Analysis

L’ère des chasseurs de météorites !

La Chine cherche à concevoir et à developper des bombardiers stratégiques pouvant évoluer en orbite très basse à une altitude comprise entre 70 et 150 kilomètres au dessus du niveau de la mer.

Beijing n’a jamais caché ses ambitions en matière de création d’une force aérospatiale et de capacités défensives dans l’espace.

Un programme de drones orbitaux répondant au programme US ultrasecret  X-37B, est en phase de développement avancé, provoquant la colère des officiels US qui estiment que les chinois ont volé les plans d’un des programmes les plus secrets de l’US Air Force.

Un autre programme chinois étudie la faisabilité d’un chasseur hybride équipé de superstatoréacteurs basé sur une variante du DF-ZF (ce dernier a atteint Mach 10 en essai) susceptible d’être emporté dans un cocon aérodynamique fixé à un transporteur lourd avant d’être lancé comme un missile de croisière à 10 000 mètres d’altitude. Ce chasseur sera capable d’atteindre des vitesses hypersoniques (plus de Mach 9 en vitesse de pointe) et peut manoeuvrer en orbite basse.

Ce projet baptisé « Chasseur de météores » (流星战斗机 ou Liu Sing  Jandu zi) constitue l’un des plus grands défis technologiques de la Chine dans les prochaines années.

Évidemment, la moindre météorite entame sa rentrée dans l’atmosphère à des vitesses dépassant de loin l’objet le plus véloce jamais construit par l’homme.

L’idée de création d’une force spatiale en tant que branche indépendante des forces armées américaines est tardive mais semble avoir non seulement créé une nouvelle course vers l’espace mais de créer les conditions favorisant l’apparition de vaisseaux orbitaux armés. Beijing et Moscou semblent avoir pris la mesure et sont déjà lancés dans la nouvelle course vers les très hautes couches de l’atmosphère.

C’est une véritable révolution technique similaire à l’invention des Trirèmes antiques. 

Publicités

Catégories :Analysis

1 réponse »

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.