

    Aimé par 2 personnes

  5. Mensonges, mensonges et encore mensonges. Les avions syriens sont restes au sol,(pas fou les mecs), et la defense anti aerienne syrienne a ete plus que lamentable, seuls quelques missiles, un ou deux n’ont pas fonctiones ou atteind leurs cibles, sur les 103 lances cela fait un beau pourcentage de reussite. Tout le reste est de la desinformation syrienne et surtoit chinoise. Quand aux 100 portes avions chinois on les attends toujours. Pour l’instant la chine en a qu’un, (ex croiseur porte avions sovietique des annees 90) et ils peinnent a le faire fonctionner, quand a la guerre aeronavale, ils ont encore enormement de chose a apprendre… Que la chine modernise son armee et surtout sa marine n’est pas une surprise, les pays occidentaux le savent depuis plus d’une decennie, mais que les Chinois et Russes, pensent que la materiel occidental est obsolete ou ne fonctionne pas, ils pourraient gouter au coup de baton…

    J'aime

  6. @Sergio
    « …j’ai suivi alors son évolution militariste…  »
    On a au moins un point commun. Je suis l’actualité chinoise depuis environ 2009. Je me fais souvent l’écho ici sur le site de Strategika du déploiement des nouveles armes de l’empire du milieu.
    J’ai suivi à la trace les déploiements à grande echelle des J-10, et la série J-11 -incluant les J-15, J-16 -. Puis l’arrivée et le test des J-20, et FC-31. Je suis de ceux qui pensent qu’une fois le FC-31 mature, equipé de moteurs 100% chinois, l’ensemble des pays africains, et sans doute d’Amérique du Sud, et Centrale pourraient se libérer definitivement du joug occidental.
    Comme tu le dis, ce qui se passe actuellement en Syrie, est plus que revelateur, c’est la première fois depuis 1940 que les aviations occidentales perdent totalement la suprematie du ciel. Nous assistons bien à un tournant. Le futur FC-31 devrait enterinner ce changmeent d’époque, comme l’avait fait naguère les formidables Mig-15, Mig-17, et le celebre Mig-21.

    Aimé par 2 personnes

  7. Foxhound
    tu en avais effectivement déjà parlé, donc les S-200 presque sûr (?) et en ce qui concerne les S-300 l’état-major russe a déclaré qu’à la prochaine opération hostile contre la Syrie l’affaire serait rondement menée et la Syrie serait dotée de ce genre de missiles ainsi que bien d’autres armes antimissiles et anti-aériennes.

    J'aime

  8. j’ai toujours eu une prédilection pour la Chine et sa vaste culture (allez un néologisme) « multi-millénaires », mais pas que… j’ai suivi alors son évolution militariste – comme par exemple la réalisation d’un radar quantique, etc. – et lorsque les Etats-Unis décidèrent de harceler la Chine sur les océans, (il s’agit très certainement de perturber la navigation de ses navires porte-containers, etc.), et de remettre en cause sa liberté de navigation sur les routes maritimes empruntées par ses navires marchands ou militaires, elle décida de mettre à niveau toute sa navigation maritime de guerre (TOUTE, c-à-d un budget colossal). Elle commencera par annoncé la fabrication express de 3 à 4 porte-avions ultra-modernes…, et décida finalement qu’elle en fabriquerait cent d’un coup ! Vous lisez bien 100 d’un coup !, et maintenant avec cette deuxième opération ratée « opération essentiellement basée sur le lacement de missiles » sur la pauvre Syrie, opérations qu’elle a observée avec grand intérêt et dans le détail…, elle en arriva à la conclusion, qu’elle avait largement dépassé le niveau d’armement (je parle de l’armement sophistiqué, pas de la quincaillerie occidentale, bonne en grande partie pour la poubelle ou à la ferraille, voir à ce sujet le discours du Président Poutine du 1er mars 2018) de tous les pays de l’Otan réunis !

    Donc, lorsque que le Président XI, déclare que Pékin reconnaît que les États-Unis d’Amérique du nord, la Grande-Bretagne, la République française et l’Irlande du Nord, le statut de belligérants directs dans la guerre en Syrie, je serai ces quatre pays, j’aurai comme des sueurs froides dans le dos.
    Quand la première puissance économique et militaire mondiale reconnaît que ces quatre états sont des belligérants directs dans la guerre en Syrie (guerre qu’ils ont sciemment provoqué et entretenu depuis 7 ans que dure ce satané conflit) il y aurait de quoi se poser certaines questions essentielles pour la suite événements futurs…
    PS : je ne parle même pas des outrages à répétition fait à la grande Russie (ou à l’Iran, etc.), connaissant les Russes comme je les connaît, ils devraient s’interroger sur leur devenir immédiat et futur…

    Aimé par 3 personnes

  9. Une guerre entre la Corée du Nord et les Etats Unis comme on en avait deja parlé sur forum, est trés peu probable.
    Déja pour commencer, la Corée du Nord n’est pas seule, la Chine est derrière. En plus les transferts de technologies nucléaires ont deja commencé.

    Aimé par 1 personne

  10. Foxhound
    tout ce que tu écris là, est dit clairement, et bien dit d’ailleurs, sauf une petite lacune, tu oublies notre chère petite Corée du Nord, et si Trump avait la folie d’essayer d’humilier Kim-jung-il, poussée par sa bande de neuneus va-t’en-guerre, dans le fol espoir d’en tirer un quelconque gain de popularité interne, le Kim n’aurait plus aucun scrupule de divulguer à travers le vaste monde, certaines armes qui avantageraient grandement certains états (états pas forcément anti-occidentaux d’ailleurs)

    Aimé par 2 personnes

  11. Faire les choses gratuitement quand ça coute, vous êtes bien inspiré.

    Pas encore, pas encore terminé, l’alcool brûle encore.

    Mes salutations,

    R

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour ce commentaire.
    J’avoue que l’idée ne m’emballe trop mais j’y réfléchis.
    Je comprends votre nausée.
    Le mensonge est terminé. Reste le delirium tremens.
    Bien à vous !

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour !
    Je vous demande de nous permettre de vous faire des donations. Je suis prêt à vous faire un virement car j’ai la nausée en regardant, en écoutant ou en lisant nos merdias officiels et autres prostitués publics qui squattent l’écran de mon appareil de television.
    Merci

    Aimé par 2 personnes

  14. Humour yankee :
    Le Pentagone :dès. Toutes les frappes en Syrie ont atteint leurs cibles avec succès.
    Cette phrase ne signifie rien, ou bien les cibles ont été attentes et dans ce cas on se demande ce fait ce succès dans cette phrase, ou bien non, et dans ce cas il s’agit d’un fiasco. Le pentagone ajoute cet incongru succès pour croire aux mensonges qu’il a lui même inventés, de la prétendu attaque chimique à ce prétendu succès.

    Aimé par 1 personne

  15. [video src="http://media2.almanar.com.lb/videofiles/2018/April/news/reports/14-new_syria_14.mp4" /]

    J'aime

  16. Damas aujourd’hui, pour une capitale bombardée, on a vu pire, demandez aux Dresde et Hambourg.
    [video src="http://media2.almanar.com.lb/videofiles/2018/April/news/reports/14-new_syria_14.mp4" /]

    Aimé par 2 personnes

  17. « …. l’armée Syrienne de tester leur S400… »
    Pour les raisons que j’ai evoqué plus haut, à ma connaissance, l’armée syrienne ne dispose pas de S-300, et encore moins de S-400.
    De plus ce genre de missiles sont completement inadaptés pour intercepter des petits missiles de croisière. On ne tue pas une mouche avec une Kalashnikov. Ca n’a pas de sens.

    Aimé par 2 personnes

  18. Ministère de la défense russe : carte des régions qui ont visées par la triple agression de 14/4/2018

    103 missils ont été lancés et 71 ont été interceptés comme suit :
    -aéroport international de Damas : visé par 4 missiles tous interceptés.
    -aéroport militaire de Damir : visé par 12 missiles tous interceptés.
    -aéroport militaire au sud-est de Damas : visé par 18 missiles tous interceptés.
    -aéroport militaire de Shairat : visé par 12 missiles tous interceptés.
    -aéroport militaire de Maza : visé par 9 missiles dont 5 interceptés.
    -aéroport militaire de Homs : visé par 16 missiles dont 13 interceptés.
    -la région de Barza et Jamaraya : visée par 30 missiles dont 7 interceptés.
    Les aéroports visés n’ont pas subi de dommages notables.

    Aimé par 3 personnes

  19. En echo à cet article.

    Beaucoup hier voient dans le raid occidental un echec de la Russie, et se demandent à juste titre que fait le contingent russe ? Pourquoi n’a-t-il pas aidé l’armée syrienne ?

    Pour commencer contrairement à ce qui est dit ça et là, le contigent russe en Syrie est symbolique, perosnnel composé de quelques milliers de personne tout au plus. En outre quelques bateaux, et une poignée d’avions de combat -moins de 30-. La tache essentiel des soldats russes en Syrie, c’est la guerre electronique, et accessoirement aider l’aviation syrienne. N’oublions pas que là où il y a une poignée d’avions de combat, tout au plus une trentaine d’avions, en face les occidentaux et US c’est des centaines d’avions de combat -voir un bon millier-, et des dizaines de navires de guerre, des centaines de milliers de soldats.
    Donc le contingent russe n’est que symbolique. Le but des S-400 et autres Pantsir russes c’est dabord et avant tout proteger les bases navales russes, et pas autres choses.
    Pour commencer la Russie -comme la Chine- n’a pas à s’attaquer aux cibles occidentales. C’est pas son role, et elle n’a rien à n’à y gagner. Pourquoi ? Parce que tout simplement les syriens et autres iraniens, irakiens, libanais -pour ne citer qu’eux- peuvent le faire sans problèmes, avec de gros dégats, pour peu qu’ils en ont les moyens -moyens fournis par Moscou, et Pekin-, et que les russes où chinois donnent leur feu vert.

    La Russie et la Chine ont d’autres leviers beaucoup plus dangeureux pour les Etats Unis et Israèl. Et croyez moi ils le savent.
    Jusqu’à présent la Russie s’est abstenue d’envenimer les choses, parce qu’ils espèrent toujours que leur interlocuteurs occidentaux reviendront à la raison d’une manière où d’une autre, tot où tard. Ainsi, ils ont adhéré à nombre de traités de non-proliferations. Tout en prenant soin de mettre des lignes rouges à ne pas dépasser. Ainsi ont ils dit que le régime legal du President Assad, ne peut pas etre renversé, et Assad n’a plus rien à craindre de ce coté là. Ils avaient barré la route à Saakatchvili -voyous pro occidental-en Ossetie. La presqu’Ile de Kalingrad restera russe. Les Kourilles resteront russes.

    Ainsi la Russie s’est abstenue de livrer du matériel sophistiqué à l’Iran, et la Syrie, parce que tout simplement ça bouleverserait l’équilibre militaire.
    Ils ont ainsi refusé de livrer des S-400 à la Syrie comme à l’Iran, mais surtout des avions de combat sophistiqués comme les SU-30, Mig-35, et autres missiles supersoniques, voir hypersonques.
    Si l’agression occidentale, comme le raid d’hier venait à se reproduire, il est probable que la Russie n’hésitera plus.
    Autrement dit, américains comme occidentaux jouent aux caids, uniquement parce que les russes leur laissent une petite fenetre, mais l’un des chefs de l’armée russe l’a dit hier, que si les choses continuaeint ainsi, la Russie devra agir conformément à ses interets. C’est à dire améliorer les DCA de Syrie, et d’Iran, ainsi qu’evenetuellement fournir des avions de combat modernes. C’est le cauchemard supreme à Washignton comme à Tel Aviv.
    Les américains ont semble-t-il compris le message, et c’est la raison pour laquelle le raid a été volontairement aussi calamiteux.
    Pour commencer, en agressant un pays, jamais les américains auraient prevenu les russes sur les cibles et l’heure à laquelle ils allaient attaquer. D’un point de vue militaire ça n’a absoluement aucun sens.
    De plus si réellement le raid avait été un succés, les occidentaux n’auraient pas hésité à lancer d’autres raids, voir une operation lourde aéro-terrestre comme en 1991 jusqu’à ce que le President Assad soit renversé.

    De plus à tout ceux qui parlent encore de Droit International. Ca n’existe plus depuis 1991, c’est à dire depuis l’effondrement et al disparition de l’URSS. Dans l’histoire des hommes ça a toujours été la loi du plus fort, et en particulier les Etats Unis ne respectent que la force brute. De 1950-1991 le droit internationale a prevalu parce que l’URSS disposait de capacités apte à anéantir totalement les Etats Unis.

    A parttir du moment où les américains n’avaient plus de contre poids, les Etats Unis ont appliqué depuis une politique unilaterale, unipoliaire, et le droit international n’est plus que le droit de l’AIPAC a éliminer tout ceux qui peuvent nuire à Israèl. Autrement dit la loi de la Jungle s’est substituer au Droit Internationale. Parce qu’il n’y avait plus d’équilibre, plus de contre poids

    Recemment depuis 2006, du fait de la montée en puuissance russe et chinoise, les choses commencent à se réequilibrer lentement mais suremenent, il est probable dans ce cas qu’on l’a va revenir à à terme au Droit International .

    Aimé par 5 personnes

  20. Les russes les ont laissé larguer quelques bombes sur des sites désaffectés ,chose qui a aussi permis à l’armée Syrienne de tester leur S400,le Kremlin s’est bien marré !

    Aimé par 4 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.