Analysis

Vents d’Est

Après avoir reconquis militairement ses territoire du sud-ouest, réduit l’antre de la bête ; placé ses troupes faces aux unités d’élite israéliennes au Golan et encerclé les bases étrangères au nord-est, Damas vise désormais la province rebelle septentrionale d’Idleb sous un protectorat turc qui ne dit pas son nom.

A cet effet, la restructuration des forces armées syriennes en une force nouvelle, compacte, plus mobile et plus flexible de termes d’intégration et de coordination interarmes et/ou avec les forces auxilliaires, supplétives ou amies, menée en partenariat avec les russes,  les iraniens et le Hezbollah libanais, devrait permettre à Damas de poursuivre sa série d’offensives ciblées et par dessus tout d’éviter toute  confrontation armée directe avec la Turquie.

La guerre en Syrie a transformé la topographie stratégique du monde. Elle a divisé les pays du Golfe qui ont dépensé presque 4% du PIB mondial pour financer ce que l’on appelle le printemps Arabe, une opération de guerre hybride à grande échelle menée par les néoconservateurs pro-sionistes influançant la politique étrangère de Washington et de ses alliés,  avec un résultat égal à zéro. Pire, Israël se retrouve non seulement plus isolé que jamais mais son obssession à semer le chaos dans ses environnements proches et immédiats pour assurer sa supériorité stratégique a grandement renforcé ce que l’on appelle l’Axe de la résistance et si les avions de combat israéliens pouvaient en 2007 pénétrer en profondeur dans l’espace aérien syrien pour bombarder un réacteur nucléaire situé en plein Deir Ezzor, ils ne peuvent plus envoyer le moindre drone dans le ciel syrien et se contentent de mener des raids aériens à partir de l’espace aérien libanais voisin.

Certaines puissances qui ont allumé et entretenu le feu en Syrie ont tenté de faire du business avec ce conflit. D’autres ont en profité pour écouler leur vieux stocks d’armes ou de créer des besoins à partir du néant.

La guerre en Syrie a mis fin au cycle du mensonge. La propagande atlantiste n’a plus les moyens de son influence. Ce discrédit est total. Au point où le président US Donald Trump lui même qualifie des médias comme le Washington Post, le New York Times ou encore CNN de « Fake News ».

A quoi ont servi tous ces troubles au Proche et Moyen-Orient ayant hanté nos journaux télévisés depuis huit années?

Le maintien et la survie de la suprématie israélienne dans la région au delà du centenaire de sa création en 2048? Avec le vote sur le caractère juif raciste, exclusif  et fasciste de l’Etat d’Israël, la survie de cette entité est désormais une chimère qu’aucune force au monde ne pourra réaliser.

L’affaiblissement de la région MENA? Cette région du monde n’est pas du tout affaiblie puisque certains pays de cette région se sont totalement sanctuarisés d’un point de vue militaire. Les cas irakien, libyen et syrien ont servi de leçon mais l’éclatante  leçon nord-coréenne a fini par mettre fin à la perception d’une hégémonie basée sur le mythe de la surpuissance.

Par contre, une grande migration humaine s’est déclenchée: des millions d’individus fuyant les zones de guerre et d’instabilité se ruent sur l’Europe. Au point où des centaines de personnes débarquent sur les plages et les rivages tous les jours sans aucune solution en perspective.

Tandis qu’à Washington on se chamaille comme de vulgaires chiffoniers au sein même de l’Etat profond alors que certains Etats de l’Union s’écroulent et  alors que l’Europe se noie sous le poids d’une nouvelle grande migration humaine, la Chine tisse en toute quiétude ses liens de coopération avec l’Eurasie, l’Afrique et les Amériques. C’est d’ailleurs les chinois qui vont reconstruire la Syrie comme ils le font en Irak.

Les anciennes puissances peuvent toujours menacer. Le monde a profondément changé. Le soleil se lève à l’Est.

 

 

 

Publicités

Catégories :Analysis

14 réponses »

  1. « Le maintien et la survie de la suprématie israélienne dans la région au delà du centenaire de … 2048 ?  »
    Ca, faut pas y compter! Si cet etat depasse les 2030, ça sera comme le disent les cathos… un « miracle ». Cependant, c’est sans espoir! C’est fini! Les hauts responsables israèliens et US le savent.

    « La guerre en Syrie a mis fin au cycle du mensonge. La propagande atlantiste n’a plus les moyens de son influence. »
    La guerre en Syrie a démontré beaucoup de choses dont le mythe des dites ‘révolutions colorées’. Ce genre de prétendues ‘Révolution’ n’est en fait qu’un coup d’état, une révolution de palais, en faisant déscendre tous les crétins moyens qui existent dans un pays. Au seul profit des oligarchies locales et internationales. Pour que l’entreprise reussisse, il faut qu’au préalable il y ait l’aval et la complicité active de l’armée. Or en Syrie, l’armée n’a pas marché dans la combine israèlo-US. On aurait tendance à croire que ce sont les alaouites qui n’ont pas marché. La réalité etant qu’en Syrie, 80% de la population -au moins- est sunnite, et la presque totalité des soldats sont issues de cette majorité confessionnelle. Les alaouites seuls se seraient fait massacrer. Seule une toute petite partie de l’armée avait rallié les US, cependant c’était insuffisant. C’est pour ça que les US et leurs alliés les dirigeants du golfe et en gros le haut clergé sunnite sont passés à l’étape superieure, le renversement par la force du gouvernement syrien. Une tentative qui s’est revelée etre un echec total. La leçon étant que le pouvoir meme mediatique et financier occidental est insufisant pour faire l’histoire. Ca a marché en Libye, et en Iraq, parce qu’une grande partie de l’armée avait joué le jeu. Ceux qui ont livré Saddam, et Khadaffi, à la vindicte occidentale sont des anciens militaires -traitres- libyens et irakiens. Par contre vous noterez que l’armée egyptienne, -et meme tunisienne-, a tourné le dos aux américains, en renversant l’organisation terroriste des ‘Freres Musulmans’. C’est la meme chose en Turquie.

    « …une hégémonie basée sur le mythe de la surpuissance. »
    C’est en substance ce que nous avons essayé de démontrer dans ce forum. Une prétendue super puissance qui montre ses muscles, déploiement de porte-avions, avions de combat, chars, armada etc…mais qui va sous le manteau quemander à la Russie, et à la Chine de s’abstenir de livrer du matériel de guerre qui puisse entraver ces demontrations de force. Les US -et israèliens- avaient dressé toute une liste de materiel militaire à la Russie -et à la Chine- pour lui demander avec insistance de ne surtout pas les vendre à certains pays appartenant à ce qu’ils appellent « l’axe du mal » -en gros ceux qui résistent aux diktats israeliens et US-. Ca allait jusqu’aux simples missiles et roquettes anti-chars, munitions, voir meme aux fusil mitrailleurs etc…. aux avions de combat modernes.
    Un pays qui en arrive à s’abaisser à ce niveau, ne peut pas etre considéré comme une hyper puissance et surtout apte à faire l’histoire. On a vu les resultats sur le terrain en Syrie, les russes aprés avoir déployé leur S-400, Pantsir, et autres Buk, Tor, SU-30, Mig-29 SMT etc… ont crée une No-Fly-Zone, que ni les US ni personne ne peut s’aventurer à affronter. De toute façon, les precedentes guerres gagnées par les Etats Unis ne l’ont été que du fait de l’aide la Russie et de la Chine. L’hyperpuissance US n’existe que parce qu’il y a adhésion des elites du monde entier à cette vision du monde.

    « Le soleil se lève à l’Est. »
    En revanche je serai moins optimiste que toi sur le sujet. D’un monde unipolaire, c’est à dire un système capitaliste américano-sionniste, on va passer à un systeme capitaliste multipolaire, dont la Chine sera l’un des centre de gravité. En gros on passe de Rothschild, à des Bouygues, Agnelli, et autres oligarques chinois, indiens, russes etc…. Je ne crois pas que les populations vont necessairement gagner aux changes.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Foxhound de rétablir certains fondamentaux (tellement) incontournables, et dont: « … La guerre en Syrie a démontré beaucoup de choses dont le mythe des dites ‘révolutions colorées’. Ce genre de prétendues ‘Révolution’ n’est en fait qu’un coup d’état, une révolution de palais, en faisant descendre tous les crétins moyens (dans les rues ?) qui existent dans un pays. … »
      Le président Bachar al-Assad a déclaré à plusieurs reprises, que l’agression (mais bien plutôt « une guerre par procuration ») dépassait largement le cadre de la seule Syrie, et que cette guerre néo-coloniale (tue obstinément par l’Occident) incluait « la révolution internationale » via la Syrie (guerre néo-coloniale impliquant à la fois le volet économico-politique, bien entendu, mais aussi le volet géostratégique, puisque après cette défaite inéluctable de l’Empire, les USA perdait définitivement le monopole de leur puissance hégémonique internationale (et par la même occasion, perdait définitivement le titre de: «super-puissance impérialiste», et ce, malgré les inévitables derniers soubresauts-frasques médiatiques…, mais tu connais ce diagnostique-dicton: « plus le patient s’agite, et plus le venin aura de l’effet! » )
      Je suis et reste en parfait accord avec ce qu’écrit Stratégika 51 : « Le soleil se lève à l’Est. », dans la mesure ou tout ce qui se décidera, ce fera à l’Est…, et bien que Poutine soit apparemment seul à décider en Russie ? alors que le Président Xi s’appuie sur un « collectif populaire »… il y aurait donc une différence sur la forme, mais pas sur le fond ?!

      Aimé par 2 personnes

      • @Sergio
        « ….dans les rues ?  »
        En effet.
        « …Poutine soit apparemment seul à décider en Russie ?  »
        Un président, un chef d’état, un premier ministre, un roi etc…. ne dicident jamais seuls. Jamais, jamais, et enocre jamais.
        En fait pour le comprendre c’est simple, toi en tant que chef de projet, à tout hasard mecanique. Pour prendre une decision tu vas t’entourer de specialistes, et tu attends de tes specialistes une expertise, que tu ne peux pas connaitre, parce que tu es specialiste que d’un domaine. Si tu es specialisé en dessin industriel, tu ne connais pas de façon detaillée la reistance des matériaux, les propriétés physico-chimiques, résistnace à la fatigue etc… Tu es peut etre expert dans ton domaine mais tu ne connais pas tout, y compris dans ton domaine, alors encore moins dans des domaines que tu connais mal. Tu as des experts en informatique, en electronique etc…Une fois le bilan fait de totues ces expertises tu prendras une décision en conséquence, et c’est trés important ce que je dis….en fonction des expertises qui ont été faites par d’autres et non par toi seul. Retiens bien, …expertises faites par d’autres et non par toi parce que tu ne peux pas tout connaitre. Si tu es entouré d’un groupe super, le projet se déroulera sans problèmes. Si malheureusement comme c’est trés souvent le cas en politique, tu as des expertises on dira « frelatées » pour pas dire piégée, c’est toi, et toi seul qui va morphler, qui va en prendre la vue, et c’est toi qu’on va désigner à la vindicte. Si tel est le cas, ça veut dire que le groupe voulait se debarrasser de toi, qui est le patron, et t’as rien compris au film -ça rappelle un certain Gorbatchev, voir Louis XVI ….-. C’est trés important d’avoir ça en tete quand tu penses à n’impoorte quel chef d’état.

        J'aime

      • En Russie comme partout ailleurs c’est l’appareil d’état, voir l’état profond qui décide. En URSS c’était le KGB, et maintenant en Russie, c’est le FSB. Toutes les decisions de Poutine c’est du fait du FSB. Un de leur mentors, parmi d’autres, c’est Igor Panarine, géostratege, de genie. Je me souviens avoir lu une de ces interviews, dans je ne sais quel journal durant les années 90, avant sa « célébrité » à mon avis involontaire, en tout cas il ne l’a jamais voulu.
        Dans une de ces interviews il avait dit que la Russie devait travailler à rétablir la puissance de l’empire Bysantin. Il n’est guere etonnant de constater que Pourine poursuit en tout point ce que Panarine disait.

        « … sur le fond ? »

        Pour moi le fond, c’est ce qui me permet de juger un régime politque. Je ne vais tortiller du c… , je vais aller droit au but.
        Rien qu’en regardant cette liste, on comprend pour qui travaille l’adminstration russe :
        https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Russian_people_by_net_worth
        Les chinois c’est exactement la meme merde.
        https://www.forbes.com/china-billionaires/list/#tab:overall

        C’est ce qui me fait dire que le monde mulitpolaire, sera vraissemblablement un monde multi capitalistes. Les peuples ne gagneront pas grand chose.

        J'aime

        • Foxhound, dis moi pourquoi la première liste (Wikipedia) ne démarre qu’au N°46?
          le monde multipolaire sera capitaliste… parce qu’ils n’ont rien d’autre à proposer en magasin! tout simplement ; et même s’ils proposent des circuits financiers autres que ceux de l’Occident, ainsi qu’une parité basée sur l’or pour leurs monnaies,et donc un bouquet qui pourrait se présenter dans cet ordre, d’abord le Yuan, puis le rouble, puis l’euro, puis le Rial, etc., (et autre que l’hégémonique roi dollar, qui ne disparaîtra pas pour autant d’ailleurs, mais qui sera sans doute en tête de liste quand même…) il suffit de suivre leurs achats d’or (par tonnes) depuis 3 ou 4 ans, pour s’en convaincre.
          Et donc Poutine, ne serait qu’une « légende vivante », d’après ton info au sujet d’Igor Panarine?

          Aimé par 1 personne

        • @sergio
          « Foxhound, dis moi pourquoi la première liste (Wikipedia) ne démarre qu’au N°46 ? »

          Encore une fois cette liste non exhaustive n’est que le resultat d’un classement d’un media US. Que les choses soient claires, ils te mettront tout, sauf l’essentiel. Faut pas en attendre quelque chose de sérieux. C’est néanmoins utile pour avoir quelques indications interressantes.
          Le numéro 46, correspond au pretendu classement des fortunes mondiale du magazine Forbes. Ce que le classement ne dit pas, c’est le fait que la plupart de ces individus étaient des aparatchiks, des cadres communistes avec tout au plus quelques petits milliers de roubles de patrimoine. Or en prés de 20 ans dans la Russie d’Eltsine, et Poutine ils sont devenus muliti milliadaires en $. Y a incontestabalement anguille sous roche. C’est impossible matériellement.

          La réalité étant que ces individus, ces noms que tu vois sur la liste, sont des pretes-noms, et la famille Rotshcild, Lazards comme d’autres detiennent au moins plus de la moitié, de tous ces montants, ce qui est enorme. Problème! Si Forbes le formule ainsi c’est une autre revolution russe assurée, qui va tout confisquer, donc ils preferent mettre des noms à la con. Les medias savent la ramener quand on leur demande, mais savent aussir fermer leur gueule quant on leur ordonne.

          Et c’est là où les choses serieuses commencent, le coeur de l’histoire. Où se verra le vrai visage de la direction russe actuelle, oseront ils confisquer ce poignon volé, pillé par des banques internationales via mafieux oligarques locaux sans scrupule ?
          Jusqu’à présent Poutine -ce qui n’est pas trop mal- s’est attaqué à des oligarques mafieux qui commençaient à lui poser serieusement problème. Ce qu’on attend de lui, c’est qu’il aille plus loin. C’est le coeur de l’histoire, le restant n’est que barratin, pour amuser le chien.

          J'aime

        • L’empire byzantin est un mauvais exemple : -)
          Pour la Chine, il y a un peu de tout mais il faut leur reconnaître un fait indiscutable : la où ils prennent la main, les prix des produits manufacturés baissent de plus de 70 % .
          Ce n’est pas le cas des speculateurs « élus ».

          Aimé par 1 personne

        • Pour la Chine il y a un peu de tout mais il faut leur reconnaître une chose aux chinois, la où ils prennent la main, les prix des produits manufacturés baissent en moyenne de 70 %.
          Les autres spéculateurs multiplient les prix à l’infini au point de vous vendre une propriété à des prix astronomiques.

          J'aime

  2. Formidable comme d’habitude ; qui aurait cru qu’au sein même du BAO des voix aussi honnêtes pouvait se manifester ; des analyses aussi lucides allaient etre formulées.
    Je me souviens encore des avalanches de mensonges déversés par les médias ocidentaux durant les années 90 et même après ; et puis l’internet a commencé par prendre plus en plus de place dans la façon de s’informer des esprits indépendants, pendant que les grands argentiers – les parfaits criminels – se refilaient les torchons Libé, Le Monde etc. comme des patates chaudes – perdant le lectorat, l’argent et le reste à chaque tour de manège.
    Bonnes vacances, et une très longue vie à votre blog.

    Aimé par 1 personne

    • Merci.
      Nous sommes en eau profonde. Le monde n’y est pas forcément meilleur, certains aspects y sont même plus sordides que ceux du monde de la surface, mais on navigue à vue, sans aucun plan imposé par les tenants du ou plutôt des systèmes de subjugation.
      L’accessibilité aux réseaux de communication est parfois impossible.
      On peut sortir de la grille sans se faire griller, sans aucun signe ostentatoire ou prosélyte. C’est le mode offshore. En sous-marin. Être proche quand on est loin et éloigné quand on est à proximité.
      Ce blog continue grâce à vous.

      J'aime

  3. Oui! vous avez raison! le soleil levant de l’Est apporte la richesse, la construction, la paix et la quiétude. Tandis que le soleil couchant atlantiste de l’ouest n’apporte que le malheur, le desaroi, la mort, la désolation du retour à l’âge de pierres, le chagrin.

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.