Publicités

Péninsule coréenne: Trump souffle le chaud et le froid

Ira, n’ira pas. Après avoir annulé un Sommet historique qu’il devait avoir avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un le 12 juin 2018, Trump semble entretenir le flou en adoptant une démarche pour le moins floue un peu  comme si il essayait de tromper aussi bien son entourage que ses interlocuteurs.

La politique à Washington n’a jamais été de tout repos. Avec Trump, c’est devenu un remake quotidien en live du massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre) et cela empire de jour en jour. C’est à qui à frappe le plus. Personne ne semble échapper aux échanges de tir collatéraux.

Kim Jong-Un est sans doute assez intelligent pour avoir une idée sur la position réelle de Donald Trump à Washington. La récente rencontre avec Moon Jae-In, le président de la Corée du Sud a probablement contribué à une ré-ouverture et le maintien théorique de la date prévue du Sommet.

Mais que comprendre de ce jeu complexe?

Il semble clairement évident que les deux Corée veulent éviter la guerre et normaliser l’état de la péninsule coréenne, otage de la géostratége mondiale depuis plus de 70 ans. Cet objectif d’une réconciliation inter-coréenne est devenu incontournable. Toutefois à quoi peut jouer Trump dans cette affaire complexe?

Il faut dire que Trump évolue dans ce dossier sur un terrain inconnu; aucun président US depuis Harry S. Truman à ce jour n’a tenté de changer ou de modifier le statu quo imposé en Asie du Nord-Est depuis 1953; aucun n’a déclaré vouloir aller à la rencontre d’un dirigeant nord-coréen. Trump a franchi le pas. Il a fait un pas en arrière et semble balancer au gré de la tectonique des plaques sismiques de la politique du marigot politique washingtonien. Il est clair que Trump, de par son profil, un homme d’affaires sans grands scrupules et un fort en gueule qui fut longtemps proche des figures de la mafia juive new yorkaise, était le candidat idéal pour faire face au conservatisme de ce que l’on appelle l’Etat profond. Pense t-il flouer Kim Jong-Un et ses propres détracteurs à l’intérieur des appareils d’Etat US? Cela n’est aucunement envisageable et encore moins possible.

Pour Kim Jong-Un, les choses paraissent plus simples: une rencontre avec le président US est déjà une victoire en soi. après cela, il faudra négocier de telle sorte à réduire l’influence US dans la péninsule. Et le désarmement contre des assurances de paix et d’une « opulente prospérité » pour la Corée du Nord? Kim Jong-Un est fasciné par une réussite économique sur le modèle du Sud mais ne doit certainement pas croire au père Noël.

La Chine et la Russie, les deux puissances voisines de la Corée du Nord, suivent de très près ces tribulations en évaluant les pertes et profits. Dans le camp opposé, le Japon demeure opposé à un changement de statu quo qui pouvait lui permettre de justifier une menace permanente sur sa sécurité et tenter ainsi d’accroître son budget alloué à la défense et de s’offrir la seule marge d’affranchissement des clauses de la Constitution établie post-1945.

Bref, les paris sont ouverts!

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

17 Commentaires

Oui c’est casher

Aimé par 3 personnes

Il paraît que Liz Taylor avait des yeux d’une couleur presque violet ou mauve…Est-ce vrai ou un mythe de l’Hollywood des années 1940?

Aimé par 1 personne

Un bateau partira de Gaza mardi pour « briser le blocus » israélien
La source le réseau mondial de l’AFP (Agences)

Aimé par 1 personne

Ça existe des yeux mauve. !!!

Aimé par 1 personne

@ : Strategika51
Tu vois être un gars bien , intelligent, ferplay , Humble, courageux amène à être convoité par les meufs .
Il ne faut pas leurs en vouloir, t’es un Mek ces des gonzes.
Attention cela ne veut pzs dire que je te pousse à accepter les avances. C’est toi seul qui voit mon pote.

Aimé par 1 personne

Jennifer loves you❤ 27 mai 2018 à 2119

Strategika je ne te connais pas mais ta façon de penser et ton style laisse entrevoir un gars super et mon flair de nana ne me trompes jamais.
Je t’aime !
That’s it !

J'aime

Dommage. Moi je la comprends…

Aimé par 1 personne

Jennifer loves you❤ 27 mai 2018 à 2104

Strategika ! Ecoute Alicia ! Elle a raison ! Appelles moi, j’ai récupéré ma Maserati hier. Appelles moi ! Appelles moi cette nuit stp

Merci Alicia pour ton aide. Love you too🌷

J'aime

Ma chère Alicia, son commentaire est un peu trop ostentatoire et la modestie ne semble pas être sa tasse de thé Lipton…

Aimé par 1 personne

Qu’est-ce que vous en savez? C’est peut être sincère.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant.
Je serais vous, je répondrais.

Aimé par 1 personne

Jennifer loves you❤ 27 mai 2018 à 2034

Salut! Je viens de te découvrir!!
J’aimerais bien faire connaissance avec toi Strategika51 !!!Tu me plais graaaaave! Je t’ai envoyé mon numéro de mobile par mail. Appelle moi ce soir car je suis impatiente de te connaître. Je suis une grande blonde aux yeux mauves à moitié galicienne, moitié anglaise et je vis à Paris.
Gros gros bisou mon chou😈 🔥❤💓💓💓💕

J'aime

Dans la préface de sa biographie: « Si j’étais un animal » …
le Prince Philip a écrit:

.https://stopmensonges.com/wp-content/uploads/2017/06/d925f8e112967491c70f9f59c6935239.jpg

«Dans le cas où je me réincarnerai, je voudrais revenir comme un virus mortel, afin de contribuer en quelque chose pour résoudre la surpopulation. »

Inde : le virus Nipah fait au moins 10 morts en 2 semaines…

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/10-morts-en-2-semaines-qu-est-ce-que-le-virus-nipah-qui-sevit-en-inde_124236

Aimé par 1 personne

Après « Israël », il n’est pas à une co*nerie près.. j’en regretterais presque Hillary 😦

Aimé par 1 personne

nous somme peut être a deux doigt d’un effondrement mais des USA Trump se ménage peut être une porte de sortie pour réduire son exposition militaire en Asie !

Aimé par 1 personne

Je crois, que ce faux jeu de « je t’aime moi non plus » est une mascarade, ou j’ai bien peur que la RPDC se laisse manipuler . J’ai l’impression que nous sommes en phase, du préécroulement du « mur de berlin » , pour annexer la RPDC, comme ce fut fait avec la RDA, avec toutes les conséquences qui en découlent ., Si le processus continue, je ne parierais pas un « kopeck » sur l’avenir de KJI, à moins que celui ci soit devenu un pion, comme gorbatchev, et son successeur elsine, véritable marionette des mondialistes .

Aimé par 1 personne

Pour le Japon & la Russie, le sud des îles Kouriles n’est qu’une partie de la négociation, le Japon verrait d’un très bon oeil la possiblité de pouvoir s’approvisionner en gaz russe à partir de la côte sud coréenne plutôt que de devoir tout importer du M-O par méthanier. Certains à Washington (et à Doha), doivent en perdre le sommeil, rien qu’à cette idée.

Aimé par 2 personnes

« Dans le camp opposé, le Japon demeure opposé à un changement de statu quo qui pouvait lui permettre de justifier une menace permanente sur sa sécurité et tenter ainsi d’accroître son budget alloué à la défense et de s’offrir la seule marge d’affranchissement des clauses de la Constitution établie post-1945. »

Je ne sais pas…
Parce que d’un autre côté, la Russie et le Japon tentent de résoudre le problème des iles Kouriles. Et ces iles servaient (un peu) à justifier le développement de l’armée – pardon ! les forces d’autodéfense.
https://www.romandie.com/news/Kouriles-Poutine-et-Abe-ont-discute-d-un-accord-de-paix-Russie-Japon/921666.rom

De mon point de vue, ça ressemble à un nettoyage de printemps diplomatique. Genre tous les alliées de la Corée du Nord et des autres protagonistes signent des accords de paix pour éviter de se retrouver (par le truchement des alliances et des diplomaties) contraints de se faire la guerre…
Le Japon déclarant la guerre à la Russie parce que Washington envahit Pyongyang, ça laisse rêveur…

Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Nom et adresse email obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

You may use these HTML tags et attributs:

<a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <pre> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :