Analysis

L’Iran présente un autre avion de combat ressemblant au F-5

Sous le coup de nouvelles sanctions draconiennes et en pleine tourmente économique, la République Islamique d’Iran a dévoilé cette semaine un nouvel avion de combat léger « à 100 % local » baptisé Kowsar et qui semble être une solution à très moindre coût répondant aux besoins de base des forces aériennes iraniennes (IRIAF).

Le nouvel appareil ressemble fort dans sa silhouette et son design exterieurs à l’une des variantes du vieux Northrop F-5 Tiger (F-5A/F-5B Freedom Fighter/F-5E/F-5F Tiger II) américain, mais les images fournis par les médias iraniens montrent que l’appareil aurait reçu une avionique assez moderne, probablement chinoise vu l’instrumentation pléthorique et variée.

Les forces aériennes iraniennes disposent de plusieurs dizaines de variantes du chasseurs léger F-5, acquis entre 1965 et 1976 par l’ancien régime du Shah. En 1964, l’Iran avait reçu son premier lot de 11 F-5 A et en 1972, l’Iran disposait de 127 avions de combat de type F-5 A et B avant de recevoir en 1976 plus de 181 F-5 F ainsi que des variantes améliorées E et RF. Après la révolution islamique, l’Iran avait continué à utiliser cet appareil, notamment lors de la longue et meurtrière guerre avec l’Irak de Saddam Hussein (1980-1988) et où le F-5 avait fait face aux redoutables Mig-21, Mig-25, Su-20/22, Mirage F1 et Super Etendards irakiens.

Actuellement, les iraniens continuent à utiliser entre 40 et 60 de ces appareils à des fins d’entraînement de base.

Le nouvel avion de combat iranien est donc dérivé de l’avion Saega (Foudre), lui même dérivé du F-5 americain avec une nouvelle avionique et une propulsion améliorée.

La capacité de survie du F-5 dans un théâtre d’opération moderne dominé par des systèmes Sol-Air tels que les S-300/400 ou systèmes AEGIS et des chasseurs hyper manoeuvrables à propulsion vectorielle est quasiment nulle.

Publicités

Catégories :Analysis

34 réponses »

      • http://www.kurdistan24.net/en/news/f2f63004-14e9-4c6e-9090-6829b868cf83

        Middle East
        Iranian F-5 jet crashes southwest Tehran days after unveiling native ‘Kowsar’ jet
        Sangar Ali Sangar Ali |
        20 hours ago
        Iranian F-5 jet crashes southwest Tehran days after unveiling native ‘Kowsar’ jet
        Iranian F5 jet crashed in Dezfoul military air base, Aug, 26, 2018. (Photo: Iranian media)
        Iran Dezful F5 jet Tehran

        ERBIL (Kurdistan 24) – An Iranian F-5 fighter jet crashed in a military airbase southwest of Tehran, Iranian news agencies reported on Sunday.

        The incident occurred as the jet was landing in the 4th military airbase in Dezfoul, 460 kilometers (280 miles) southwest of the capital, Iranian Mehr news agency reported.

        “The fighter jet crashed in Dezfoul (a city in Khuzestan province) and Colonel (Manouchehr) Fattahi, the pilot, was martyred,” Fars News Agency reported Dezfoul Police Chief Ali Elhami as saying.

        Elhami mentioned that Fattahi’s co-pilot survived and was transferred to a hospital.

        The cause of the crash is under investigation, Elhami added.

        J'aime

  1. La puissance unitaire d’un réacteur de F5 était de 15 kN à sec, celle d’un F14 Tomcat de 92 kN. Même si le rendement des réacteurs a augmenté, on ne peut pas faire de miracle avec un fuselage de F5.

    Aimé par 2 personnes

    • « La puissance unitaire d’un réacteur de F5 était de 15 kN à sec, celle d’un F14 Tomcat… »
      Je pense qu’on ne peut pas comparer ces deux avions. L’un est un intercpepteur lourd à trés long rayon d’action, l’autre un avion leger de supériorité aérienne à rayon d’action trés limité. C’est des avions qui ne peuvent pas se comparer, mais se completer. Ses concepteurs l’ont voulu en réponse au formidable Mig-21.
      Juste pour la petite histoire, aprés leur expulsion du Vietnam US et sud vietnamiens avaient abandonné une flotte considérable de F-5*. Une fois les nord vietnamiens maitres de tout le pays, ils se sont fait un plaisir d’en expedier en URSS.
      Les soviétiques ont donc procédé à des tests, et la suite est pour le moins surprennant.
      Il faut savoir qu’en combat, le F-5 avait remporté tous ces duels contre les Mig-21. Les soviétiques en furent surpris. Le Mig-29, et SU-27 ont bénéficié de ce retour d’expérience, les équipes des bureaux d’études de Toumnanski, et Lyulka ont adapté les moteurs AL-31, et RD-33, au regard de ces tests.
      J’ai su ceci en 2003, dans un forum, dont j’ai perdu la trace. C’était des anciens militaires de l’armée rouge qui me l’avaient dit.
      Au final le F-5 est loin d’etre aussi nul que ça.
      Toutefois, je suis d’accord avec toi, et Strategika, en cas de conflit, étant donné les possibilités trés limités du Kowsar, cet avion ne peut que suppléer des avions + lourds et + sophistiqués.
      Une news -que l’on relaiera au momeent venu – qui va bientot faire le tour du monde, l’Iran a commandé des dizaines d’avions SU-30 à la Russie. Il est possible qu’ils en aient déja en service operationnel. Ce qui en fera le moment venu, la + puissante armée de l’air du Moyen Orient.

      Aimé par 1 personne

      • C’est quand même vous et nul autre qui avez eu le culot de prétendre que les avions furtifs n’avaient pas de bouches d’air pour leurs réacteurs. Ce qui montre que vous êtes incapable de regarder correctement une photo et de lire le descriptif de l’avion. Le F117 avaient ses bouches d’air en diagonale es vitres du cockpit. Les bouches d’air du B2 sont au-dessus des ailes (de même que les tuuyères pour réduire la trainée des gaz. Votre argument concernant les moteurs de fusée est inopérant. Leur carburant est solide ( propergol solide) et le propergol contient le comburant comme l’air est le comburant indispensable aux réacteurs fonctionnant en atmosphère. N’oubliez pas que Wikipedia peut être votre ami et vous aider sur des sujets que vous ne maîtrisez visiblement pas parfaitement.

        J'aime

        • « C’est quand même vous et nul autre qui avez eu le culot de prétendre que … »
          Je pense que tu fais erreur sur le destinataire!
          J’ai jamais parlé de bouche d’air nule part dans ce forum, et encore moins sur les stealth.

          J'aime

        • Restons en là.
          J’ai depuis passer à d’autres choses.
          Foxhound
          cosworth57200
          Bonne continuation et moi les miennes.
          Cordialement.

          J'aime

  2. cosworth57200
    24 AOÛT 2018 À 1944

    Ces sont des iraniens que je parlait de jalousie maladive qui suinte de vous .
    Mais vous avez le chic pour faire celui qui n’a pas compris.
    Moi je me fou éperdument de vôtre Q.I. que vous nous mettez toujours en avant quant vous ne savez plus quoi répondre.

    En revenant à nos moutons .
    Les fusée ont ils une entrée d’air .
    Et aussi le Taranis : un drone militaire furtif foudroyant anglais.
    Et d’autres avions en cours de fabrications dans des ateliers tant chinoises, russes que américaines garder à l’abri des indiscrets
    Arrêté de nous agacés avec vôtre intelligence , moi ceux ci moi cela.
    Comparons nos comptes en banques…….
    Et ensuite vous me direz qui supplante l’autre !!!
    Aujourd’hui il n’y a que cela qui impose le respect sans s’il vous plaît.
    L’intellectuelle exécute ce que le non intellectuelle aisé lui ordonne Avec le sourire.
    Dite moi que j’ai tort.

    J'aime

    • « ….parlait de jalousie maladive … Dite moi que j’ai tort.  »
      C’est bien ce que je disais, t’es une synthèse.

      J'aime

      • Lâche moi les baskets le morpion.
        Tu ne m’intéresse pas du tout.
        Nous n’avons pas les mêmes d’élire.
        Ce langage t’es familier , et te complaît n’est ce pas !!!

        J'aime

  3. Description du livre.
    Le Soleil d’Allah brille sur l’occident d’après Sigrid Hunke :

    Un hommage est rendu à la contribution de la civilisation islamique à l’essor des sciences et des techniques en Occident dans ce livre qui se lit comme un roman.
    Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen Âge de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie, les Arabes multiplièrent les prodigieuses réalisations.

    Passant par l’Italie, la Sicile, l’Espagne et autres territoire soumis à la domination ou à l’influence arabe, part l’entremise des grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen, ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné une grande partie de l’Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l’éclosion de la civilisation occidentale.
    Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l’Orient et l’Occident. L’influence décisive de la civilisation arabe influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée est enfin mise en pleine lumière.

    Cet ouvrage se compose de sept grandes parties et de plusieurs sous parties.
    En voici quelques-unes:

    L’assaisonnement du quotidien.
    La numération écrite universelle.
    Le ciel au-dessus de nos têtes.
    Les mains qui guérissent.
    Les glaives de l’esprit.
    Trait d’union entre l’Orient et l’Occident.
    Arabesques andalouses.

    Aimé par 1 personne

      • À strategika51.

        Et pourquoi le tombeau de l’empereur à Palerme.
        Et qu’est ce qui a déterminé vôtre choix pour ce lieu et ce personnage.

        J'aime

        • J’ai vu des musulmans forts érudits prier sur le tombeau de l’empereur Frederick II dans une église à Palerme en 2004 en présence de prêtres siciliens un peu eberlués. J’ai fait la même chose et rendu un hommage à ma manière à cet empereur fort en avance sur son temps et son époque. Cet érudit ouvert sur le monde et les sciences avait joué un très grand rôle dans la politique mondiale du 13eme siècle en compagnie du Sultan Al-Adel. Il avait tenu tête à la papauté et utilisé des troupes musulmanes en plein coeur de l’Europe.
          La peste noire de 1346 a balayé l’histoire et tout fut oublié.


          https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

          Aimé par 1 personne

  4. La faible entrée d’air des réacteurs ne permet pas d’espérer une puissance significative. Cet avion semble être un coup de com sans beaucoup d’intérêt vu l’obsolescence de cet avion par rapport à ses adversaires potentiels.

    Aimé par 2 personnes

    • À : cosworth57200

      Pourquoi ces préjugés sans fondement .
      D’autres avions furtifs ultramodernes n’ont pas d’entrée d’air et pourtant ils ont une large longueur d’avance sur nombreux avions récents.
      Les iraniens n’ont jamais eux l’intention de comparer leurs avions avec ceux qui se fait ailleurs dans les pays occidentaux.
      C’est vous qui le faite suite à vôtre jalousie mal placée.
      Je vous recommande de lire se livre qui vous permettra d’avoir une autres perception des hommes d’autrefois qui ont fait l’histoire et qui ont permis aux sciences d’êtres ceux qu’elle sont aujourd’hui.
      Arrêté vos Com intempestives sur des sujets qui ne le méritent pas.

      J'aime

      • À : cosworth57200
        J’ai oublier de te donner le titre et me nom de l’écrivain.
        《Le Soleil d’Allah brille sur l’occident d’après Sigrid Hunke :》

        J'aime

      • « C’est vous qui le faite suite à vôtre jalousie mal placée….Arrêté vos Com intempestives sur des sujets…. »
        Jalousie ? Le pauvre Costhworh a bien d’autres chats à fouetter. Alors etre jaloux ! Celle là, on me l’a jamais sortie. Trop fort! T’as vraiment une façon bien singulière de t’incruster dans les conversations. On en voit passer des numéros ici, mais alors toi….pour citer Audiard, t’es une ‘synthèse’ dans ton genre!
        A ce que je sache il est quand meme possible de criiquer un sujet sans etre taxé d’antisemitisme, rasciste, xénophobe et tous le refrain qui va avec!
        Question ‘Com’ justement tu voles vraiment pas haut!

        Aimé par 1 personne

        • Tien le Foxhound s’incruste dans une conversation sans y avoir été invité.
          Et de surcroît il fait sienne ce Blog .
          Occupe toi de ton blog pleins de poussière et de toile d’araignées tellement que personne s’intéresse à ce que tu nous bassine.avec l’arrogance qui émane de tes échanges avec tant d’internautes fait que tu n’a pas beaucoup d’admirateurs.
          Continue à te croire pour une lumière.
          Celui qui n’a même jamais foulée une caserne militaire.
          Se faisant passer pour un expert des armements par la grâce de Google et de son outil copier/coller.
          Tu nous exaspère avec tes airs de dur, tu n’est qu’un rambo des bacs à sables qui cherche à exister par tous les moyens y compris la provocation.

          J'aime

    • Cela est clair. Cet avion n’aura d’autres missions que l’entraînement de base ou de support de troupes au sol face à une guérilla dépourvue de moyens de DCA.
      Dans un combat aérien, aucune chance.

      J'aime

      • « La capacité de survie du F-5 dans un théâtre d’opération moderne….est quasiment nulle. »
        C’est trop tot pour faire ce genre de prévisions. De mon point de vue, cet avion présente un interet enorme pour l’Iran dans la mesure, où ils se sont faits la mains. C’est à dire, malgrés le blocus qui leur est imposé, ils ont réussi à construire un avion, en maitrisant toute la chaine, y compris le moteur, le OWJ qui n’est qu’une version sans doute modernisée du J-85, présenté ici

        Cependant comme l’a dit Costhworth la puissance ne doit pas etre énorme.

        Toutefois, il y a peu prés deux ans le ministere iranien de la défense a fait part de son objectif concernant la construction moteurs d’avion. Il s’était donné deux ans, autrement dit aujourd’hui, pour produire sans doute un clone du RD-33.
        http://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13950623001151
        A mon avis ils doivent travailler comme des fous sur le projet.

        Le Kowsar ne doit etre vue que comme un complement aux autres avions dont disposent l’Iran. Recemment le ministere iranien de la défense a signé un mega contrat avec la Russie, pour la livraison dit on de plusieur dizaines, voir centaines de SU-30. Il est question que l’Iran produise un grand nombre de ces avions localement. Comme l’a dit Costhworh, il est possible que ce coup de Com soit adressé aux russes, en leur disant que l’Iran est capable de maitriser toute la chaine, donc pourquoi pas un transfert de technologie notamment le AL-41F.
        Encore une fois ce sont des hypothèses.

        Aimé par 1 personne

      • À strategika51.
        Nous en reparlerons peut être un jour.
        Ce que je ne souhaite pas ; car cela voudrait dire que l’Iran est en guerre.
        Tout ce qui sort de la norme l’occident s’en moquent.
        D’un côté c’est même bien comme ça.
        Ce qui permettra de l’ignorer en cas de conflit.

        J'aime

        • J’essaie de comprendre tout comme vous et toute personne s’intéressant un tant soit peu à l’ état du monde, ce qui ce passe.
          Je n’ai sejourné qu’une seule fois en Iran, pays à la culture riche et fascinante et où certains echanges ont été de très haute volée. J’y ai aussi remarqué des choses qui ne cadrent pas forcément avec ce que l’on pense couramment de ce pays.
          Pour être plus clair, je vais comparer Cuba à l’Iran du point de vue de cohésion interne.
          A Cuba, les gens ne sont pas du tout riches, cultivent des divergences mais s’unissent tous quant il s’agit des États-Unis par exemple.
          En Iran, les effets de la corruption ont porté atteinte à la cohésion interne.

          Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.