Analysis

Rupture Iran-Maroc: le Hezbollah affirme que le Maroc n’a présenté aucune preuve

Le Secrétaire Général du mouvement du Hezbollah libanais a évoqué durant une allocution célébrant le 18ème anniversaire de la libération du Sud-Liban les récentes allégations marocaines sur un improbable lien entre le mouvement libanais et le Polisario au Sahara occidental, un territoire désolé situé à des milliers de kilomètres du Moyen-Orient en précisant que le Royaume du Maroc n’a présenté aucune preuve concernant cette accusation mensongère s’inscrivant dans le cadre d’une politique d’isolement politique de l’Iran dicté à des pays arabes par des puissances tierces.

Ces accusations proférées par le très inexpérimenté ministre marocain des Affaires étrangères, connu pour sa proximité avec les pays du Golfe arabo-persique, formèrent la base sur laquelle le Royaume du Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran.

Les observateurs aussi bien occidentaux qu’arabes demeurent fort sceptiques à l’égard de ces accusations et l’expliquent partiellement par la mise au pas de la Ligue Arabe par Ryad et sa sa volonté de créer une coalition arabe contre l’Iran, un pays qu’il considère comme son unique ennemi juré.

Le Maroc entretient de très bons rapports avec le Qatar. Or ce dernier est en brouille ouverte avec l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Ce geste peut être aussi considéré comme le gage d’un rapprochement de Rabat avec Ryad. L’enjeu économique d’un tel geste est assez important, notamment en ce qui concerne l’aide financière ou plus important, le budget défense marocain.

Des experts jugent que l’implication par Rabat du Polisario, un mouvement politique historique luttant pour l’établissement d’une République indépendante dans l’ancien territoire espagnol connu sous le nom de Rio de Oro et de Seguia Al-Hamra, et dont les 2/3 sont actuellement sous contrôle marocain, n’est d’aucun intérêt tactique ou stratégique pour le Maroc même s’il visait à présenter l’Algérie, pays soutenant ouvertement le Polisario depuis 1975,  non seulement comme un pays perméable à l’infiltration iranienne dans le but d’internationaliser le conflit du Sahara occidental, bloqué depuis 1991 autour d’un recensement démographique crucial en cas de référendum sur l’autodétermination tel que préconisé par les Nations Unies.

Le Maroc a été entraîné contre l’avis de son opinion publique dans la très désastreuse guerre au Yémen par Ryad qui commande une coalition se voulant d’abord arabe puis musulmane visant officiellement à défendre le gouvernement pro-saoudien de Abdelhadi Mansour contre une insurrection Houthie dans ce pays très pauvre de la péninsule arabique.

 

Publicités

Catégories :Analysis

49 réponses »

  1. a stratege 666 je ne vois pas trop ou le cac 40 a profité de la periode bouteflika.bien au contraire si tu regardes les chiffres c’est la france qui a le plus pati en perdant sa 1ere place au detriment de la chine(plus de 8 mds d’importation).en fait la france importe pour environ 3mds8 de petrole et gaz et exporte pour 3mds4.c’est terminé les années 70,80 ou le maghreb et l’afrique en general était la chasse gardée de la france avec la benediction de tt le bloc occidental.maintenant grace a l’avènement de la chine mais aussi plus récemment l’essor de la turquie ds le bassin méditerranéen les choses ont bien changé .et méme que le bloc occidental n’est plus si unit.les americains,vos seigneurs, sont bien décidés a virer la punaise de son ancien pré carré.meme au maroc (obligé parmi les obligés)les choses changent avec le boycotte de danone.en plus parmi ces 3mds4 d’importation une bonne partie n’est meme pas judicieuse d’un point de vue rapport qualité prix et nécessite pas mal de contorsions de la part des autorités françaises.(cf l’episode des cultivateurs de pommes de la region paca,et la diarrhée d’estrosi).mais bon a chaque jour suffit sa peine….

    J'aime

  2. Lok

    Je n’ai jamais mis en doute ses connaissances en particulier quand il parle des avions de chasse, avionique missiles, DCA etc.., là je ne dis rien il est fort par rapport à moi et je j’ai assez dit et répété que je venais le lire depuis des années
    Par contre sur d’autres sujets je ne suis pas d’accord et je l’ai fait savoir
    Il aurait pu venir me répondre et me dire que je me trompe au lieu de dire troll, sous-prolétaire, bas du plafond et un autre qui parle de simagrée et toi de bave.
    J’ai évoqué des choses précises qui avait fait un tollé sur R.I moi ça m’avait choqué car je l’appréciais le Foxhound

    apparemment ton ami ne connait pas le peuple algérien mais les élites algériennes voir lien ci-dessous en fin de commentaire

    J’ai réussi à retrouver son écrit sur R.I je le copie colle
    « C’est pas la quincaillerie qui va protéger ce pays, mais son peuple. Sachez qu’il se developpe en ce moment -c’est un ami qui travaille dans le social dans le nord qui me l’a dit- un phénomene préoccupa nt celui des abandons d’enfants algériens, comme on abandonne des animaux. Leur parent souvent petit fonctionnaires viennent en Europe prextextant des vacances, et abandonnent leur progéniture pour que « l’infame puissance coloniale » les eduque. Bref faut pas se voiler la face, l’Algérie est un pays morribond, et à la dérive.
    Si avec tout ça vous continuez à penser que l’Algérie est encore un pays….! »

    Vous voyez toujours le mot moribond, dérive exsangue , on abandonne les enfants comme des animaux …L’Algérie pour lui n’est plus un pays, l’infame puissance coloniale et puis il y a eu d’autres sorties du même acabit que je n’arrive pas à retrouver

    A part ça je suis un parano

    Le texte entier dans le lien

    https://reseauinternational.net/lalgerie-a-renvoye-le-materiel-israelien-vendu-sous-le-label-francais/

    J'aime

  3. bon alors s’il nous est offert de donner notre avis sereinement comme foxbatard je dirai que la france est un pays de laches une armée lgbt qui n’a jamais gagné une guerre contre des adversaires de meme acabit .vous me parlerez du nain corse comme je vous connait.sachez que la france est le premier pays d’europe continentale a avoir eu ces frontières actuelles a peu de chose près.ainsi quand elle attaque l’italie elle attaque 8 petits etats incapables de mobiliser les 200000 hommes des francais.idem pour l’allemagnedivisée en 6 ou 7 etats.mais aprés l’unification allemande au 19e c’est la castration et je dirai en 40 le début de lgbtisation malgrés une armée bien plus puissante en armes et en hommes que la wehrmacht quoiqu’en dise la propagande.de plus je pense que 30000 sangliers pedophiles et violeurs (avec le soutient total de l’otan )étripés par les valeureux et glorieux moudjahidines algeriens armés de faux et la poitrine au vent est un resultat plus qu’honorable comparés aux 60000 porcs flambés par le viet minh qui frontalier de la chine a pu bénéficier de tout le matériel et l’assistance necessaire.il n’est pas déraisonnable de penser qu’avec les memes moyens les dernieres batailles de la guerre d’algerie se seraient déroulées en hexagonie. mais qui sait.peut etre que vos maitres aidant…..

    J'aime

  4. @ Lok

    Toi Tu essuies la tienne de bave avant de me donner des conseils, ton ami Fox n’est pas le mien, ce que j’écris j’assume
    Tu me parles comme si j’étais un abruti fini ;,, juif, sioniste, dirigeant dirigé CaC40 et français…pour de bon Lok ????

    « Fox ne donne que son avis »..donc tu acceptes le mien et basta
    Va lire attentivement ce qu’écrit ton ami Fox ici et ailleurs et sois un tant soi peu objectif ( va voir la sortie qu’il a faite sur R.I et ici même il y a peu sur les gens d’origine étrangère…
    Moi je dis que votre ami a une dent sur l’Algérie…putain je le lis.. et vous venez tous me raisonner, me faire la leçon.
    Vous ne voulez pas voir que quand il parle de l’Algérie c’est différent..c’est que vous ne voulez pas voir…peut être qu’amitié oblige

    J'aime

      • Parano voilà autre chose, quand on ne convainc pas on en vient à l’anathème
        En tous les cas aucun de vous n’a voulu me répondre sur le fond de ce que je dénonce
        Continuer à vous auto congratuler

        J'aime

        • Le fond que tu dénonce me semble absolument dénué de sens, d’où mon intervention (que je regrette déjà tant nous partons dans un débat à la con avant même d’avoir commencé…)
          Ce que j’ai peut être maladroitement essayé de dire, cher Quadimoon1330, c’est que tu prends tout cela bien trop à coeur, semblant être l’avocat de la pôvre Algérie critiqués, rabaissée, dédaignée, alors que nous parlons ici géostratégie. Tout cela n’est que le jeu des nations (enfin de ceux qui jouent avec).
          On peut avoir un avis négatif sur ce pays, sans que cela doit provoquer chez toi des crises d’urticaires. Tu n’es pas l’Algérie, et les attaques personnelles n’amènent rien au débat.
          Quand à Fox, chacun à ses avis, et connaissant, pour fréquenter ce forum depuis des années, son recul et l’étendue de ses connaissances, (qu’il étaye avec plaisir quand on lui demande gentiment), je ne vois pas ce qu’à Fox contre l’Algérie. Pas plus que contre les USA, Israël, la France, la Russie, et tous les autres…
          L’Algérie doit – si j’ose me permettre d’émettre un avis tout à fait personnel- lui en toucher l’une sans faire bouger l’autre, comme disait Jacques…
          Bref, paix sur les peuples, nous ne sommes que les instruments d’une propagande que trop bien huilée du diviser pour mieux régner.
          D’où mon appel – maladroit car ironique tu m’excusera ô cher Quadimoon1330- a un peu de légèreté et de grandeur d’âme.
          Nous avons le même génome. Le reste n’est que prédation de l’homme par l’homme.
          Bisous.

          Aimé par 2 personnes

  5. @ Strategika et encore avant de poster, j’ai fait comme ici sur ton blog; j’ai beaucoup lu, bien observé et ensuite je me suis lancé à poster 2 ans après mon inscription sur ce forum algérien.
    Je me suis inscrit sur le forum DZ en mai 2005 et j’ai commencé à poster en 2007
    Soit 15000 post (top poster) entre 2007 et 2011. Ce forum DZ a été crée peut-être 2 ou 3 mois avant mon arrivée, les mecs parlaient surtout cardsharing, cccam, moi je n’y comprenais rien de chez rien, ça ne m’intéressait pas bezzaf, je sévissais surtout dans la rubrique « discussion générale » et un topic pouvait contenir des centaines de commentaires, certaines discussions étaient parfois houleuses. Je ne laissais pas faire je répondais du tac au tac « parfois certains me disais mais toi tu ne vis pas ici…et alors je leur disais je suis algérien dans l’âme…Certains ici ne peuvent pas comprendre quand je réponds à Foxhound, tel Kremlin’ bot qui parle de simagrées je ne sais ou il vu des simagrées des algériens

    Non Kremlin’ bot quand il s’agit de défendre son pays je ne fais pas de chichi, ni les autres algériens…certains me dise nationalisme oui je ne sais quoi, je dirais amour de ses origines même si on est ailleurs…les algériens c’est comme ça et si on n’a pas compris ça on ne comprends rien à ce peuple

    Foxhound encore dit « Les seuls arabes qui résistent hormis la Syrie, c’est bien sur les libannais de toutes confessions, et de toutes ideologies. »
    Si tu n’avais pas une dent contre les algériens tu saurais que les algériens ont résisté et résiste t et résisteront quand le besoin se fera sentir…Tu vois les syriens et les libanais car ils sont en guerre c’est normal que tu les vois résister…les irakiens n’ont pas résisté ? Les yéménites ne résistent pas en ce moment hein ?
    Au passage que ce soit dans la presse mainstream , alternative ou autres, le Yémen dégun (excuser mon dégun je suis marseillais) n’en parle…Moi ce peuple yéménite m’est cher, très cher

    Qui dans le monde résiste comme les Arabes Mister Foxhound ? Tu confonds certaines marionnettes à la tête de certains pays et les Arabes en général

    En fait ce Foxhound ne connaît des arabes que ceux qu’ils voient partout dans les services sociaux
    Dis moi Fox que pense tu de ton pays au fait toi qui a une opinion même sur les pays dont tu ne connais strictement rien de chez rien et qui puisse ses infos dans « on m’a dit que »…les fonctionnaires algériens abandonnent leurs gosses en France

    Foxhound lance toujours des propos sans jamais rien pour les étayer…Au fait Fox et le Maroc par rapport à ses relations de notoriété publique avec le Sionistan rien hein par contre tu parles sur la Jordanie et tu nous cites 1973..Cite nous ça https://fr.sputniknews.com/international/201805251036522370-maroc-armes-israeliennes/

    Et ça

    https://www.menadefense.net/mideast/hassan-ii-a-t-il-trahi-le-monde-arabe-contre-la-tete-de-ben-barka/

    Je cite Kremlin’bot « il existe sans le moindre doute un tropisme anti-Algérien en France qui n’existe pas contre le Maroc ni contre la Tunisie. Sûrement le fait que les Algériens aient gagné leur indépendance politique par une lutte armée.. »

    Oui je le pense aussi

    PS en fait @Strategika51 le forum où j’avais 15000 posts n’est pas celui dont je te parle plus haut et le webmaster a fait le menagé après mon départ
    En fait j’étais sur 2 forums DZ l’un Sat l’autre Ebook, dans l’un comme dans l’autre je fréquentais la rubrique « Discussions générale »
    Le forum Dz cité plus haut je n’ai que 11638 posts hi hi hi ..j’étais prolixe à cette époque , je tirais sur tout ce qui bougeait
    Je les ai quittés tous les deux à l’automne 2011 et j’ai découvert ton blog à la même période

    Le forum est quasi mort depuis que je suis parti beaucoup on fait de même certains ont été bannis Une fois ceux qui mettaient l’ambiance partis ça s’est vidés…alors qu’il y avait dans les 800, 900 connectés membres certains soirs

    J’y ai passé de très bons moments même si ça s’est mal terminé

    le forum
    http://www.djazairdvb.biz/forum/forum.php

    J'aime

    • les luttes nationale sont un leurre !
      elle ne feront que faire passer un peuple de la domination d’une oligarchie étrangère a celle d’une domination d’une oligarchie locale !
      l’oligarchie locale seras encore plus dure et plus impitoyable car elle devra réaliser son accumulation primitive !

      Aimé par 2 personnes

    • J’apprécie votre commentaire spirituel, mais, évitez à l’avenir, je vous prie, de me tutoyer, c’est si désagréable. Bonne nuit.

      J'aime

  6. lugan ou le syndrome du nombrilocamemberisme!vous vous dites aussi fille ainée de l’eglise!alors qu’on a fournit nous algeriens st augustin et moults papes alors que vous etiez encore des animaux paiens.vraiment vous osez tt bande de porcs repugnants.point de vue chutzpah vs n’avez rien a envier a vos bourreaux.

    J'aime

    • La France n’a jamais prétendu être la fille ainée de l’Eglise. C’était de l’ironie propagandiste de l’époque. Juste comme l’interventionnisme humanitaire et le droit de protéger d’un certain Kouchner -celui de France, pas son congénère plus jeune, beau-fils détesté de Donald Trump.
      C’est historique, les Gaulois et les Celtes n’ont jamais bien adhéré au dogme catholique initial.

      J'aime

      • La France est la fille ainée de l’Eglise de Pierre. La Révolution Française a détruit la France d’antan et Vatican II l’Eglise catholique, apostolique et romaine. Voilà, les jeux sont faits et nous vivons les conséquences de ces drames historiques, qui ne nous ont pas encore fourni tous leurs fruits enpoisonnés, du Lgébitisme au Transhumanisme, patience, cela ne saurait tarder car lorsque le vin est tiré, il faut le boire.

        J'aime

  7. a qadimoon.ne te prends pas la tete avec eux.ce sont de vieux fromages pourris aigris de l’exception algerienne .eh oui on vous a foutu a la mer et ça ne passe pas.d’ailleurs tu n’as qu’a voir ses references lugan et sa moustache du 19e siècle.les fromages eux pas de corruption et avec leurs ennemis maitres au commandes un avenir radieu en perspective.a foxbatar specialiste de mon cul.relit la conquete allemande de 40 honteux seulement 100000 morts soldats coloniaux inclus.la vérité c’est que les allemands vous ont castrés en 14 18.vous n’etes depuis bons qu’a vous en prendre a des indigènes désarmés et mm la vs vs faites baiser.vous la méritez votre disparition par metissage.je jouis de contribuer activement au grand remplacement de votre peuple concentré de batards perdants

    J'aime

  8. L’Étranger
    – Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?
    – Je n’ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
    – Tes amis ?
    – Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.
    – Ta patrie ?
    – J’ignore sous quelle latitude elle est située.
    – La beauté ?
    – Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.
    – L’or ?
    – Je le hais comme vous haïssez Dieu.
    – Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
    – J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !

    Aimé par 2 personnes

      • Bonsoir la Cariatide, l’ai tellement travaillé samedi et dimanche que je n’arrive pas à dormir ; dites-moi, je vous prie, ce que vous pensez de cette vidéo :

        J'aime

        • Encore du Lugan.
          Il y a trop d’amalgames, de confusion de genres et d’époques, de stéréotypes, de clichés, de discours orientés dans cette vidéo. La question du Sahara occidental n’en est pas vraiment une. La vidéo aurait du soit traiter la question du Sahara Occidental, soit aborder la thèse du 19è siècle sur l’Algérie. Mais y mettre tout sens dessus dessous, cela fait trop brouillon. C’est de la confusion des genres.
          On ne peut détacher l’histoire du Maroc de celui de l’Afrique du Nord dans son ensemble. Le faire rélève d’un anachronisme à effet rétroactif inversé. Certains ultras tunisiens ont tenté de réduire toute l’historie de cette région du monde aux environs de Carthage et ont échoué.
          Il y a l’histoire d’un côté et la géopolitique de l’autre.
          Tous les Etats-Nation du Maghreb sont de création récente, mais l’ensemble a une histoire très ancienne et fort riche.
          Si je suis le raisonnement de Lugan, Kounta Kinté, l’ancêtre africain musulman d’Alex Haley, auteur de Racines (Roots) aurait été converti par les Kounta dont la Zaouia est située jusqu’à présent à Adrar, dans l’actuelle Algérie.
          Le Maroc devrait donc revendiquer l’ancienne Bétis (Andalousie) jusqu’au Quadalquivir ou Oued El Kebir au Nord, toute la Mauritanie moderne et le Nord Mali jusqu’à Tambouctou sur le Niger où des Zarma (mercenaires européens à la solde du Sultan de Fes) armés de mousquets sont intervenus au 16e siècle?
          Si on appliquait le même raisonnement sur deux ou trois pays d’Europe occidentale, il en résulterait un tel « bordel » que nul ni personne ne pourra résoudre quoi que ce soit d’ici les 200 ans prochaines années.

          Je ne savais pas que Lugan sous-traitait pour des gouvernements étrangers en échange d’un peu d’argent. C’est flagrant.

          Cerise sur le gateau: Lugan ose évoquer l’avenir brillant du Maroc sur le long terme. C’est devenu de la langue de bois telle que l’on a retrouve dans les prospectus étatiques vantant des miracles.
          Or, l’étude de l’ensemble des tendances actuelles laisse aisément présager un futur très sombre pour l’ensemble des pays maghrébins.
          Lugan aurait pu faire la même chose pour le compte du gouvernement algérien. Comme il a une dent manifeste contre l’Algérie, il sous-traite pour celui du Maroc ou au plus offrant.
          Merci Bartleby pour cette vidéo. Il n’y a pas que les télé-évangélistes (ou les télé-salapistes) qui gagnent de l’argent en vendant la parole de Dieu. Il y a aussi toute une faune d’anthropologues et d’historiens autoproclamés.

          Aimé par 1 personne

        • @Bartleby: heureusement que je n’ai pas donné mon petit avis avant la réponse de Strategika, pour la bonne raison que je ne connais pas bernard lugan si ce n’est par des controverses historiques, le type étant réputé pour réviser l’histoire de l’Afrique, de la colonisation occidentale (française) et du génocide rwandais. avec des positions douteuses. mais il faut bien écouter tous les avis (bernard guetta y compris..)

          que lugan ne supporte pas de voir l’Algérie est un pays indépendant avec des capacités, des ressources qui feraient de l’Algérie un pays important n’est pas étonnant. il existe sans le moindre doute un tropisme anti-Algérien en france qui n’existe pas contre le Maroc ni contre la Tunisie. surement le fait que les Algériens aient gagné leur indépendance politique par une lutte armée..

          il n’y a qu’à voir les réactions à la chronique du saltimbanque des télégraphistes qui sont dans le studio: ils sont incapables de se retenir, cela les fait rire. pas de danger que le criminel de guerre baraque à frites prix nobel du coup d’État (dès mars 2009 au Honduras!) ne subisse un tel traitement.

          c’était une chronique à 6h55 du matin, le type sait qu’il a plus de liberté de ton alors il n’y va pas de main morte!

          pour être honnête j’ai également ri, peut être jamais autant, mais j’ai le droit, d’une j’écoute la radio, de deux, dieudonné est le plus grand humouriste fronssais et il fait du hors piste depuis 15 ans.

          il y a des lecteurs / commentateurs de Strategika51 Algériens qui seront surement en colère contre ce saltimbanque, c’est d’ailleurs en réaction à leurs simagrées contre foxhound que je leur partage ce moment de rigolade, mais ils ne peuvent que déplorer d’avoir à supporter encore quelques années bouteflika..

          Aimé par 2 personnes

          • Les années Bouteflika sont terminées. D’où l’enjeu réel d’une transition que refusent les milieux affairistes locaux et le CAC40 français qui ont profité à fond la caisse de toutes ces années pour engranger des dizaines de milliards.
            En Afrique, c’est la période de tous les dangers: drones partout et les américains et les chinois qui s’entendent pour remarquer qu’il est temps de se débarrasser du Franc CFA en Afrique de l’ouest.
            La Libye est toujours en plein chaos.
            La Tunisie plus fragile que jamais.
            L’Algérie qui se rend compte tardivement d’un gigantesque piège qui se referme sur elle après des années d’insouciance et de dilapidations.
            Le Maroc qui peine à trouver un équilibre entre Ryad et Doha tout en faisant face à des défis internes assez importants.
            La Mauritanie qui tente de survivre.

            Aimé par 1 personne

        • « Quel est l’auteur de cet ouvrage ? Voilà ce que le lecteur n’a nul
          besoin de savoir, car l’objet auquel il convient qu’il accorde son attention est le contenu de ces pages, et non l’homme qui les a écrites. Toutefois, il n’est peut-être pas inutile de préciser que celui-ci n’est lié à aucun parti, ni soumis à quelque influence que ce soit, publique ou privée, hormis celle de la raison et de sa rigueur » (Thomas Paine)

          « La liberté que nous pouvons espérer n’est pas de ne plus jamais voir survenir des doléances au sein de la communauté humaine — que personne ne nourrisse un tel espoir ; mais que les plaintes soient librement entendues, considérées avec sérieux, et puissent mener à de rapides changements, et l’on aura atteint à la limite la plus extrême de la liberté civile, que tous les sages recherchent » (John Milton)

          « Dieu me garde de mes amis ; quant à mes ennemis, je m’en charge. » (Voltaire ?)

          « La vie n’est qu’une ombre errante qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant une heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. » (William Shakespeare)

          Pardonnez-moi ma manie des citations dans ces temps si épris de science et de technologie, mais, me semble-t-il, il s’agit d’une façon commode d’exprimer objectivement ma manière antéduluvienne et troglodite de voir les choses et la vie.
          1) « Encore du Lugan. » Je n’ai jamais parlé de Lugan en premier sur ce site, mais c’est bel et bien d’autres ; qui le disqualifient en usant du magico-épouvantail « Extrême-Droite » et non en critiquant ses idées, chose que vous faites, nonobstant le fait que vous lui appliquez l’adage : « La livrée renseigne sur le maître et non sur le valet » (tous les intellectuels se sont compromis plus ou moins, il s’agit de discuter des Idées, théories… et non de ces compromis, qui certes ont leur place, mais seulement après saisi la chose même).
          2) Les régimes du Monde Entier sont corrompus, prévaricateurs, assassins, injustes, lâches, mais les jugements moraux et vertueux ne font pas avancer la compréhension de ce Monde d’un seul micromillimètre. La conscience malheureuse passe son temps à se plaindre.
          3) Vous prêtez à ce malheureux Lugan beaucoup plus qu’il ne dit effectivement, ce n’est pas parce qu’il parle d’anciens territoires ayant navigué dans l’orbite de l’antique royaume du Maroc que cela signifie que ce dernier doit se les réapproprier, toute sa vidéo peut se résumer en une seule proposition : l’Etat marocain a de vielles racines historiques, ce qui, d’après lui, confère à cet Etat légitimité et solidité. C’est de cette proposition dont-il s’agit, et non de savoir que Lugan est un royaliste d’extrême-droite, qu’il a fondé une association pour le rétablissement du duel en matière de presse (tiens, je trouve que c’est une bonne idée, les journalistes y regarderaient à deux fois avant de mentir ou de diffamer)…etc
          4) Personne — Est ce la marque de la vérité ? –, tout en condamnant les idées de ce pestiféré Lugan, ne signale le fait –rare à notre libre époque — qu’il a le courage de défendre et d’exprimer publiquement ses opinions, vrais ou fausses.
          5) Ce que pour ma part je critique entre autres chez ce contrebandier de la pensée selon certains, est sa position relative aux berbères du Maghreb, qui rejoint en quelque sorte les agissements d’Israél. Sa vision ethniciste de l’Afrique est peut-être schématique et critiquable, mais aide à comprendre certains conflis, ou la doxa dominante n’a que les concepts usés de Démocratie déshonorée et de Droits de l’Homme mensongers à la bouche.
          6) « Vous devez tuer les alaouites et ensuite donner leur chair à manger aux chiens » dixit Ar-rour, fameux télé-salapiste selon votre joli détournement de télé-évangéliste ; je ne crois pas que l’on puisse comparer Lugan à ce criminel Ar-rour qui a joué un rôle par ses diatribes violemment confessionnelles dans la tragédie syrienne.
          7) Pour finir, je cite Homère :
          « Pourquoi me demander mon origine ? Les générations des hommes sont comme celles des feuilles. Le vent jette les feuilles à terre, mais la féconde forêt en produit d’autres ; de même la race des humains naît et passe » (Iliade, Chant VI)

          J'aime

          • Je me suis exprimé à la troisième personne (neutre et sans passion) et mon opinion sur Lugan ou ses semblables n’est aucunement basée sur ce qu’il dit sur l’histoire du Maroc mais sur sa manie à confondre le concept avev l’objet sensé le représenter. Parfois ce qu’il dit frise le délire passionnel et intéressé et ceci le disqualifie d’office.
            Pour l’histoire du Maroc, elle appartient à ses populations très diverses. Qui se rappelle de la Noble Dame de Tetouan ayant combattu les portugais et contracté alliance avec Barberousse pour contrer les espagnols?
            Ou encore de l’épopée rifaine? De l’essor de la dynastie alaouite depuis 1664? L’histoire est un domaine.
            Ce que Lugan fait par contre ne diffère pas trop de la propagande.
            Ceci dit je commence à me rendre compte qu’il y a un sérieux problème de pseudo-nationalisme et de sectarisme chez certains maghrébins de la diaspora avec pour certains arabes originaires du Maroc, une obsession du mythe historique. Paradoxalement, les Rifains et les Andalous semblent immunisés contre ce virus.
            Pour les Algériens, ceux de la diaspora semblent touché par un excès de zèle nationaliste tandis que ceux qui y vivent s’en foutent éperdument.
            J’écris ce commentaire pour clore ces déviations qui nous éloigne de l’ objet principal de Strategika51.
            Ici nous sommes des observateurs critiques du monde et on va pas commencer à tomber dans les pièges du pseudo-nationalisme inventé de toutes pièces pour tribaliser le tiers-monde. Il est déjà assez pénible de discuter avec des juifs politisés sur l’actualité et je n’ai nullement envie de voir s’inviter d’autres mythes ici.
            Ici on tape sur tout avec humour et nul n’est exempt des critiques, y compris moi-même. Pour la passion et les prises de sang, il y a plein de forums sur les rivalités entre le FC Barcelone et le Real Madrid sur le net:-)
            Merci à tous!

            Aimé par 2 personnes

        • « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. » (Molière, Tartufe)
          Je suppose que votre post s’dresse à ma modeste personne, qui a le tort manifeste de prendre les Idées au sérieux, ce qui est apparemment criminel au yeux des modernes. Bon, vous dites que vous vous êtes « exprimé à la troisième personne (neutre et sans passion) », eh bien, Bartleby s’est exprimé par auteurs interposés, sachant que tous les commentateurs de ce site savent de science certaine qu’il est incapable de penser par soi-même. J’apprends aussi sous votre plume qu’un virus, peut-être pire que celui du Sida — lui, faux terroriste qui cache de vrais coupable — nous menace : « Ceci dit je commence à me rendre compte qu’il y a un sérieux problème de pseudo-nationalisme et de sectarisme chez certains maghrébins de la diaspora avec pour certains arabes originaires du Maroc, une obsession du mythe historique. Paradoxalement, les Rifains et les Andalous semblent immunisés contre ce virus. » Par exemple ! J’avais pourtant cité Homère pour éluder ces histoires d’origine, je vais le recopier à seule fin d’exaspérer les lecteurs modernes :

          « Pourquoi me demander mon origine ? Les générations des hommes sont comme celles des feuilles. Le vent jette les feuilles à terre, mais la féconde forêt en produit d’autres ; de même la race des humains naît et passe »

          L’ouest du Rif marocain pullule d’irako-syriens venus d’Andalousie, c’est chez eux qu’apparut Abdel-Karim, que seule une coalition franco-espagnole a pu vaincre. On chante encore sa gloire et sa résistance dans les montagnes de ce Rif maintenant devenu une vallée de larmes, résumant à lui tout seul la vérité du Monde dans lequel nous survivons.
          Merci Strategika 51.

          Aimé par 1 personne

          • Il y a trop de fausses polémiques. Ce que vous dites des irako-syriens et des yéménites du Rif est assez vrai mais il pourrait se trouver quelqu’uns qui vont s’en offusquer et vous dire que le Rif est berbère à 100 % ou qu’ils descendent des Vandales ou des Vikings de Hastings. Et vous imaginez le reste. Pire que les forums espagnols où l’on se redécouvre une origine visigothique, voire celtique et où l’on encense le Cid (d’autres Martel) et ce genre de fausses polémiques basés sur la passion nous éloigne du but.
            On peut aussi bien évoquer les polémiques entre sudistes et nordistes, entre tutsis et hutus, arabes et kurdes, turkmenes et persans, etc.
            C’est une errance.
            Mon précédant commentaire ne te visait pas Bartleby mais se voulait une réponse préventive a tous ceux qui veulent réduire cet espace en petites guerres de chapelles qui n’en sont pas vraiment.
            Trump vient de dire que sa bombinette est la plus grosse de toutes. Cela devrait suffire .
            Pour le reste vous êtes tous (tous) libres au demeurant.

            Aimé par 1 personne

        • Petite précision historique et non polèmique sur l’ouest du Rif Marocain (régions de Chaoun, Ouzanne) :
          Cette région montagneuse du Maroc est habitée par ce que Marx appelait des quasi-barbares vivant au milieu de la civilisation, ethniquement, ce sont les descendants des autochtones berbères métissés d’avec une forte proportion d’Arabes revenus d’Espagne après leur expulsion d’icelle, on y parle un arabe presque classique très différent de l’idiome ou dialecte marocain usuel, avant le pretoctorat français, qui y a subi de lourdes pertes avant de soumettre si je puis dire ces populations farouches, le Maghzen (l’Etat) y était inconnu, c’était le pays de la Saiba (Hobbes se trompe sur ce point, absence d’état ne signifiant pas loi de la jungle, mais code de l’honneur, alliances tribales et vandetta), les habitants y vivaient de culture vivrière (Oliviers, figues et raisins, blé et féculents, élevage minime de volaille presque sauvage, chèvres…) et de pillages réguliers dans les régions riches du Maroc ; toutes les routes qui existent dans ces montagnes escarpées et impressionnantes ont été conçues par des ingénieurs militaires français et construites avec de la main d’oeuvre indigène gratuite (à raison d’un mois par année pour tout adulte valide) ; il est inutile d’ajouter que ces routes sont presque restées dans l’état où le Français les a laissées, ces régions montagneuses n’interéssant personne, et sans ce dernier, je doute qu’une route eut jamais existé dans ces contrées. Depuis; il n’y existe presque rien sinon le kif, qui a détruit les cultures vivrières et le…mode de vie ancestral, ce kif a aspiré l’eau des ruisseaux et torrents, les divers produits chimiques utilisés pour produire cette substance si prisée par les jeunes occidetaux a achevé le reste : plus de grenouilles, de poules d’eau, d’ablettes, de sauterelles, de lézards, même les scorpions se font rares sans parler des camélions naguère encore présents partout. Voilà donc le terrible produit de cette modernité à laquelle même un coin perdu du Maroc ne peut échapper. Le lecteur impartial comprendra que quelqu’un qui a connu ces trésors disparus puisse se proclamer réactionnaire puissance mille.

          J'aime

  9. Le roitelet du maroc , n’est ni plus ni moins le roi du trafique de canabis au niveau mondial. Le roi de la prostitution le roi du baise mains le roi la perversion et du mensonge à outrance.

    J'aime

    • Même en se shootant aux amphétamines et en ingurgitant du Cannabis à longueur de journée, on ne peut inventer pareils scénarios de science-fiction: lier le Hezbollah au Polisario…fallait vraiment le faire.
      Normalement, le ministre marocain des Affaires étrangères devrait être limogé toute de suite et interné dans un hospital psychiatrique.

      Aimé par 1 personne

  10. « …l’expliquent partiellement par la mise au pas de la Ligue Arabe par Ryad… »
    Par Tel Aviv et Washington surtout.
    L’objectif est multiple entre autre briser le rapprochement qui commencait s’operer entre la l’Algérie et le Maroc. Contraindre le Maroc à suivre le grand mouvement d’isolement de l’Iran initié par les Etats Unis. Et surtout faire pression sur l’Algérie, à un moment où le président mort vivant algérien est sur le point de s’eteindre, si ce n’est deja fait. Ce qui pourrait declencher une guerre civile dans ce pays exsangue et morribond.

    A qui profite le crime comme on dirait ?
    Eh bien le ‘specialiste de l’Afrique’ -mais réellement d’extreme droite- n’ose jamais l’évoquer. Je parle de Mister Lugan, c’est sur son blog que j’ai vu cette info. C’est une evidence que ce début de brouille ne sert que les interets d’Israèl et des Etats Unis. Mais chez le B. Lugan le mot ‘Israèl’ est tabou, …Que voulez vous, faut bien vendre des livres.

    @strategika51
    Je n’ai plus accés à mon compte yandex. Comme je me suis inscrit il y a plusieurs années je ne me souviens plus du mail de contact.

    Aimé par 1 personne

      • « En ce qui concerne le Maghreb de 2019, mes infos sont bien plus graves. »
        Un petit post la dessus, ça serait pas de refus 🙂
        Personnellement je vois gros comme une maison la disloquation de l’Algérie, pour finir en anarchie totale. Ca va faire comme en Libye puissance 10. L’OTAN, et la France, empecheront le Maroc, commee la Tunisie de mettre la main sur les provinces séparatistes.

        Ceci dit il est possible que ce pays s’en sorte mais bon on verra!

        J'aime

        • Rebelote @ Foxhound

          Personnellement je vois gros comme une maison la disloquation de l’Algérie, pour finir en anarchie totale. Ca va faire comme en Libye puissance 10. L’OTAN, et la France, empecheront le Maroc, commee la Tunisie de mettre la main sur les provinces séparatistes.

          Dixit Foxhound alias Mme Soleil alias l’oiseau de mauvaise augure

          Tu vois que que dalle…tu souhaite mouais !
          Autant tu peux faire des coms instructives sur d’autres sujets ou je te lis avec plaisir autant avec l’Algérie je te sens faux derche….ou tes soit disant visions sont en fait un souhait qu’il arrive malheur à ce pays
          Je l’ai dit lors de mon tout 1ere com sur ce blog et mon intuition à ton sujet se montre de plus en plus vraie

          la France, empecheront le Maroc, commee la Tunisie de mettre la main sur les provinces séparatistes
          Tu sais ce que je te dis…toz toz et toz tu peux rêver

          J'aime

          • bonjour
            donc si je te comprend bien foxhound souhaite la fin de l’Algérie !
            doc en Algérie les élites ne se comportent pas comme des voleurs et des prévaricateurs . ils n’ont pas mis en place un vaste système de privilèges qui permet a certain bien placé de jouir de petites fortune immobilière et d’en montrer sous forme de signes extérieur de richesses et cela ne créée donc aucune rancœurs, aucune tensions dans la société algérienne qui pourraient être utilisés par l’étranger pour renverser le régime en place .
            comme tu dois le constater je ne suis pas un grand admirateur des mafias qui gouvernent les peuples qu’ils la fassent en utilisant les religions ou le nationalisme ce ne sont a mes yeux que des parasites qui ne mérite que la corde pour les pendre !
            quand j’entends un homme que je suppose honnête franc et sincère défendre une de ces mafia je commence toujours par avoir pitié et par le plaindre . j’ai cru moi même a ces mensonges avec lesquels on nous bourre le crane a l’école d’abord et a la télévision ensuite .
            rien n’est définitif et nul n’est jamais perdu a tout jamais il suffit souvent d’un peu de curiosité voir d’une recherche internet pour se rendre compte a quel point l’on a été trompés !

            J'aime

    • tu ne te rappelles plus le nom de ton adresse yandex? tu m’as envoyé un message le 17 mai!
      si tu veux, je peux te redonner le nom de l’adresse mail si cela peut t’aider..

      Aimé par 1 personne

      • « …si tu veux, je peux te redonner le nom de l’adresse … »
        Je te remercie pour ton aide. Ce que j’ai perdu c’est l’adresse email qu’ils appellent recovery adresse. C’est un truc que j’ai completement oublié, ça fait je ne sais combien d’années. Du coup l’adresse yandex est bloquée. Personne ne peut rien. Soit il faut que je retrouve le document, perdu je ne sais où dans mes disques durs, où alors leur donner à tous mon numéro de telephone, et ça me gonfle. Il n’est pas question de donner ce numéro comme ça. Facebook me l’avait reclammé, et en plus m’avaient demande ma carte d’identitié, et puis quoi encore! Je leur avais envoyé un grand drapeau rouge scanné. Ils avait alors bloqué mon compte FB pendant des mois, mais je ne voulias pas ceder. Facebook j’ai toujours vecu sans. Et puiss au bout de quelques mois, je crois un peu plus d’un an, je recevais une notification FB m’invitant à me connecter.
        Et là l’adresse Yandex -je pense que ce groupe fait partie de google- est une adresse dediee plus aux opinions politiques. Ils n’auront jamais mon numéro de telephone. Tant pis je ne pourrai plus accéder à mon fantomatique blog -wordpress-, ni recevoir les notifications de vos messages et commentaires.
        C’est un grand mouvement d’ensemble partout sur le web, dans le monde entier, ils veulent tous savoir ce que l’on fait, avec qui on est, avec qui on marche, qu’es ce qu’on boit, qu’es ce qu’on mange, qu’es ce qu’on regarde, qu’es ce qu’on lit, où on va etc…..y en a marre!

        En Suede pour certains, à la place d’avoir une carte d’identité, c’est une puce qui est greffée dans la peau. Les gens peuvent payer avec, et se balader. Plus besoin de permis de conduire, de carte bleue, …bref ils savent tout et sur tout le monde. On a jamais vu une telle dictature aussi abjecte dans toute l’histoire du genre humain. Au train où vont les choses, bientot, faudra laisser ses empreintes génétiques pour accéder au blog de Strategika. Je pense qu’en France la puce obligatoire pour tout le monde -comme les vaccins- sera pour bientot, ce jour là, garanti je me barre aussi vite que je peux.

        Tout ça pour un groupe de parasytes banquiers et un pays dont l’armée n’a jamais pu gagner une guerre sans l’aide des autres. Ils ont occupé l’Irak se sont fait jeter, ils occupent l’Afghanistan, les talibans sous equipés pourtant et à l’age de pierre, empechent bloque tous les objectis de l’OTAN. Et avec ça ils veulent me fliquer sur tout ce que je fais. Ca Non!

        Aimé par 1 personne

        • Tu leur a envoyé un drapeau rouge scanné. Ça va t’as été trop gentil avec eux Fox 🙂
          Je comnais des tas qui leur envoyé des scans de leurs parties génitales ou un d’un bras d’honneur agrémenté d’un vieux juron datant du haut moyen-âge…😉
          L’adresse mail de secours ou de recouvrement est-elle l’ancienne?

          Aimé par 1 personne

        • yandex ce n’est pas Russe? je leur ai donné mon tél, obligé pour vérifier l’adresse courriel..
          créée-toi une nouvelle adresse. de toute façon même sans CIAbook on est tous fichés. la preuve? une preuve: installez le module complémentaire no-script sur mozilla firefox, vous allez constater que google et CIAbook ont des scripts sur plein, plein de sites internet, et même si l’on a jamais mis les pieds sur CIAbook.

          avec la puce RFID, il y a aussi des histoires conspirationnistes sur le pouvoir de contrôle sur les organismes qu’offre la technologie 5G. mais ce n’est que du conspirationnisme, comme d’habitude. 😉

          Aimé par 2 personnes

          • Pas grave. Je l’ai fait avec pas mal de sites mais j’ai une très fâcheuse habitude de changer de puce tous les 2-3 mois (j’espère allonger ces intervalles, c’est dur!)
            Yandex est lié à Google.

            J'aime

        • « Tu leur a envoyé un drapeau rouge scanné. Ça va t’as été trop gentil avec eux Fox  »
          Quelque part ais je menti ? C’est la vérité, c’est mon Id. N’es ce pas ?
          « L’adresse mail de secours ou de recouvrement est-elle l’ancienne? »
          L’adresse de recouvrement étant : gim.foxhound@gmail.com
          Elle doit avoir une dizaine d’années.

          Aimé par 1 personne

        • @kremlin’bot

          « —de toute façon même sans CIAbook on est tous fichés. … que google et CIAbook ont des scripts sur plein plein de sites internet, et même si l’on a jamais mis les pieds sur CIAbook…. »
          Je bosse dans l’informatique en tant qu’analyste developpeur, et je peux te certifier que presque rien ne leur échappe. C’est pas la quantité d’informations qu’ils ont qui est importante, ça fait un bail que tout le monde est fiché, que tu ustilise Tor où pas, il se trouve qu’avec Freenet ils ont un peu plus de difficultés c’est vrai. Cependant, le grand défi, c’est le traitement des informations. Ils ne sont plus à un stade où ils cherchent des infos, mais à présent ils essayent d’optimiser l’accés à l’information ainsi que son traitement mais à moindre cout. Tel est le défi. Avec les smartphone, et autres forums specialisés comme Facebook, on leur simplifie la tache. Le fait de refuser le Smartphone, de refuser de s’identifier pour un oui où pour un non, le fait de payer en liquide, de ne pas etre que sur le pc et la tv, leur complique enormément la tache.

          Aimé par 2 personnes

    • << L’objectif est multiple entre autre briser le rapprochement qui commençait s’opérer entre la l’Algérie et le Maroc. >>
      les marocains et les algériens sont ils si stupide ?
      la question avec les saoudiens se limite souvent a : combien et ont ils payés cash !
      les marocains et les algériens savent tout cela et je pense que derrière les déclarations officiels les choses se mettent en place pour le moment venu être prêt !

      Aimé par 1 personne

  11. La célèbre phrase de Nasrallah — et hantise des sionistes après leur honteuse fuite du Liban sud en 2000 — prononcée dans le discours de la Victoire le 25 mai 2000 à Bint Jbeil (néfaste village du sud Liban pour Tsahal en 2006) :
    «Je jure sur Dieu, que cet Israél, qui possède des armes nucléaires et le plus fort armement aérien dans la région, est plus fragile qu’une toile d’araignée. »

    Aimé par 2 personnes

      • «  …cette toile d’araignée ait survécu grâce à ses tentacules sans fin. »
        Elle a survécu surtout grace aux arabes eux memes, du fait de leur divisions, de leur lacheté, trahison, et dont presque tous les gouvernements sont devenus des supplétifs d’Israèl.
        Meme en 1973, une partie des pays arabes aidaient discretement Israèl, et notamment le ‘Roi’ de ce pseudo pays appellé Jordanie.
        Aujourd’hui non seuleument l’ensemble des pays arabes soutiennent d’une manière où d’une autre l’etat juif, mais beaucoup sont carrément devenus des supplétifs. A commencer par l’OLP, dont la milice est plus preocupés à arretter, torturer, assassiner des militants palestiniens qu’à adminstrer le pays.

        Les seuls arabes qui résistent hormis la Syrie, c’est bien sur les libannais de toutes confessions, et de toutes ideologies.

        Aimé par 1 personne

        • @ Roc Salut !

          Moi ce que je lis de la part de ton ami ce n’est pas une critique de prévaricateurs, de corrompus
          Nous autres algériens on n’est pas dupe, sur youtube tu trouves des dizaines de vidéos d’algériens critiques envers leurs politiques

          Ici il s’agit d’autre chose, oui Monsieur Roc ton ami rêve souhaite de voir l’Algérie à genou, il n’y a qu’a voir le champ lexical qu’il emploie et cette manie de toujours et encore revenir sur la santé de bouteflika…Cet homme est malade on le sait tous pourquoi en parler de manière récurrente et pourquoi écrire mort vivant, on est tous des morts vivants

          Non Roc je m’en fous des hommes politiques algériens, l’autre il nous parle d’un pays dépecé et tout le temps de guerre civile algérienne.. ; Moi j’ai ma famille et mes proches dans ce pays (Algérie) alors ça me met hors de moi ces prévisions à la noix de Libye puissance 10

          Ecoute Roc je viens d’un forum algérien où je suis resté 6 ans et 15000 posts et je sais ce que les algériens pensent des politiques de ce qui ne va pas dans leurs pays, je me suis accrochés avec pleins de mecs sur ce forum DZ…Donc on accepte la critique mais une critique objective…mais ton ami on sent dans son vocabulaire une animosité particulière envers l’Algérie…surtout que ces critiques, ces visions sont, à mon avis, du domaine du souhait

          Et comme par hasard il nous dit la France et l’Otan vont empêcher le Maroc et la Tunisie de nous dépecer

          Alors soit c’est une guerre civile algérienne soit c’est une guerre de la France et de L’OTAN contre l’Algérie

          Pour finir Roc je ne défends aucune mafia je défends mon pays auquel on souhaite un sort funeste

          J'aime

        • @Qadimoon1330
          Tu mélanges tout. Confondre peuple et gouvernements, élites dirigeantes et peuple dirigé.
          Tu confonds certainement alors juifs et sionistes, CAC40 et français, deep state et peuple américain. Tu dis « nous les algériens »… ça n’a aucun sens. Chaque personne est unique, tout comme les vérités sont multiples.
          Notre ami Fox parle du fond, de la tectonique des plages géopolitiques, et toi tu gueule sur la forme, tu tire sur le haut parleur.
          Puis, Fox ne donne que son avis. Comme la plupart des gens sur ce forum. Nous partageons nos avis. Sereinement, sagement, dignement, s’éclairant les uns les autres.
          Essuies ta bave, et assieds toi à notre table, il y a à boire et à manger 🙂

          Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.