Analysis

Tension croissante au Golan

Le déploiement de la Brigade du Tigre, l’une des meilleures unités des forces armées syriennes dans la province méridionale de Derâa et la poursuite du renforcement des lignes défensives dans le Golan inquiètent au plus haut point le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu. Cette inquiétude est aggravée par l’éclatement des groupes rebelles à Idlib, la province syrienne septentrionale où se sont regroupés plus de 85 %  des rebelles syriens et, fait inexpliqué, la réapparition de Daech près des frontières turques. 

Autre fait,  rare celui-ci, un responsable militaire US a publiquement affirmé que les israéliens auraient mené une frappe aérienne ayant visé des milices irakiennes pro-syrienne à Hari, non loin d’Al-Tanf,  dans les confins frontaliers désertiques syro-irakiens. 

Des rumeurs persistantes laissent entendre que la base US d’Al-Tanf, longtemps clandestine, aurait été utilisée par les israéliens à plusieurs reprises et que son ciblage par des milices pro-syriennes a failli déclencher  une guerre mondiale.  

Des militaires israéliens assurent, entre deux spéculations foncières ou immobilières,  des missions de formation dans le Kurdistan irakien.

Netanyahu s’est donc envolé vers la Jordanie pour tenter de convaincre le Roi de cet État de souscrire à un nouveau plan. La montée en puissance de l’Armée syrienne est mal perçue. Et cette dernière ne risque certainement pas de se battre à coup de cerf-volant artisanal comme le font quelques dizaines de manifestants palestiniens dans l’enclave assiégée de Gaza. 

 

Publicités

Catégories :Analysis

50 réponses »

  1. En 1973, Golda Meir avait présiment indiqué les limites en-deçà esquelles il fallait nucléariser.. Je suppose que les limites en question sont les lignes d’armistice de 1949. Le Golan est une position stratégique depuis laquelle les syriens tiraient sur les kibboutz et pêcheurs sur le lac de Tiberiade qui étaient en contrebas. Il est préférable de bien connaître sa géographie quand on va sur un blog géostratégique. Le Golan est également un réservoir d’eau, richesse indispensable dans cette région.

    Aimé par 1 personne

    • forcément, si le Plateau du Golan est bien un ‘plateau’ au sens géographique du terme, alors, forcément, il se trouve au dessus d’autres terrains, que ce soit en Palestine occupée ou en Syrie.
      forcément.

      J'aime

  2. @ le général non pas de studio, as i said before,..mais de pacotille »
    « Et concernant le Golan, il faut être bien clair. Si Israël venait à être en passe de le perdre, il y aurait de la vitrification dans l’air ».
    Tu es vraiment bizarre toi, si je te suis, un pays nucléarisé va prendre le territoire d’un pays tiers et ensuite lui dit, défense de reprendre tes terre sinon vitrification
    Tu te rends compte de ce que tu débites ?
    Va regarder le foot c’est mieux que de vouloir vitrifier tout ce qui bouge

    J'aime

    • En 1973, Golda Meir avait présiment indiqué les limites en-deçà esquelles il fallait nucléarisé. Je suppose que les limites en question sont les lignes d’armistice de 1949. Le Golan est une position stratégique delaquelle les syriens tiraient sur les kibboutz et pêcheurs sur le lac de Tiberiade qui étaient en contrebas. Il est préférable de bien connaître sa géographie quand on va sur un blog géostratégique. Le Golan est également un réservoir d’eau, richesse indispensable dans cette région.

      J'aime

  3. Apres un bombardement massif (et dans les règles de l’art, j’ai regardé la vidéo d’environ 6minutes, les obus et les missiles pleuvaient sur la tronche des mercenaires, il ne devaient pas en mener large !) l’AAS passe à l’offensive, une grande, très grande offensive, et la terrible branlée pour les mercenaires ne se fera pas attendre ! Oh, que non !
    C’était pour cette nuit, lisez plutôt ce titre éloquent :
    « … Pas de sommeil pour les rebelles à Daraa ce soir alors que les troupes syriennes lancent un grand assaut…

    et la suite :
    BEYROUTH, LIBAN (02h10) – Les forces rebelles du nord-est de Daraa ont été réveillées ce soir au son de lourdes frappes aériennes et de missiles surface-surface lancés par l’armée syrienne.
    L’armée syrienne a déchaîné un assaut massif dans les zones rurales de Daraa, ce soir, ciblant plusieurs zones contrôlées par les rebelles djihadistes.
    L’Armée Arabe Syrienne (ASA) et l’Armée de l’Air (SyAAF) ont lourdement visé les villes de Busra Al-Sham, Busra Al-Harir, Tal Al-Harrah, Nahteh, Al-Musaykah et Al-Hirak, infligeant d’immenses dégâts aux défenses rebelles Là.
    Selon une source militaire à Daraa, l’armée de l’air syrienne a frappé spécifiquement une base de Harakat Ahrar Al-Sham qui se trouvait à l’intérieur de la ville d’Al-Hirak.
    La source a ajouté que plus de dix combattants de Harakat Ahrar Al-Sham étaient morts ou blessés à la suite de cette frappe aérienne puissante.
    Pendant ce temps, à l’est de Daraa, l’armée syrienne a sans cesse ciblé les défenses rebelles avec des missiles sol-sol et des obus d’artillerie dans les villes de Busra Al-Sham, Busra Al-Harir, Nahteh et Al-Musaykah.
    Une source a déclaré à Al-Masdar vers minuit que l’armée syrienne avait effectivement coupé les lignes d’approvisionnement rebelles de Masifrah à Al-Karak et Masifrah à Umm Wald.
    L’armée syrienne doit encore faire pression sur le terrain; Cependant, cela pourrait changer dans les heures à venir, alors qu’ils continuent à faire pression sur les forces rebelles dans le sud-ouest de la Syrie.
    Par Leith Aboufadel 21-06-2018

    c’est signé: Adamastor Situasionist dit sergio…

    Aimé par 1 personne

  4. Ce qu’il est fatigant de répondre au faux sans réplique, cela tue la poésie en vous, merdre, nous ne sommes pas nés pour combattre le mensenge, mais pur affirmer la vérité, c’est à dire pour aimer la beauté. Revenons donc à notre chère Syrie, aujourd’hui donc, l’AAS a réalisé une grande une grande avancée aussi bien du à l’est syrien, où elle a infligé de lourdes pertes à Daech, qu’au sud de la Syrie. Relativement à ce dernier point, l’AAS est presque sur le point d’enfermer les divers salapistes dans un chaudron de la mort au nord-est de Souaidae :
    Carte

    Vidéos :

    https://accounts.google.fr/accounts/SetSID?ssdc=1&sidt=ALWU2cu8FnP/Rg0SN0L/no/FkO7LT/7r89Q4%2BDRO0gvnY3NNDeBeQmTl1k6qz5B9cmWT3mLKQEyiY7Kf/K3TauDFruygBoPSTh1DtuR4wfqlJ9LwqGcUOz3QoCxOw54fh96ZjsSfhEzl5gpHJPUUUWlSSop020Hg6pNymyREYAdLhxdKaToQDZmhikparXJzHlzMUBs1ebknNSywe3kyX3VJO3xjnX/088KwLDqvgSdniNwz1PfoeM54Lob%2ByqX9blBGnl49XHdsNhVnH0vkiX/Xc7XZdt43D5aJsoKJ0wpChq7MNZPH6gU%3D&continue=https://www.youtube.com/signin?action_handle_signin%3Dtrue%26app%3Ddesktop%26next%3D%252Fwatch%253Fv%253DK-tgX81XV9E%26hl%3Dfr%26auth%3DJgZCo929G6yJl6WIp_fvX50DeHf-tDD19mxfY8dwE-6KZNURdLyBIZO2Zx3Jz5rInbZekw.

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.