Analysis

L’extraordinaire sauvetage de la capsule Soyouz MS-10

La fédération de Russie est le seul pays au monde à envoyer des humains en orbite ou dans l’espace proche de la terre de façon ininterrompue depuis 1961. 

C’est devenu le seul pays qui continue à le faire depuis l’abandon par les américains des navettes spatiales (Space Shuttles) en 2011. Les États-Unis utilisent les vecteurs de lancement russes pour envoyer leurs astronautes dans l’espace en attendant le projet « Orion » (NASA) et ceux du consortium privé SpaceX. 

Les fusées Soyouz dont celle, Soyouz FG,  utilisée pour les missions d’acheminement de cosmonautes et d’equipements vers la Station Spatiale Internationale (ISS) ont largement gagné leur réputation en matière de rusticité, de sûreté et de solidité. 

Le cosmonaute russe Alexey Ovchinin et l’astronaute US Nick Hague ont été sauvés par le mécanisme de sécurité de la capsule MS-10 à plus de 6000 km/heure à une altitude de 50 000 mètres lorsqu’un des quatre boosters de la fusée Soyouz a mal-fonctionné. 

La réaction flegmatique du cosmonaute russe lors du dysfonctionnement de la fusée mais également lors de la phase brutale de ré-entrée en atmosphère nous renseigne sur l’état d’esprit des pilotes de combat et des cosmonautes russes, plus habitués à l’extrême et au pilotage d’engins très difficiles à manier dans les conditions les moins optimales que tous leurs homologues ailleurs dans le monde. 

L’absence de la croix de Korolev 

Publicités

32 réponses »

  1. la science et le coran : l’histoire du trone de la reine de saba , bilkis , trone se situant a des centaines de km ou plus et emmené devant le prophète suleyman (p ) par un homme , en fait son successeur , ayant une certaine connaissance du livre de l’époque en un clin d’oeil , oui en un clin d’oeil .
    et aussi ce qui a bouleversé einstein , quand il corespondait avec un grand savant religieux d’iran et qu’il lui a explique l’histoire du miraj du prophète (p ) .
    quand le prophète est parti , il a vu une vase d’eau qui allait se renverser et quand il a vu ce qu’il devait voir , l’enfer , le paradis et de tellement d’autre choses dans le domaine spirituel , et quand il est revenu , il a vu le vase d’eau et l’a pris pour le mettre a sa place , entre le départ et l’arrivé , quelques nano-seconde et pourtant des centaines d’années ce sont écoulés ou peut etre plus , alors que dire de son digne successeur : Ali ibn abou talib ( p ) .

    J'aime

  2. veuillez bien observer la création de dieu : une abeille , un frelon ect… , est ce qu’elle vole ou lévite , et au très grand ralenti , on constate bien une énergie naturel qui n’est pas magnétique , elle lévite bien .

    Aimé par 1 personne

    • J’avais déjà vu un autre site encore meilleur.
      Ici il manque deux aspects :
      1) tout s’est passé sous Nixon (JFK est mort trop tôt) alias Tricky Dick (le grugeur)
      2) les expéditions Apollo sont des anomalies statistiques en regard du kilométrage

      J'aime

      • Bon, plus rien n’existe, cela arrange les completeurs. Les civils de Hiroshima et Nagasaki vaporisés apprécieront cet humour spécial. De même que ceux des tours du 11/9, et peut-être même les victimes des essais nucléaires à Muroroa ou en Algérie ; plus rien n’est vrai, tout est permis. On tue et affame tout un peuple depuis plus de trois ans, cela n’a aucune sorte d’importance, mais liquider sauvagement un journaliste du sérail est scandaleux ( j’affirme cependant que je condamne ce crime barbare du prince champion de ces indignés qui n’ont aucune larme pour les malheureux yémenites).

        Aimé par 2 personnes

      • Ce serait une bonne nouvelle, en effet !… Mais mes connaissances en Physique nucléaire sont trop insuffisantes et je vois pas Enrico Fermi dans un rôle d’escroc!…)

        J'aime

  3. Il y a tout simplement que l’humanité ne doit surtout pas savoir ce qu’il c’est passé la haut et ce qu’ils ont ramenés avec eux.
    Un virus incontrôlable.
    Un agent infectieux microorganique , une bactéries au pouvoir dévastatrice.
    Plusieurs hypothèses sont plausible.

    J'aime

    • On a menti à l’Humanité en lui promettant la Lune, puis on lui a menti en occultant le fait qu’on avait finalement découvert que l’Humanité resterait prisonnière de sa ionosphère et que l’espace resterait un véritable enfer invivable. Notre Terre est notre Caverne de Platon, on n’en sortira pas.

      J'aime

    •  » Ta génération ira sur la Lune !…’ C’était une promesse ( publicitaire ) du milieu des années 60 …. Cette génération, c’était la mienne, qu’on a trahi !… J’ai vécu cette , voire ces mascarades successives !… Comment les « Maîtres de l’Espace » qui ont accumulé les Premières ( et qui continueront !…) se font coiffer au poteau par une bande de funambules, de « divas » qui occupent le terrain médiatique … après, il faut dire, une chaude alerte ( en 1967 ) : la mort calcinée dans un « four » ( le module d’essai « Apollo 1 » ) pour trois pilotes ( les plus « Bibi Fricotin » …) !… L’affaire paraît si conclusive qu’Hollywood sort en catastrophe un « mélange » de film SF ( de Robert Altman ) , sorte de scientifiction, « Count down » ( Compte à rebours ) où l’on dépeint une NASA au bord de la faillite ( scientifique, financière et morale ) en 1968 ( dirigée par un Robert Duvall ) , et un groupuscule disposant de «  »fonds spéciaux » organisant une tentative de la dernière chance : une capsule « Gemini » avec un seul pilote ( James Caan ) pour contrer in extremis une expédition soviétique ( avec 3 cosmonautes, tués naturellement … ). Le scénario est franchement abracadabrant !…

      Les Ricains vont se pavaner sur la Lune pendant 3 ans, avant de soudainement l'abandonner et la NASA de se "dégonfler" de vagues de licenciements massifs , les une derrière les autres !... On n'est plus dans la Fiction  :  ces faits appartiennent à l'Histoire, pas à une quelconque "théorie du Complot" !...( C'est arrivé !...)  Et ma génération en a pris plein le gueule !... 
      

      Le projet US, je le détestais, mais au moins , rien n’a été fait pour l’entraver : début 1970, le moteur nucléaire ‘Nerva » était au point ( 1500 mégawatts ) et le premier vol circum-martien était programmé pour 1983 !… L’astronef atomique devait faire l’aller-retour Terre-Mars en une trentaine de jours, avec un simple survol de la planète rouge !… Mais , il était entendu que dans la décennie ( 1980-90 ) , plusieurs expéditions se poseraient sur le sol martien !…

      De leur côté, l'URSS continua ses travaux :  par plaisanterie, le président Brejnev affirma en 1967 que Lunokhod, la chenillette lunaire ( "astromobile" ) jouerait les paparazzis pour accueillir l'équipage de l'appareil us ( Apollo 11) à sa descente !... En tout cas, ce "voyeur" connaîtra une fin prématurée : le 19 février 1969 (5 mois avant l'alunissage de Apollo 11 ) , la fusée "Proton" qui emporte le premier "Lunokhod "  se désintègre 57 secondes après son lancement !... La seconde tentative n'aura lieu que 20 mois plus tard !... Les équipages d'Apollo n'ont plus à craindre les "flashes" intempestifs ( et "people" )  des chenillettes soviétiques : le programme "Luna" connaîtra beaucoup moins d'échecs à partir de Luna 16, quand les Apollo se seront "retirés" !... Peut-être n'aimaient-ils pas la concurrence ....
       Les sondes russes "Luna " 16 à 20, vont accumuler les succès , avec l'alunissage de 2 
      

      astromobiles, mais également le retour vers la Terre d’échantillons extraits du sol grâce à des bras manipulateurs ( 500 grammes ) . Tous ces exploits sont restés inégalés aujourd’hui !… L’Histoire finira par inspirer sa loi et la « Justice » démontrer sa légitimité !… Bien des évènements historiques attendent encore leurs « justes » !….

      Aimé par 2 personnes

      • Effectivement on nous a trahi et pas qu’une fois.
        On nous a promis l’an 2000 comme un produit marketing.
        Souvenez vous du slogan d’EDF.
        18 ans après 2000, non seulement on nous a fait regretter les années 2000 mais on nous a mené avec un autre mensonge bien terrestre, celui du 11 septembre 2001.
        En 1973, on n’avait des gars qui driftaient sur le sol lunaire à bord d’une Rover.
        En 2018, Branson de SpaceX tente de remonter le moral des gars du Pentagone après les échecs successifs en vue de concevoir un lanceur orbital fiable.
        Dans tous les cas, on arrive à peine à envoyer des hommes en orbite basse alors que le moindre gamin dispose dans sa poche d’un microprocesseur infiniment plus puissant que le l’ordinateur primitif du module lunaire « Eagle ».
        On nous bassine avec Mars en reportant chaque fois une éventuelle mission vers cette planète voisine.
        Pourquoi pas Vénus? Titan? Io laquelle est pleine de pétrole? Europe? Encelade?
        La ceinture d’asteroïdes?
        La Russie manque de ressources financières pour aller au-delà des missions cargo.
        La Chine pouvait très bien y aller mais vu la guerre economique qu’on lui impose.
        Conclusion hâtive: le capitalisme entrave la course aux étoiles.
        Seules l’Allemagne hitlérienne et l’Union soviétique stalinienne auraient pu conquérir le système solaire jusqu’aux confins de Saturne en moins de 60 ans.

        Aimé par 1 personne

        • C’est Elon Musk, le « guru » de SpaceX, pas Richard Branson, ( la magnat de « Virgin » ) qui lui ne semble s’intéresser qu’au « tourisme » spatial !…Pour les hydrocarbures, c’est Titan où  » il pleut de l’essence » : la sonde « Voyager 2 » l’avait découvert dès son survol de Saturne, dans les années 80 !… Au même moment, l’URSS envoyait 2 sondes s’approcher du satellite Phobos, pour vérifier dès fois si Iosif Samouïlovitch Shklovsky avait tort ou raison en 1962 quand il émit l’hypothèse d’une origine artificielle de la « lune » de Mars !… ( Les 2 sondes ont soudainement cessé d’émettre, l’une après l’autre, pour des raisons toujours inconnues …).
          Les générations futures ne manqueront pas de pétrole !… ( si l’odyssée de l’Espace retrouve un nouveau souffle …)  » le capitalisme entrave la course aux étoiles. », dites-vous !… C’est peut-être en effet un peu hâtif comme conclusion : les « Forces de Production et de Distribution » jouent leur partition : ils n’est pas « utile » de fournir le livret du « concert » au reste de l’assistance ( le genre humain, autrement dit !…) L’Histoire de la conquête de l’Espace présente bien des … « anomalies » !… Cependant, ces « bizarreries » ne sont pas forcément la preuve d’un « théâtre » forcé en ombres chinoises !…La toute jeune Union Soviétique s’est ralliée enthousiaste en 1924 aux thèses de Konstantin Tsiolkovski qui leur promettait, en « instit' » laïque et avec comme Muse la Vierge de Kazan , « l’empire » des étoiles : les Bolcheviks, héritiers forcés d’un tsarisme qui avait trahi des millions d’êtres, découvraient cette issue culturelle inespérée, pour « la Mère-Patrie » qui veillait sur les centaines de milliers d’hectares de « sauvagerie » de la Sibérie !… Le Commissaire du Peuple aux Nationalités , Joseph Staline se passionna dès les premiers pas des pionniers de l’Astronautique russe !…
          Le régime nazi ne semble pas avoir eu de projet spatial ( à l’exception de la passion d’un Von Braun et de son club berlinois …) et, malgré sa monstruosité, n’était pas extérieur à la « sphère » du Kapital !… Avec l’émergence de nouveaux concurrents ( l’Europe, la Chine, le Japon , l’Inde …), la compétition va peut-être repartir, mais cette fois, sur des enjeux plus solides !… Ne pas oublier que la gravitation n’a pas changé et qu’en fait , ce sont les orbites basses ( au-dessus de 200 kms d’altitude ) qui sont les difficiles et que donc, la technologie doit y faire ses preuves !… Les militaires US en sont bien conscients, qui ont repris l’Espace avec une navette robot !… Il est certain qu’ils doivent multiplier les bancs d’essais ( secrets ) … selon l’état de leurs finances et donc du bon vouloir du Congrès !… C’est sur cette orbite-là ( aussi ! ) que les théâtres d’opérations de l’Avenir devraient se déployer !…

          Aimé par 1 personne

  4. Cette extraordinire aventure démontre en tous cas la supériorité de l’Ours sur le Rapace, tout le monde se souvient de la désintégration de la navette Challenger en 1986 si je ne m’abuse.

    J'aime

  5. Il faut comprendre une chose.
    Ont arrête pas la conquête de l’espace, notamment de la lune.
    Surtout après y avoir marchés et ramener des pierres de la poussière et d’autres informations intéressantes à étudier.
    Puis d’un coup d’un seul toutes est abandonnée sans raison valable qui puisse anéantir autant d’années de recherches, de préparations, d’investissement financiers.
    Les russes comme les yankees, ont pris la même décisions.
    Quelques choses d’inexplicable et surtout d’insurmontable les a contraint de tout stopper immédiatement.
    Mais qu’est ce que cela peut il être !!!

    J'aime

        • Je me suis déjà exprimé ici sur l’allunissage en disant que je pensais que l’homme n’a jamais mis les pieds sur la lune. Je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai écrit. Bon, maintenant, chacun est libre de croire ce qu’il croit être la vérité. Pour ma part, je considère la vie comme un examen, un passage ou un voyage vers autre chose, ici-bas, nous avons le libre-arbitre pour démontrer si nous sommes dignes ou indignes de je ne sais quoi, voilà tout.
          Bien à vous.

          Aimé par 3 personnes

          • c’est vrais et j’avais oublier votre position a ce sujet !
            position radicale s’il en est !
            il me plait a penser que les choses sont plus complexe . que la question est plus de savoir a quoi ils ont été confronter en y arrivant !
            même les texte Umites ont saluer dans un de leur message de l’époque le fait que des homme étaient bien aller sur la lune !
            bon, ce n’est certes pas une preuve mais je suis très loin de vos certitudes !

            Aimé par 1 personne

        • Cher Roc,
          j’avais donné des arguments d’ordre scientifico-techniques de mes certitudes bizarres, mais oublions cela et dites-moi sérieusement que si les américains étaient allés sur la lune, allaient-ils l’oublier du jour au lendemain ? Je vous assure que non et qu’alors Hollywood y serait !

          J'aime

          • ce serais alors la pire des opération psyops car permettre a un scientifique du niveau de jean pierre petit de développer la MHD et d’autre théorie relèverait de la part des service a l’origine de l’opération de la faute professionnelle !

            Aimé par 1 personne

        • L’affaire ummite est une opération psychologique, oui.
          Faite par qui et pour quoi, on ne sait pas.

          Bon, admettons seulement pour un instant l’hypothèse que les ummites seraient éventuellement réellement des visiteurs extraplanétaires comme ils affirment l’être, et pas des agents de je ne sais quelle tortueuse organisation terrienne discrète.
          Si c’était le cas, qu’ils soient réellement des « ET », alors peut-être faudrait-il admettre qu’ils seraient eux mêmes assez embrouillés dans leurs têtes, et finalement pas si avancés que ça ; éventuellement plutôt d’un genre « primitifs disposants de technologies généralement plus avancées que nous terriens ».
          Rien de vraiment mirobolant, sauf pour des matérialistes technophiles qui pourraient trouver une certaine jouissance à suivre tous ces « écrits ummites » embrouillamineux.

          Des « ET bienveillants vraiment très avancés » ne nous laisseraient pas mariner dans le cataclysmique merdier contemporain. Je ne sais pas, moi, il doit bien exister une sorte de fraternité métaphysique et empathique entre tous les êtres conscients quels qu’ils soient et d’où qu’ils proviennent, vers un but de libération générale. Les dits « ummites » seraient donc assez impuissants, à part pour faire du buzz on ne sait pas dans quel but.

          Aimé par 1 personne

    • On a déjà parlé ici des aurores boréales et astrales. Ces aurores forment des couronnes aux pôles, qui peuvent toucher le sol et le recouvrir d’une couleur verte à l’origine du mythe d’une vallée luxuriante cachée au centre de montagnes de glace. Ce spectacle est dû au système électromagnétique Soleil-Terre. Le Soleil nous envoie des vents de particules de haute-énergie qui sont redirigés aux pôles par le champ électromagnétique de la Terre. Nous avons la chance d’avoir un noyau magmatique ferrique qui procure à notre planète un bouclier et des lignes de force qui nous évitent de recevoir de face les particules les plus dangereuses tout en laissant passer les particules les plus bénignes, les photons, de basse-énergie. Il s’agit tout simplement d’un filtre « passe-bas ».
      Mais comme sur le plan dessiné par de la limaille autours d’un aimant, les lignes de force passent par les pôles, formant un circuit électrique. Des particules solaires pénètrent alors l’Arctique, réchauffent le cœur de la Terre, et puis en ressortent par l’Antarctique.

      Ça vient de sortir : https://www.livescience.com/63692-standard-model-broken-supersymmetry-new-physics.html
      « Bizarre Particles Keep Flying Out of Antarctica’s Ice, and They Might Shatter Modern Physics » mais bon, les « modernes » on sait ce que ça vaut ici.

      Je n’irai pas passer mes vacances dans ce flux là, certains y ont gagné une descendance aux yeux bleus et aux cheveux roux, mais ça reste une loterie coté gonades…

      Bref, l’espace est le monde des hautes énergies et c’est autant l’atmosphère que le magnétisme terrestre qui nous en protège. La « force » qui a empêché la continuation de la conquête de l’espace, c’est uniquement la nature même de l’Univers face à notre fragilité. Hautes énergies contre faibles énergies. Nous sommes faibles.

      Alors avant d’aller conquérir les étoiles, ça serait peut-être bien de déjà comprendre les conditions de notre existence sur cette planète.

      Sinon dans le code mystico-religieux, Élohim signifie Super-Nova. Hyper-radio-actif, production d’Uranium.

      Aimé par 1 personne

      • Par contre la Lune n’a pas d’atmosphère, elle reçoit sans filtre toutes ces radiations cosmiques. Lors de la préparation des missions Apollo on anticipait de gros soucis au niveau du sol, la question étant de savoir jusqu’à quel point le sol était ionisé et couvert d’une poussière radio-active, comment s’accumulait ou pas toute cette énergie solaire. Et si cette poussière n’allait pas se révéler létale envers les astronautes. Cet électromagnétisme de surface était aussi probablement lié aux Phénomènes Transitoires Lumineux, une longue liste d’observations lunaires à travers les siècles, encore inexpliqués à ce jour. Les pellicules photos étaient également menacées d’être complétement voilées par ces rayons cosmiques, d’où le besoin d’une liaison vidéo hertzienne.

        A propos de la Super-Nova, il a été théorisé qu’un tiers de la Terre en provient d’une, d’où les atomes les plus lourds, les plus nécessiteux en énergie pour leur synthèse mais aussi les plus instables. Et la Lune se serait alors accrétée des mêmes matériaux que la Terre, on peut donc trouver sur Terre des pierres qu’on pourrait trouver sur la Lune, la différence étant qu’il faut aller sur des déserts en montagne pour y trouver des pierres au taux d’humidité aussi faible. La NASA elle même avait fouillé les hauts plateaux désertiques des Andes afin de collecter ces pierres, et s’en inspirer pour produire cette fausse poussière nécessaire à l’entrainement des astronautes, il y aura ensuite quelques escroqueries en la matière. D’autre part, Terre et Lune reçoivent en permanence des météorites qui proviennent des mêmes champs. La pierre de Lune est fabuleusement surcotée.

        Au passage, observation d’une Aurore boréale par Lavoisier en 1763 http://www.cosmovisions.com/LavoisierAurore.htm
        Imaginez la même observation du point de vue non plus d’un savant tel que Lavoisier mais d’une petite bergère ignorante de ces choses mais imbue de superstitions millénaires…

        J'aime

        • J’ignorais l’épisode de la NASA « roulée » par des poussières lunaires tirées des Andes !… ( Mais, question escroqueries, çà n’a rien de surprenant avec la science US : voir à ce sujet les dossiers du GAO … )

          J'aime

        • Ce n’est pas la NASA qui a été « roulée », c’est elle qui a commencé l’arnaque, entre-autre en fabriquant cette fausse roche de Lune. Elle a dû mettre le holà lorsque ses astronautes ont commencé à en dealer en privé…

          Aimé par 1 personne

      • Il n’y a pas que le Soleil : c’est même le partenaire « menchevik » en la matière !… Le gros oeuvre nous provient de l’Espace intergalactique !… ( Oh, juste à côté, mais on se sait pas exactement où, ni pourquoi !… ). Bref, le courant principal des rayons cosmiques nous arrive d’une source encore inconnue !… Et si ces radiations sont plus supportables que ceux de l’étoile locale, les barrières de Van Allen ne sont pas de trop pour les atténuer !… Pas pour les stopper : la magnétosphère émet un autre bouclier sur la « Limite de Karman » ( 100 à 80 kms d’altitude ) , puis la couche d’ozone , vers 30 kms d’altitude et enfin les molécules de l’air, de plus en plus dense jusqu’au sol !… Mais même au niveau de la mer, des « gerbes » de RC pouvaient éclater , créant des « parasites » sur les ondes de la naissante TSF …..
        Mais rien ne prouve que nous soyons « faibles » face aux énergies de l’Univers : l’intelligence des « forces » ( machines et technologies ), depuis le Feu et la manipulation de la Pierre , l’utilisation dynamique de l’Eau et du Vent, puis de la Pression ( Vapeur d’eau), de l’huile de roche ( pétrole )et nos recherches ( inachevées ) sur l’Electricité et celles ( toujours en cours ) sur la Physique ( et la Chimie ) … il nous reste beaucoup de chemin à faire avant de prétendre nous avouer « vaincus » : vers la fin du XIX° siècle, de grands savants comme Lord Kelvin ou Marcellin Berthelot croyaient aussi que tout était découvert !… On connaît la suite ….

        Aimé par 1 personne

    • Oui, QUOI ?…. L’existence même de l’Humanité ( ou, pour le moins, le développement de la civilisation actuelle …) pourrait dépendre de la répondre à cette question !… En tout état de cause, je suis convaincu que le genre humain ne se laissera pas confiner à son territoire d’origine !… Loué soit Tsiolkovski !…

      Aimé par 1 personne

    • Quand je me remémore cet article où les cosmonautes soviétiques étaient présentés comme des pilotes médiocres , « novices », car ils ne devaient être que des observateurs !…

      Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.