Analysis

La Russie déploie des systèmes S-400 supplémentaires en Crimée

Intervenant dans un contexte assez particulier, marqué par une recrudescence des tensions en Ukraine orientale et en mer d’Azov, la Russie semble parer à toute éventualité :  des systèmes de missiles Sol-Air S-400 supplémentaires sont en déploiement en Crimée.

Le président ukrainien Petro Poroshenko a été nommément accusé par Moscou d’avoir organisé la tentative de coup de force maritime dans le détroit de Kertch en vue d’accroître sa popularité en déclin.

Le président russe a qualifié l’interception et la saisie par la marine russe de trois patrouilleurs de la marine ukrainienne à l’entrée de la mer d’Azov d’incident frontalier mineur en accusant Kiev de provocation calculée.

La Russie a appelée Berlin à exercer des pressions sur le régime de Kiev pour le dissuader à mener des actes irrationnels et irréfléchis susceptibles de provoquer une escalade aux lourdes conséquences.

Les pays soutenant le régime ukrainien réfléchissent à exploiter les provocations et la rhétorique belliqueuse de Kiev pour imposer des sanctions économiques supplémentaires sur la Russie.   

 

Publicités

Catégories :Analysis

5 réponses »

  1. tout cela ne relève que de la gesticulation tant du côté russe qu’ukrainien. Les deux bords sachant déjà les différents scénarios possibles, ils sont déjà nécessairement prêts hommes, matériels et tactiques (surtout les Russes bien sûr)

    Aimé par 1 personne

  2. Ave !

    Je viens de lire une dépêche assez ahurissante. Je crois que l’AFP a encore fait mieux que Le Monde et son article sur les pôvres djihadistes gazés par l’ignoble Bashar.
    https://www.romandie.com/news/ZOOM-Loi-martiale-en-Ukraine-les-soldats-creusent-des-tranch-es/975050.rom

    Regardez juste la première photo, pour des gars qui creusent depuis des heures, ils ne sont pas bien sales les soldats… 😉
    J’ai travaillé en travaux publics durant des années et je ne suis jamais ressorti aussi propre d’une tranchée. Et puis cette régularité dans verticalité des parois ! Sans même parler du cordon de terre qu’on pourrait croire tiré au cordeau…

    C’est bien simple, si je montre cette photo à mes anciens patrons, ils vont tous vouloir les embaucher ! D’ailleurs, ce n’est peut-être pas un mal, car je pense que comme soldats ils n’auront pas un avenir très brillant (surtout face à l’armée rouge), par contre, comme terrassiers…

    Non, franchement, il faudrait des taupes pour creuser mieux… 🙂

    Sinon, à ceux qui possèdent mon mail, ne l’utilisez pas, mon FAI m’a fait un sale coup et me l’a supprimé… je vous donnerai le prochain bientôt.

    A+
    Et portez-vous bien…

    Aimé par 1 personne

    • Ave !

      Quelle coïncidence ! Je venais juste de penser à ces tranchées lorsque ton commentaire est apparu.

      Je suis tout à fait d’accord. Je ne suis pas expert en génie civil mais au vu des photographies…

      Les tranchées ne servent à rien dans un conflit éclair. L’exemple de la Géorgie est toujours en mémoire.

      J'aime

  3. Je me demande combien de temps encore va durer la patience de l’Ours qui se prépare visiblement à une guerre universelle. De provocation en sanction, il encaisse les coups tordus de cet occident perverti afin d’éviter l’inévitable, la grande conflégration voulue de longue main par les extrémistes de Washington et Tel-Aviv. Combien de temps va de temps va durer ce jeu d’avec le feu nucléaire ? La roulette russe finit toujours mal ou bien, comme dit Pascal « Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais. ».

    Aimé par 2 personnes

  4. La Russie a des alliées avec lesquels ils peuvent réellement comptés .
    l’Algérie est un allié solide en soutient et en appuis aux russes quoi qu’il arrive.
    Une poignée d’abeilles est meilleur qu’un sac de mouches.

    J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.