Analysis

Belgian Peace Activist: EU, NATO Anti-Russia Policy a ‘Self-Fulfilling Prophecy’

Belgian Peace Activist: EU, NATO Anti-Russia Policy a ‘Self-Fulfilling Prophecy’

https://sputniknews.com/analysis/201807081066164973-nato-summit-protests-eu-russia/

Publicités

Catégories :Analysis

2 réponses »

  1. Le faux, le droit, la Constitution, la faculté de discernement, la confusion.
    Texte de Michel Dakar, chercheur en politique globale, autonome, Villequier, ex-France, province de l’Empire israélo-US en voie de désintégration, le 9 juillet 2018
    http://www.aredam.net/le-faux-le-droit-la-constitution-la-faculte-de-discernement-la-confusion.html

    Documentation :
    http://www.aredam.net/lettre-au-president-de-la-cour-d-appel-de-douai-article-40-du-code-de-procedure-penale.pdf

    Affaire traité globalement dans le dossier suivant :
    http://www.aredam.net/procedures-calme.html

    Aimé par 1 personne

    • TRADUCTION :
      L’activiste belge pour la paix: l’UE et la politique anti-russe de l’OTAN: une «prophétie auto-réalisatrice»
      Opinion 16h47 08.07.2018 (mis à jour 17:03 08.07.2018)
      Mercredi, Bruxelles accueillera la réunion annuelle des dirigeants de l’OTAN pour la deuxième année consécutive. L’alliance est critiquée par des activistes de la paix qui se sont rassemblés dans la capitale de l’UE pour parler des dépenses militaires, du désarmement nucléaire et des guerres menées par l’OTAN.

      Denis Bolotsky, de Spoutnik, s’est entretenu avec l’un des organisateurs du contre-sommet, militant belge et porte-parole du mouvement Vrede pour la paix, Ludo de Brabander.

      Sputnik: Hier, vous vous êtes adressé à la foule lors du rassemblement ici à Bruxelles, et aujourd’hui les militants de la paix se sont réunis à nouveau pour un contre-sommet. De quoi envisagez-vous de discuter?

      Ludo de Brabander : Le contre-sommet est vraiment une journée de réflexion pour le mouvement pour la paix. Nous essayons d’avoir le plus de militants de la paix possible pour discuter et analyser ce que fait l’OTAN, pour échanger des informations. Mais il ne s’agit pas seulement d’informations et de discussions sur l’OTAN, mais aussi de stratégies: Comment pouvons-nous renforcer le mouvement pour la paix? Parce que nous pensons qu’il est vraiment nécessaire d’adopter des stratégies pour informer les gens sur le vrai visage de l’OTAN. Par exemple, le budget militaire qui va augmenter dans les années à venir – ce n’est pas dans l’intérêt des gens. Je pense que la plupart des gens ne le veulent pas. Récemment, nous avons également mené un sondage sur les armes nucléaires et la plupart des gens, la majorité, sont contre les armes nucléaires. C’est notre tâche d’en faire un débat public, et c’est l’une des discussions que nous devrions avoir.

      Sputnik: La semaine dernière, l’UE a décidé de prolonger les sanctions anti-russes. Quelle est votre opinion à ce sujet?
      Ludo de Brabander: C’était une grande plate-forme pour plusieurs mouvements. Ce n’était pas seulement un mouvement pour la paix, c’était aussi un mouvement environnemental, [ainsi qu’un] mouvement contre le racisme, la migration et les droits de l’homme. Et il a été dirigé contre Trump en partie parce que pour nous, il est un symbole du système contre lequel nous nous battons. Sa politique, comme il le fait, est plus agressive. Il représente vraiment une superpuissance qui ne veut pas prendre en compte les positions des autres pays – et qui en est un peu le symbole.

      Mais il y a aussi d’autres dirigeants comme Erdogan, qui arrive [et] est aussi très autoritaire; vous avez le dirigeant hongrois Orban, mais ils sont tous les mêmes, c’est pourquoi nous disons «Trump et ses collègues». Mais nous essayons de relier les problèmes de paix à d’autres problèmes. Comme je l’ai dit, si vous augmentez vos budgets militaires en période d’austérité sociale, vous n’avez plus d’argent pour la sécurité sociale. Donc, il est également dans l’intérêt des syndicats, par exemple, de soutenir les positions du mouvement pour la paix.

      Sputnik: La semaine dernière, l’UE a décidé de prolonger les sanctions anti-russes. Quelle est votre opinion à ce sujet?

      Ludo de Brabander: Ce qui est fait est un peu hypocrite. Je le compare toujours avec Israël. Si vous regardez, par exemple, à [sa] politique d’occupation, l’annexion de Jérusalem – peu importe, c’est contre le droit international. Mais quand la Russie est arrivée en Crimée et que c’était une majorité de la population qui voulait ne pas rester en Ukraine, alors les sanctions sont devenues possibles. Et je pense que les sanctions en général ferment la porte. Et parfois je pense que des sanctions sont nécessaires, parce que nous demandons, par exemple, des sanctions contre Israël, parce qu’Israël néglige tout un tas de résolutions des Nations Unies, ce qui n’est pas le cas de la Russie.

      Ce qui s’est passé en Ukraine est une toute autre dimension. Je pense que cette politique menée par l’Union européenne et l’OTAN n’est pas seulement contre-productive, c’est une prophétie auto-réalisatrice: créer un ennemi, parce que l’ennemi a besoin de militariser. Alors vous mettez des soldats à la frontière, vous dites toujours  » la Russie est une menace « , puis la Russie réagit, et quand ils ont ouvert la porte à l’OTAN et à la Géorgie, il était clair que la Russie montrerait :  » C’est la ligne rouge, nous ne voulons pas de vous là-bas et nous allons réagir à cela.  »

      Les opinions et opinions exprimées par Ludo de Brabander sont celles de l’orateur et ne reflètent pas nécessairement la position de Spoutnik.

      Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.