Analysis

Kim Jong-Un parle de réunification, la propagande occidentale évoque la dénucléarisation

Décidément, Kim Jong-Un aura tenu tous ses paris. Il a voulu achevé une force nucléaire d’État. Il a atteint cet objectif contre vents et marées. Il a juré de fouler comme son grand-père le sol de la Corée du Sud. C’est désormais chose faite. Et même plus :  il a invité son homologue sur le territoire de la Corée du Nord. 

Le leader nord-coréen parle ouvertement de la fin de la guerre de Corée, d’une nouvelle ère de paix et de la réunification de la péninsule coréenne tandis que les appareils de la propagande occidentale demeurent dans l’obsession de la dénucléarisation. Une thématique que Kim ne peut concevoir sans le retrait inconditionnel des forces US de Corée du Sud et du Japon ainsi que le retrait des armes nucléaires stationnés en secret dans les territoires de ces deux pays. 

Plus étrange, certains « experts » de la Corée du Nord pensent que l’ouverture subite de Kim Jong-Un est liée avec les pressions et les sanctions internationales. Après 65 ans de guerre et 26 ans de blocus, Pyongyang n’a rien cédé. C’est Kim Jong-Un qui mène la dance comme il veut. 

Le ridicule enfin, l’OTAN, cette organisation militaire d’une époque éculée et qui ne sert plus à rien sinon à bombarder des pays sans défense, a osé se féliciter du rapprochement inter-coréen. Kim Jong-Un a du bien se marrer.

« Quand le sage désigne la lune, l’imbécile regarde le doigt… »

     

Publicités

Catégories :Analysis

36 réponses »

  1. Qu’est ce que vous pensez de ça ? plausible ?

    Rockfeller Corée du sud
    Rothschild Corée du nord
    Vente de secrets d’état par Obama et Clinton pour enrichissement personnel ( comme uranium one ). Suis je conspirationniste ? Est ce que je dois me soigner ?

    Aimé par 1 personne

  2. Attention, à ne pas finir, comme la RDA (qui ne fut pas une réunification, mais une annexiion brutale de la RFA capitaliste, sous domination de l’OTAN)
    https://www.initiative-communiste.fr/articles/honneur-a-camarade-margot-honecker-combat-contre-criminalisation-de-rda-communisme-historique-continue/

    En réalité, la prétendue « réunification » donna lieu à la colonisation brutale des Länder orientaux ; la privatisation de la puissante industrie est-allemande aboutit à un chômage de masse pas encore surmonté aujourd’hui et l’absorption de l’Allemagne socialiste par la « République de Berlin » fut le point de départ pour la recolonisation de l’Est européen par l’UE/OTAN (là aussi en violation grossière des accords de réunification), pour la déstabilisation de l’URSS, en particulier de l’Ukraine aujourd’hui aux mains d’un pouvoir dont le président du parlement est le fondateur du Parti National-Socialiste Ukrainien, pour la mise en place ultérieure du Traité de Maastricht avec son article proprement totalitaire (puisqu’interdisant toute alternative en Europe) transformant l’UE en « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée », c’est-à-dire en un cartel de puissance parrainée par Berlin et visant à écraser la souveraineté des peuples, à détruire les acquis sociaux et à forclore tout retour du socialisme en Europe…

    Aimé par 1 personne

    • Pour des questions d’emploi, l’industrie est-allemande était extrêmement peu robotisée et produisait des produits qualitativement médiocres n’ayant aucune chance d’avoir du succés en europe de l’ouest sauf envers les collectionneurs amoureux d’une histoire en train de disparaître. La productivité des usines est-allemandes, au regard des canons de l’ouest, était une véritable catastrophe. J’ai conservé un souvenir ému du conseil du gouvernement ouest-allemand demandant de ne pas dépasser trop vite les Trabant, le déplacement d’air des Mercedes et Bmw étant trop puissant pour la légèreté des Trabant qui pouvaient ainsi quitter la route. Moteur 2 temps qui puait comme un vieux tracteur fonctionnant au purin, c’était quelque chose, bizarre. Dès l’ouverture du mur, les allemands de l’est se sont précipités sur les modèles bon marché de l’ouest qui étaient d’un luxe inouï pour ceux habitués aux Trabant. Ne pas oublier qu’avant l’édification du mur, la RDA avait déjà perdu une partie significative de sa population, les allemands de l’est votant avec leurs pieds comme disait Willy Brandt. Pour la Corée, ce fera globalement la même chose, à la différence près que c’est un morceau à avaler proportionnellement bien plus important pour la Corée du Sud que la RDA pour la RFA.

      Aimé par 1 personne

      • Le déplacement d’air des Mercedes et des BMW étant trop puissant pour. La légèreté des Trabant…
        Vous avez résumé en une image une situation géopolitique.
        La Trabant était fabriquée en carton si mes souvenirs sont bons.

        Aimé par 1 personne

      • « …demandant de ne pas dépasser trop vite les Trabant, le déplacement d’air des Mercedes et Bmw étant trop puissant pour la légèreté des Trabant…vent….  »
        Mais que voilà un bon débat interressant ! 😈
        Et on ne m’y invite pas ? …Ben je vais m’inviter….Hein ? 👿
        Comparer l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest pendant la période 1989, n’a aucun sens ! Il faut la comparer dans un contexte historique. L’elite barbare capitaliste le savait et en a exploité le filon à volonté. L’elite triomphante pavoisait…elle ne pavoisait pas pour toi, ni pour moi, et encore moins pour la masse. On va le voir aprés.

        Pour commencer l’Allemagne, est l’un des systèmes moteurs de l’impérialisme occidentale. Or le systeme capitaliste était en crise dés la fin des années 60, ce qui l’a plongé dans une longue crise qui menaçait meme sa survie. Pourque l’elite perdure elle s’est accrochée au dollar flottant dont l’Euro, le Yen, et la livre ne sont que des variantes. Inutile d’aller plus loin le dollar reste debout du fait de la dette. Les pays or Comecon, et non socialistes echangeaient de l’or contre du billet vert. En gros un pillage d’une ampleur jamais imaginé depuis. Pour protéger ces regimes anti populaires et corrompus qui le pratiquaient, c’était la protection de l’armée US via ses innombrables bases US disseminées à travers le monde.

        Bien! Le système n’était pas viable mais vivait de la dette, et grace aux ponctions ils irriguaient les pays comme le UK, le Japon, et bien sur l’Allemagne -les trois flotteurs du systèmes Wall Stret-, qui elle meme exportaient ses machines outils vers l’Occident.
        Juste pour préciser, l’Allemagne de l’Est vivait de ses subsides, et de son génie. En gros ce que je suis entrain de t’expliquer, c’est que le « vent » des Mercedes des belles « Allemandes » c’est fait grace à du crédit. Sauf que ça peut pas durer! Or aujourd’hui le système occidentaliste est en crise, parce que de plus en plus de pays commencent à renoncer aux dollar contre l’Or -la truanderie ça va cinq minutes!-.

        Au vu de la situation qui se passe en Syrie, l’Armée US ne sera plus d’un grand secours à l’avenir, et ce mouvement devrait s’accélerer. Les russes ont enfin compris! Pourtant il faut maintenir un système meme morribond debout! Solution ponctionner les classes populaires! Un peu ce que fait le Macron en France presentement. Toutefois c’est pas suffisant, le système exige plus et encore et encore plus. Comme t’as pu le constater, les puissances imperialistes capitalistes mettent à feu et à sang des continents entiers, obligeant les populations locales à fuir…vers où ?….Ha Ha…tu connais la réponse.
        Rien que pour l’Allemagne pour maintenir le système, et pallier au manque de bras, Sutherland ex de Goldman Sachs a explicitement demandé aux hauts responsables d’accueillir ….30 millions de migrants dans les 20 ans. Oui trente millions. En France, Italie, Autriche, Pays Bas, Belgique…. ça tourne dans les memes proportions. Tu l’auras compris le but, c’est de casser le marché du travail en tirant les salaires par le bas, et donc de diminuer de façon drastique le niveau de vie des classes populaires européennes et US.
        Et donc ? Ben economie sur la santé, les ecoles pour que les gosses n’apprennent plus rien, le logement etc…et surtout quelque chose qui te concerne en premier lieu, le troisième age. Les pensions. Un beau matin, tu seras obligés de faire comme tes collègues britaniques -ma soeur vit en Angleterre, et m’a témoigné qu’il y a de plus en plus d’anciens retraités qui retournent travailler- et américains. N’est il pas beau tout ça ? Ca vaut bien une trabant ? Non ?
        Voyant ces masses du tiers monde -alors que nombre de ces pays étaient des pays progressistes, dont le niveau de vie commençaient à se rapprocher des standards occidentaux- qui deferlent prés de vos fenetres beaucoup d’entre vous commencent à prendre concscience. Malheureusement il y a la pourriture des partis d’extreme droite, toujours là pour parasyter le message et expliquer aux gens naifs que c’est Mohamed, Djilali, .. qui viennent et veulent imposer la Sharia. Le fait que vous vous reveillez c’est deja ça! N’oubliez pas que le systeme socialiste, n’admet pas l’immigration, tout le monde doit etre heureux chez lui!

        Aimé par 2 personnes

        • « La productivité des usines est-allemandes, au regard des canons de l’ouest,… »
          J’aime bien ce terme. Tu parles comme un rentier, que tu n’es pas. J’espère que tu sais de quoi tu parles. Moi j’ai bossé dans l’industrie, et en particulier dans la production industrielle automobile. Productivité! Rentabilité! Par rapport à quoi ? Et pourqoui ? Sinon j’ai bossé avec des allemands, britaniques. Ils sont loin d’etre des lumières par rapport à nous.

          «  Trabant…Moteur 2 temps qui puait »
          Pourquoi que tu ne vas pas au bout des choses ? Tu ne vas pas au bout de ta critique? Soit dit en passant etre derrière le pot d’echapement d’une Mercedes, l’odeur n’est guere meilleure, surtout quand on voit qu’en Europe le nombre d’asthamitiques a explosé. En fait c’est l’essence qui pue, et donc le pétrole qui craint, car toxique. Pourquoi n’arrete-t-on pas le petrole ? Au cas où Rudolf Diesel avait conçu son moteur pour qui tourne à l’arachide. Pourquoi a-t-on fait prevaloir le pétrole ?

          « Pour la Corée, ce fera globalement la même chose,… »
          Ah bon ? Tu m’a l’air sur de ton coup! Demande aux coréens du sud ce qu’ils pensent des ajustements du FMI -organisation qui rime avec famine- il y a une paire d’années. Juste pour te rappeler en Corée du Nord:
          – Les transports sont gratuits
          – Le logement est gratuit, y a pas d’inflations sur le prix des miserables chaumières. Y a pas de marchands de sommeil.
          – L’education de qualité pour les enfants est gratuite et garantie. Incluant les premiers, second, et troisième cycle.
          – Les systèmes de soin -quelque chose qui doit te concerner, et qui va te concerner de plus en plus, comme nous tous- c’est gratuit.
          – La retraite n’existe pas là bas…c’est le salaire à vie.
          – Y a pas de truands milliardaires comme les Samsung, Daewoo, et autres Bolloré.

          Aimé par 2 personnes

    • Je suppose que la vigilance sera de règles de la par de Kim et de son staff. Au vu de la souffrance traversée en 40 ans de privations et de non-compromis, ils ne se laisseront pas facilement tenter par les requins mondiaux et ceux du Sud, en tout cas je l’espère et je leur fais quasi confiance. La différence avec ce qui est arrivé au RDA, c’est qu’il n’y a pas d’effondrement du système de leur coté, au contraire ils ont décidé par eux même l’ouverture après un projet soigneusement accompli. Meme le sud coréen qui a pourtant été lavé de cerveau et croyait que Kim cachait des cornes sur le tete par l’Amérique depuis 70 ans, a l’air de redécouvrir le Nord depuis les jeux olympiques de cet hiver et cette journée de poignée de mains. D’après le récent sondage, le parti majeur conservateur anti communiste ( ils ne méritent même pas cette définition comme vous imaginez , c’est plutôt niveau droite ukrainien et juste des brigands hérités de l’occupation japonaise d’il y a 100ans) obtient seulement 12%. Il va falloir du temps pour s’acclimater des 2 cotés mais le Nord est parfaitement lucide de l’état actuel du monde et de son fonctionnement.
      Kim et sa soeur ont été éduqués en collège et au lycée suisses.

      Aimé par 1 personne

      • cette réunification si elle a lieu pourrait être ce qui désarmeras les USA!
        un os a ronger qui devrait les empêcher de se lancer dans une aventure militaire, l’os détourneras la Corée du Sud du financement des USA et lui permettront du fait des investissement énorme de perdurer économiquement .
        cinq ans putain cinq ans sans guerre et les USA et l’Occident sont sortis de l’histoire !

        Aimé par 1 personne

  3. je me permet de poster une réflexion que j’ai traduite de ce site :
    http://blogs.rediff.com/mkbhadrakumar/2018/04/27/takeaways-from-korean-summit/
    traduction :
    ……. La Corée du Sud fait l’éloge du président Trump et lui attribue le mérite de ce qui s’est passé aujourd’hui à Panmunjom. C’est une stratégie judicieuse, car la Corée du Sud crée essentiellement un élan positif pour le prochain sommet de Trump avec Kim et flatte en même temps les vanités du président américain. En d’autres termes, le président sud-coréen Moon veille à ce que Trump obtienne le prix Nobel de la paix cette année – et à faire croire à Trump qu’il l’a mérité. Mais le véritable gagnant est Moon lui-même en faisant un grand bond en avant dans sa mission de réconciliation inter-coréenne.

    Aimé par 2 personnes

    • Le Tsar avait abdiqué (bien avant le coup d’état bolchévique), mais ceux qui étaient aux commandes ont jugé utile de commettre leur lâche assassinat, honte sur ceux qui assassinent des prisonniers sans jugement ni respect des règles de la guerre.
      « – Que le jury prépare son verdict » dit le Roi, pour à peu près la vingtième fois de la journée.
      – Non, non ! fit la Reine.- La sentence d’abord, le verdict ensuite.
      – Balivernes et absurdités ! dit Alice à haute voix.- Quelle idée de rendre la sentence avant le jugement ! » (Alice au pays des merveilles).

      Aimé par 2 personnes

      • Merdre. Post mal posté, il n’a rien à faire ici, je vais le mettre à l’endroit en priant le lecteur d’excuser les trop nombreuses bévues de M.Bartleby, qui n’en peut mais.

        Aimé par 2 personnes

    • La stratégie est effectivement bonne de mettre en valeur Trump qui est en difficulté lui meme dans son pays. Mais ce n’est surement pas Moon du Sud qui a fait quoi que ce soit pour arriver là. Le Sud a simplement obéit aux injonctions américaines et c’est absolument le contraire dans le sens que Kim a travaillé intensément pour finaliser les testes de missile tout au long de l’année dernière sous les huées internationales. Dès qu’il a aboutit, il a consulté la Chine et la Russie, ensuite a déclaré ses réels volontés de paix se sachant invincible (avec l’EMP) et maintenant procède tranquillement par étapes. Il est à l’étape de la concrétisation, constructions diplomatiques pour une existence digne de ce nom. Ca a été d’abord avec le frère ennemi devenu vassale de l’Amérique depuis 70 ans. Le reste va venir si pas de catastrophe provoqué par les têtes malades de l’Occident. Le Sud a les fesses entre 2 chaises et le Japon est angoissé pour ne pas perdre sa position d’alliée des américains. Mattis vient d’aborder le sujet du retrait de la base américaine su Sud mais sera-t-il progressif s »étalant sur plusieures années ou feront ils les bagages et sauter tous en avion?

      Aimé par 1 personne

  4. Il y a 2 fois plus de coréens du sud que de coréens du nord. Les photos satellite de nuit montre une Corée du nord aussi démunie d’électricité que l’Afrique, ce qui laisse supposer un pib (ppa) très faible. Si réunification il y a, il n’y a aucune chance que les coréens du sud acceptent le régime politique de la Corée du nord. Par ailleurs une réunification représente un coût économique considérable et proportionnellement bien plus important que la RDA pour la RFA. C’est bien joli les rêves mais je pense devoir attendre longtemps une contribution démontrant que la réunification ne peut se faire que par instauration du régime politique de la Corée du Nord. Merci alors de ne pas oublier d’aborder le volet économique.

    J'aime

    • Encore une réflexion digne de ces modernes que je passe mon temps à vilipender : tout individu qui a aimé l’Espagne véritable sait de science certaine que le moment de sa modernisation, c’est à dire de son intégration à cette Union Européenne, a signé le verdict de sa mort, premiérement. Secondement, les coréens du nord n’oublierons jamais qu’un tiers de leur population a été exterminé par l’empire du Bien. Troisièment, d’où tenez-vous que les africains tiennent à l’électricité ? Peut-être veulent-ils seulement vivre en paix ? Quarièment, il y a très lomptems que les occidentaux ne comprennent pas ce que signifie le mot rêve, la psychanalyse y est peut-être pour quelque chose (mon Dieu, que cette monstruosité n’effraie pas mes anges gardiens sous prétextte de me délivrer de mes démons !) ; cinquièment, voici comment Marx définit l’économé politique : « le reniement achevé de l’homme », mais au fait, nous n’avions pas besoin de cette définition psychanalytique de cette science : sa pratique réelle nous a déjà montré ses fruits merveilleux. Sixiément, je cite ces vers d’un véritable Occidental :

      « Tout le jour, où tu veux, tu mènes tes pieds nus
      Et fredonnes tout bas de vieux airs inconnus ;
      Et quand descend le soir au manteau d’écarlate,
      Tu poses doucement ton corps sur une natte,
      Où tes rêves flottants sont pleins de colibris,
      Et toujours, comme toi, gracieux et fleuris. »
      (Baudelaire).
      Misère.

      Aimé par 2 personnes

      • Concernant les africains et l’électricité, demandez donc à Jean-Louis Borloo si sa fondation pour l’électrification de l’Afrique est mal accueillie par les africains ? Les archives soviétiques ont clairement montré que la guerre de Corée avait été engagée par le régime nord-coréen de l’époque Si on ne veut pas de pertes on ne commence pas une guerre. L’Espagne a considérablement bénéficié des fonds européens, ce qui lui a permis une grosse croissance que je lui aurait pas permis une peseta à la valeur volatile à la baisse, croissance dévoyée par certains en créant une bulle spéculative immobilière. Quant à la réunification coréenne, le régime du Nord n’a pas d’autres choix que de se saborder comme le régime est-allemand, sachant qu’il est absolument impossible que le nord puisse économiquement avaler le sud et que les coréens du Sud n’accepteront jamais le régime mégalo-communiste du nord.

        J'aime

    • Si réunification, nous pensons plutot qu’il y aura un système fédéral de 2 pays avec en premier échanges économiques et de constructions routière et ferroviaire, de déplacements libres de personnes pour visites etc. Les échanges économiques vont faire accroitre rapidement la finance du Nord de sorte amortir par la suite les couts de a réunification finale.

      Aimé par 2 personnes

        • Je ne sais pas encore dans quelles conditions ce sera fait mais il y aura surement une formalité avec but et temps de la visite et pièce d’identité, en somme une sorte de visas j’imagine. La visite de la région natale est fortement demandé par la population comme les originaires du nord et du sud ont été mélangés à la séparation suite au bouleversement de la guerre de Corée.

          Aimé par 1 personne

      • Il a fallu presque 30 ans pour que les usines de RDA soient sur le point de rattraper celles de RDA en matière de productivité. Vu la géographie montagneuse de la CDN et son retard considérable, mettre les infrastructures routières et ferroviaires de la CDN au niveau de celles de la CDN va demander 50 ans et de l’ordre de 200 milliards de $. Qui va payer ? Prévoir aussi les infrastructures pour la production d’électricité et les hôpitaux. C’est tout un pays à construire.

        Aimé par 1 personne

  5. « …certains experts de la Corée du Nord pensent que l’ouverture … est liée avec les pressions et les sanctions internationales. Après 65 ans de guerre et 26 ans de blocus, Pyongyang n’a rien cédé. »

    Ces fameux « experts », experts de beaucoup de choses mais qui brillent par l’incompétence, parce qu’ils se plantent la plupart du temps….
    La réalité étant tout autre. C’est surtout l’Occident qui flippe. en secret bien que devant les caméras où on fait semblant de fanfaronner. Cependant personne n’est dupe. Ce qui a fait bouger Washington c’est comme toujours le rapport de force
    Ici sur Bloomberg l’interview l’amiral US James Stavridis ancien commandt des forces de l’OTAN est sans ambiguité :
    « We also need to consider North Korea’s ability to deploy … nuclear weapons at altitude over the continental U.S. in order to create a devastating burst of energy called an electromagnetic pulse. »

    C’est avec la langue de bois qu’ile exprime sa crainte, tout en dissimulant l’essentiel, mais s’arrange pour faire passer le message. L’Amérique peut etre terrassée par la petite Corée du nord, surtout quand on connait le degrés de fiabilité de ce prétendu bouclier anti missiles US, dont tout le monde sait qu’il n’arrettera rien du tout.
    https://www.bloombergquint.com/business/2018/04/25/north-korea-s-secret-weapon-an-electromagnetic-storm
    D’autres experts vont plus loin en affirmant qu’une attaque EMP pourrait provoquer l’extinction de 90% de la population US. C’est peut etre un peu exagéré. Vrai ? faux ? Il n’en demeure pas moins que la Corée du Nord est devenue une grande puissance sur qui il faut compter. Le cauchemard absolu de Washington, Londres, Paris, comme de Tel Aviv c’est l’intention des dirigeants nord coréens d’exporter leur savoir faire nucléaire. C’est un commerce qui peut rapporter gros, et qui peut etre aussi devastateur pour les puissances occidentales.
    Il est probable qu’il y ait en ce moment des pourparlers entre Pyongyang d’une part et les dirigeants du Caire, d’Ankara, d’Athenes, Alger, Caracas, de la Havane etc…dans le but d’acheter des missiles de croisères. D’où la panique des US.
    D’autant plus que ces memes américains sont absolument certains que la Corée du nord, comme l’Iran seront trés prochainement equipés de missiles hypersoniques. Surtout que l’Iran dispose grace à l’aide des techniciens nord coréens d’un Tunnel dont la vitesse peut depasser mach 8. L’objectif vous l’aurez tous compris c’est de developper des armes hypersonqiques, si ce n’est deja fait.

    Le grand basculement du monde s’est opéré en 2017, et incontestablement la Corée du Nord a été en pointe dans ce mouvement tectonique.

    Aimé par 1 personne

    • Si la CDN a annoncé avoir miniaturisé suffisamment une bombe H pour l’intégrer dans un missile, rien n’a été dit sur les missiles à têtes multiples. Si une tête miniaturisée fait 100kt, vu la superficie des EU et à raison de 265 km² de dégâts par tête, il faudrait plusieurs centaines de têtes pour atteindre les principales cibles US, ce qui paraît improbable de la par de la CDN.

      J'aime

    • Quand nous avons précédemment discuté de la CDN j’avais indiqué que les sanctions finiraient par être insupportables, même en redistribuant la pénurie pour préserver l’armée, la question étant combien de temps de conflit à haute intensité les réserves accumulées permettent-elles ?

      J'aime

      • Je crois savoir que certains pays on continué à fournir les indispensables à la Corée du Nord comme la Russie et la Chine. De ce fait, les américains viennent tout juste d’ajouter une surveillance aérienne des abords de la Corée du Nord par des pays comme Canada ect. (sans doute Australie ? Je ne me rappelle pas la liste de ces 3, 4 pays ayant survolé vite fait) avec des vols de la base au Japon des américains. Comme on a affaire à des fous de guerre du coté pacifique, la situation éxtérieure de la Corée n’a rien changé pour le moment malgré la volonté de la paix réciproque.

        Aimé par 2 personnes

  6. très intéressante cet article j’ai retenu :
    << Le leader nord-coréen parle ouvertement de la fin de la guerre de Corée…… les appareils de la propagande occidentale demeurent dans l’obsession de la dénucléarisation. Une thématique que Kim ne peut concevoir sans le retrait inconditionnel des forces US de Corée du Sud et du Japon ainsi que le retrait des armes nucléaires stationnés en secret dans les territoires de ces deux pays. >>
    c’est bien vous il me semble qui aviez dit que Hiro Ito l’empereur du japon avait donner l’ordre a respecter même après sa mort de soutenir secrètement la Corée Du Nord !
    et là, maintenant en 2018 l’arme atomique de la Corée Du Nord pourrait libérer le japon du joug américain !

    Aimé par 3 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.