Analysis

Algérie : un parlement bicéphale après un putsch parlementaire

Après la Libye, où deux gouvernements rivaux se disputent la légitimité de gouverner le pays aux yeux de l’opinion internationale, le bicéphalisme institutionnel gagne désormais l’Algérie.

L’Algérie dispose depuis le 23 octobre 2018 de deux présidents de parlement rivaux.

Le président légitime de la chambre basse du parlement algérien, dénommé officiellement sous l’appellation d’Assemblée populaire nationale, est Said Bouhadja, un véritable vétéran de la guerre d’indépendance du front interne (1954-1962), un cas insolite au sein du personnel politique algérien, lequel est dominé dans sa majorité de personnes se revendiquant de cette qualité mais qui n’ont jamais participé ni de près ni de loin à la guerre. Ce dernier est considéré comme le troisième personnage de l’État mais comme la santé du président du Sénat est désastreuse, il est pratiquement le second dans l’ordre de succession en cas de disparition soudaine du président Bouteflika.
Bouhadja, jugé peu malléable et un peu trop regardant sur la gestion des deniers publics, était visé par la mafia de l’argent sale depuis près d’une année. Il était surveillé par son secrétaire général, un certain Slimani, une ancienne petite crapule du milieu qui est devenu indicateur de bas étage de la police politique avant d’être promu par le général Mediène dit Toufik, un bureaucrate zélé et effacé excellant dans l’art du chantage, qui a dirigé derrière un rideau de rumeurs les renseignements algériens (l’ex-DRS ou Département du Renseignement et de la Sécurité) durant l’ensemble de ce que l’on appelle la décennie noire (1992-2002) et bien au delà. Une fois Toufik limogé en 2015, Slimani à continué à servir son successeur avec un zèle redoublé.
Ce Secrétaire général délateur était aussi l’homme de la majorité dite présidentielle et regroupant essentiellement des députées du FLN (Front de Libération National/parti majoritaire), ceux de son clone créé de toutes pièces par les services et alimenté par la corruption : le fameux RND (Rassemblement National Démocratique), mais également d’autres petits avatars satellites aux acronymes divers et souvent exotiques (MPA, TaJ, etc.) Tous gérés par un obscur service des renseignements.
Slimani permettait à certains deputés FLN et RND ayant acheté avec de l’argent cash leurs sièges au parlement (les prix d’un siège de député sont variables et obéissent à la loi du plus offrant) de piller et de détourner les ressources de l’État, de procéder à des transactions douteuses, de faux et usage de faux et de s’offrir des privilèges exorbitants et injustifiés. Or Bouhadja a osé toucher à cet indicateur peu scrupuleux et c’était cet acte qui l’a condamné. Il fut immédiatement vilipendé par les médias aux ordres et qualifié par Djamel Ould Abbés, le patron Caviar Whisky du FLN de « rebelle » contre l’État. Ironie du sort, Djamel Ould-Abbés qualifiait les combattants de l’ALN durant la guerre d’indépendance de « terroristes » et n’a jamais été impliqué de quelque façon que ce soit avec les graves « événements » qui secouèrent l’Algérie entre la Toussaint de 1954 et juillet 1962. Nonobstant cela il se forgera bien plus tard une fausse affiliation au FLN et prétendra même avoir été condamné à mort par le pouvoir colonial français entre deux verres de Whisky lors d’une réception mondaine en l’honneur de sa fortune (il fut en 1975 l’un des rares et premiers milliardaires d’Algérie).
Le patron du FLN caviar fut naturellement rejoint par Ahmed Ouyahia, accumulant simultanément les casquettes de patron du RND, Chef de gouvernement et directeur de Cabinet à la présidence et considéré à juste titre comme l’homme politique le plus détesté d’Algérie. Il est surtout un corrompu et l’homme de la France.
D’origine kabyle, Ouyahia est connu pour son cynisme à toutes épreuves, son a plat-ventrisme et sa pauvreté intellectuelle. Il à été recruté par les renseignements lors de son service militaire effectué à la présidence pour son extraordinaire servilité et sa capacité à exécuter n’importe quelle directive et son contraire sans état d’âme particulier. Il est vu par certains comme le fossoyeur de l’industrie algérienne et le protecteur des oligarques civils proches des militaires ayant fait fortune du jour au lendemain dans un pays ou l’économie est le monopole total d’un groupe de privilégié ayant le soutien des décideurs du moment.
Le paisible Bouhadja tente de résister mais le FLN/RND perd vite patience et utilise la violence physique. Des députés, secondés par des voyous payés à la journée bloquent l’accès au bureau du président de l’Assemblée avec des chaînes metalliques et des cadenas. Les services de sécurité ont disparu. Menacé dans son intégrité physique, le vieux Bouhadja ne peut plus accéder au parlement et c’est à ce moment précis que les frondeurs en service commandé réunissent illégalement une commission des affaires juridiques dont les membres reçoivent un petit backchich et ils déclarent officiellement le poste de président du parlement vacant. Un tour de passe passe que le pouvoir algérien use et abuse depuis la grande débâcle de 1962. Le tour est joué. Son successeur était prêt et désigné depuis six mois : Un certain Moad Bouchareb, un quadragénaire archi-corrompu du FLN proche d’un ancien général ayant dirigé le Commissariat politique et l’orientation idéologique de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et dont la famille originaire de Sétif, aurait de très puissants appuis au sein des services.
Mais Bouhadja ne lâche pas le morceau. D’habitude discipliné et peu enclin à la résistance, le vieux vétéran était prêt à démissionner mais n’arrive pas à admettre l’humiliation. D’un point de vue juridique, il est toujours le président du parlement algerien et Bouchareb un usurpateur désigné.

Comme le président algérien est en soins très intensifs depuis des années et que son état de santé ne lui permet plus de gouverner, son entourage lui a subtilisé toutes ses prérogatives constitutionnelles et a commencé tant bien que mal à s’essayer à l’art difficile du gouvernement avec l’aide des réseaux souterrains de l’État profond français, non sans d’énormes bourdes et de dérapages.

L’Algérie se retrouve en 2018 sans institutions politiques viables et en dépit des centaines de milliards engrangés depuis 2001 et les avertissements des événements destructeurs ayant eu lieu en Libye et en Syrie, il semble que le groupe « anonyme » qui a pris en otage un président malade et lui a volé ses prérogatives n’a eu aucun autre intérêt que de s’enrichir illégalement en ignorant superbement ce qui ce passe dans l’environnement géopolitique régional et en s’inspirant fortement du Makhzen corrompu marocain dans la gestion en interne.
Un suicide stratégique.

Update26-10-2018 : le dénommé Slimani qui occupait le poste de Secrétaire général de l’Assemblée avant son limogeage par le président Said Bouhadja, déclenchant toute l’affaire, a été rétabli dans son ancienne fonction deux heures à peine après l’installation fantoche d’un nouveau président de l’Assemblée.
Qui est donc ce Bachir Slimani pour que le pouvoir algérien mette en danger l’ensemble de ses institutions écran pour le remettre en selle ?
Voilà une question de fond qui devrait intéresser les journalistes algériens.

Zorba Z

Publicités

Catégories :Analysis

47 réponses »

  1. Aboule la gnôle et la bagnole
    Pour moi il y a 99 pourcents de bougnouls parmi les hommes de la planète je traite de bougnouls tout ceux qui me plaisent pas qu’il soit blanc rouge ou noir.

    Vivement que cette planète explose et qu’il ne reste plus que les cafards à la surface.

    J'aime

  2. J’oubliais j’ai déjà parlé avec des responsables Algériens il pense comme moi en ce qui concerne une grande partie de ces gens qui se comportent comme des animaux.
    j’ai aussi parlé avec d’autres gouvernement et crois-moi il préfère que j’élimine les peuples en entier et que je les laisse en vie eux seulement.

    Je n’ai rien contre les Algériens ni les Chaouis ni les Arabes ni les Berbères ni personne d’autre à la base, alors explique-moi pourquoi à chaque fois que je parle en public à Lyon c’est seulement les bougnouls qui ouvre leur gueule et qui sont les plus virulents.
    j’ai un scoop pour toi il n’y aura pas de sauveur pour les musulmans car quand on est musulman on a pas besoin d’être sauvée je viens accomplir la promesse que Dieu a faite à Jésus de sauver les siens avant la fin des temps.
    Cela fait 17 ans que je sais que je suis le Mahdi bien que je m’en doutais depuis tout petit et bizarrement ceux qui m’ont le plus insulté et maltraité ce sont des gens qui se disent musulmans, même au sein de ma propre famille j’ai été moquer je confirme que le proverbe qui dit nul n’est prophète en son pays est véridique et aussi bizarre que cela puisse paraître j’ai plus d’adhésion venant de chrétiens de Juifs et d’athées que des soi-disant musulmans.

    Je ne trouve pas que les Algériens de France soit meilleur que ceux d’Algérie c’est les mêmes hypocrites qui se disent musulman que l’on trouve des 2 côtés.

    Leurs Dieu c’est l’argent, leurs femmes ou leurs maris, leurs enfants et surtout les bien que l’on trouve dans les magasins.
    les gens vénère le veau d’or et cela ne changera pas si tu es algérien et tu as discuté avec des Algériens tu sais que tout ce que je raconte est vrai, mais comme tu adores ton peuple plus que Dieu c’est pour cela qu’il te rend aveugle.
    Sur 100 musulmans avec qui je parle il y a un faible pourcentage qui croit en moi, le reste crois plus en leur sexe qu’autre chose la majorité ne sont que des adorateurs de Baal.

    Je vais te dire pourquoi les hommes vont ramasser le plus, car ils obtiennent leurs femmes avec des mensonges et il les gardes avec des menaces, car si chacun s’approchait d’une femme avec son vrai visage elle leurs dirait toute non, mais comme ils savent qu’ils sont de la merde ils se font passer pour des jolie cœur et une fois que la femme est amoureuse ils montrent leur vrai visage d’hypocrite.
    Je vais déposséder les hommes de leur phallus et ce n’est que mérité et ne me dis pas que tu ne t’es pas reconnu dans ce que je raconte, je dis la même chose au français alors arrête de croire que je suis un raciste anti algérien je déteste tous les hommes de la planète sauf une petite poignée mais cela ils sont rares, les femmes vont être les gagnantes et je serai toujours de leur côté face aux hommes.
    je traiterai les hommes de la même façon qu’il traite les femmes et comme la majorité les traite comme de la merde alors préparez-vous au pire si vous vous reconnaissez dans ce que je dis.

    J'aime

  3. Non bougnouls à l’origine c’était les Allemands qui appelait les Français comme cela.

    Tu ne comprends rien à ce que j’écris, si tu penses que je parle comme ça simplement parce que tu es un Algérien c’est que tu n’as rien compris va sur d’autres sites j’insulte aussi des Français de merde quand ils le sont.
    De toute façon tu peux aller vérifier dans un commissariat ou ou tu veux et tu leur demandes qui est le Messie de Lyon,
    Rien que ce mois-ci déjà trois personnes ont appelé la police à mon sujet, tu as raison de me prendre pour un fou je suis bien le Mahdi et crois-moi mon Dieu ne m’as pas demandé d’être gentil avec vous.
    j’ai un petit scoop pour toi c’est les hommes qui vont ramasser le plus surtout le type de bougnouls qui se croit supérieur à une femme.

    je n’ai rien contre les Algériens j’en veux à la terre entière et surtout à l’homme de s’être pris pour un Dieu surtout avec les femmes et les enfants vous allez souffrir à un point que tu ne peux même pas imaginer alors continue de me prendre pour un fou je suis ton Mahdi et tu ne pourras rien y faire.

    J'aime

  4. J’ai vu tes coms dans d’autres sujets sortis après celui ci tu semblais plus avenant avec tes interlocuteur après t’être déchainé contre moi..Bizarre !
    Qui t’a dit que je confondais chaoui et arabe ? t’ai je dit quelque part que j’étais chaoui ?
    Au fait c’est quoi un kafir que tu me sors à tout propos ?
    Tu es mon mahdi…Sois déjà ton propre mahdi
    Je suis d’accord avec toi sur une chose « tu avais été intelligent tu auras arrêter de parler avec moi beaucoup plus tôt »
    En fait j’ai engagé un dialogue avec toi en disant ce qui suit :

    « Et puis il y a des pseudos algériens dans le coin qui crient avec les loups qui insultent leur peuple depuis Lyon..Tous des blédards n’est ce pas….?

    Je ne comprendrais jamais certains algériens de France comment il voient leurs compatriotes au pays. Un complexe de supériorité sans doute ?
    Il doit y avoir une majorité de pourris de par le monde si le critère est de penser à l’argent….et à leurs « bip »

    Aucune insulte de ma part ni idiot ni con ni aucun nom d’oiseau…Tu aurais pu répondre intelligemment et me contrarier à loisir puisque tu me parles d’intelligence mais tu as préféré sortir de tes gonds

    Sache que le mot péjoratif, l’insulte raciste, bougnoule, concerne les maghrébins et non les arabes du Golfe
    Donc en me donnant du bougnoule tu t’insultes toi même
    Ou bien on se la joue à l’américaine où les noirs se donnent du nigger entre eux

    J’espère que tu ne vas pas me traiter de raton ou bicot à présent hein !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci mais si tu avais été intelligent tu auras arrêter de parler avec moi beaucoup plus tôt.

    j’ai un scoop pour toi comme tu m’as parlé on se verra un jour ça c’est une promesse que je te fais.

    Pour ta gouverne je suis un Arabe confirmer et non un bougnouls quand tu sauras ce que tu es tu pourras me parler, au cas où tu ne serais pas au courant les Chaouis ne sont pas Arabes.

    De toute façon c’est toujours les kafir qui se défendent le plus, il suffit de faire un tour en France et en Algérie pour se demander mais c’est quoi ces musulmans de merde qui au final ne sont ni Arabe ni musulman mais font simplement croire aux français qu’ils sont des Arabes et à cause de ces bougnouls de merde les gens croient que les Arabes sont de la merde alors qu’il y a à peine 10 % d’Arabes au Maghreb.

    je te confirme une fois de plus je suis ton Mahdi et tu es dans la merde ainsi que tous les faux musulmans du monde.

    J'aime

  6. j »’ai tué 99 % de bougnouls »
    je vois qui tu es en réalité..arrête de te faire passer pour ce que tu n’es pas
    Va te faire soigner…à lire ta prose c’est grave
    Pour ta gouverne c’est toi qui a commencé les insultes pauvre type
    Je ne suis pas ici pour parler religion avec toi, on parlait de l’Algérie qui est le sujet et l’illuminé se l’ache en sortant bougnouls, de Mahdi

    « Non un grand con, en attendant moi je ne dis que la vérité c’est toi qui parle comme un kafir doublé d’un hypocrites comme la majorité des frustré de France originaire du Bled qui commence à parler de Dieu et dès que l’on rentre dans les détails il n’y a plus rien.e suis ton Mahdi que tu le veuilles ou non, »
    Kafir ? je suis ton mahdi…Vraiment le langage d’un Mahdi ? ce charabia imbuvable

    Tout est le monde est mécréant il n’ y a que toi le parfait le croyant et tout ce que tu voudras

    Tu peux continuer à insulter…je ne discuterai plus avec des obtus plein d’égo de ton genre..qui voient des kafirs partout

    J'aime

  7. Non un grand con, en attendant moi je ne dis que la vérité c’est toi qui parle comme un kafir doublé d’un hypocrites comme la majorité des frustré de France originaire du Bled qui commence à parler de Dieu et dès que l’on rentre dans les détails il n’y a plus rien.

    Je suis ton Mahdi que tu le veuilles ou non, j’ai un scoop pour toi, pour l’instant j’ai tué 99 % de bougnouls parmi ma vingtaine de morts ils se prennent tellement pour des musulmans qu’au final il n’arrive même pas à passer mon épreuve alors qu’est ce que ça va être avec Dieu.
    Je vous plains pseudo musulmans de France ainsi que les hypocrites du Bled, vous vous êtes cru tellement plus malin que les juifs et les chrétiens qu’au final vous êtes perdu comme eux.

    J'aime

  8. Tu es vraiment un petit con à ce que je vois
    Je te parle comme tu me parles
    Tu as commencé mec
    Je te laisse à ton délire ya الأحمق

    J'aime

  9. « Je ne suis pas parfait mais à la différence de toi
    Dieu m’a contacté personnellement alors évite de rentrer dans les discussions de Dieu avec moi, »

    Dieu t’a contacté personnellement….Sûrement sur ton iphone dernier cri… ha ha ha

    J'aime

  10. l’Algérie et le Maghreb en général sont habité par divers peuples dans une même région tu peux avoir des communauté d’origine arabe d’origine berbère d’origine juive ainsi que divers autres peuplades, le pire c’est que certains maghrébin ne savent même pas de quelle origine ils sont, comme les gens sont ancrés dans des régions depuis longtemps ils finissent par pratiquer le mimétisme il ressemble aux peuplades des lieux où il se trouve alors qu’à l’origine il n’en n’était pas.
    avec le temps ils finissent par dire je suis ceci ou je suis cela simplement parce que ceux qui les entourent dise cela.
    L’humain est d’une telle complexité qu’il finit par être ce qu’il doit être et non ce qu’il est.

    J'aime

  11. En fait, je voulais citer ce passage d’Ibn Khaldoun :
    « J’ai discuté avec grand soin les questions qui se rattachent au sujet de cet ouvrage ; j’ai mis mon travail à la portée des érudits et des hommes du monde ; pour son arrangement et sa distribution, j’ai suivi un plan original, ayant imaginé une méthode nouvelle d’écrire l’histoire, et choisi une voie qui surprendra le lecteur, une marche et un système tout à fait à moi. En traitant de ce qui est relatif à la civilisation et à l’établissement des villes, j’ai développé tout ce qu’offre la société humaine en fait de circonstances caractéristiques. De cette manière, je fais comprendre les causes des événements, et savoir par quelle voie les fondateurs des empires sont entrés dans la p.10 carrière. Le lecteur, ne se trouvant plus dans l’obligation de croire
    aveuglément aux récits qu’on lui a présentés, pourra maintenant bien connaître l’histoire des siècles et des peuples qui l’ont précédé ; il sera même capable de prévoir les événements qui peuvent surgir dans l’avenir.»
    Quant à ce que dit Ibn Khaldoun à propos de cette histoire, je poste le lien suivant de la belle traduction de de De Slane (p.193 et suivantes).
    https://books.google.fr/books?id=5xMd1TCBalQC&pg=PA193#v=onepage&q&f=false

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.