Analysis

MBS bientôt en Algérie et en Égypte

MBS ou Muhammed Ben Salman ne risque pas de chômer.

Après des rumeurs sur sa mise à l’écart,  il passe en mode contre-offensive et annonce une tournée arabe englobant six pays arabes « frères ».

Dans le cadre de cette tournée, MBS effectuera des visites officielles en Algérie, au Bahreïn, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Mauritanie et en Tunisie.

Chose notable, le cabinet royal saoudien n’a pas inclus le royaume du Maroc dans la liste.

L’Algérie et l’Égypte sont les deux poids lourds démographiques du monde arabe mais ces deux pays vivent des moments extrêmement difficiles voire critiques et en dépit de leurs capacités militaires, ils souffrent d’une série de dysfonctionnements systémiques et d’une structure de pouvoir rigide susceptible d’imploser.

Le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis sont deux pays alliés de Ryad et membres du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) adhérant à 100  %  à la vision de Ryad dans la région.

La Tunisie est perçue par Ryad comme une ex-alliée de la Turquie, du Qatar et des Frères Musulmans mais ce pays, de par sa fragilité socio-économique est toujours réceptif à l’influence de Ryad.

En tout état de cause, la navette diplomatique du prince héritier d’Arabie Saoudite signifie que le royaume le prépare à occuper le trône.

Il faut juste faire attention aux scies électriques qui traînent et les flacons d’acide près des égouts situés près des  représentations diplomatiques et consulaires saoudiennes…et inutile de le rappeler, évitez si possible de vous retrouvez à l’intérieur des locaux cossus d’un consulat saoudien ou un émule de Jason ou de Freddy pourrait vous demembrer vivant sans que personne ne trouve à redire.

Publicités

Catégories :Analysis

8 réponses »

  1. il y a une histoire du passé qui est instructif : celui du roi cresus et qui a été vaincu par cyrus le grand , et quand il allait mourir , il ne cessait de dire des paroles , et cyrus a eu vent de cela et donc est venu le voir et lui a demandé : pourquoi dis tu cela , alors il répondit : son entrevu avec solon et oui le solon et a qui il avait montré tous son faste et puissance , et alors cyrus le laissa en vie et crésus lui demande d’etre nommé comme administrateur de son royaume et contrée , et quel bon administrateur fut’il !
    mais qu’a du lui dire solon à crésus ?.

    J'aime

  2. Mobilisation et protestations en Tunisie, Algérie, Egype et Mauritanie contre la visite de PPS dont je prie le lecteur de trouver le blason de sa famille Al-Saoud ci-dessous, en le priant de se souvenir que j’avais déjà posté son armorial :
    De sang, à la scie électrique, accompagnée de deux bouteilles d’acide sulfirique séparées par un cimetière de yeménites.

    J'aime

  3. MBS ne s y risque pas de prendre un bain de foule en Algerie ou en Egypt c est des crachats et insultes garantie meme les barbus de ces sociétés n osent pas défendre ses délires ,heureusement pour lui que les dirigeants des pays arabes ne peuvent se permettre le luxe que de le caresser dans le sens du poil sauf des réserves sur la question du yemen et l iran car c est peine perdu vu le bourbier

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.