Analysis

Niger Air Base 201 à Agadez, la seconde plus grande base de drones armés US en Afrique

Les États-Unis accélèrent l’expansion d’un nouveau « front » au Sahel en établissant une base de drones armés General Atomics MQ-9 Reaper près de la localité d’Agadez, dans le Nord du Niger.

Reaper.jpg

La base, dénommée Niger Air Base 201, est située à la lisière du Sahel et du Sahara, entre les limites méridionales des pays d’Afrique du Nord et les pays du Sahel.

C’est la seconde plus grande base de drones armés après celle de Djibouti sur le continent africain.

Le choix d’utiliser des drones armés intervient après un grave incident en octobre 2017 au cours duquel des éléments des forces spéciales US ont été tués en opération dans une embuscade meurtrière.

92.jpg

Niger Air Base 201 sera une base permanente qui acceuillera un nombre croissant de personnels militaires et de drones armés.

Agadez.jpg

Mosquée d’Agadez

Le General Atomics MQ-9 Reaper block 5 est l’un des drones chasseurs tueurs les plus avancés dans l’arsenal US. Équipé d’un turbopropulseur de 950 cv et pouvant emporter des missiles Air-Sol AGM-114 Hellfire, des bombes guidées au Laser GBU-12 Paveway II, ainsi que des JDAM (Joint Direct Attack ), le MQ-9 peut atteindre une altitude de 15 000 mètres et une portée opérationnelle de plus de 1850 kilomètres, couvrant en théorie l’intégralité du territoire libyen, l’ensemble du Tchad, le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, une partie de la Mauritanie, le Golfe de Guinée, une partie du Sahara algérien (jusqu’aux  gisements d’hydrocarbures de Hassi Messaoud) et le sud de la Tunisie.

Si les opérations militaires incluant ces drones armés ne posent aucun problème en Libye ou dans les pays du Sahel, il en va tout autrement pour l’Algérie, pays qui refuse absolument l’ouverture de son espace aérien pour ce genre d’opérations en dépit de multiples pressions occidentales. Au point où certains cercles influents US s’interrogent  » Why we can’t just drone Algeria« 

Fait rarissime, l’Algérie a autorisé à des aéronefs de guerre français de survoler son territoire, contre une opinion publique résolument contre et enragée par une telle décision, lors de la guerre du Mali.

Indubitablement, la construction de cette base US près d’Agadez marque l’influence croissante des États-Unis dans ce qui était le pré-carré français, notamment après l’échec total des opérations françaises au Sahel dont le résultat a abouti certes à la sauvegarde de l’existence des États malien, nigérien et burkinabé mais la perte d’une partie non négligeable de vastes territoires au profit d’acteurs non-étatiques plus puissants que jamais.

Il semble également admis une fois pour toutes que le Sahel et la Libye sont le nouveau Afghanistan, un foyer chronique d’instabilité délibérément entretenu par des puissances tierces pour y intervenir militairement dans un cadre stratégique plus vaste incluant entre autres objectifs la lutte contre l’influence chinoise en Afrique mais également la mise au pas de cette région et son remodelage.

90.jpg

91.jpg

78.JPG

74.JPG

76.JPG

77.JPG

83

Crédit photos USAF

En savoir plus:  New York Times: https://www.nytimes.com/2018/04/22/us/politics/drone-base-niger.html

 

Publicités

Catégories :Analysis

28 réponses »

  1. Je confirme que les autorités algerienne sont imprévisibles et dangereux quand ils sont silencieux.
    Ont dit toujours mefie toi de l’eau qui dort.
    Ou de celui qui ne laisse rien paraître de lui .

    J'aime

  2. Les Algériens sont extrêmement inquiets de la profusion des bases américaines, en Lybie, en Tunisie et au Niger maintenant !
    Ils ont compris qu’avant toute tentative de déstabilisation en bonne et due forme, l’Empire s’évertue à entourer les pays ciblés à l’image de l’Iran actuellement entouré.
    La prochaine décennie verra la lutte acharnée entre la Chine très implantée dans cette partie du globe et les USA cherchant à se refaire une santé sur le dos des africains !
    Comme le dit si bien Strategika, le jeu conitnue..

    Aimé par 1 personne

  3. Effectivement, je confirme que pour la com, c’est parfaitement volontaire; l’Algérie a toujours agit ainsi, elle ne confirme ni n’infirme les informations ou fuites lâchées ici ou là. Pour avoir connu des responsables algériens, cela est parfaitement voulu et coordonné au plus haut niveau, les instructions sont claires, « ne commentez pas ».
    Maintenant, cela dessert les intérêts algériens certaines fois et c’est même assez frustrant de voir le calme plat suivre les sorties très belliqueuses du voisin de l’Ouest.

    J'aime

  4. Pour l’opération Serval, l’accord algérien de survol n’est pas intervenu immédiatement et le passage aérien est initialement via espagne et Maroc.. Les Rafale en question ont atterri à Bamako après leur mission, pour renforcer le potentiel aérien.

    J'aime

  5. Je suis d’accord avec vous, l’Algérie ne communique pas ou mal…C’est la politique du « je dis rien mais j’agis »….

    J'aime

  6. En 2006, un Mirage F1 de l’Armée de l’Air française s’écrase près de Oum Al-Bouaghi (Constantinois) de retour d’une mission au Tchad.
    http://www.leblogfinance.com/2006/12/un-mirage-f1-fr.html
    L’incident a été rapporté par des journaux algériens « privés » mais pas par l’agence officielle ou les médias publics.
    http://www.algerie-monde.com/actualite/article1900.html

    Cette nouvelle a fait sursauter plus d’un à l’époque car rien ne laissait suspecter un quelconque accord préalable. Le talon d’Achille du gouvernement algérien reste toujours la communication.

    Lors de la guerre du Mali, il y eut bien un accord de la présidence mais la décision fragilisait au plus haut point le gouvernement algérien. Ce qui a poussé Paris à opter pour le Maroc.

    Jeune Afrique est résolument anti-Algérien et cela est une évidence. L’info qu’il rapporte est vraie.

    Le problème est que l’Algérie ne commuique jamais. Ne confirme jamais. N’infirme jamais et quand communiqué il y a il est tellement éloigné de la réalité que personne ne le prend au sérieux.
    Il y a des causes à cela.

    Que sait-on sur KBR Algérie filiale d’Halliburton et de ses frasques en Algérie avant sa dissolution? Rien.

    Que sait-on sur une très sombre affaire d’espionnage de sous-marins algériens de conception russe par des techniciens français vers 2006-2007? Rien.

    Que sait-on du positionnement algérien sur l’imbroglio du Sahel? Rien -mis à part des bavardages diplomatiques fort dithyrambiques et presque utopiques.

    Je ne critique point. Mais certaines vérités doivent être dites.

    Bien à vous.

    J'aime

  7.  » Le 13 janvier, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, annonce que des avions Rafale français ont survolé l’Algérie pour bombarder les sites jihadistes autour de Gao. Précipitant ainsi Alger dans le conflit malien. Aujourd’hui, Jeune Afrique apprend que les avions de chasse sont en réalité passés au-dessus du Maroc.  »

    http://www.jeuneafrique.com/172621/politique/exclusif-les-rafale-fran-ais-n-ont-pas-survol-l-alg-rie/

    Jeune Afrique n ‘est pas réputé pour être pro Algérie pourtant !

    J'aime

  8. bel article de propagande que ce lien . il disculpe totalement les USA du fait qu’ils n’attaque jamais Al Qaeda et en rejette toute la responsabilité sur les gouvernement locaux alors que l’on sait que Al Qaeda c’est la CIA !

    Aimé par 1 personne

  9. les pays africains n on qu a s en vouloir a eux memes ils vont morfler grave avec la presence US sur leur continent , jamais les USA n apporte la paix et la stabilité tjr des tensions ,les pays africains aurait pu faire des alliances de contre poids de facon intelligente tout en defendant les interets de leurs nations mais vu les divergence intestine et lutte pour le pouvoir le vautours americain va se regaler sur la carcasse des etats africain avec la bénédiction de la pseudo comunauté international « USA UK FR »

    Aimé par 1 personne

  10. Bref :
    Communauté Matérielle = Mariage Monstrueux et Contre-Nature entre le Travail Vivant et le Capital Mort ;
    d’où l’engouement universel pour la technologie, véritable idole des temps modernes.
    André Leroi-Gourhan, dans son ouvrage intitulé Le geste et la parole, a montré que c’est l’acquisition de la station verticale qui a permis la libération de la main puis le développement du cerveau chez homos sapiens sapiens, on peut donc prévoir une dégénéressance rapide de cette espèce maudite étant donné que presque plus personne ne marche sur ses pieds. Vive la Marche à Pieds.

    Aimé par 1 personne

  11. Le Capital Mort (le capital fixe des économistes, machines, infrastructures, etc….) est devenu une puissance hostile face à l’individu prolétarisé, c’est à dire séparé de tous les moyens matériels et spirituels de la production de sa vie. Dans les sociétés pré-capitalistes, l’individu n’existait pas, il se considérait comme faisant partie d’un tout auquel il s’identifiait : sa Communauté. Le mouvement de la valeur et son autonomie a produit le Capital d’un côté et l’individu de l’autre par la dissolution des communautés humaines précédentes. Après une première phase – domination formelle du capital sur la société, achevée en Amérique du Nord lors de la première guerre mondiale -, le Capital va coloniser, d’abord dans ce dernier pays, tous les aspects de la vie : production, distribution, culture…, parallélement à l’intégration du mouvement ouvrier et de ses ses syndicats ; on a allors une fusion du Capital Mort et des individus capitalisés : c’est la communauté matérielle, et dans la mesure où cette communauté a fait de chacun une particule capitaliste, valeur en procès, qui a intériorisé le mode d’être du capital, le capital est devenu une Idée (Platon), une pure représentation. La seconde guerre mondiale a permis d’étendre le processus à toute l’Europe (C’est pourquoi on peut l’appeler une agression à l’Europe).

    Aimé par 2 personnes

  12. << Après la seconde guerre mondiale, le Capital s’est constitué en Communauté Matérielle et est devenu une pure représentation. >>
    tu entend quoi par : constitué en Communauté Matérielle et est devenu une pure représentation

    Aimé par 2 personnes

  13. (Hors sujet, @roc)
    Finalement Francis Cousin m’est sympatique, sa tentative de concilier le binôme Révolution/Conservation est très intéressante. Le cercle Proudhon avait procédé de même. Je maintiens cependant mes remarques d’hier relatives à l’assimilation du concept Capital (Valeur en procés A-M-P-M’-A’) à celui de la marchandise, même spécifiquement capitaliste. Après la seconde guerre mondiale, le Capital s’est constitué en Communauté Matérielle et est devenu une pure représentation. Cette anthropomorphose du Capital et la création d’une nature virtuelle parallélement à la destruction de la nature sauvage, a fait de chaque individu humain une particule capitaliste, en perpetuel mouvement pour se valoriser. Il apparaît maintenant, que le Capital est l’oeuvre de toute l’espèce dans son errance millénaire et dans son projet de séparation d’avec le reste de la nature.

    Aimé par 2 personnes

  14. Avec les coordonnées GPS, et cette petite page impeccable pour les distances orthodromiques https://www.lacosmo.com/distance.html, on limite les approximations.Par exemple Djibouti Damas donne 2.544 kms, ce qui dépasse le rayon d’action du reaper. Autres distances afférentes à l’opération aérienne du 14 avril et sans préjuger des accords d’autorisation de survol.on a abu Dhabi Homs 2.071 kms, Base Saint-Dizier Homs 3.075 kms Base Solenzara Homs 2.497 kms. Parti d’Israël, un drone est susceptible d’atteindre à peu près n’importe quoi dans la région, ex : Eilat Bagdad = 996 kms

    Aimé par 1 personne

  15. << acteurs non-étatiques plus puissants que jamais. >>
    << Sahel et la Libye sont le nouveau Afghanistan, un foyer chronique d’instabilité délibérément entretenu par des puissances tierces >>
    qui a les moyens d’entretenir une tel armée a par les USA ?
    si cette lute contre ces acteurs non-étatiques n’est pas un prétexte a la création de cette base cela signifie que l’ennemi pour les USA est un ennemi intérieur !

    Aimé par 1 personne

  16. Merci pour la carte en particulier : reportez le disque sur Djibouti, Jérusalem, Larnaka ou Doha , et vous avez de très belles indications… du reste la dernière attaque de la base russe en Syrie s’est faite au drone. Merci encore !

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.