Analysis

Afghanistan :  un cessez-le-feu pour l’Aïd

Le Commandemant militaire américain en Afghanistan affirme que ses forces observeront le cessez-le-feu d’une semaine conclu avec les Talibans à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd, marquant la fin du mois sacré du Ramadan. 

Officiellement, les Talibans ont annoncé unilatéralement une trêve d’une semaine à l’occasion de cette fête musulmane. 

La conclusion de ce cessez-le-feu intervient après une recrudescence sans précédent des activités militaires des Talibans en Afghanistan, une des guérillas les plus féroces et les plus déterminées au monde, en guerre depuis plus de 17 ans contre l’élite des forces militaires US, des corps expéditionnaire de l’OTAN, contre les meilleures armées privées de la planète et contre l’Armée Nationale Afghane (ANA).  

On ne sait pas si cette trêve incluera le programme de drones ultra-secret spécialisé dans la lutte contre l’implantation d’engins explosifs improvisées en amont ou encore les essais de nouveaux bombardiers sans pilote. 

Les Talibans semblent s’être adaptés aux tactiques des forces spéciales US et parviennent sans peine à avoir le dessus sur les forces locales, pourtant pléthoriques, assez bien équipées et disposant de l’appui aérien de la coalition. 

La guerre d’Afghanistan est devenu le plus long conflit dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. Un conflit sans aucune issue possible.  

Publicités

Catégories :Analysis

26 réponses »

  1. Un conflit sans aucune issue possible.

    Si l’issue est toute tracée, les afghans finiront par gagner
    Ceux qui sont chez eux finissent toujours par triompher…ou à être exterminés

    Aimé par 1 personne

      • @ S51 Tu fais semblant ou quoi ?
        Donc je me répète, je veux dire par là, quand un peuple est sur sa terre il finit par gagner, ou alors ce peuple doit être exterminé en entier.
        On a devant nous l’exemple des palestiniens qui n’arrêtent pas de lutter, ce que je veux dire c’est que ce peuple, en l’occurrence, les palestiniens, ne cessera de lutter que quand il n’y en aura plus aucun en vie.

        Je pensais que tu savais lire entre les lignes

        Donc les us partiront d’Afghanistan ou bien c’est qu’il n’y aurait plus aucun Afghan qui lutte, comme ils partiront de Syrie…De partout où les gens des pays en question luttent…La motivation n’est pas la même entre un afghan, sur son sol, et un GI à des milliers de kms de chez lui

        @ Foxhound
        Je m’enerve toujours quand j’entends ce genre d’argument : « …les américains font la guerre aux musulmans…« .

        Ai je parlé de musulman quelque part ? Je parle de gens qui sont chez eux et à qui on fait la guerre, qu’ils soit musulmans, vietnamiens vénézuéliens, congolais ou qui que ce soit
        Même si ces temps et cela dure depuis 2001 quand même, c’est des pays à majorité musulmane qui sont concernés, Irak, Libye,Syrie même le Yémen, les saouds, les al Al Nahyane (EAU), les al Thani (Qatar) étant des sbires, Iran dans le collimateur

        J'aime

        • La réalité est bien plus complexe.
          Et même fort complexe.
          Ayant moi même vécu un certain temps au sud-est de ce magnifique pays montagneux et enclavé d’Asie, j’avoue être incapable de saisir toute l’extrême complexité de ce pays.
          Il y a des afghans qui se sont enrichis grâce aux américains.
          D’autres qui ne savent même pas qu’il y a des forces étrangères dans la contrée.
          Les gens sont majoritairement gentils. Mais il y a un niveau de violence potentielle et de culte des armes que je n’ai vu nulle part ailleurs.
          J’ai vu aussi la déchéance et le désespoir-Total, absolu- des éléments des forces armées US, confinés dans des bases d’où ils ne peuvent jamais sortir.

          Aimé par 1 personne

        • Du Nouveau Mexique à l’extrémité Sud du Chili, leurs descendants vivent encore.
          Le problème des populations natives des Ameriques se pose de manière plus dramatique au Canada où il y a eu une réelle volonté de les exterminer avec des méthodes indirectes (alcoolisme, confinement, fléaux sociaux induits, système éducatif criminogène, chômage artificiel, etc. )
          Bien entendu il y a eu les couvertures infectées et la guerre microbiologique, il y a eu Custer aux États-Unis et le système des réserves.
          Observation faite, c’est les indiens s’étant alliés avec les nouveaux venus qui se sont fait avoir le plus.
          Les Séminoles de la Floride n’ont jamais été défaits.
          Il y a eu des massacres, des tueries mais l’humain est résistant.
          Aujourd’hui on me dit que c’est une fierté pour un Américain non Yankee de se revendiquer d’une filiation indienne mais est-ce partout le cas. J’en doute.

          Aimé par 1 personne

        • « L’ extermination quasi totale des indiens d’Amérique est donc un mythe…!!! »
          L’une des nombreuses conneries que nous a amené la pseudo-révolution soixante huitarde c’est ce genre de propos. Pour affirmer ce genre d’assertion il faut des arguments solides, et à ce jour aucune preuve n’a été apporté. Loin de moi l’idée de soutenir toute forme de colonisation, et encore moins d’oppression vis à vis de telle où telle population. Mais ce culte de la culpabilisation de l’européen moyen ainsi que de la repentance eternelle commence à me les gonfler seireusement.
          Certes il y a eu des exactions et des deux cotés mais parler d’extermination me parait relever de la psychatrie.
          J’ai passé pas mal de temps à bouquiner sur le sujet, et il est comme tous les autres jamais simple et toujours complexes, les choses ne sont jamais toute blanches, ni toute noires.
          Personne ne peut nier qu’Hernando de Sotto, Pizzaro, et autres Cortes etc… étaient loin d’etre des enfants choeurs. C’est une evidence c’était des brutes epaisses en phase avec leur temps. Cependant en face l’empire Incas, et surtout Azteques avaient aussi leur coté sanguinaires et barbares. Les espagnols ont pris pied surtout du fait de la guerre civile qui dechiraient les amérindiens. Alors oui la puissance espagnole a conquis le continent trés souvent aidés par les populations locales. Ce qui a contribué à decimer les amérindiens c’était surtout les maladies inconnues, que les européens ont ramené du vieux continent, parce que non immunisées.
          Quand aux colonies anglaises du nouveau monde, qu’on appelle aujourd’hui les Etats Unis d’Amérique, c’était une guerre de conquete coloniale en bonne et due forme. En disant ça j’ai pas inventé la poudre. Il se trouve que l’abject puritanisme anglo-saxon dérivés du protestantisme et anglicanisme, ajoutée à leur vision obtue du monde a quelque peu exacerber une violence feroce. De l’autre coté des tribus indiennes ont aidé l’armée US contre les autres trubus indiennes, souvent ennemies.

          Je ne peux pas faire l’histoirique de la colonisation du continent americain en quelques lignes, noyée dans un commentaire. A chacun de se faire son idée. Internet est plein de liens interressants sur le sujet.

          Aimé par 1 personne

        • « … il y a eu Custer aux États-Unis… »
          C’est vrai qu’il n’était pas une lumière, et sa sinistre fin reflete l’état d’esprit de l’armée US de l’époque, comme Sheridam, puis plus loin comme Curtis Lemay, Westmorland, Swartzkopft etc…Custer doit etre compris comme un symptome, en ce sens qu’il est l’archetype du tocard moyen -neanmoins criminel extremenent cruel et barbare- que peut produire la société anglo saxonne inherent à leur puritanisme. Ceux qui pensent que Georges Amstrong Custer appartient au passé se trompe lourdement. Des Custer y en a beaucoup aujourd’hui au sein de l’armée US.

          Aimé par 1 personne

    • « … finissent toujours par … à être exterminés. »
      Mouiais! Sauf que l’histoire et les faits depuis 1945 attestent tous sans exception du contraire.
      Je m’enerve toujours quand j’entends ce genre d’argument : « …les américains font la guerre aux musulmans…« . On entendait ces stupidités durant les années 60 quand les américains étaient supposés « exterminer » les populations asiatiques.

      Les faits prouvent exactement l’opposé. Ce qui motive les américains c’est uniquement l’interet, et l’interet de leurs oligarques. Or depuis 1945, les occidentaux et US n’ont fait que s’appuyer sur les clergés musulmans pour déstabiliser l’ensemble des régimes progressistes de la planete. En fait tous les clergés du monde où presque votent l’Uncle Sam, et sont des cartes entre les mains de la pax america. Que cela soit les musulmans, juifs, bien sur chretiens, boudhistes etc…

      Bien sur on va m’arguer « Et la Palestine ?  »
      L’oligarchie US étant en grande partie judéo sionniste, les américains optent pour les + riches, et donc les sionnistes, via…et surtout ne l’oublions pas grace à l’aide des gourvements et clergés musulmans. Le pseudo état de Jordanie en est la preuve vivante.
      Il se trouve que le malheureux peuple palestinien n’a pas de lobbys, il n’y a pas de puissants oligarques -de toute façon quand un palestinien devient riche, la premiere chose qu’il fait c’est d »oublier qu’il est palestinien- et meme s’il y a des palestiniens riches ils sont tous dans la peninsule arabique. Loin des tumultes de la Cisjordanie, et Gaza.
      Pour en revenir à l’Afghanistan, ce qui est comique c’est d’entendre parler de « treve et de l’Eid ». Au cas où le Pakistan -pays qui ne vit que sous l’identité musulmane, autrement dit une région arrachée à l’union indienne- a eu son indépandance, et surtotu sa bombe atomique …grace aux …Américains. Faut pas l’oublier!
      Si avec tout ça on continue à me dire que les américains font la guerre aux musulmans…. 😡

      J'aime

      • Là dessus je ne vous donne pas tort.
        Car il y a les chefs de gouvernement de pays arabes musulmans qui ont clairement vendus leurs âmes leurs pays leurs peuples leurs histoires aux americano sionistes principalement.
        Je vous l’accorde c’est un fait que l’ont constate tout les jours de nos jours.

        J'aime

    • Pas du tout d’accord avec toi mon ami Qadimoon1330.
      Les russes se sont taillés de l’Afghanistan non pas pour leurs faire plaisir, mais ils ont pris une sacrée déculottée comme en ce moment sont en train de la prendre la coalition atlantique occidentale.
      Personne n’arrivera jamais à dompter les afghan de manière générale.
      Ils prendront tous la tangentes là est une certitude

      J'aime

      • @ DZ Je dis la même chose que toi en fait « Si l’issue est toute tracée, les afghans finiront par gagner
        Ceux qui sont chez eux finissent toujours par triompher »
        J’ai ajouté « exterminé » et je m’en explique le post précédent
        saha ftorek walla s’hor

        Aimé par 1 personne

    • Un conflit sans aucune issue possible.
      A l’instar des anglais au 19ème siècle, l’armée US souhaite rester en Afghanistan le plus longtemps possible, contrôler le pays à 100% n’étant pas le but 1er..
      Si l’on regarde une carte, l’Afghanistan à une frontière commune avec l’Iran et la Chine, ce qui expliquerait cet entêtement qui dure depuis 17 ans.

      Aimé par 1 personne

      • À rodez21
        C’est une possibilité bien sûr à envisageable, mais pour cela il faudrait être suicidaire .
        L’oncle Sam est isolé sa vulnérabilité est sans équivoque rien par le faite qu’il soit loin de ces bases de ravitaillement et de soutiens.
        La mer le ciel dans cette région du globe est prédominance chinoise, russes et iranien entre autres tous hostiles à la présence des yankees à leurs frontières.
        Ce qui fait que ces voies de déplacements seront compliquées à utiliser sans rencontrer des interférences de tout genres dans un but de faire capoter les plans belliqueux des U.S. et associés.
        Je pense qu’il doit y avoir un gros trafic d’opium dont les principaux consommateurs sont la G7 bling bling américaines et mondial qui appelle une demande pour consommation qui est considérable et génére financièrement des sommes colossaux, d’où l’absolue nécessité de protéger cette filière dont ces bases militaires ont la charges de pérenniser et protéger avec des complices trafiquants afghans bien placés au sommet de l’état afghan .

        J'aime

  2. « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. (Marx) La malédiction afghane n’échape pas à cette maxime : « Les Afghans sont un peuple courageux, résistant et indépendant. Ils se consacrent essentiellement à l’élevage et à l’agriculture et évitent le commerce qu’ils abandonnent avec mépris aux Hindous et à d’autres habitants des villes. Pour eux, la guerre est exaltante et les soulage de leurs occupations monotones et industrieuses. (…) Le 5 janvier (1842 ndr), les Anglais quittèrent le pays, 4 500 soldats et 12 000 civils. Une journée de marche suffit à dissiper les derniers vestiges d’ordre et à mélanger les soldats et les civils en une confusion épouvantable rendant toute résistance impossible. Le froid, la neige et le manque de nourriture eurent le même effet que lors de la retraite de Moscou de Napoléon en 1812. Mais à la place des Cosaques se tenant à une distance respectable, les tireurs d’élite afghans furieux, armés de mousquets à longue portée, occupaient toutes les hauteurs et harcelaient les Anglais. Les chefs qui avaient signé la capitulation ne pouvaient ni ne voulaient retenir les tribus des montagnes. Le col de Koord-Kaboul fut le tombeau de presque toute l’armée et les quelques survivants, moins de 200 Européens, tombèrent à l’entrée du col de Jugduluk. Un seul homme, le docteur Brydon, réussit à atteindre Jalalabad et raconta l’histoire. » (F. Engels)
    https://www.marxists.org/francais/engels/works/1857/08/fe18570811.htm

    J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.