Analysis

Immixtion dans les affaires internes d’un Etat souverain

via External Interference in Iran’s Internal Affairs Unacceptable – Russian MFA

Les immixtions dans les affaires des Etats souverains, ne datent pas d’aujourd’hui. Elles visent à déstabiliser un gouvernement, réticent aux injonctions  pour changer sa ligne de conduite inadéquate avec les intérets, ou dogme de certaines puissances.

Les moyens sont simples: Manipulation des mécontents et de ceux qui manifestent un engagement à l’opposé du gouvernement légitime.

Le travail, ne commence pas à la veille des contestations, mais il est soutenu en permanence par différentes stratégies, visant à maintenir la flamme du mécontentement. (rencontres secretes, financement ,formations, etc…) sans oublier le rôles que doit jouer les opposants installés à l’étranger, et entretenus à dessein pour renforcer les rangs de leurs compatriotes.

Ces mécontents, une fois amorcés, descendent dans les rues, entraînant avec eux, une cohorte d’individus et d’infiltrés.

Dans cette effervescence qui produit un engouement, la situation pourrait tourner au drame par un seul acte à l’origine inconnue: La mort d’un manifestant ou d’un agent des forces de l’ordre. Mais par qui?

Il peut provenir du gouvernement lui même pour justifier une répression , comme il peut étre commis par un infiltré pour semer le chaos et provoquer les réactions des parties Etatiques.

Je laisse aux lecteurs la latitude de choisir l’hypothèse qui s’applique au cas Iranien.

 

Publicités

Catégories :Analysis

23 réponses »

  1. Le décès non naturel d’un membre des forces de l’ordre n’est peut-être qu’un point de détail.
    Les troubles intérieurs iraniens n’ont pas obligatoirement une origine étrangère. Les défaillances d’approvisionnement en eau à Korramschar n’ont pas d’origine étrangère.
    Les troubles dans les bazars sont liés à la forte baisse du rial iranien affectant le pouvoir d’achat des commerçants et au coût de l’intervention en Syrie.
    On peu noter que le retrait des EU de l’accord nucléaire iranien a été sans influence significative sur le cours du rial. Par contre, si les sanctions touchant le niveau d’exportation du pétrole sont bien plus sévères, l’économie iranienne implosera car il lui faut exporter au moins 2 mb/jour. Certes il y a la possibilité de bloquer le détroit d’Ormuz mais ce serait suicidaire.

    J'aime

    • Mais qui a provoqué la dévaluation du Rial? Ce sont les annonces proches des sanctions contre l’Iran. Il ne faut pas oublier aussi que le pays est soumis à un embargo et sa capacité à reprendre une quelconque vigueur est trés minime. Si on ajoute l’embargo pétrolier, et les intimidations contre les sociétés opérant dans la république des Mollah, on peut affirmer que les USA cherchent à étrangler le pays provoquant des manifestations internes, prélude à un changement de régime.

      J'aime

  2. tutti
    pour tout savoir (ou presque) sur cette question vitale, que tout le monde se pose:
    Pourquoi et comment « … Immixtion dans les affaires d’un Etat souverain … » est-elle possible ?
    En écoutant tout simplement les commentaires avisés de :
    Habib Tawa, journaliste,
    Bassam Tahham, géopolitologue,
    Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales (et incollable sur les questions géopolitiques du Proche-orient)
    Et Elias Mountran, membre du congrès National Arab

    Où ça ? sur le site PressTV bien sûr…
    Les questions sur la Résistance… la vraie, (ses groupes et ses leaders), sur les sites de ces trois états-nations proche-orientaux, Iran, Syrie, Liban, et le Yémen, qu’on oublie trop souvent !

    J'aime

    • Immixtion c’est peu dire lorsqu’on étrangle toute une population à cause du régime qu’elle a choisi , devant l’indifférence totale de la communauté internationale.

      J'aime

  3. Un gouvernement religieux constitue par définition une régression, les religions n’étant jamais signe de modernité. Le succès de l’ayatollah Khomeiny n’a-t-il pas surtout été basé sur l’immaturité d’un peuple ayant peur des marches forcées vers la modernisation générées par le Shah ?, Modernisation ressentie comme athée ?

    J'aime

    • Oui oui, bien sûr, bien sûr, cosworth57200.

      N’importe quoi, hein, et tu en paraîtrais convaincu.

      …Comment, à ton avis, ont-ils réussi à être la 11ème puissance spatiale ?… Comment y-a-t’il plus de femmes que d’hommes dans les universités iraniennes ?…Par manque de « modernité », par « régression », tout ça ?… Ouvre un peu les mirettes, sort des clichés mal digérés, quoi.

      https://fr.sputniknews.com/international/201607141026663303-iran-espace-progres/

      J'aime

      • Je ne pense pas que vous ayez bien réfléchi à ce qu’est un gouvernement religieux. « Un gouvernement ne peut être à la fois religieux et coercitif. Toute expérience religieuse a besoin d’une spontanéité que la loi supprime inévitablement. Mais on ne peut gouverner sans lois. D’un autre côté, le gouvernement constitue un organe culturel particulièrement enclin aux doutes, questions et contradictions. Je vois venir le jour où la cérémonie tiendra lieu de foi et le symbolisme de moralité. »  » Quand le Pouvoir et la Religion sont soudés, transgresser une loi c’est commettre un péché, mettre en doute les lois édictées par le gouvernement c’est entrer dans le blasphème, la rébellion ne peut appeler que le feu de l’enfer et des jugements inexorables. » (Frank Herbert)

        J'aime

        • Frank Herbert est un très bon écrivain (série des « Dunes », mais pas un philosophe. Dans cet extrait, il confond « expérience religieuse » et expérience spirituelle (l’expérience spirituelle peut être religieuse, mais l’expérience religieuse peut ne pas être spirituelle).

          Le parlement iranien inclut des députés juifs.

          Si l’Iran n’a pas développé des armes chimiques, ni des armes nucléaires, ce n’est pas par incapacité mais par conviction morale religieuse (interdiction par Khomeiny). S’il n’y avait pas cela, personne ne pourrait l’empêcher de développer un arsenal nucléaire, et ce serait fait depuis longtemps.

          D’un autre coté, la République islamique du Pakistan a développé un arsenal nucléaire.

          Voici donc deux approches islamiques différentes, en rapport avec l’arme nucléaire. On pourrait chercher d’autres différences.

          Les iraniens ont le sentiment d’être une très vieille civilisation. C’est accompagné d’un caractère général de grande culture, de grande finesse et subtilité, et de force intérieure.

          Les considérer comme « un peuple immature ayant peur des marches forcées », ayant peur de la « modernisation », est un contresens complet.

          Aimé par 1 personne

    • Qu’est ce qu’il ne faut pas lire
      Va dire ça à tes amis colons ultra religieux

      Immaturité d’un peuple ayant peur des marches forcées vers la modernisation générées par le Shah ?
      Votre ami le Shah, alias le gendarme du Golfe

      Modernisation ressentie comme athée ?
      Ok stop la coupe est pleine ha ha ha
      Comment peux tu débiter tout ça (énormités) en si peu de phrases.

      J'aime

    • t’as pas l’impression que l’entité sioniste se proclame État hébreux, État des juifs?
      t’as pas l’impression que les sionistes fondent leur colonialisme sur un livre religieux, que ‘dieu’ leur a donné cette terre et que la Palestine, voire le ‘grand israel’ appartient aux ‘juifs’ par légitimité divine?

      c’était la tranche rigolade de cosworth09.11.2001.

      tiens, on va pas te lâcher avec cette affaire! 🙂

      Aimé par 2 personnes

        • tu nies l’existence de la théocratie sioniste.
          les Iraniens ont mené une révolution, qui s’est avérée être islamique, oui. l’État Iranien commet bien moins de crimes que l’entité sioniste, ‘seule démocratie’ dans le monde Arabe, la blague.

          les états-ounis, plus grande démocratie de la Galaxie:
          2 nukes en 1945
          napalm au Vietnam
          uranium appauvri en Iraq, en 1990 puis à partir de 2003.
          t’as qu’à retrouver ce que nous a expliqué Strategika sur le siège de Falloujah en 2004. (le premier ou le 2e je ne sais plus..).

          Aimé par 1 personne

        • double théocratie:
          le messianisme juif
          la religion de la shoa / de l’holocauste.

          en fronsse on vit également avec une religion officielle, dont le dogme ne souffre d’aucune contestation.

          terrorisme anti-intellectuel qu’utilisent les sionistes et/ou juifs pour écraser toute critique, quelle qu’elle soit.

          même zemmour ne peut pas l’ouvrir. même zemmour!

          alors tes simagrées sur la République Islamique d’Iran..

          Aimé par 1 personne

    • C’est bizarre. On appelle à la démocratie. Et quand celle ci est exercée avec transparence, on la dénonce. Oui pour la démocratie mais à condition qu’elle égrène , l’homme qu’il nous faut et le régime politique qui nous sied!

      J'aime

    • Et que dites vous des chrétiens évangélistes qui ont leur grand mot à dire au sein d’institutions dites laïques? Et que dites de certains présidents qui jurent que Dieu les a désignés pour accomplir un devoir sacré?
      Enfin, seule la religion musulmane qui est condamnée ,non pas à cause de son obscurantisme, mais de la négation de certains principes imposés, ne servant enfin de compte que ceux qui les ont établis

      J'aime

  4. « La mort d’un manifestant ou d’un agent des forces de l’ordre. Mais par qui? ». Toujours les mêmes, et depuis belle lurette. La méthode est d’ailleurs si bien rodée (Syrie, Libye, Ukraine, Yougoslavie… et plus ou moins l’ensemble de guerres depuis la chute du mur de Berlin) que je ne les vois pas l’abandonner de sitôt. Ce chaos mis en place et contrôlé par l’empire au ventre raclant le sol, est à mes yeux l’un des seuls facteurs (avec la photocopieuse du billet vert) qui lui permet de rester debout.

    Aimé par 1 personne

    • Tuer un agent des forces de l’ordre ou dans les rangs des manifestants, est un acte qui peut étre commis à dessein, soit pour justifier une répression ou aggraver la situation.
      Pour le premier cas, il est l’oeuvre de l’Etat. Dans le second, c’est le fait d’individus infiltrés par des services étrangers ou par eux mémes

      J'aime

  5. L’histoire du capitalisme moderne, n’est rien d’autre que l’histoire de la captation monopolistique des matières premières stratégiques partout dans le monde, par des intérêts privés agissant souvent sous couvert étatique. La déstabilisation d’état, tout en garantissant des troubles internes au sein des « états-cibles » sur le temps long, permet de pérenniser les rapports de domination internationaux afin avant tout de faciliter cette captation monopolistique des ressources
    Dans l’histoire pétrolière, l’Iran fut avant tout otage, et non état souverain. Grâce à la complicité naïve partout en Occident, en 1972, le shah d’Iran comme Mossadegh avant lui, fut renversé par une collusion pétrolière anglo-américaine qui mit à sa place le régime le plus obscurantiste possible en Iran. Le morcellement artificiel des Balkans servait la suprématie de l’OTAN en Europe. Il s’agit d’une volonté de balkanisation délibérée de tout le Moyen-Orient, qui servira massivement au final à faciliter la domination sioniste locale. Une volonté délibérée et actée par les milieux sionistes, de ruiner toute possibilité d’une entente pacifique entre les différents courants religieux musulmans.
    La vision manichéenne du monde, depuis surtout les attentats du 11 septembre 2001, conduit à créer des pôles d’instabilités localisés et contaminant des zones entières du globe. Le pire cauchemar des dirigeants étasuniens est de voir se nouer une alliance pérenne entre une union eurasienne incluant l’Ukraine et la Chine.
    Il n’y a pas une personne de bonne foi qui peut affirmer que 20 ans d’interventions au nom du devoir d’ingérence « humanitaire » ont apporté une quelconque amélioration des conditions de vie dans les pays où elles ont eu lieu. C’est en prenant du recul et en observant toutes ces intervention sur un plan global qu’on peut trouver un début de cohérence à ces interventions malgré leurs bilans humanitaires désastreux.

    Aimé par 3 personnes

    • Ces manigances ne sont ignorées par personne, surtout pour les potentiels cibles, mais elles feignent de les ignorer en dépit qu’elles se produisent à leur proximité.
      La captation dont vous parler est bien réelle. Ce qui m’inquiète le plus c’est l’éventualité de voir cette captation se tourner au cauchemar, non pas par l’expropriation des matiéres premiéres périssables, mais aussi par une main mise sur un sol fértile, les ressources d’eaux non encore contaminées, enfin toute portion du terrain où il fait bon d’y vivre

      J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.