Analysis

Libye, l’impossible solution et la fin de l’Europe

En Libye, une offensive menée par l’une des principales forces de ce pays, dénommée l’Armée Nationale Libyenne, laquelle n’est en fait qu’une milice un peu plus puissante parmi tant d’autres, dirigée par le Maréchal Khalifa Hafter, et soutenue par des avions de combat émiratis et égyptiens, peine à reconquérir la petite localité de Derna à l’est de la Cyrénaïque.

Derna est un bastion d’extrémistes religieux réunis sous la bannière du Majless Shura des Mudjahidines de Derna -Conseil Consultatif des Mujahidines. Sa conquête par les troupes de Hafter, soutenue par un support aérien tactique fourni officiellement par l’Egypte et les Emirats Arabes Unis (officieusement par la France, l’Italie et  le Royaume-Uni)  piétine. Les troupes avancent à un rythme d’escargot: il aura fallu plus de 20 jours pour que l’Armée Nationale Libyenne avance sur une distance de …3 kilomètres vers le littoral sur lequel est adossé le centre urbain.

Les troupes de Hafter ont repris leur progression dans la banlieue Sud de la ville, notamment à Timeskit mais ont du faire face à des engins piégés.

Malgré le support des avions de combat et des drones émiratis et égyptiens entre autres, l’artillerie navale de bâtiments de surface non identifiés au large de Derna et une certaine faiblesse des défenses adverses, les hommes de Hafter semblent traîner les pieds et c’est le cas de le dire.

Les émiratis emploient des drones d’attaque au sol de fabrication chinoise et dont l’efficacité serait aussi redoutable que celle des MQ-9 Reaper US.

En réalité, les troupes de Haftar n’ont pas réellement envie de se battre et ne sont sous l’uniforme que pour la solde et le business juteux qui fait actuellement fureur dans une Libye prise de la fièvre de la course aux fortunes colossales et fort ostentatoires. A quoi bon mourir en guerroyant comme un idiot pour une cause inconnue dans un pays où on peut devenir immensément riche en moins de 24 heures?

Il ne fait aucun doute que Derna va finir par tomber aux mains de l’Armée Nationale Libyenne de Haftar, mais les raids aériens effectués par des pays étrangers créent de profonds ressentiments parmi les populations, lesquelles ont de plus en plus tendance de voir en Haftar l’homme de l’OTAN et des riches monarchies du Golfe, soit les mêmes forces qui ont détruit la Libye en 2011.

Tout ceci résume à lui seul l’extrême complexité de la situation en Libye et par dessus tout l’impossibilité de parvenir à une solution imposée de l’extérieur. Ni Fayez Al-Serraj et ses sponsors, ni encore Haftar et ses alliés ont un réel ancrage dans une Libye qui poursuit sa propre dynamique. Les pays voisins le savent et n’y peuvent absolument rien.

Que dire alors des rêves éveillés de certains pays européens ou de la volonté de deux d’entre-eux d’y rallumer une autre guerre? Néant. Le transit de millions (oui il s’agit de millions) de migrants vers l’Europe via la Libye est devenue une économie à part entière et des dizaines de milliers d’individus sont devenus grâce à ce créneau fort porteur des milliardaires dont certains détiennent des fortunes dépassant certains PIB de pays africains.

C’est l’Europe qui s’est tiré une balle en pleine tête avec l’histoire libyenne. Les libyens eux ne s’en plaignent pas beaucoup. Leurs chefs  jouent sur les clivages régionaux et internationaux pour raffermir leurs positions et attirer encore plus d’argent des monarchies du Golfe. Le reste leur importe peu.

 

Publicités

Catégories :Analysis

39 réponses »

  1. Pas besoin des conneries (à n’en plus finir, trop nombreuses à dénombrer…) de l’empire et de ses sbires pour assurer une disparition totale et sans suite de l’UE ; cette dernière, l’UE, (la plus grossière dictature molle en ce monde…) s’en charge elle-même, il n’est que de le constater avec l’Italia (ma très chère cousine, et ma seconde patrie familiale, à Firenze), pour s’en persuader…
    Au fait, je me pose la même question que « le Grand jeu », comme ça, « … En passant, posons une question audacieuse qui, précisons-le tout de suite, ne s’appuie sur rien d’autre qu’une vague intuition personnelle : y a-t-il un éventuel rapport avec la soudaine disparition du liderissimo de Riyad, le prince héritier MBS, aux abonnés absents depuis plusieurs semaines ? Fin de notre petite parenthèse/hypothèse. … » ???

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce compte-rendu et cette analyse très clairs de la situation libyenne.
    Ce serait intéressant de réfléchir aux possibilités des différents pays européens pour tenter de contrôler ce phénomène sans sortir de l’UE.
    J’ai bien peur de n’en voir aucune, quand on voit les mesures coercitives (pour ne pas dire chantage) qui sont prises contre les pays européens qui tentent de lutter contre l’immigration (ex : Hongrie).
    Si des contributeurs ont des idées à ce sujet, j’aimerais beaucoup les lire.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Alicia

      Il faudrait que les pays qui subissent l’immigration demandent des comptes aux pays qui sèment le chaos partout où il passent, ces pays sont une petite poignée, toujours les mêmes, tous le monde les connait.
      La Libye employait des centaines de milliers de travailleurs africains et faisait zone tampon, on a bousillé la Libye et voilà le résultat…idem pour les syriens irakiens et d’autres
      Quand on détruit le pays des gens les gens vont chercher refuge ailleurs, ça pour les syriens irakiens, pour les africains c’est une autre histoire

      J'aime

    • il est spécial ton site internet dites donc!

      sur la page suivante http://www.aredam.net/liens-vers-autres-sites-internet.html on peut lire:

      voltairenet: ‘http://voltairenet.org/fr (auberge espagnole des services spéciaux russe, iranien, syrien et autres, le factotum cuisto manipulateur et désinformateur se dénommant Thierry Meyssan, surnommé La Pythie 007 ou le pitre pitoyable), Nostradamussovitch), a été qualifié dans son propre site par un comparse de « juif sépharade honorable », racole donc même la tribu fossile, baisse constamment en qualité.’

      ensuite:

      ‘Conglomérat de désinformation strategika51 (pastis51 ou ouzo51) :

      https://strategika51.wordpress.com/ (site israëlo-US. Tente très malhabilement de contrer le site russe voltairenet.org)’

      shit, Strategika, vous avez été démasqué comme un agent de désinformation américano-sioniste! bas les masques! avouez! 🙂

      Aimé par 3 personnes

      • Voltairenet, un site russe?
        Et cet espace un espace israélo-yankee?
        J’avoue! Je suis un conspiracy nut!
        Enchaînez-moi!
        Au fait à force de se le répéter, ça risque de devenir vrai!!!
        Ça aurait été plus intéressant de rejoindre l’équipe d’Elon Musk!

        Aimé par 3 personnes

          • Non, ça ne m’agace plus.
            L’auteur de ce site (Aredam)essaie de décrypter un nouveau phénomène et le monde actuel. Comme dans toute recherche empirique, il lui arrive de se tromper mais souvent il atteint l’un de ces niveaux insondables d’une certaine vérité que personne ne veut admettre.

            Aimé par 1 personne

            • vous ne pensez pas que c’est dommage et dommageable pour la crédibilité de la personne qui anime aredam de vous traiter d’officine américano-israélienne?
              de traiter Réseau voltaire, qui a l’un des premiers à dénoncer l’opération sous faux drapeau du 11 septembre 2001, de désinformateur??
              (sur la Libye il y a polémique, oui..)

              le pire c’est que plus loin il écrit cela

              hélas, l’association française mise à mort par le gouvernement français, Observatoire géopolitique des drogues, OGD, ne peut revenir à la vie, sous une autre forme, trop dérangeant. Il y a des archives du travail inestimable de cette association sur le site voltairenet.org

              c’est ici: http://www.voltairenet.org/auteur124641.html?lang=fr

              il ne peut pas chier dans les bottes de réseau voltaire et sur la même page (!!) en faire la promotion! 😱🤨

              il peut très bien ‘avoir raison’ (sic) sur la représentation du monde qu’il développe, les tendances et évolutions de nos sociétés, toussa toussa, mais c’est un sacré astérisque ces incartades contre d’autres sites internets qui naviguent dans les même eaux.

              panamza serait d’après lui ‘une autre gaponade des services siono-américains‘.

              oui, c’est évident, Panamza a du commencer à avoir des embêtements à partir du moment où il a fait son propre travail d’enquête sur le 11 septembre 2001 et l’implication du maussade et d’israel. (c’est une hypothèse fort possible, pour quelle autre raison aurait-il été ciblé?)

              (au diable les droits d’auteur): https://www.fichier-pdf.fr/2014/10/19/israel-et-le-11-septembre-1/israel-et-le-11-septembre.pdf

              (gaponade vient du prête gapone qui aurait été un agent au service du Tsar. ce qui est certain c’est que c’est lui qui a bien organisé, piloté la manifestation d’un dimanche de 1905 où les ouvriers ont été massacrés, tirés à vue alors qu’ils étaient en habit du dimanche. d’un autre côté, lénine n’est pas une source fiable..
              https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1915/05/19150500j.htm)

              pendant qu’on y est, dieudonné agent d’influence du maussad?

              sur le zadisme par contre c’est tout à fait possible que le milieu soit noyauté.. c’est plutôt le contraire (que l’État n’ait pas infiltré ces milieux de l’ultra gauche) qui serait étonnant:

              je cite:

              Zadismes (Zones à Défendre) : entreprise générale des services spéciaux du régime pour occuper, encadrer et pacifier la jeunesse turbulente, loin des villes et des sujets cruciaux (espionnés jusqu’au trognon, noyautés de la tête au pied, scannés, radiographiés etc …). On les véhicule, comme un troupeau en transumance, de Zad en Zad, sorte de tourbillon d’agitation vers le néant.

              Aimé par 3 personnes

        • mais oui, c’est bien cela le problème: il fait une bonne analyse de la situation même si ce n’est pas plus original que d’autres, mais la personne qui anime ce site internet a sorti une liste maccarthyste des sites internets critiques du bloc américano-occidental-sioniste, où une bonne partie sont des opérations de désinformation de Langley ou du maussad! 🙂

          d’une il n’apporte aucune preuve pour chacun de ses objectivations,
          de deux on dirait un énième site internet d’antifa-mon-cul-sur-la-commode, les idiots utiles devant l’Éternel de Langley..

          Aimé par 2 personnes

        • Au passage Strategika51, j’ai repere la semaine derniere un appareil (sans doute de reconnaissance) dans la region d’Afrin en Syrie. Ce serait un appareil Turc par hasard? J’ai encore la photo radar, mais je n’ai pas reussi a la mettre dans un de mes com ici.

          Aimé par 2 personnes

      • Bon. Comme j’aspire à l’heureuse époque où il sera non pas interdit de penser mais impossible de penser ! Grâce à notre novlangue, ces temps merveilleux pointent déjà à l’horison; il restera naturellement le minime problème consistant de se débarzsser des personnes telles que vous, empêcheurs de penser en rond que vous êtes ! Je vous remets en mémoire notre glorieux programme :
        « Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée ». Voilà donc l’avenir de votre continuelle contestation de la pensée correcte et certifiée (Label Immonde).

        Aimé par 1 personne

  3. « C’est l’Europe qui s’est tiré une balle en pleine tête avec l’histoire libyenne. »

    Au fond, n’est ce pas là le but véritable et machiavélique de l’opération libyenne ? La Libye, au temps de Khadafi, contrôlait ses frontières maritimes et empêchait la migration massive d’africains vers l’Europe, sans oublier son aide au développement de l’économie africaine qui allait dans le même sens. Ce que la promotion du lgébétisme et ce qu’on appelle fallacieusement le mariage pour tous — hommage involontaire du mensonge à la vérité — a commencé sera ainsi achevé par la dite migration de masse. Soros et sa société ouverte, BHL et le Pape, les média et l’otan, les écologistes et les ong, les socalistes et les grands patrons, les féministes et act-up, les politiciens de tout bord et les syndicats….ont travaillé de concert et main dans la main pour la réalisation de ce but grandiose : « LA FIN DE L’EUROPE ».
    « Souvent, il semble que l’esprti s’oublie, se perde, mais à l’intérieur il est toujours en opposition avec lui-même. Il est progrès intérieuur — comme Hamlet dit de l’esprit de son père : « Bien travaillé vielle taupe » ! » (Hegel)
    « Nous reconnaissons notre vieil ami, notre vieille taupe qui sait si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement : la Révolution » (Marx)
    Quant à d’autres, il me semble qu’ils sont en droit de dire : nous reconnaissons notre vieil ennemi, notre taupe transgénique qui sait si bien travailler insidieusement mais au grand jour pour nous imposer insensiblement et progressivement le Grand Remplacement. Bien travaillé taupe apatride et mondialiste !

    Aimé par 2 personnes

      • Pour Lok
        Ce qu’a voulu dire Bartleby est que nous vivons actuellement un combat mortel entre les vrais gens du peuple ( c’est à dire nous les patriotes si l’on peut dire ) et » la gauche culturelle  » représenté par les partis troskystes ou d’extrème gauche , les groupes féministes , les partisans du mariage unisexe les financiers globalistes etc……partisan que tout le monde il est beau et il est gentil. Qu’il n’y a plus besoin de frontières puisque nous appartenons tous à la meme planète.
        Tout ceci est une  » idéologie » mortifère puis qu’elle repose sur le droit de tout faire et non sur le fonctionnement anthropologique humain.

        Aimé par 3 personnes

        • sauf que les organisations humanitaroïdes ne sont que les supplétifs, les idiots utiles des financiers,industriels globalistes qui ne veulent plus de frontière. (comme les salapistes ne sont que les supplétifs de l’otan, CIA, mi6 et maussade!)

          ceux qui ont le Pouvoir ce sont bien les financiers, les militaires, les juges et les media.

          les media? et qui contrôle les media? les financiers, entre autres, mais le pire étant que ce sont les media d’État (france inter, france culture, bbc) qui sont à l’avant garde de combat idéologique!

          et nous le peuple, nous sommes les ennemis (sauf cosworth11.09.2001), par delà nos différences, nos préférences en matière de régime politique ou de politique économique, toussa toussa..

          Aimé par 2 personnes

      • Bonsoir Lok,
        tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les homosexuels, qui sont souvent des personnes sympathiques et sensibles, et que je trouve scandaleux et horrible les persécutions qu’ils ont subi et continuent de subir dans certains pays (par exemple en Arabie Salapiste, cela peut aller de la peine de mort à une peine de prison assortie d’une flagellation, mais en même temps, certains chekhs de ce pays ont émis des fatwas autorisant la sodomie entre salapistes en Syrie). Toutes ces histoires relèvent de la sphère privée et devraient y rester. Ceci étant précisé, venons en à votre question (excusez-moi, je vais être un peu bref, car je suis en plein dans le hors sujet). Lorsqu’on observe l’exécutif et le législateur devenir de véritables propagandistes de l’absurde théorie du genre (puisqu’elle nie la réalité biologique), allant jusqu’à vouloir l’enseigner aux tous petits, lorsque les mêmes adoptent une loi qui concerne une infime minorité de la population contre l’opinion de la majorité silencieuse, on se dit que qulque chose ne torne pas rond. Avec le pacs, les paires de tout sexe avaient les mêmes droits que les couples mariés. Mais non, il fallait qu’une infime minorité impose son diktat à la majorité, ouvrant la boîte de Pandore à toutes les dérives, notamment dans tout ce qui est relatif aux enfants et à l’adoption. Un enfant est un être fragile, il a besoin de vivre dans l’harmonie entre deux pôles : le féminin (le positif, le yin des chinois) et le masculin (le négatif, le yang). Par ailleurs les mêmes qui prennent ces mesures contre la famille encouragent les migrations…en le justifiant par la dénatalité tout en pratiquant près de 200 000 avortements par an (véritable massacre moderne des innocents). Tout cela fait beaucoup et on a de la peine à ne pas croire qu’il s’agit d’un but poursuivi avec application et ténacité.

        Aimé par 2 personnes

        • Bonjour Bartleby, c’est l’inverse. D’après la théorie chinoise traditionnelle du yin et du yang, le yin représente l’énergie femelle négative et le yang l’énergie male positive du monde naturel.

          Aimé par 2 personnes

        • « Considérons-nous cependant le contenu de cette expérience dans son intégralité : ce contenu est l’œuvre qui disparaît ; ce qui se maintient, ce n’est pas le fait de disparître, mais le fait de disparaître est aussi effectivement réel, et attaché à l’œuvre et disparaît lui-même avec celle-ci ; le négatif s’enfonce avec le positif dont il est la négation.» (Hegel)

          J'aime

    • Eh bien le chemin sera plus ou moins long pour qu’il puisse reprendre la gouvernance de la Libye mzis au final il y parviendra.
      La France fait tout pour maintenir le K.O et l’Algérie fait tout pour que la Libye retrouve la paix la concorde civile et queles belligérants ont énormément de fil à retordre.
      Et tous penche pour une unification du peuple libyens vers derriere Saïf el Islam .

      J'aime

    • Personnelement, je n’en sais rien, mais il me semble qu’il est un des rares qui puisse établir un consensus entre les diverses tribus libyennes et mettre ainsi fin au chaos provoqué par les défenseurs des bombardements humanitaires.

      Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.