Analysis

Xi Jinping aux chefs militaires chinois de la province de Guandong:  » préparez vous à la guerre! « 

Le président chinois Xi Jinping a exhorté les responsables militaires chinois de la province du Guandong, celle qui abrite le commandement méridional, à évaluer la situation stratégique en Mer de Chine méridionale et Taïwan et à se préparer à toutes les éventualités.

En termes un peu moins subtils, le président de la deuxième puissance économique au monde vient d’ordonner à ses forces armées de se préparer à une guerre en mer de Chine orientale.

Beijing tient ainsi à rappeler ses lignes rouge absolue et qu’il ne transigera jamais ni sur Taïwan qu’il considère comme une simple province chinoise ni sur sa zone économique exclusive et encore moins sur ce qu’il considére comme son espace vital en mer de Chine orientale.

Un éventuel conflit sur le détroit de Formose est considéré par la Chine comme gagnable suivant sa doctrine de saturation absolue du théâtre de la guerre.

  

Publicités

Catégories :Analysis

23 réponses »

  1. @ : DKSCP dit :
    31 octobre 2018 à 1051
    T’es un génie mon pôte.
    C’est génial de voir des extra terrestre s’intéresser au blog de S.51 et d’échanger avec nous comme des rivaux.
    Chapeau mon pôte.

    Aimé par 1 personne

  2. hum . . . post très intéressant et très argumenté, qui n’apporte rien a la discussion mais qui nous en dit beaucoup sur la capacité d’anal.yse de  » samoto  » !

    J'aime

  3. oui certes les Chinois vont devoir se mettre a fabriquer ces puce mais il va leurs falloir combien de temps ?
    en attendant leurs exportation vont souffrir et cela vas priver le PCC des revenues pour tenter de réaliser cette transition !
    le gros des difficultés chinoise se matérialiseront dans les deux prochaine années !
    les chinois ont construit toutes leurs infrastructures d’approvisionnement en énergie et en matière première vers l’intérieur du bloc continentale .
    il risque cependant du fait de cette décision des USA d’être un peu pris de court et de devoir déclencher cette guerre plus tôt que prévu !
    quand je parle de revenus qui feront défaut au PCC il s’agit par exemple : de celui qui sert a payer les heures de travaille pour les travailleurs chinois qui fabrique les smartphone !

    Aimé par 1 personne

  4. ils savent taper où ça fait mal pour eux. Ils vont pousser les chinois à faire un nouveau bond en avant et unir tous les pays rendus furieux contre les américains.

    J'aime

  5. Connaissez-vous le silicium gris ?

    Une puce de silicium, c’est un carré, ou un rectangle. Sur son périmètre on soude des petits fils entre les pinouilles et les pads sur la puce. Le nombre de pads/pinouilles (et donc d’entrée-sortie) doit être mis en regard de la surface de la puce. Sur cette surface carré, on va mettre au centre les transistors et autours ces pads d’interconnexion. Or la finesse de gravure est toujours plus fine, et a été réduite plus rapidement que la taille des pinouilles. Aujourd’hui, la limite d’intégration n’est pas le nombre de transistors (surface) mais de pinouilles (périmètre). Or on est passé de bus 8 bit, à 16, à 32, à 64… Intel le premier a donc eu le problème d’avoir de la surface inoccupée sur ces puces, ayant réduit sa taille de gravure agressivement (d’où sa position dominante), ne pouvant réduire le nombre de pinouilles ils en ont profité pour lancer l’USB qui est une véritable usine à gaz et qui coute cher en transistors, de quoi transformer son silicium gris en avantage concurrentiel (les autres vont devoir galérer pour suivre le mouvement, toujours en retard d’une génération).

    Et puis est arrivé le 9/11 et ses décrets présidentiels qui reprenaient sous couvert de secret défense toutes les saloperies législatives qui avaient été repoussées jusque là par les libertaires style EFF. Welcome NSA Key et key-escrow en pire.

    Et puis est arrivé Snowden etc, et la faille Spectre. Et là on découvre que les chips d’Intel (et des autres ?) embarquent des « rings » de sécurité supplémentaires, 7 à la place de 3, mais occultes. Et qu’il y a même tout un système parallèle embarqué ! Un vrai petit nid dédié à la NSA & Co ! Le silicium gris est désormais bien noir !

    Donc là on a un remake des sanctions américaines envers la Russie qui en a bien profité. Trump demande aux chinois de développer leurs propres puces en intégralité afin de se libérer de l’infrastructure d’espionnage US. Bye Bye Spectre ! Ça me rappelle un film…

    Aimé par 1 personne

  6. Vous parlez aussi des îles paracel? Elle sont situées à 200kms de l’île de hainan qui abrite la,principale base de sous marins chinois. Autant dire le Sébastopol des chinois.
    Effectivement les USA savent taper ou ça fait mal, mais selon la loi de l’action et de la réaction, ieurs coups n’étant pas décisifs, ils ne font que renforcer les points faibles de l’adversaire , un peu comme la Russie est devenue le premier exportateur mondial de blé au détriment des USA après les sanctions.

    Aimé par 1 personne

  7. Roc, la dette chinoise comme la dette japonaise est une dette intérieure , ils ne doivent rien à l’étranger , au contraire . Voir les vidéos de l’excellent Charles gave .
    La chine n’a jamais agressé ou envahi aucun pays, au contraire , il a été envahi par les anglais, les mongols, les japonais …….il,est comme la Russie sur une position défensive de sa zone vitale au niveau sécuritaire .
    Il existe des liens tres forts entre la chine et la Corée du nord et du sud.
    Et enfin, les routes de la soie, vous connaissez? La chine se positionne comme un fournisseur majeur mondial aussi bien en bien de consommation qu’en haute technologie et en infrastrutures. il anticipe le déclin des USA et se positionne sur le marche des pays émergents.

    Aimé par 2 personnes

  8. Autre sujet, l’amiral Koutnetsov, seul porte-avions russe aurait été endommagé lors d’une opération d’entretien. Suite à une coupure électrique, les caissons du quai flottant se seraient remplis d’eau et le quai aurait coulé, faisant tomber une grue sur le pont. https://www.scmp.com/news/world/russia-central-asia/article/2170879/russias-only-aircraft-carrier-damaged-after-floating?utm_source=quora&utm_medium=referral

    Aimé par 1 personne

  9. Que la Chine considère Taïwan comme une de ses provinces, je veux bien l’admettre d’autant plus que ce n’est pas historiquement inexact. Par contre et considérant ses revendications sur les cailloux de la mer de Chine méridionale, la Chine est en litige avec tous ses voisins et il n’est pas anormal de considérer qu’elle exagère. Les îles Shenkaku sont également revendiquées par le Japon. Objectivement, la Chine ne peut s’occuper simultanément de Taïwan et de ses revendications en mer de Chine méridionale. Taïwan + îles Shenkaku seraient plus à sa portée., en pariant sur une absence de réaction des EU et du Japon, ce qui est osé.

    Aimé par 1 personne

  10. C’est assez fascinant.
    Trump vient de mettre fin aux exportations de microprocesseurs et de composants de micro processeurs aux chinois qui en sont les plus gros consommateurs. la progression fulgurante de Huawei et de ZTE (ils ont fait en 3 ans ce qu’a fait Apple en 20 ans) risque de ralentir mais il est certain que les chinois fort agacés et furax vont une fois pour toutes se résoudre à les fabriquer localement malgré les coûts R&D supplémentaires et un retard certain.
    Sinon il y a la filière coréenne.
    Par ailleurs, il est intéressant de constater comment a évolué la position chinoise. C’est la première fois que j’observe les dirigeants chinois vraiment agacés (ce qui pour un chinois équivaut à un état furax) et prêts à prendre des risques comme lors de la guerre de Corée.

    Aimé par 2 personnes

  11. les USA feraient bien de se méfier sur ce coup là !
    ces dernières années, Xi Jinping s’est arrogé des pouvoirs considérable et il s’est assuré le contrôle totale sur le parti communiste chinois pour faire face au plus grand danger qui menace la cohésion nationale chinoise et qui se trouve être l’impossibilité de faire passer une économie basée sur l’exportation a une économie basée sur la consommation intérieur !
    c’était pourtant le paris du PCC et c’est un échec car la divergence entre les deux système, les deux formes d’organisation de la société est trop grande .
    tout ce que fait Trump c’est de remuer le couteau dans la plaie chinoise, d’exacerber le problème en privant l’économie chinoise de son point fort qui pourrait, devait permettre au PCC de rendre supportable la transition d’un système, d’une forme d’organisation de la société a l’autre !
    le PCC pourrait très bien en cas d’échec sur le plan économique faire le choix du détournement de l’attention par la guerre et ce qu’une économie de guerre est plus facile a réorganiser pour après la guerre et la disparition des dettes devenir une économie basée sur la consommation intérieur .
    ceci bien sur a la condition de sortir vainqueur du conflit !

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.