Analysis

Guerre au Levant :  le plan Bolton mis en échec

Il semble que le plan Bolton, du nom de l’idéologue extrémiste américano-israélien et l’une des figures de proue des néoconservateurs sionistes US, consistant à substituer aux forces US dans le nord-est de la Syrie, une autre légion « arabe » ou « panislamique » sous l’égide d’une sorte d’OTAN moyen-oriental piloté par Ryad soit déjà mort-né. 

Ce projet manque singulièrement d’originalité et ne fait qur reprendre des approches similaires en Syrie dont le résultat ne fut jamais probant.

Les forces US en Syrie orientale demeurent encerclées par les forces combinées pro-syriennes en dépit de quelques accrochages d’une extrême intensité visant autant à desserer l’étau qu’à dissuader un assaut sur des bases américaines clandestines et temporaires dont la défense draine les ressources du Pentagone. 

Cette situation intenable sur le moyen terme incite l’administration Trump à choisir la seule option viable :  dégager des lieux au plus vite. Cependant, les lobbies pro-israéliens au Congrès, au Sénat et surtout au Département d’État US ne veulement absolument pas d’un tel scénario qui laisserait la porte ouverte à un continuum stratégique iranien jusqu’en méditerranée orientale et surtout au Golan. 

La stratégie des néoconservateurs US est de briser ce continuum et éviter par tous les moyens possibles le déploiement de forces iraniennes ou sous commandement iranien au Golan syrien face aux forces israéliennes. 

Les États-Unis, qui n’ont aucun intérêt en Syrie,  ont dépensé, malgré l’apport financier des pays du Golfe et principalement l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar, plus de 170 milliards de dollars dans la guerre en Syrie, sans aucun résultat ou presque puisque des milliers de familles arabes et kurdes dans le nord-est de la Syrie se sont enrichies sur le dos des américains. 

La « disruption »du continuum strategique de l’axe de la résistance (appellation de l’alliance formée par la Syrie, l’Iran et le Hezbollah libanais) semble paradoxalement compromise par la frappe israélienne ayant visé la base aérienne syrienne de T-4 à Homs avant l’agression tripartite. Ce fut la première fois où les israéliens s’en prenaient directement à des militaires iraniens et depuis cette attaque, l’Iran affirme publiquement qu’il y aura des représailles à cette attaque. Damas et le Hezbollah ont également déclaré que l’attaque de la base T-4 a déclenché un compte à rebours pour une opération de représailles visant l’entité sioniste et ses dirigeants psychopathes de Tel Aviv. 

Ces menaces ne sont pas du tout appréciées par John Bolton et ses compères et des plans de résurrection d’organisations terroristes comme Al-Qaïda 4.0 ou Daech 3.1 (acronyme arabe de l’État islamique en Irak et au Levant) sont en cours de mise en oeuvre. Une vidéo bidonnée d’ISIS en Asie du Sud-Est s’en prenant à CNN et la NASA, relevant du burlesque a fait son apparition en attendant que l’égyptien Al-Zawahry de la fantasmatique Al-Qaïda historique refasse surface pour apostasier à nouveau Al-Assad de Syrie et vouer l’Iran et la Russie aux gémonies d’un enfer Otanien.  

Bref, l’empire est en manque cruel d’imagination. 

L’idéologie tue la créativité. Bolton en est l’illustration la plus vivante. 

Le chemin de Damas est celui de la rédemption ou d’Armageddon. 

La guerre en Syrie a profondément transformé le monde. 

Publicités

Catégories :Analysis

45 réponses »

  1. Fournier est quelqu’un d’étranger à ce monde. Il a été l’un des premiers à préconiser la fuite d’icelui, certains de ces textes et dessins ont été recemment ré-édités, la vérité s’y lit comme l’eau pure d’une source étanche la soif. Auteur déconseillé aux Modernes.

    Aimé par 1 personne

  2. @Roc

    « que pensez vous de Francis Cousin ? »
    En vérité, rien, car je ne connaîs pas bien ce Monsieur. Tout ce ce que je pense, j’ai du l »apprendre moi-même en passant justement de l’eldorado révolutionnairre à l’humble demeure de la vérit, vos informations à ce propos sont les bien-venues.

    Aimé par 1 personne

        • Aprés presque dix minutes d’écoute de la première vidéo, je détecte la premmière erreur foncière, à savoir la confusion entre le concept de capital et celui de marchandise ; le capital n’est pas la mrchandise, même à son dernier stade d’évolution ; ensuite viennent les incompréhensions sur le fétichisme de la marchandise et son secret, c’est un chapitre difficile et sa compréhension nécessite la lecture de la totalité du capital, Marx l’a placé si je me souviens bien au début de son capital comme Hegel a écrrit d’abord la Phénomélogie de l’Esprit avant sa Sience de la Logique. L’incohérence atteint son comble lorsque Cousin parle de domination réelle et je vais expliquer pourquoi. Marx divise le régne capitaliste en deux phases : celle de domination formelle du capital sur la société et celle de domination réelle du capital sur icelle ; nous sommes présentement dans celle-ci, les situationnistes n’ont jamais compris le capital, qui n’est pas une marchandise mais un être vivant, comme vous et moi. Je vous ferai part de mes autres remarques à propos de ces vidéos. Excusez mes remarques sévères.

          Aimé par 1 personne

  3. « Bolton » ,en 2000 , dès les débuts du règne Bush, proposait de créer un bantoustan , « la Republica del Norte  » : pour « résoudre » la question de l’immigration sauvage sur le cours du Rio Grande, il envisageait une amputation de territoire des deux côtés de la frontière !… En réalité, il s’agissait d’utiliser ce nouveau prétexte pour dépouiller le Mexique de nouveaux territoires !… Le « projet », vite repéré, a rapidement disparu !… Son auteur aussi !…

    Aimé par 1 personne

  4. Strategika51
    « … La stratégie des néoconservateurs US est de briser ce continuum et éviter par tous les moyens possibles le déploiement de forces iraniennes ou sous commandement iranien au Golan syrien face aux forces israéliennes. … »

    la « stratégie » des néocons US est totalement inefficace, et vu les échecs à répétition (qu’on ne comptent plus, tellement il y en a !), « stratégie » n’est plus approprié, et c’est plutôt d’entêtement qu’il faudrait parler. Un entêtement qui coûte très cher (il paraît que ce serait l’Arabie saoudite et le Qatar qui cracheraient au bassinet ?), pour un résultat, somme toute, quasi nul.

    Comment un groupe d’individus, aussi machiavélique soit-il, et que vous nommez ici : « néoconservateurs sionistes US », peut-il commander à l’une des armées « les plus puissantes au monde », c-à-d, commander à des généraux doués d’une intelligence (on le suppose) et dotés de connaissances stratégiques supérieures à la moyenne, à la fois, de ces « néoconservateurs sionistes US », et des citoyens lambda étasuniens, sachant que toutes leurs décisions ont immanquablement abouti à des échecs plus ou moins cuisant (et aussi, en tenant compte de vos deux récents articles, assez déconcertants quand même, intitulés : «la cinquième dimension… » et « … l’affaire Wagner, un accrochage de fin du monde en Syrie, passé sous silence… ou par pertes et profits »), il y a quelque chose qui cloche la dedans !

    PS : les Iraniens, sont avec bien d’autres nations, l’un des maillons importants de « la route de la soie », et ce projet est déjà tellement avancé, qu’on voit mal comment un groupe de sombres abrutis, pourraient mettre à mal un tel projet ! Projet qui aboutira inéluctablement à un monde multipolaire.

    Aimé par 1 personne

    • << la route de la soie », et ce projet est déjà tellement avancé, qu’on voit mal comment un groupe de sombres abrutis, pourraient mettre à mal un tel projet ! Projet qui aboutira inéluctablement à un monde multipolaire. >>
      sauf si ce monde multipolaire était mort avant même d’avoir exister .
      si toute notre civilisation était condamné a disparaitre car reposant sur une débauche d’énergie devenue aujourd’hui beaucoup trop chère pour assurer le développement de la chine et de l’inde sans parler de l’Afrique .
      nos États occidentaux sont trous surendettés et la dette n’est pas le problème mais la solution qui nous a permis de continuer de consommer pendant les 30 dernières années .
      nous sommes au bout du système, au maximum de nos possibilité d’endettement tout en donnant l’illusion a nos créancier qu’ils seront remboursés .
      la fête vas se terminer dans un chaos indescriptible !
      le pillage du moyen orient ne nous aurait permit de durer que 10 a 20 ans de plus !

      Aimé par 2 personnes

      • roc
        globalement je saisis tout à fait le sens de ce que vous dites dans votre post, et j’aimerai vous précisez quelques détails que j’ai pu glaner ici ou là:
        Alors, vous écrivez : « … sauf si ce monde multipolaire était mort avant même d’avoir exister .
        si toute notre civilisation était condamné a disparaitre car reposant sur une débauche d’énergie devenue aujourd’hui beaucoup trop chère pour assurer le développement de la chine et de l’inde sans parler de l’Afrique . … »

        C’est 50/50 pour cent de chance ou de malchance que notre monde disparaisse suite à un conflit majeur, ou à d’autres circonstances, comme par exemple, une météorite percute notre bonne vieille terre, et nous envoie tous « ad patres » ou dans le néant)
        En ce qui concerne la débauche d’énergie, et ses conséquences majeures pour la survie de notre espèce ainsi que certaines autres espèces, est à mon sens, un peu plus probable, disons, 65/35, et là il serait peut-être encore très possible d’inverser la tendance?… mais c’est une décision collective, et mondiale, et pas un truc pour de soi-disant « écolos » ! (en réalité des individus, plus préoccupés par leurs intérêts perso, quand ce n’est, tout simplement, des collabos du système dit « globalisation- néolibérale ou néolibéralisme », qui bouffent à tous les râteliers qui passent à leur portée)

        Et donc, vu la conjoncture actuelle, l’hyper individualisme (des individus préalablement atomisé, dans le sens de totalement isolé), la guerre de tous contre tous, des intérêts nationaux contradictoires (au mieux), voire antagonistes et donc irréconciliables… et là vous avez parfaitement raison de le souligner, parce qu’il n’y aura pas de solution miracle ou de panacée universelle, ni de poudre de perlimpinpin, ni rien, et si rien n’est entrepris rapidement dans ce domaine, les conséquence seront irréversibles, et rapidement visibles sur notre écosystème.

        Dans les années soixante, tout cela étaient énoncé clairement par Fournier (un vrai écolo), dans « la gueule ouverte », un appendice de « Charlie hebdo » (pas la merde insipide actuelle !) et pourtant jamais rien n’a été fait (sinon la dissémination dans les monde d’écolos collabos, sans grand intérêt pour la sauvegarde de notre mère la terre).

        Vous écrivez : « … nos États occidentaux sont trous surendettés et la dette n’est pas le problème mais la solution qui nous a permis de continuer de consommer pendant les 30 dernières années .
        nous sommes au bout du système, au maximum de nos possibilité d’endettement tout en donnant l’illusion a nos créancier qu’ils seront remboursés . … » parfaitement d’accord avec vous, mais trop long à développer, j’ai écrit pas mal d’articles sur le sujet (certains très complet et d’un bon niveau je crois ?, et quasiment tous économistes confondus)
        et pour finir: j’adhère totalement à votre conclusion !…
        ciao Roc

        Aimé par 2 personnes

        • attention, je parle bien d’effondrement et donc de disparition de notre civilisation basé sur une débauche d’énergie et non de disparition de l’espèce humaine .
          notamment car notre civilisation repose sur des chaines logistique de production extrêmement étendus nos usine de voiture peuvent fermer si un boulon fabriquer en Asie n’arrive plus a l’unité de montage en France .
          cela peut sembler caricatural mais quand on connait les problème qu’on certains malades chronique a se trouver régulièrement leur médicament sous prétexte qu’il est produit en inde ! ! !
          les fermeture des aux ruptures de stock commenceront a se faire de plus en plus fréquente puis aussi de plus en plus longue jusqu’à ce que l’unité de production ne redémarre pas .
          l’humanité ne disparaîtra pas pour autant mais je pense que la probabilité que nous passion de 7 milliards d’hommes a 2 ou 3 milliards dans les 20 années qui vienne a 90 % !
          vous avez écrit pas mal d’articles sur le sujet (certains très complet et d’un bon niveau vous croyez ?, et quasiment tous économistes confondus)
          les avez vous regroupés sur un blog cela pourrait être très intéressant a lire !

          Aimé par 3 personnes

        • Fournier était un type formidable, certes, mais pour lui, nous étions déjà des « collabos » en suivant l’épopée de René Dumont au cours de la Présidentielle de 1974 !.. ( Moi, j’y étais pas : coincé par mon « Service National  » ! ) .
          En 1960, Edgar P. Jacobs prophétisait dans « le piège diabolique  » ( bd Blake & Mortimer ) que le XXI° siècle connaîtrait un affrontement total de tous les peuples de la Terre qui se jetteraient tous à la gorge, les uns , les autres !… ( Le « mobile » serait la destruction de la Culture , le langage s’abâtardissant dans un « sabir » utilitaire !…)

          Aimé par 1 personne

        • La « météorite » est déjà arrivée : en 1994, la comète SL9, après une dislocation en 17 morceaux a mené un bombardement sur Jupiter !… Le plus petit des fragments a développé des millions de mégatonnes et , au minimum, aurait volatilisé l’atmosphère terrestre !…

          Aimé par 1 personne

        • roc
          vous écrivez : « … l’humanité ne disparaîtra pas pour autant mais je pense que la probabilité que nous passion de 7 milliards d’hommes a 2 ou 3 milliards dans les 20 années qui vienne a 90 % ! … »
          René Dumont (pour qui, et la seule fois de ma vie, j’ai voté, car le personnage m’intéressait, mais je n’étais pas dupe du système électoral, « pile je gagne, face tu perds ! »), il parlait assez justement de surpopulation mondiale (je pense qu’il faisait allusion à la Chine et à l’Inde ? ce dernier pays, ou les étasuniens stérilisaient les hommes en échange d’un poste à transistor !)

          ensuite : « … vous avez écrit pas mal d’articles sur le sujet (certains très complet et d’un bon niveau vous croyez ?, et quasiment tous économistes confondus) … »
          J’ai déjà donné les coordonnées à Strategika51, deux sites en références (il y a en d’autres, bien sûr, en Europe ou en Amérique du Sud, etc.) : « Bellaciao » et le « Grand Soir », nom sergio (ou avec une majuscule ?), des articles sur l’économie, oui, et en particulier un très long article sur Daniel Cohen, et sa méthode, plus que discutable, ainsi qu’un énorme article sur Marx, publié en deux fois (tellement il est long), ou je déglingue salement les orthodoxes, et le marxisme pur et dur… mais les autres valent sans doute le détour ?

          et : « …attention, je parle bien d’effondrement et donc de disparition de notre civilisation basé sur une débauche d’énergie et non de disparition de l’espèce humaine . … », l’un ne va pas sans l’autre, du moins pour les plus pauvres et les plus fragiles !

          ainsi que : « … notamment car notre civilisation repose sur des chaines logistique de production extrêmement étendus nos usine de voiture peuvent fermer si un boulon fabriquer en Asie n’arrive plus a l’unité de montage en France .
          cela peut sembler caricatural mais quand on connait les problème qu’on certains malades chronique a se trouver régulièrement leur médicament sous prétexte qu’il est produit en inde ! ! ! … » l’externalisation ?, voir l’article sur Daniel Cohen, ainsi que d’autres de même tonneau…

          les fermeture des aux ruptures de stock commenceront a se faire de plus en plus fréquente puis aussi de plus en plus longue jusqu’à ce que l’unité de production ne redémarre pas .

          PS : merci encore pour vos traduc, je n’ai absolument pas confiance en les traducteurs bidons étasuniens, ils changent carrément le sens des mots et donc des phrases, dans un sens qui leur est toujours favorable !…)

          rePS : J’avais créé un personnage « l’Adamastor Situasionist » et ses aventures fabuleuses et rocambolesques, écrit en latin…, sur Bellaciao, et j’ai reçu tellement d’insultes et une mise en garde des animateurs du site, que j’ai été contraint de stopper la publication…
          exemples :
          l’Adamastor Situasionist répond à Marx.
          Marx déclarait : « Notre mandat de représentants du parti prolétarien, nous ne le tenons que de nous-mêmes, mais il est contresigné par la haine exclusive et générale que nous ont vouée toutes les fractions du vieux monde et tous les partis. »
          L’Adamastor Situasionist lui répond : « Notre détermination à participer à l’effondrement du vieux monde nous la devrons qu’à nous-mêmes, elle est encouragée par la haine que nous voue le vieux monde et tous ses partis. » ainsi que : « La propriété c’est l’injustice, l’État favorise les inégalités, supprimons la propriété et l’État si nous voulons rétablir l’égalité et la justice »

          Et notre mot (de désordre) d’ordre détourné par « l’Adamastor Situasionist » :
          « … Soyons cruel !
          « … Hé, là ! tout doux mes chers Compagnons et camarades, la chose est beaucoup trop sérieuse pour que nous l’expédions en deux coups de cuillère à pot. Il faut envisager la chose avec sagacité ;
          certains seraient pour le cul-de-basse-fosse (ils pensent qu’il est assez cruel et qu’il a des avantages non négligeables, un peu longuet tout de même…),
          le pal (les victimes sont adroitement lestées de petits sacs de sable, et qui demande un ajustement d’une grande précision car le pal risque de surgir n’importe où ; ce serait dommageable pour la qualité du spectacle ; un empalement doit-être parfait, sinon…)
          ou à la hache (un peu expéditif, mais c’est très spectaculaire tout de même) ; alors, ne nous emballons pas !
          Les cuistres nous gratifient d’un sondage pour savoir si nous bouclons bien notre ceinture, …, alors pourquoi ne pas sonder pour savoir quel serait le sort qu’il faudrait leur réserver ; le peuple risque d’en redemander ! En se hâtant trop, nous risquons de lui gâcher le plaisir, et ce serait impardonnable. … », parce qu’il voulait qu’on la boucle ! (ils voulaient nous obliger à boucler, la ceinture de sécurité…)

          ou encore : « …Soyons encore plus cruel que tout à l’heure !
          vous écrivez : « le seul parti à avoir dans son programme une vraie nationalisation des banques. »
          réponse : Bush junior et Gordon Brown ont nationalisé les banques, résultats ?
          vous écrivez : « Les gouvernements successifs, depuis le 3 janvier 1973, veulent s’arroger le pouvoir économique sans maîtriser la finance. »
          Pour votre information, lisez (si ce n’est déjà fait) : « Axiome de base. « Le centre directeur est devenu maintenant occulte : on n’y place jamais plus un chef connu, ni une idéologie claire. » » (axiome extrait de « Commentaires sur la société du spectacle »), paru sur le site Bellaciao ; peut-être cela vous éclaircira-t-il les idées (?), comme par exemple, sur la collusion réelle entre les dirigeants politiques (toutes étiquettes confondues) et la finance (les maîtres du monde), les réseaux de redevables etc. ; en ce qui concerne le reste (le discours creux etc.) c’est du domaine du phantasme et du discours de campagne (l’onanisme). Voir à ce sujet (toujours sur le site Bellaciao) un autre article, intitulé : « Liberté de la presse ou encadrement de l’information ? Les médias, la pub, le conseil politique, la sondagite aiguë et la com’ politique… »
          L’humour, vous connaissez ?
          L’auteur sergio
          hors sujet :
          Re-rePS : Roger Waters taguant les murs de d’Egypte en 2010(Roger WATERS (P. FLOYD) Soutient la Marche pour la liberté de Gaza) mardi 29 décembre 2009, et déclarait : « … Je m’appelle Roger Waters. Je suis un musicien anglais vivant aux Etats-Unis. Je vous écris pour exprimer mon immense admiration et ma solidarité avec les 1360 hommes et femmes de 42 pays différents qui se réunissent en Egypte pour préparer la Marche pour la Liberté de Gaza. … »
          ciao

          Aimé par 1 personne

        • évhèmère
          vous écrivez : « … Fournier était un type formidable, certes, mais pour lui, nous étions déjà des « collabos » en suivant l’épopée de René Dumont au cours de la Présidentielle de 1974 !.. ( Moi, j’y étais pas : coincé par mon « Service National » ! ) .
          En 1960, Edgar P. Jacobs prophétisait dans « le piège diabolique » ( bd Blake & Mortimer ) que le XXI° siècle connaîtrait un affrontement total de tous les peuples de la Terre qui se jetteraient tous à la gorge, les uns , les autres !… ( Le « mobile » serait la destruction de la Culture , le langage s’abâtardissant dans un « sabir » utilitaire !…) … »
          en ce qui concerne Fournier, je crois qu’il savait qu’il ne pourrait rien changer… (il est mort d’un cancer, quelques temps après la parution de quelques numéros de « la gueule ouverte », et la bande à Choron, avait publié un article sur son décès, précisant qu’il laissait une veuve et trois orphelins, et que c’était le jus de carotte qui l’avait tué ?! Bon… Je préférais les lire dans leur délire de « Hara-Kiri, le journal bête et méchant, et si vous pouvez pas l’acheter, volez le ! » conseil que j’ai suivi à la lettre d’ailleurs…
          J’ai aussi fait mon service national, mais dans un régiment disciplinaire, et le colonel en me recevant » individuellement m’avait : «nous sommes une grande famille, etc., etc., etc. ; et si vous voulez contestez, par exemple demandez 2 sucres ou lieu de 3 dans votre café au lait, je serai toujours là pour vous écoutez… au fait vous êtes musicien ? oui lui ai-je répondu, alors vous serez notre clairon !, ça m’a permis d’être peinard (comme « le père peinard », journal anar, comme moi) » j’ai quand appris (entre autre) deux choses, le FOMEC, et la fabrication de charges creuses, la 1ère m’a souvent tirée de mauvais pas, surtout quand les flics des RG me collait un peu trop au cul !
          Et en ce qui concerne Jacobs, lors des « Comités d’occupation », l’école des Beaux de Paris était sur notre liste, mais il y régnait un tel bordel, qu’il ne fut pas possible de l’occuper (et ça m’a tout de suite botté !), j’avais créé un personnage de BD, un peu sur le modèle de Jacobs (chiadé et tout), mais ça rapidement lassé, la notoriété j’en avais rien à foutre ! Artisan j’étais, artisan je suis resté ! (et comme le disait l’un des impressionniste, Monet ou Manet ? (certainement pas Courbet, mon pote le communard, il avait assez d’emmerdes comme ça, avec les colonne Vendôme, et son décret sur la mort de Dieu ! (déclaration officielle présentée devant le bureau exécutif de la Commune de Paris) « si je suis emprisonné, seul dans une cellule, sans matériel pour dessiner ou peindre, et s’il le fallait… je peindrai avec ma merde!… » Ouais…, un peu scato le mec ! Mais bon
          Pour la comète, c’était pas moi !…

          Aimé par 1 personne

        • Le propre de la jeunesse est de refuser le monde existant et donc d’aimer la Révolution, sans savoir au juste de quoi il retourne ; maintenant il se trouve que cette dite jeunesse est la plus conformiste jamais vue sous le ciel, à part ses smartphones et son fakebook, rien ne l’intéresse ; l’humanité a besoin de faire un bilan de l »anarchisme, situasionnisme, communisme, … ; l’énigme résolue du phénomène révolution a été révélée par ce qui s’est passé en France (Vendée), Angleterre et Russie ; cette tragédie s’est poursuivie avec les révolutions colorées, du cédre à la tulipe, du Jasmin à l’orange en passant par le mensonge déconcertant des printempts arabes. A bas la Révolution.

          Aimé par 2 personnes

      • Merci à vous aussi Strategika51,
        la création du site d’anticipation « Strategika51 », c’était aussi un beau coup !
        PS :
        Nom : « le concombre masqué »
        Profession : touriste
        Le concombre masqué, cornaqué par les flics volontaires du SPHP, a suivi pour vous la campagne des présidentielle du candidat J.P. Chevènement, et celui-ci, dans l’avion spécial du retour pour Paris, lui aurait même dédicacé l’un de ses livres, où il était très question de l’avoir sauvé des griffes des « nervis corses » et par là, aurait même d’avoir sauvé la République française !…

        Aimé par 1 personne

  5. Il n’est pas certain que les pays volontaires se soient bousculés pour envoyer des troupes. Entre le manque de volonté politique chez les états du golfe et les doutes qu’on peut entretenir sur la qualité desdites troupes, ce plan était mal branlé dès le départ.

    Aimé par 1 personne

    • Les sociétés de mercenaires privées sont en effervescence et on a jamais vu cela. Les armées privées sont le futur.
      La fin des armées nationales est proche.
      C’est le nouveau paradigme stratégique.

      J'aime

      • Les armées passent de conscription à professionnelles, ce qui nécessite moins d’effectif. Les 10 km² du champ de bataille de Waterloo ont vu se battre 200.000 hommes en 1815. Un siècle plus tard, le même effectif tenait 500 km². Actuellement le champ de Waterloo serait tenu par un GTIA (groupement technique inter armes) de 1.000 hommes. Les effectifs sont bien moindres mais l’entraînement est largement supérieur et la puissance de feu sans commune mesure. Il me semble avoir lu en son temps que la puissance de feu d’un super-étendard en 2 mn était équivalente à celle d’un régiment d’artillerie de campagne de 75 en 1 journée.

        Aimé par 1 personne

        • Tout faux. Le rapport (surface occupée/ nombre de combattants) dépend de la nature du terrain, des lignes de défence, de la nature de l’armement et du moral des combattants. On a vu en 2006, un tout petit nombre de combattants tenir tête et empêcher que Bint-Jbeil soit prise par l’invincible tSAHA au sud Liban.

          Aimé par 1 personne

      • CONJECTURE DU BLOC OÙ LE SOLEIL SE MEURT
        Strategika : « Les sociétés de mercenaires privées sont en effervescence et on a jamais vu cela. Les armées privées sont le futur.
        La fin des armées nationales est proche.
        C’est le nouveau paradigme stratégique. »
        Est-ce un signe de l’affaiblissement des États-nations du bloc où le soleil se meurt ?
        Est-ce un signe de leur affaiblissement idéologique ? Depuis plus de 900 ans les excuses pour soumettre sont : défendre les chrétiens contre les païens (première croisade), évangéliser (esclavage et colonisation), civiliser, défendre la démocratie, défendre les droits de l’homme, protéger des crimes contre l’humanité et désormais il s’agit d’aider à se protéger contre le terrorisme. Mais à chaque fois les cadavres s’accumulent, les pays sont détruits et les richesses pillées.
        Est-ce le signe d’un retour à la féodalité ? L’aristocratie moderne et sa cour se confondent avec les quelques personnes qui contrôlent les marchés et la finance. Les multinationales qui sont destinataires de ces guerres ne possèdent pas les ressources de rétribution symboliques de l’État-nation. Jusqu’à présent les puissants pouvaient rester dans l’ombre du politique et manœuvrer. Le politique manœuvrait le peuple pour l’envoyer mourir la fleur au fusil. Pour se faire, chaque citoyen était plongé dans un même bain : le récit national. L’un des caractéristiques de nos temps dits post-modernes est la multiplicité des récits. Dans la société de l’information le système politique et médiatique n’a plus le monopole du récit. Tout récit peut être contesté et l’est dans les faits (y compris dans le lieu privilégié de la domestication : l’institution scolaire ). Mobiliser le peuple quand on ne peut construire un récit cohérent et légitime devient et deviendra de plus en plus difficile (d’où nécessité pour les pouvoirs de contrôler internet et les blogs comme celui-ci qui sont comme les salons au 18e siècle avant la Révolution et après). Dans le bloc où le soleil se meurt le hiatus entre le dire et le faire est de plus en plus béance. Aujourd’hui X dit une chose demain X dit le contraire. Tous ces changements de masque et de costume se font comme dans le théâtre épique à la vue de tous. Les mensonges sont de plus en plus grossiers et bizarres. L’Esthétique du théâtre classique français repose sur la vraisemblance et vise la purgation des passions aux moyens de la terreur et de la pitié, le spectateur ne se met pas à distance il s’identifie au personnage et par crainte de subir le même sort il n’agit pas (voir doctrine Shock an Awe /choc et effroi). L’esthétique du théâtre épique cherche au contraire à éveiller le sens critique, il use des effets de distanciation (Verfremdungeffeckt), quelque chose de bizarre, d’inattendu intervient dans le cours du récit qui fait que le spectateur commence à se poser les questions. Les mensonges répétés et réfléchis à l’infini directement dans le miroir de la toile dévoile le système : le roi est nu. Si dans un spectacle l’effet de distanciation est sous contrôle, il semble échappé totalement au système médiatico-politique. Les buts de guerre : vol, pillage, destruction, maintenir l’État attaqué dans un état permanent de désordre en détruisant systématiquement les infrastructures et les gens (bombardement avec des bombes à l’uranium appauvri et d’autres produits chimiques) ne sont pas avouables à l’intérieur du système international garanti par l’ONU. Le bloc où le soleil se meurt est donc condamné aux mensonges mais surtout, et c’est ce qui est nouveau, à l’incohérence car aussitôt qu’il a proféré un mensonge il doit proférer un autre mensonge pour justifier le mensonge précédent (Orwell 1984). Donc le récit national ayant perdu de sa cohérence et les buts de guerre des puissances non légitimées par les citoyens étant inavouables mobiliser longtemps les gens pour faire la guerre va devenir de plus en plus compliqué, d’autant plus que l’homme politique devient de plus en plus un prolétaire détaché, isolé des gens dont il est sensé être le représentant….

        Aimé par 2 personnes

        • « aussitôt qu’il a proféré un mensonge il doit proférer un autre mensonge pour justifier le mensonge précédent »
          Cela dure depuis très longtemps, Debord écrivait (je cite de mémoire, j’ai la flemme de vérifier) en 1967 : « Chaque nouveau mensonge de la publicité est aussi l’aveu de son mensonge précédent.».

          Aimé par 1 personne

        • Anonyme et Bartleby
          « aussitôt qu’il a proféré un mensonge il doit proférer un autre mensonge pour justifier le mensonge précédent »
          Cela dure depuis très longtemps, Debord écrivait (je cite de mémoire, j’ai la flemme de vérifier) en 1967 : « Chaque nouveau mensonge de la publicité est aussi l’aveu de son mensonge précédent.».
          ainsi que : « … La spécialisation des images du monde se retrouve accomplie, dans le monde de l’image automatisé, où le mensonger s’est menti à lui-même … »

          Aimé par 2 personnes

      • A ceci près qu’elles sont toujours plus ruineuses.

        C’est le prix à payer pour que les anciens soldats d’élite qui les composent ne soient pas contraints de se rendre chez Pôle Emploi au terme de leur courte carrière militaire, cela dans un contexte où ils auront accepté de se battre durant leur temps de service pour des causes aussi inavouables qu’injustifiables.

        Quant à prendre le risque d’éliminer des hommes aussi dangereux, on imagine aisément quelle serait leur réaction. Dès lors, tous ceux qui les ont commandé, des officiers de carrière aux dirigeants politiques sont contraints de monnayer, au prix fort, aussi bien leur silence que leur fidélité.

        On peut aussi voir cela comme une forme de chantage diffuse. Fut un temps où les armées des pays de l’OTAN étaient des armées de conscrits, où les causes pour lesquelles les conscrits se battaient étaient si pas glorieuses, au moins assumées publiquement par les dirigeants politiques, et où le prix que la société acceptait de payer à ses conscrits lors de leur retour à la vie civile était un emploi stable et correctement rémunéré.

        Le recours aux armées dites professionnelles, faux nom du retour à une politique coloniale (pourquoi faudrait-il accoler un « néo » devant « colonial » ?), comme substitut à des armées de conscrits rétifs à s’engager dans des conflits que la classe politique se refuse à soutenir ouvertement est un échec complet en plus d’être ruineux face à des adversaires qui, du Yemen à la Syrie en passant par la Russie, le Liban, l’Iran, la Chine,… savent eux pour quelle cause ils se battent.

        J'aime

    • Selon Réseau Voltaire, le Qatar a fourni les troupes pour renverser Kadhafi !… Mais le Jugurtha moderne allait prendre le dessus, ayant armé le peuple ( et chassé ses militaires corrompus ! ) quand les « sauveurs » de l’OTAN sont arrivés ( menés par le félon Sarkozy : même au temps des Croisades, on n’avait pas osé faire çà !..) Tous ces crimes sont encore en attente de châtiment !…

      Aimé par 1 personne

  6. Brillante synthèse de la situation actuelle en Syrie, épicée de votre style inimitable . Respect l’artiste.
    « l’Iran affirme publiquement qu’il y aura des représailles à cette attaque »
    Sauf que la vengeance est un plat qui se mange froid, par proxy de préférence, sans fanfaronades. Poutine devrait donner des cours accélérés de sang froid efficient slave aux agités du bocal moyen orientaux.
    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.